HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Crazymac,

Concernant cette consommation en mode standby aucun circulateur n’est en fonctionnement seuls la PAC et son unité de commande consomment.

Cette consommation de standby est très précisément de 1.2KWh sur ces dernières 24h avec une consommation constante de 50W.

Selon la notice, la PAC est équipée d’une résistance de carter d’huile et d‘un capteur de mesure de température.

La température d’huile de la PAC alors que celle-ci est en standby sur ces dernier 24h est de 33,3°C, je viens d’ajouter cette température d’huile en monitoring dans mon système domoticz pour en comprendre les variations si elles existent.

Selon maitre google Copeland « la résistance de carter a pour but de garder le liquide réfrigérant et l'huile séparée par chauffage: les performances du compresseur peuvent ainsi être étendus et optimisées » et les valeurs de résistances sont communément de 40 à 70W ce qui est cohérent avec mes consommations mesurées.

Nul doute que cette résistance contribue à la fiabilité et au rendement du système, reste à comprendre si ce comportement est normal selon le constructeur, j’avoue être un peu étonné de ne pas trouver une gestion intelligente de cette résistance de carter surtout à mi saison ou elle détériore le SCOP de manière significative.

Je suppose que celle-ci est coupée dès lors que la PAC passe en mode été, je vais rester très vigilant.

Pour répondre à ta question relative à l’entretien, rien de bien sorcier, très peu d’entretien des lors que la PAC est installée dans un environnement préservé de poussières, feuillages et que l’installation hydraulique a été nettoyée, desembouée et traitée correctement.

Coté hydraulique, Filtres a tamis, Pots a boue à nettoyer, pression et Ph de l’installation.
Coté électrique, resserrages des borniers de puissance.
Coté PAC, contrôle de la propreté du condenseur et surtout de la libre évacuation possible des condensats + Contrôle annuel d’étanchéité du circuit frigo réglementaire.

Mon système de domotique (Itow et Domoticz) est bien utile pour m’assurer qu’il n’existe pas de dérives des points de fonctionnement.

Par exemple le capteur de débit d'eau de la PAC donne souvent des valeurs erronées, à titre préventif et pour éviter une panne, que le système se mette en protection faute de débit, je vais aussi me rapprocher du constructeur au titre de la garantie.

Cordialement
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par crazymac »

C'est quand même pas terrible cette histoire de chauffage. Mais tu y gagnes en hiver...
Moi je laisse le circulateur tourner en attente, ça permet d'avoir une température homogène des radiateurs au redémarrage et surtout de maîtriser les besoin de chauffage vu que je n'ai pas de sonde intérieure.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Crazymac,
Certes pas top je te l’accorde, mais relativisons en tout de même l'importance, le SCOP flirte avec le 4.1.

En admettant que ces 1,2KW/jours ne soient pas justifiées en phase d’intersaison de Mi-Mars à Mi-Mai, cela ne représente que 72KWh ce qui sur toute la saison de chauffe engendre une dégradation à la marge du SCOP.

Et si cela contribue à un meilleur rendement lors des fonctionnement de la PAC et une meilleure fiabilité à long terme, difficile d’avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière ;-)

Je suis impatient du retour du constructeur sur le sujet.
Cordialement
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Et voici donc le comportement de la température d'huile du carter

Image

Pas de doutes, le carter est bien réchauffé a environ 20°C au dessus de la température extérieure des lors que le compresseur est OFF. Le mode standby semble lui ne pas être régulé et maintenu à température constante (La première heure sur le graphe avant le redémarrage du compresseur, sortie du mode standby)

Ce comportement semble conforme a ce que l'on trouve sur la toile , à savoir: https://www.abcclim.net/resistance-de-carter.html

Peu d'espoir donc d’optimiser d'avantage le rendement en de pareilles circonstances d'inter saison, probablement ce que me répondra le constructeur quand je recevrai son retour.
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par crazymac »

Le compresseur est en extérieur ? Dans ce cas je comprends mieux le réchauffage.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Crazymac,

Oui le compresseur est bien en extérieur et s'agissant d'une PAC monobloc évaporateur et condenseur sont aussi tous 2 en extérieur.

Sans avoir reçu de retour, je suis bien conscient désormais que ce réchauffage de carter est nécessaire et et malheureusement il dégrade le rendement de manière significative en intersaison, un mal nécessaire donc.
Cordialement
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par crazymac »

L’inverter ne descend pas assez bas pour limiter les cycles d’arrêt ?
Quelle est la puissance max et min ?
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Crazymac,

La PAC est prévue pour fonctionner en Cycles de durée variable, et l'inverter vient moduler la puissance restituée par la PAC selon une règle que je n'est pas encore bien comprise.

Ci joint mon nombre de cycles quotidiens soit environ 1 cycle toutes les 2h en moyenne.
Image

En aucun cas, et ce fut l'objet de mes interrogations à l'installation de la machine, elle n'est pas prévue pour moduler sur l'inverter et rechercher un fonctionnement basse puissance/ longue durée voir continu.

Voici la puissance restituée par la PAC en fonction de la température extérieure sur ces derniers jours.

Image

Sur l'ensemble de mes observations, la PAC régule en puissance restituée entre 7KW et 12KW ce qui demeure une plage étroite de variations, un fonctionnement en continue nécessiterait de descendre en puissance Min, mais le rendement ne serait pas favorable ( Circulateur primaire, Ventilos ....)

Aux dires du constructeur ce régime de fonctionnement choisit est le plus optimum pour le rendement global, et je dois dire que sortir avec un SCOP supérieur à 4 en fin de saison en technologie Air/Eau, cela me parait déjà très honorable.

N'oublions pas que les technologies évoluent souvent en mode itératifs et que STIEBEL faisait jusqu'alors des PAC fonctionnant en tout ou rien la ou d'autres industriels ont débuté la régulation Inverter plus de 10 ans avant eux.

Avec ma PAC précédente SANYO, il m'est arrivé de tourner plus de 24h sur 1 seul cycle sur la seule régulation Inverter (voir l'historique de itow au 27/1/2019 par exemple) mais je n'ai pour autant jamais été au delà d'un SCOP de 3 sur 12 ans d'utilisation.

J'avais hésité avec une PAC Panasonic GenH T-CAP, assurément que Panasonic est en avance sur l'usage de l'inverter. Je n'ai aucun regret bien entendu mais demeure curieux de voir une machine Air/Eau en fonctionnement Inverter optimalisé, malheureusement aucune ne sont disponibles sur itow.
Cordialement
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par crazymac »

Ok je comprends mieux.

Je suspecte le discours commercial de masquer un retard technique…
Les accessoires ne consomment pas forcément beaucoup. Mon circulateur chauffage c’est 36W seulement, le circulateur eau glycolée 24W au min et la pompe de puit 40-50W. L’ensemble des accessoires fait moins de 100W pour restituer 5Kw. L’argument n’est donc pas bon
Mon inverter module de 5 à 20 kw et le « cycle » dure parfois 2 semaines.
C’est au minimum de puissance que l’efficacité est la meilleure, cop de 6,8.

Mais un compresseur extérieur change peut-être beaucoup de choses.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Crazymac,

Je pense surtout que le fonctionnement Inverter est incomparablement plus facile à mettre en oeuvre sur une PAC Eau/Eau du fait de la stabilité en température de l'eau.
Les asservissements sont assurement plus délicats à maitriser sur une PAC Air/Eau du fait de l'instabilité et des variations rapides possibles en température de l'air extérieur.
A cela s'ajoute la plage de puissance que l'inverter doit couvrir, plage plus importante sur une PAC Air/eau du fait du Delta T Air_extérieur Depart_Eau beaucoup plus étendu.

Confère mon post viewtopic.php?p=128441#p128441 montrant un fonctionnement en Inverter sur 24h et mettant en évidence la complexité d'obtenir un asservissement stable sans oublier les variations de charges hydrauliques et leur influence.

De la à dire retard technique, je ne sais pas. Certes je m'attendais à mieux dans l'exploitation de l'inverter et pencherai pour un choix industriel assumé en terrain connu pour s'affranchir des difficultés à trouver le bon point de fonctionnement d'une installation et donc pouvoir proposer une garantie de bon fonctionnement plus rapide avec beaucoup moins d'aléas, On a vu tellement d'installations qui n’ont jamais donné satisfaction.

Pour un geek de la techno cette machine n'est assurement pas au top de l'inverter, mais en terme de fiabilité et de performance je pense qu'elle est bien aboutie et j'en demeure très satisfait.

Je demeure désireux et curieux de pourvoir observer l'aptitude des PAC Air/Eau 100% geekées Inverter de dernière génération en comportement et en performances rendement.
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par crazymac »

Bonjour

Tu avais parlé d’une résistance chauffante de carter d’huile.
J’ai en effet la même chose que toi avec une consommation de 30W. Ces résistances sont d’ailleurs installés sur tous les compresseurs. J’ai également la même chose sur ma clim.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »