Questions techniques et commerciales sur WPL23E

Répondre
Pamplona
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. juil. 05, 2014 7:04 pm

Questions techniques et commerciales sur WPL23E

Message par Pamplona »

Messieurs (dames?), bonsoir!

Les discussions sur ce forum m'ont aidé, depuis maintenant 5 mois, de faire un choix sur la technologie dans laquelle je vais investir pour ma rénovation en chauffage. Merci!

J'ai pourtant encore quelques questions techniques pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse. Je me permets donc de poster un nouveau fil.

=> N'ayant pas de gaz disponible dans mon quartier,
=> Chauffant actuellement un plancher hydraulique avec une chaudière électrique
=> Madame étant très souvent seule en semaine de part mes déplacements (pas de bois, donc!)

j'ai décidé en lisant tous vos messages de passer à une pompe à chaleur.

Pas de possibilité en eau / eau (la toupie de forage ne peut accéder à mon terrain), je pars donc logiquement sur une air / eau.

Deux sociétés m'ont réalisé des devis, je retiens au final, négocié à 16,500 EUR TTC tout rond, une Stiebel Eltron WPL23E sans ECS, avec ballon S400E de 400l, plus 1.700 EUR pour l'échangeur piscine Zodiac, le tout posé, y compris la dalle de support à l'extérieur.

D'après vos messages sur ce forum, ce constructeur / cette machine sont plutôt bien commentés.

Mon choix est presque arrêté, mais j'ai encore quatre questions qui me chipotent, car les deux chauffagistes me donnent des informations différentes...

1. La PAC sera à 20 mètres du ballon tampon, soit environ 25 mètres de tuyaux. Est-ce un problème? Est-ce que l'efficacité sera affectée? Un chauffagiste me dit "pas de problème", l'autre ne me le conseille pas, mais voyant bien que mon terrain ne lui laisse pas le choix, est tout de même partant pour le faire (!).

2. J'ai actuellement un abonnement EDF en 24kV tri (en raison de la chaudière électrique). Un chauffagiste me dit qu'avec cette WPL23E je pourrais passer à 12kV, l'autre me préconise 18kV. Qui dit vrai, sachant qu'un appoint électrique de max 8,8kV est prévu dans la PAC?

3. Un chauffagiste me donne 6 ans de garantie sur les pièces, l'autre seulement 2 ans. Le premier me précise pourtant qu'il s'agit d'une garantie usine (c'est d'ailleurs spécifié sur son devis). Les conditions pratiquées aux chauffagistes ne seraient-elles pas identiques? Ce premier chauffagiste m'explique qu'il s'agit la de conditions exceptionelles dont il dispose, car il serait partenaire privilégié de Stiebel; le constructeur aurait reconnu le savoir faire du chauffagiste en matière de pose et de maintenance, et lui donnerait ainsi 6 ans de garantie (blablabla...).

4. J'ai un écart de prix TRES important entre les deux devis, pour la même installation / la même machine. 16,500 EUR contre 18,900 EUR! De qui dois-je me méfier le plus??? Sachant que les deux chauffagistes sont approuvés QualiPAC et sont recommandés sur le site de Stiebel. Quelqu'un ici à une notion de prix de cette PAC (même si chaque installation est différente bien entendu, et que le comparatif avec des devis pour d'autres maisons est difficile)?

Désolé pour ce long message, mais je tiens à me réconforter dans mon choix avant de signer...

Merci!

Pamplona
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Bonsoir,
Je vais répondre à vos questions suivant leurs n°

1 La distance de 50m A/R de conduite ne pose pas de souci à conditions de respecter le diamètre minimum de DN40mm. Il faudra également que ces conduites soient bien isolées.

2 Puissance absorbée par la PAC 4.20 kw environ
Résistance interne 8.8 kw
Cela fait déjà 13 kw. Il faudra évidement un abonnement de 18 kw.

3 La garantie nominale est de 2 ans si l’installation est conforme au préconisation du constructeur, et que le certificat de garantie est retourné chez STIEBEL ELTRON FRANCE.
Il est ensuite possible de se voir affecter une extension de garantie à 5 ans au total, si un entretien est fait chaque année sur la machine par un professionnel (justificatifs faisant foi).
Ces 5 ans passes à 6 ans si l'installateur est agréé STIEBEL ELTRON, comme vous l'a expliqué le votre.
vous trouverez les conditions de garantie sous ce liens:
http://chauffage-pour-ma-maison.fr/deja-client

4 Pour une installation sans ECS, je trouve que 18900e sont exagéré. Maintenant ils sont peut être justifié par le type de conduite utilisées pour la liaison PAC/Ballon tampon et d'autre chose. Il faudrait comparer vraiment les 2 devis.

Faite le bon choix.
Pamplona
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. juil. 05, 2014 7:04 pm

Message par Pamplona »

Merci, merci, merci!

Que de réponses précises, landtd57! Vous êtes dans le métier? Installateur, voire même technicien chez Stiebel?

Vous écrivez que 18,900 EUR vous paraissent éxagérés; que penser des 16,500 EUR? Trop peu cher pour être sérieux?

L'installateur me proposant les 6 ans de garantie est bien agrée Stiebel Eltron. Ceci est-il un gage de garantie sur la qualité de la pose?

Merci encore!

Pamplona
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Dans le domaine des énergies renouvelables.
Les 16900 est un prix raisonnable.
Cela doit être un gage de qualité, mais il ne faudra tout de même pas faire confiance les yeux fermés. Bien lire le devis et suivre les travaux.
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »