Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section STIEBEL

DĂ©faut ECS WPF13

DĂ©faut ECS WPF13

Messagepar PACman77 » Mar FĂ©v 16, 2016 3:43 pm

Bonjour,

J'ai depuis quelques jours un problème au niveau de mon départ chauffage. Alors que l ECS est programmé pour fonctionner uniquement en HC entre 4h et 6h, je constate que mon ballon ECS est en permanence alimenté en même temps que mon ballon tampon de chauffage. Les cycles de fonctionnement sont plus longs, les températures de consigne plus difficiles à atteindre. La pression dans le circuit augmente malgré un délestage au niveau des radiateurs.

Mon installation :
WPF13
Ballon Stiebel 200l distribuant Circuit 7 radiateurs et PCBT environ 120 m2
Ballon ECS 300 l

Je sors actuellement presque 60 degrés sur le départ eau (en même temps que sur le départ ECS). La PAC semble fonctionner correctement, mais je me demande si la vanne 3 voies qui gère le départ eau chaude vers le ballon tampon ou le ballon ECS n'est pas défectueuse ou embouée. En cycle normal, l'ECS est produite en priorité puis le chauffage, séquentiellement. Là j'observe que les 2 ballons sont alimentés en parallèle , et alors même que l ECS est programmée en HC.

Il est à noter que l'installation n'avait pas été équipée de pot à boue sur le retour plancher, ni de filtre tamis sur le retour PAC. Ceci dit, Les débitmètres n ont pas l air très encrassés au niveau des nourrisses du PCBT.

Avez vous une idée de ce qui peut se passer ? Je n ai pas vu comment tester le by-pass - ou vanne trios voies - à partir du gestionnaire de la PAC . Est que le problème peut également venir du ballon tampon peut être complètement emboué ? Comment aborder ce problème ?

Merci d'avance pour vos bons conseils.
PACman77
Assidu
Assidu

Re: DĂ©faut ECS WPF13

Messagepar landtd57 » Jeu FĂ©v 18, 2016 6:25 pm

Bonsoir,
Il se peut en effet que la vanne 3 voies interne à la PAC soit bloquée en position intermédiaire.
Il faudrait vérifier son basculement avec le mode test relais du menu mise en service, ou faire appel à votre chauffagiste.
landtd57
Resp. Section
Resp. Section

Re: DĂ©faut ECS WPF13

Messagepar PACman77 » Dim FĂ©v 28, 2016 11:44 am

Bonsoir. Merci pour le conseil. Le test des relais est OK. J'ai donc regardé cette vanne 3 voies de plus près. Le moteur se désolidarise facilement de la vanne (modèle Honeywell VC4013) : 1/4 de tour anti horaire en appuyant simultanément sur le mécanisme de déblocage situé à l'arrière. Le piston était effectivement grippé en position intermédiaire. J'ai démonté le ressort de rappel pour un meilleur accès à ce piston, au niveau du joint d'étanchéité. Un peu de graisse Téflon. Après avoir actionné le piston une vingtaine de fois à l'aide d'une pince, le mécanisme est un peu moins dur. Le ressort est remise en place (maintenez en place le ressort compressé avec un collier plastique, plus facile pour remettre le clip sur le piston). Le moteur est remis en place. La commutation entre mes 2 ballons est OK depuis 2 jours maintenant. Le problème à l'air résolu. Merci encore !
PACman77
Assidu
Assidu

Retourner vers Section STIEBEL