HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Bonnes Année à tous,

Juste pour vous signifier la mise à jour des performances de la HPAO10 au lien ci joint viewtopic.php?p=160097#p160097

L'hiver est bien présent avec des températures qui se stabilisent proche des 0°C et des incursions en dessous, jusqu’à -4°C

Un comportement de la régulation qui comme anticipé exploite l'inverter jusqu’à atteindre sa puissance maximale avant d'augmenter le temps de fonctionnement, plus précisément son rapport cyclique atteint alors les 61% pour une période de 2h10, donc on se rapproche du point de bivalence sans l'avoir atteint.

A -4°C, le COP avoisine alors 3, dégivrages inclus ce qui reste très honorable.

Hormis le cas d'un hiver exceptionnellement rude avec températures extrêmes, pour un profil climatique d'hiver à l'image des 3 années précédentes, je conserve l'objectif d'un SCOP proche de 4.
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par crazymac »

N’empêche, le fonctionnement de l’inverter me laisse perplexe.
Chez moi je n’ai pas eu d’arrêt du compresseur depuis 3 jours.
Ça me semble plus logique. Tu sembles avoir un fonctionnement comme s’il n’y avait pas d’inverter. Ou alors je n’ai rien compris.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Je demeure également perplexe sur ce mode Mi Inverter Mi TOR qui résulte du mode de régulation prédéfinit par STIEBEL pour une configuration ballon Tampon + 1 circuit Radiateur non mélangé + 1 circuit Mélangé PC.

Nul doute que je challengerai le constructeur prochainement sur le sujet.

Je ne suis en rien frigoriste et mes notions de thermodynamique sont bien trop lointaines pour apprécier la pertinence de ce mode de fonctionnement eu égard au rendement et en comparaison d'un ensemble qui tournerait en 100% Inverter (ce que je faisait partiellement avec ma machine précédente) à supposer que l'inverter puisse d'ailleurs réguler sur l'ensemble du besoin de 0% à 100% ce qui n'est certainement pas possible sur une plage aussi large sans compromis.

Un bon sujet d'étude industriel auquel je ne sais répondre serait: Pour une température Air extérieur donnée, Quel est le COP le plus élevé entre:
- Une machine qui tourne à 100% de sa puissance 40% du temps avec une température de départ faisant le yoyo autour de la consigne ( Hystérésis de régulation)
- Une machine qui tourne 40% de la puissance 100% du temps avec température de départ régulée, calée au juste besoin de la loi d'eau, mais alimentant des circulateurs 100% du temps.

La réponse n'est probablement pas triviale et se complexifie dès lors que la longévité, impact sur la durée de vie est considérée.

Dans le mode qui est le mien actuellement et comme exposé précédemment il semble qu'il y ait un mix de mode de fonctionnement en fonction de la température extérieure, une stratégie définit par Stiebel pour cette configuration BT + 2 circuits dont 1 PC mélangé.

On a pas fini d'en parler en 2021 .....
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par crazymac »

J'ai constaté sur ma PAC et j'ai également lu une étude où il était avéré qu'à faible charge l'efficacité générale était légèrement supérieure.

Quoiqu'il arrive comme tu le dis l'inventer restera incapable de couvrir toute la plage de puissance. Pour ma part, je reste à 7KW minimum pour un max à 22 KW
Je dirai simplement que dans un bâtiment avec de l'invertie, un fonctionnement TOR n'est pas franchement gênant car la température réelle à l'intérieur ne varie que peu. Quelle est la taille de ton ballon tampon ?
C'est exacte qu'on peut tout de même s'interroger sur le nombre d'heure au compteur du compresseur ! Pour comparaison des modes de fonctionnement, sais tu le nb d'heures de ton compresseur ? Je suis quasiment à 1300h depuis le 15/10.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

crazymac a écrit : sam. janv. 09, 2021 8:02 am sais tu le nb d'heures de ton compresseur ? Je suis quasiment à 1300h depuis le 15/10.
722 Cycles pour un total de 555h et 104 Cycles de dégivrages depuis le 21/10, c'est 40% de temps de fonctionnement du mode Full Inverter.
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

crazymac a écrit : sam. janv. 09, 2021 8:02 am J'ai constaté sur ma PAC et j'ai également lu une étude où il était avéré qu'à faible charge l'efficacité générale était légèrement supérieure.
C'est aussi ce que je soupçonne, reste a quantifier ce que signifie "efficacité légèrement supérieure" car il ne faut pas perdre ce bénéfice dans la consommation des circulateurs qui tournerait alors 100% du temps.

Assurément le mode 100% inverter est vraiment bénéfique sur de la basse température avec PC exclusivement, 1 seul circulateur pour l'ensemble asservie en Delta T.
Le seul fait d'avoir des circuits mélangés pour des radiateurs et donc des circulateurs à gérer fait probablement la différence, je soupçonne que ce soit le calcul qu'a fait Stiebel et qui justifie le mode de fonctionnement de mon installation.
Cldl
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

L'hiver se poursuit, aussi ai-je mis à jour la courbe de COP de la STIEBEL au lien suivant viewtopic.php?p=160097#p160097, courbe qui sans changement de réglage ou de point de fonctionnement ne devrait plus évoluer sauf à s'enrichir des températures très négatives en Février ou des températures d'intersaison de 10~15°C en Avril Mai.

J'y ajoute ci dessous le profil de consommation de cet Hiver et donc mon SCOP correspondant ainsi que les variations de températures par rapport aux normales saisonnières 1981/2010.

Image

Avec une longue période de températures aux alentours de 1,5°C fin décembre/début Janvier, et Janvier sous les normales saisonnière, mon SCOP a logiquement modérément plongé sous mon objectif de 4 pour atteindre à ce jour 3,85.

Nous n'en sommes qu'a mi saison de chauffage et avec 50% d'énergie consommée sous les 3,5°C caractérisant déjà ainsi un hivers plus rude que les 3 dernières années tout en restant au dessus des normales saisonnières, le SCOP devrait remonter à partir de fin févier, les comptes seront à faire en fin de saison bien entendu.

Si le COP est probablement perfectible à la marge, avec des valeurs mesurées proches des données constructeur, cela reste à mes yeux une très bonne performance pour une machine Air/Eau, c'est déjà assurément approximativement 1 Point de SCOP au dessus de ma précédente machine.
A Suivre ....
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Bonjour,
Avec une journée d'hier oscillant entre -3°C et -2°C de température extérieure, mon COP journalier atteint tout de même 3,3 (dégivrages inclus presque 2 cycles sur 3 avec un taux d'humidité de modéré de 65%) c'est très honorable.

Ce matin -5,2°C, ça pique un peu mais reste en déca des -7°C annoncés, la PAC à atteint un rapport cyclique de 73% et régule normalement à pleine puissance sans avoir besoin du soutien en apport electrique ce qui semble conforme au dimensionnement attendu.

Si cela est bon pour la planète d'un point de vue climatologie, cela demeure moins bon pour mon SCOP qui va logiquement s'en trouvé impacté, l'objectif de 4 va devenir plus qu'un challenge.
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par crazymac »

Nous avons un hiver plus standard cette année, nous n'y sommes plus habitué.
Jusqu'à quelle température extérieure peux-tu en principe te chauffer avec ton dimensionnement ?
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Crazymac,

Oui un Hivers plus conforme aux normales saisonnières, le dernier à l'image de celui ci était en 2012-2013.

Mon dimensionnement est prévu pour 97% du besoin a -7°C la température de base, en deçà de -7°C un appoint electrique peut subvenir au besoin en 3 steps 2,8Kw + 3,0Kw + 3,2Kw si la température de consigne n'est pas atteinte après temporisation de 1h.

En journée aujourd’hui -6,5°C ext constaté avec température de départ d'eau de 36°C, des températures comparables sont attendues la nuit prochaine.

Aucun déclenchement d'appoint, à aucun moment la PAC n'a manqué à atteindre sa consigne, toujours en mode de régulation donc mais on flirte tout de même avec le point de bivalence et le rapport cyclique de 100%, la puissance calorifique de la PAC commence aussi à décroitre très légèrement, rien d'anormal donc.

Confort de chauffe parfait, je pense m'être très rapidement rapproché des réglages optimum des loi d'eau, faut dire que j'avais des références de réglages.
Cdlt
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Bonjour,

Les jours rallongent, et les températures devraient désormais tout logiquement remonter, le temps de faire un pré bilan de la saison de chauffe.

Avec des conditions climatiques toujours au dessus des normales saisonnières de l'ordre de 1 degré depuis le début de l'année, il faut bien se rendre a l'évidence que ce sont les périodes de froids marquées qui entachent le rendement de nos machines et donc le SCOP.

Sur la base des données ci dessous, je révise donc de manière plus objective mon ambition de SCOP a long terme pour ma nouvelle machine Air/Eau soit un SCOP de 3,8 ce qui demeure à mes yeux une excellente performance soit près de 1 point de plus que ma machine précédente sur les 10 années écoulées, c'est considérable.

Voici donc respectivement ci dessous:
  • Les performances de COP de la machine ainsi que les température d'eau de fonctionnement
  • Le profil de la saison de chauffe en DJU avec les bilans de consommation d’énergie consommés et restitués et de SCOP
  • L'evolution du SCOP au fil du temps sur la periode de chauffe
  • Les COP journaliers au fil du temps

Image

Image

le SCOP n'est définitivement pas la moyenne des COP, plus facile à dégrader qu'a améliorer :)
Image

Image
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par crazymac »

Bonjour ben

Dans quelles proportions le SCOp est-il remonté chez toi avec les températures plus clémentes ?
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Crazymac,
Navré pour ma réponse tardive, Les COPs de fin de saison supérieurs au SCOP ne peuvent mathématiquement suffire à faire remonter le SCOP.

Mon SCOP final pour l'hiver 2020/2021 est de 3,8 ce qui me satisfait compte tenu de ce début d'année qui en final se situe proche des normales saisonnières des 30 dernières années, donc une bonne référence de performance pour le futur.

La période de chauffe s'est prolongée jusque mi Mai et le soleil tarde toujours à venir.
Cordialement
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par Ben_78 »

Bonjour à tous,

Fin de l'hivers, et si en Avril il est d'usage de ne pas se découvrir, la saison de chauffe n'étant pas achevée, je me permet un petit bilan de pré-fin de saison de chauffe 2021/2022 anticipé.

Un début d'hivers Octobre Nov et Dec et des températures légèrement en dessous des normales saisonnières, mais depuis fin décembre l'effet réchauffement climatique avec 1,5°C en moyenne au dessus des normales saisonnière est bon pour le SCOP :D , pas pour la planète :evil: .

Un SCOP de 4,09 mesuré c'est exceptionnel et bien au dessus de l'année précédente achevée à 3,8.

Image

Image

Pas de modification de paramétrage de l'installation entre les 2 saisons, 1 circulateur secondaire a cependant été remplacé au profit d'un moins gourmant.

La différence de SCOP est attribuable au changement de circulateur en partie mais aussi à la température AIR extérieure supérieure et une saison sans températures négative extrême sauf un petit épisode fin février.

Seul petit bémol désormais pour cette fin de saison, l'amplitude thermique Jours/Nuit augmentant avec une moyenne de température diurne désormais élevée, le COP nocture (PAC en fonctionnement) très bon est dégradé par la consommation de vielle diurne de la seule PAC que je trouve étonnement élevée, nul doute que mon SCOP va perdre un peu, le COP journalier demeurant désormais inférieur au SCOP.

La consommation en Mode standby de la HPAO10 est de l'ordre de 50 a 60W.

A titre d'exemple pour la journée d'hier 5,2KW electrique pour 20KW calorifique restitué, un COP sous les 4 donc, ces 50W x 24h représentent pas loin de 23% de la consommation electrique totale.

J'attribue cette consommation à la résistance de carter du compresseur que je soupçonne être en mode régulation 100% du temps, cette consommation persiste alors que la PAC est en mode Standby.

Dans quelles circonstances cette résistance de carter est-elle selon vous sollicitée ? prévue d'opérer par le constructeur STIEBEL ?

Est'il selon vous normal de conserver un mode de réchauffement du compresseur par des températures aussi clémentes et même en mode standby alors qu'aucune sollicitation du compresseur n'est attendue ?

S'agit 'il selon vous d'un mode de paramétrage de la PAC ? (je n'ai rien trouvé dans le manuel )

J'ai sollicité le constructeur mais n'est pas pu collecter aucun retour pour le moment, Votre avis m’intéresse.
Cordialement
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: HPAO-10 PAC Inverter Monobloc

Message par crazymac »

Salut

Je trouve moi aussi la consommation en repos excessive. As-tu le circulateur qui tourne pendant ce temps ? ne peux tu pas régler sa vitesse ?
Pour info en mode attente démarrage chauffage sur la mienne : 10W de circulateur de chauffage, 5W pour la PAC et 5W pour la centrale de gestion de la pompe de puit. En mode repos, le circulateur s'arrête donc je reste à 10W en tout dont seulement 5W pour la PAC.

Je suis surpris des performances. C’est une très bonne machine que tu as. Niveau entretien qu’y a-t-il à faire ?
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »