WPFxx Cycles pompe activé ou pas ?

Répondre
geonoob
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 01, 2011 11:57 pm

WPFxx Cycles pompe activé ou pas ?

Message par geonoob »

Bonjour
Après 10 ans de fonctionnement en cycles pompe d'activé ( circulateur du le plancher chauffant ), je suis à la recherche d'un soucis sur une pièce qui ne chauffe pas suffisamment et un installateur m'a dit qu'il fallait que le circulateur soit constamment activé .
A ce jour, le circulateur s'active 5min avant le compresseur et s'arrête 5min après la fin du compresseur .

J'ai un ballon tampon de 200L et environ 240m2 à chauffer

Comment fonctionnez vous ? avec ou sans cycle pompe ?
La Doc explique bien le fonctionnement donc je me dis que cela n'est pas déconnant ^^

Merci par avance pour votre retour
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: WPFxx Cycles pompe activé ou pas ?

Message par dbercy »

http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1491749550
bonjour,

si tu observes ma stiebel en live(lien au dessus), tu remarqueras que le PC (1er étage) est alimenté constamment (courbe bleu foncée) au contraire des radiateurs (courbe verte), régulés par un thermostat d'ambiance au rdc et une fois la température atteinte, coupe l'alimentation du circulateur.
Mon pc est régulé uniquement via une V3V et un autre circulateur, pas de thermostat
mon ballon tampon fait 500l et sert pour les deux circuits.
par contre j'ai remplacé les trois circulateurs wilo livré avec la pac par trois circulateurs basse conso.
geonoob
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 01, 2011 11:57 pm

Re: WPFxx Cycles pompe activé ou pas ?

Message par geonoob »

Merci pour ta réponse.
Sympa ton suivi
Après quelques jours de tests et de relevés sur mes températures de départ/retour et boucles, je te rejoins sur une circulation 24/24 dans le plancher et non pas laisser faire des cycles pompes comme cela était paramètré sur ma PAC.
Sur ma pièce la plus froide, je gagne un degré en température de retour de boucle.
Cela induit par contre des cycles plus rapprochés de chauffe et je vais devoir faire comme toi, modifier mon circulateur pour un plus récent et moins énergivore.
J'ai 240m2 de plancher environ alors faut alimenter tout ca ...
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: WPFxx Cycles pompe activé ou pas ?

Message par dbercy »

bonjour

mon PC ne fait que 45m² contrairement au circuit chauffage (radiateurs) qui chauffe 300m².
en fait si il y avait un thermostat dans la pièce desservie par le PC alors il pourrait y avoir une coupure circulateur une fois la température de consigne atteinte mais actuellement c'est uniquement piloté par une V3V et la courbe de chauffe réglée pour le PC.

il ne faut pas trop se fier aux températures de mes courbes car c'est une résidence secondaire en Bretagne que je chauffe à 16° intérieur sauf lorsque je m'y rend ou l'on voit nettement une hausse des températures ainsi que de la fréquence de déclenchement de la pac!
geonoob
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 01, 2011 11:57 pm

Re: WPFxx Cycles pompe activé ou pas ?

Message par geonoob »

Oui je ne me fie pas aux valeurs mais le point important pour moi était circulateur permanent ou non.

Par contre quand tu parles du thermostat dans la pièce, tu me dis qu'il couperait le circulateur.
Tu serais dans un cas particulier je pense avec une seule boucle

Par pièce lorsqu'une température de consigne est atteinte, j'ai un servomoteur qui coupe le circulation d'eau sur la boucle de la pièce mais le circulateur général continue lui de faire son taff pour les autres pièces et couloir
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: WPFxx Cycles pompe activé ou pas ?

Message par dbercy »

oui cette pièce de 45m² est formée de 4 boucles avec réglage manuel du débit par clarinettes et la température circulant dans ces 4 boucles est régulée par l'action d'une seule vanne 3 voies qui respecte les consignes de la courbe de chauffe. Donc aucun servo moteur car il n'y a qu'une seule pièce! le circulateur fonctionnant en permanence.

par contre pour le circuit radiateurs, il y a un thermostat qui agit par le déplacement de la courbe de chauffe et une fois dépassée la consigne de la courbe, coupe le circulateur de ce circuit pour éviter une montée en température "anormale" de la température intérieure.
C'est intéressant en cas d'apport extérieur de calories tel qu'une cheminée ou bien un ensoleillement des baies vitrées...... Dans ce cas, il faudra qu'il soit placé le plus judicieusement possible.

Si tu coupes ton circulateur, alors impossible de réguler pièce par pièce!!
geonoob
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 01, 2011 11:57 pm

Re: WPFxx Cycles pompe activé ou pas ?

Message par geonoob »

Merci pour ces précisions
C'est très clair
Je ferai un retour / bilan dans mon cas pour le cycle des pompes activé ou non pour ceux que cela intéresse
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »