Perte de fluide BP sur WPL 10 AS

bruno12
Assidu
Assidu
Messages : 97
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 7:49 pm
Localisation : capdenac-gare

Perte de fluide BP sur WPL 10 AS

Message par bruno12 »

Bonjour,

Sur ma WPL 10 AS de 2008, le technicien dit qu'il n'y a plus de gaz BP, il y a 7 bars en HP
Il m'indique qu'il faut changer le pressostat ainsi que le déshumidificateur je crois.
il faut ensuite rechercher la fuite

Ce genre de fuite , qui peut me donner un avis, pour moi c'est un probleme de conception usine

vos avis ?
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Re: Perte de fluide BP sur WPL 10 AS

Message par Ludo67 »

Bonsoir,

Possible que la fuite est un rapport avec la conception de la machine en usine, j'ai déjà eu a faire a ce genre de pannes sur deux pacs Viessmann différentes Vitocal eau/eau , la fuite sur la première etait localisée sur une brasure du piquage du tube 1/4 de raccordement du pressostat HP allant sur la conduite gaz de refoulement compresseur.
La brasure etait pour ainsi dire plutôt "légère" et pas assez chargée en phosphore d'apport , résultat plutot décevant en sachant que les vibrations engendrées par le compresseur ont eus raisons de ce petit "collage"...

2ème cas , quasi idem! Une brasure merdique au niveau de l'entrée du détendeur thermostatique(conduite liquide), et le pire , c'est que cette fuite n'a pas du arriver deux ou trois jours avant ma venue, car pour la trouver, il m'aura fallut pousser à un poil en dessous de 40bars sous Nydron5 avec recherche au détecteur électronique tellement la fuite , ou plutôt micro-fuite , fut difficile à déceler.

Donc, tout ça pour dire que ce n'est pas parce que c'est Viessmann ou Stiebel que la fuite ne se produira pas , en sachant que se sont des Monobloc fait en usine. On mettra ça sur le compte que ces deux pacs ont dû être probablement produites soit un lundi matin très tot , ou un vendredi en fin d'après-midi avant le week-end...
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
bruno12
Assidu
Assidu
Messages : 97
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 7:49 pm
Localisation : capdenac-gare

Re: Perte de fluide BP sur WPL 10 AS

Message par bruno12 »

bonsoir

merci de la reponse

l'install me dit qu'il faut : 1/ la charger en azote à 30 bars pour trouver la fuite et souder sous azote
2/ changer le pressostat et un deshumidificateur je crois
3/ recharger apres vide

tout cela c'est une faute usine alors est ce pris en compte ??
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Perte de fluide BP sur WPL 10 AS

Message par nop »

Sur une machine qui a 7 ans , ça va être difficile de prouver que c'est un defaut de conception ... En 7 ans il peut s'en passer des choses ! Avez vous vu des voitures garantie 7ans ? Ne me dites pas Kia avant d'avoir lu les petites lignes.
Les fuites de gaz , c'est la panne la plus courante , il faut pas s'étonner que ça arrive !

Nop
bruno12
Assidu
Assidu
Messages : 97
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 7:49 pm
Localisation : capdenac-gare

Re: Perte de fluide BP sur WPL 10 AS

Message par bruno12 »

Bonjour

alors 0 bars en BP et 7 en HP, déshydrateur bouché et pressostat mort !!!!!
si il y a une micro fuite ou une fuite, en fonction de sa localisation.....on est pas sur des pièces d'usure là

Là c'est encore un coup de plus de 500 euros voire plus pour la réparation

Bruno
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Re: Perte de fluide BP sur WPL 10 AS

Message par Ludo67 »

La c'est clair qu'avec 0bars en BP et 7 en HP qu'il y a une fuite en sachant que c'est du R407C, s'il y avait eu au moins 4 bars en BP et 15 en HP cela aurait été différent, et encore, tout dépends de la température de sortie d'eau lors de la mesure des pressions. Mais là pas de doutes...

Le filtre déshydrateur sera effectivement préférable d'être remplacé vu la BP nulle apparement relevée par le Tech et de plus bouché apparement , si déjà il sort le chalumeau pour le pressostat ou la fuite, il est plus à ça prêt pour le déshy. Autant repartir sur une base saine et correct.

Pour ce qui est du coût, cela dépendra du temps pris essentiellement pour trouver la fuite et réparer tout ça(fuite, déshy,pressostat..), mais une chose est certaine , c'est qu'en dessous de 500€ cela sera impossible , en comptant à la louche entre 2 et 3kg de R407C, la récupération du fluide pour destruction, le déshy et pressostat ,fournitures diverse(azote, baguette argent etc...),le temps de tirage au vide obligatoire,remise en service essais et mesures de fonctionnement, le déplacement... Y'a fort à parier que l'intervention sera bien au delà de 500€, c'est sûr!

Après, c'est à chaque fois pareil c'est le client qui paie les pots cassés!, comme pour les deux exemples que j'ai pu donner sur lesquels je suis intervenu , pour moi nuls doutes que la responsabilité devrait revenir au constructeur!! avec ce que j'ai vu, des brasures faites à la légère , entraînant une fuite à "petit feu" à un tel point sur une des deux qu'elle ne provoqua même pas un défaut BP , elle continua à tourner mais sans rien chauffer car le seuil de coupure BP ne fut pas atteint ,ce n'est pas normal, ce dernier exemple cité des deux pacs n'avait a peine 4ans et déjà une fuite de R410A...
De nos jours la marque n'est plus forcément un gage de confiance en terme de fiabilité pour moi, car même les "grandes" marques leurs arrivent de faire de la merde comme les "petites", la preuve en est....
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
bruno12
Assidu
Assidu
Messages : 97
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 7:49 pm
Localisation : capdenac-gare

Re: Perte de fluide BP sur WPL 10 AS

Message par bruno12 »

Merci de ta réponse Ludo67
j'ai reçu le devis effectivement ont est a plus de 600€ !
J'ai saisi mon assureur car depuis 2008, les petits soucis s'accumulent ... et là c'est trop

Une question ? Le contrat de maintenance , enfin le contrôle annuel doit il prendre en compte un contrôle des pressions de RH407 ?

Bruno
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Perte de fluide BP sur WPL 10 AS

Message par nop »

ca dépend du contrat de maintenance que vous avez signé !
chez moi , cela fait partie des relevés que je fourni au client.
si il y a assez d'information sur votre bon d'intervention , on est a peu être capable de déterminé si la machine manquait de gaz a ce moment la , encore faut il que les températures et pression ai été correctement relevé et au bon endroit pour avoir la surchauffe et le sousrefroidissement.

nop
bruno12
Assidu
Assidu
Messages : 97
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 7:49 pm
Localisation : capdenac-gare

Re: Perte de fluide BP sur WPL 10 AS

Message par bruno12 »

bonjour nop

Le soucis est que l'install vient controller la machine depuis son installation
mais aucun " contrat " n'a vraiment été établi avec la liste des interventions

Avez vous un modele ?
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Perte de fluide BP sur WPL 10 AS

Message par nop »

il suffit de chercher rapidement sur internet pour trouver des contrats types

je ne diffuse mon contrat qu'a mes clients , ainsi que mes bon d'intervention , j'ai passé assez de temps a les développer pour les laisser filer comme ca.

sans contrat , cela va etre difficile d'exiger quelque chose auprès de votre installateur !

Vous avez une facture pour ses passages ? un justificatif ? ou tout est payé en especes ?

nop
bruno12
Assidu
Assidu
Messages : 97
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 7:49 pm
Localisation : capdenac-gare

Re: Perte de fluide BP sur WPL 10 AS

Message par bruno12 »

Bonjour

le verdict serait tombé !

Vanne 4 voies à changée avec le capteur HP

La fuite trouvée est au niveau du petit capteur piqué sur la 4 voies

Es-ce normal d'aller si loin dans le système ??

vos avis et aide bienvenue

Bruno 12
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Re: Perte de fluide BP sur WPL 10 AS

Message par Ludo67 »

bruno12 a écrit :Bonjour

le verdict serait tombé !

Vanne 4 voies à changée avec le capteur HP

La fuite trouvée est au niveau du petit capteur piqué sur la 4 voies

Es-ce normal d'aller si loin dans le système ??

vos avis et aide bienvenue

Bruno 12
Le petit capteur s'appel un capillaire, celui ci a pour rôle d'envoyer du fluide sous pression afin de permettre au tiroir interne a la vanne 4 voies de coulisser et d'orienter le sens du fluide pour la réversibilité du groupe.

Après , ce genre de fuite peut arriver à cet endroit de la vanne comme cela m'ai aussi déjà arrivé d'avoir une fuite sur un autre endroit de la vanne, directement sur la conduite centrale de la vanne(retour aspiration compresseur= conduite milieu) et au plus prêt de la où se trouve le tiroir, ce fut une faiblesse de la brasure faite en usine. Dans des cas comme ceux là, c'est meme pas la peine d'essayer de vouloir réparer ce genres de fuite au risque de flinguer les joints du tiroir. Vanne 4 voies, bonne pour la poubelle!
Concernant le remplacement , faut espérer que le Tech maitrise ce type d'intervention, car s'il s'y prends mal, la nouvelle V4V risquera de finir au même endroit que l'ancienne... Donc Attention...!!

Quand au remplacement du capteur HP, cela reste de la "rigolade" par rapport a une V4V.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
bruno12
Assidu
Assidu
Messages : 97
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 7:49 pm
Localisation : capdenac-gare

Re: Perte de fluide BP sur WPL 10 AS

Message par bruno12 »

Bonjour Ludo 67

Tu es de Stiebel ?

Le soucis pour moi c'est que cette V4V est fabriquée en usine

Mon gaz a mis 7 ans pour tout partir , je me demande si il n'y a pas de soucis avec ce fabricant
comment il n'ont pu voir cette fuite ?
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Re: Perte de fluide BP sur WPL 10 AS

Message par Ludo67 »

bruno12 a écrit :Bonjour Ludo 67

Tu es de Stiebel ?

Le soucis pour moi c'est que cette V4V est fabriquée en usine

Mon gaz a mis 7 ans pour tout partir , je me demande si il n'y a pas de soucis avec ce fabricant
comment il n'ont pu voir cette fuite ?
Bonjour bruno12,

Non je ne suis pas de chez Stiebel , je suis technicien HVAC au quotidien , et suis confronté non pas qu'à une marque comme Stiebel, mais plutôt a toutes les grandes marques que l'on peut d'ailleurs retrouver sur ce forum ainsi que certaines autres marques qui ne figurent pas ici.
L'exemple que j'avais pu donné concernant la V4V , j'ai pu le constater sur un groupe de type Rooftop marque Lennox, c'est un groupe combiné "chaudière gaz"/pompe à chaleur destiné principalement à chauffer ou climatiser de gros volumes comme les supermarchés ou autres genre de bâtiment de même types.

Sur ce groupe la, la V4V fut bonne pour la poubelle avec comme dit d'où etait localisée la fuite, la seule différence c'est que la taille de la vanne n'a rien à voir avec celle contenue dans ta Pac, la V4V fait bien 3fois la taille par rapport à la tienne, d'où une difficulté de remplacement qui n'est pas à prendre a la légère.

Concernant la perte de gaz , c'est typiquement l'exemple que j'ai pu cité plus haut dans mes réponses sur la Pac Viessmann, ça ne me choc plus ces conneries , avec ce que je vois au quotidien.

Il devrait y avoir des pénalités pécuniaires appliquées au fournisseurs des constructeurs pour ce type de pannes , peut être que cela les sensibiliseraient à ne pas faire de la merde.... Dès que ça touche le portefeuille , ça fait réfléchir....

Je ne généralise pas, mais bien souvent lorsque l'on peut constater ce genre de choses, on est en droit de se poser des questions sur quel fabriquant choisir, car comme dit meme les "grandes marques" font aussi de la merde de nos jours, et pourquoi cela? Bien je dirais tout simplement par réduction de coups des matériaux utilisés et employés pour la fabrication de leurs produit, car si je prends l'exemple des vannes 4 voies , et bien c'est ni Stiebel ni Lennox qui les fabriquent....

Et cela ne touche pas que l'exemple des V4V , si l'on regarde et l'on compare l'épaisseur employée du cuivre utilisé , c'est pareil!
J'ai déjà eu l'occasion de démanteler des installations vétustes encore au R22, ben... Y'a pas photo...!! De simples tubes en diametres 3/8 voir 5/8 étaient d'une toute autre épaisseur a l'époque contrairement à maintenant , ils sont plus faciles à cintrer de nos jours.....
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
bruno12
Assidu
Assidu
Messages : 97
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 7:49 pm
Localisation : capdenac-gare

Re: Perte de fluide BP sur WPL 10 AS

Message par bruno12 »

Salut

Tout le dossier est désormais chez l'expert mandaté par mon assureur, car effectivement ces microfuites qui font qui le fluide se barre au bout de 7 ans .....c'est un peu fort de café
là j'ai un devis a plus de 1500 euros sans garantie de dommages collatéraux genre compresseur etc.... alors
oui ludo 67 tu as raison...

on se protège, les beaux jours sont là on verra bien après tout on paye un assureur et la protection juridique, c'est pour s'en servir

Au delà de çà, la pompe ayant eu de moins en moins de fluide, quels sont les risques ? Compresseur qui vieilli trop vite ? Autre panne ?

Controllez vous les pressions à chaque entretien annuels ? Es ce obligatoire sur les WPL 10 AS ?
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »