Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section STIEBEL

Choix pac; Liste installateurs sud Paris

Choix pac; Liste installateurs sud Paris

Messagepar papy56 » Mer FĂ©v 22, 2017 5:50 pm

Bonjour,
J'habite le sud de la région parisienne. Je me suis lancé dans un projet d’amélioration des performances thermique de ma maison (qui date de 91), j'ai travaillé avec un BE avec lequel on a d'abord identifié les possibilités de réduction des déperditions. Les améliorations identifiées ont été réalisées et j'ai pu vérifié le gain obtenu (450W/°C a 290W°C pour un SHON de 350m²). Je souhaite passer à la phase suivante qui est le remplacement de mon chauffage par radiateurs électriques par un chauffage par PAC + Radiateurs. je me pose plusieurs questions et j'aimerais entendre vos conseils:
- Choix d'une marque j'ai regardé Stiebel, Dimplex, Alpha innovac et Vaillant; aujourd'hui ma préférence va a Stiebel
- Dimplex LA 18STU performante mais surdimensionnée; LA 12STU sous dimensionnée
- Alpha Innovac LWD 120 performante (en fait LWD 70+LWD 50 en cascade) Colle bien au besoin en
jouant sur le point de basculement a 2 machines. Fiabilité de ce système? D'autre part ces PAC
utilisent du propane comme frigorigène; cela m'inquiète un peu sur le plan sécurité
-Vaillant Flexotherm exclusive VWF 117/4 performante bien dimensionnée mais concept nouveau(?)
en tout cas original. C'est une machine type géothermie mais raccordée a un échangeur eau
glycolée air (batterie a ailettes avec un gros ventilateur devant).
- Stiebel WPL 18E bien dimensionnée; peu etre un peu moins performante que Dimplex
- Je suis allé sur le site de Stiebel pour trouver un installateur et obtenir un devis et les deux que j'ai appelé m'ont répondu que en fait ils n'installaient pas/plus de Stiebel. Avez vous un nom a me recommander
merci de votre aide et de vos conseils.
papy56
Nouveau
Nouveau

Re: Choix pac; Liste installateurs sud Paris

Messagepar landtd57 » Mer FĂ©v 22, 2017 11:53 pm

Bonsoir,

Quel est votre code postal svp?
landtd57
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar papy56 » Jeu FĂ©v 23, 2017 12:57 pm

Bonjour,
Je suis situé dans le nord de l’Essonne; CP 91370
papy56
Nouveau
Nouveau

Messagepar landtd57 » Jeu FĂ©v 23, 2017 1:01 pm

Bonjour,

Vous pouvez contacter https://www.acs-technologies.fr/
Ils sont station techniques agréé STIEBEL
landtd57
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar papy56 » Jeu FĂ©v 23, 2017 3:27 pm

Bonjour,
Merci de cette information. Stiebel ne tient pas à jour son site: cette société n'apparait même pas dans la liste de ses installateurs quand je tape mon code postal sur la page de recherche.
Concernant le choix de la machine, avez des conseils a me donner? Que pensez vous du concept de Vaillant?
J’hésite un peu entre ces deux machines (WPL 18 et VWF 117); Vaillant est le seul a utilisé ce concept et je n'ai pas l'impression que Vaillant France pousse très fort la vente de PAC, il semble que leur effort porte surtout sur les chaudières gaz.
Cdlt
papy56
Nouveau
Nouveau

Messagepar landtd57 » Jeu FĂ©v 23, 2017 3:38 pm

Je ne connais pas du tout la gamme Vaillant
landtd57
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar MHz » Ven FĂ©v 24, 2017 2:42 pm

papy56 a Ă©crit: Je souhaite passer Ă  la phase suivante qui est le remplacement de mon chauffage par radiateurs Ă©lectriques par un chauffage par PAC + Radiateurs. .

Bonjour,
Avez-vous des eléments précis sur vos deperditions, quelle puissance à -7°C par exemple? Ensuite avez vous fait un choix sur vos radiateurs? car on peut choisir une PAC basse temperature et s'en sortir avec des ventilos-convecteurs ( ou radiateurs basse temperatures avec un ventilateur qui permet de "surchaufer" en cas de descente brusque et/ou momentanée de T°c)
voir ce type de model ici :https://www.domotelec.fr/achat/ventilo-convecteur-panasonic/p-5766-aquarea-air-paw-aair.html
Vous savez sans doute que la performance des PACs chute avec la T°C de l'air ext, aussi peut-on prendre une PAC sur-dimensionnée avec un ballon Tampon, ce qui evitera des courts-cycles en conditions T°air >10°C.
Je vous recommande vivement de prendre une PAC sur-dimensionnée ( ca ne coute pas beaucoup plus cher à l'achat,avec entretien idem) et ca vous evitera d'utiliser vos resistances d'appoint quand la T°C descendra en-dessous de 0°C.
Je vous suggere de regarder ce site et les PAC PANASONIC, elles ont l'avantage de fournir la meme puissance à +7°C et à -7°C et meme -15°C( sans activation des resistances d'appoint)
https://www.domotelec.fr/achat/pompe-a-chaleur-air-eau/p-4547-panasonic-aquarea-mxc.html
Vous aurrez aussi l'information pour les installateurs.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar papy56 » Ven FĂ©v 24, 2017 6:54 pm

Bonjour,
Mes déperditions sont de 290W/°C je les ai mesurées en enregistrant jour par jour ma consommation avec un Tywatt et en évaluant mes apports internes et solaires sur une période de 15 jours. Je les ai aussi comparer avec des mesures faites sur une période de deux ans (mais pas jour par jour). Tous ces résultats concordent et justifient mon chiffre. De plus ce résultat est cohérent avec les calculs que nous avions fait avec le bureau d’étude thermique. Pour calculer la puissance nécessaire j'ai choisi une température de base de -12°C (plus faible que celle donnée pour la région: -7°C) et j'ai majoré mes déperditions à 320W/°C. Pour une température interne à21°C cela donne 320*(21-(-12))=10560w. Le calcul standard aurait donné: 290*(20-(-7))= 7830W. Je pense avoir pris suffisamment de sécurité. Qu'en pensez vous? Je ne veux pas aller trop loin car j'ai une difficulté: l’accès a mon sous sol (ou se trouvera la chaufferie) a un passage libre de 68cm. Cela limite la taille du ballon tampon que l'on peut passer. Chez Stiebel cela limite la capacité du ballon à 200l. C'est un peu faible le calcul montre 400l pour des cycles mini de 6mn. Stiebel montre des schémas en bouteille de découplage et je ne sais pas si on peut facilement en mettre deux en parallèle (équilibrage des flux). Savez vous si c'est possible.
Concernant les émetteurs j'ai choisi des radiateurs simples pour deux raisons: je ne supporte pas le bruit la nuit et je préfère une régulation en loi d'eau. J'ai fait un calcul de dimensionnement en utilisant les données des radiateurs RAMO de RADSON. Cela conduit a des radiateurs acceptables en taille et des températures de départ de 53 à-10; 46 à 0; 40 à +5 et 37 à +10 pour un delta t de 7°C. Cela ne devrait pas trop dégrader le COP moyen.
Concernant la PAC je ne souhaite pas de PAC Inverter: je suis électronicien de formation et comme tel allergique a l’électronique de puissance que renferme ces PACs (fiabilité) et d'autre part, quand je vois la taille des évaporateurs de ces machines et l'espacement des ailettes, je me dit qu'elles sont beaucoup plus susceptibles de "prendre en glace" qu'une bonne machine TOR.
Cordialement
papy56
Nouveau
Nouveau

Messagepar MHz » Ven FĂ©v 24, 2017 8:46 pm

papy56 a écrit:Mes déperditions sont de 290W/°C Pour calculer la puissance nécessaire j'ai choisi une température de base de -12°C (plus faible que celle donnée pour la région: -7°C) et j'ai majoré mes déperditions à 320W/°C. Pour une température interne à21°C cela donne 320*(21-(-12))=10560w. Le calcul standard aurait donné: 290*(20-(-7))= 7830W. Je pense avoir pris suffisamment de sécurité. Qu'en pensez vous?

+30% me parait bien,une PAC de ~9KW à -7°C devrait qd meme convenir. (L'expérience montre qu'avec le temps l'isolation perd en performances (~30% sur 30ans)). Il faut aussi savoir que les PAC integrent des resistances d'appoint susceptibles d'etre activées en conditions exceptionnelles ( en région Parisienne)
Stiebel montre des schémas en bouteille de découplage et je ne sais pas si on peut facilement en mettre deux en parallèle (équilibrage des flux). Savez vous si c'est possible?
pourquoi en //? Perso j'opterai pour une installation "serie" avec les 2 ballons en serie juste avant l'entrée PAc. Ainsi la PAC debite-t-elle directement dasn le circuit radiateurs qui sont directement à la T°C d'eau de sortie PAC des le redemarrage du compresseur.( => meilleur confort,meilleur COP)
Concernant les émetteurs j'ai choisi des radiateurs simples pour deux raisons: je ne supporte pas le bruit la nuit et je préfère une régulation en loi d'eau.
L'interet des ventilo-convecteurs c'est de ne pas fonctionner avec les ventilos en conditions nominales de confort ( T ext=~5°C, T int=20°C) - il faut donc les dimensionner pour ces T°C-. Ensuite en mettant les ventilos on augmente la puissance dissipée pour repondre aux besoins de manière tres temporaire et sans toucher à la T°C d'eau ( loi d'eau).
J'ai fait un calcul de dimensionnement en utilisant les données des radiateurs RAMO de RADSON. Cela conduit a des radiateurs acceptables en taille et des températures de départ de 53 à-10; 46 à 0; 40 à +5 et 37 à +10 pour un delta t de 7°C. Cela ne devrait pas trop dégrader le COP moyen.

Attention trouver une PAC BT qui fournit du 53°C de T°C d'eau à -10°C sera difficile...
Concernant la PAC je ne souhaite pas de PAC Inverter: je suis électronicien de formation et comme tel allergique a l’électronique de puissance que renferme ces PACs (fiabilité)
je suis d'accord avec vous sur ce point, mais il faut aussi savoir que pour le circuit frigo c'est pareil: tout est dimensionné au plus juste, et qu'enconsequence il ne faut pas esperer une durée de vie de plus de 10ans ( sans panne) quelque soit la machine et la marque.
Au vu des informations echangées plus haut , je partirai sur une WH-MDC12G6E5 ( qui ne semble pas inverter et fournit 10KW à -7°C. voir https://www.domotelec.fr/achat/pompe-a-chaleur-air-eau/p-4546-panasonic-aquarea-mdf-mdc.html
Je vous mets aussi la fiche Certita, ellefait bien apparaitre ~10KW à -7°C, par contre pour un regime d'eau (40-45°C)
quand je vois la taille des Ă©vaporateurs de ces machines et l'espacement des ailettes, je me dit qu'elles sont beaucoup plus susceptibles de "prendre en glace" qu'une bonne machine TOR.

Ah bon, je pensais que les espaces étaient calculés pour le meilleur echange possible? Je pense que les evaporateurs sont identiques ( meme fabricant) quelque soit la machine. Pour avoir observé bien des givrages, ce qui est important c'est de bien détecter le moment où l'evaporateur est givré =>detecter le givrage ( capteur de debit d'air , ou deltatT entrée evaporateur et Tair)
Fichiers joints
Certita_Monoblocs.pdf
Performances CERTITA des PAC monobloc PANASONIC
(219.2 Kio) Téléchargé 14 fois
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Retourner vers Section STIEBEL