Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section STIEBEL

votre avis sur une future installation

votre avis sur une future installation

Messagepar dim55 » Ven Avr 07, 2017 5:56 pm

bonjour,

Je suis en cours de construction, ma maison future maison sera rt 2012, celle ci fait 350 m2, dont une pièce piscine de 70 m2 qui sera en partie chauffé par la PAC, mais aussi par un déshumidificateur avec batterie eau chaude, le chauffage sera une pac air/eau avec plancher chauffant, je suis convaincu stielbel,
par contre un peu moins pour le modèle que l'on me propose : WPL 20 UTILE, avec ballon tampon de 200 L.

ma question, avez vous un retour d'expérience sur ce modèle ? me conseillez vous un autre modèle ?
la puissance de pac vous semblent elle suffisante ?

Isolation:

- mur laine de verre 140 mm knauff avec enduit imperméabilité
- plafond 400 mm de laine souffler
- tms 82 mm
- menuiserie en alu

la maison se situe dans l'est en Meuse plus précisément.

merci pour réponses et vos conseils
dim55
Nouveau
Nouveau

Re: votre avis sur une future installation

Messagepar landtd57 » Sam Avr 08, 2017 11:15 am

Bonjour,

Quelles sont les déperditions estimées par l'étude thermique pour le chauffage?
Ces déperditions incluent elles le chauffage du local piscine?
La batterie eau chaude du déshumidificateur sera t'elle alimentée par la PAC également?
Comment sera chauffé l'eau du bassin, et quel volume fait il?

Cordialement
landtd57
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar MHz » Sam Avr 08, 2017 12:50 pm

dim55 a écrit:ma question, avez vous un retour d'expérience sur ce modèle ? me conseillez vous un autre modèle ?
la puissance de pac vous semblent elle suffisante ?

Bonjour,
pour la puissance il faut regarder ce que la PAC fournit à -7°C, la WPL20 fournit 10kw à -7°C...
Il faut que cette puissance soit 1,3 x la deperdition ernergetique donnée par le BE qui a du la calculer pour la RT2012.
Je suppose aussi que cette PAC ne sert pas pour le traitement d'eau de la piscine?
ON prend 20 à 30% de plus que la puissance calculée par le BE car
  • Ă  -7°C de temperature air extĂ©rieur vous risquez pas mal de dĂ©givrages qui deviennent vite catastrophiques pour une PAC qui est trop juste.
  • Ensuite votre isolation va se degrader et perdre ~30% de son efficacitĂ© en 30ans
  • Enfin vous avez un ballon tampon qui permettra d'augmenter l'inertie et d'eviter les courts-cycles lorsque la T°C air est >10°C. ( puissance fournie >15KW et besoins <7kw)
Autre model? je n'ai pas de retour perso sur Stiebel, si la fabrication est aux normes allemandes, il n'en est pas moins que la fiabilité depend des composants utilisés et que malheureusement on se retrouve au meme niveau que d'autres marques avec un rapport qualite/prix defavorable.
Perso je preferre alors du panasonic, voir ces modeles T-CAP qui fournissent une puisssance constante jusqu'à -15°C et ne necessitent pas de ballon tampon, et fournissent egalement l'ECS.
https://www.domotelec.fr/achat/pompe-a-chaleur-air-eau/p-4843-panasonic-aquarea-ecs-integre-t-cap.html
Il vous faudrait alors une 12KW, voir fiche https://www.domotelec.fr/achat/fiche-technique.php?Id=4843&IdR=13637&colorISID=0&TB_iframe=true&height=450&width=800 Le COP est > à celui de la Stiebel aux temperatures>0, eqivallent ax t°C negatives.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar dim55 » Mar Avr 11, 2017 5:49 pm

Bonjour,

merci pour vos réponses,
correction la pièce piscine sera en partie chauffer par la pac (chauffage au sol) et par le déshumidificateur mais avec un appoint électrique. La batterie eau chaude me parait plus économique, mais aussi plus compliqué, car d'après la doc technique, le déshu a besoin d'une température d'eau compris entre 60/80°.
Concernant les déperditions, mon étude thermique me parait très légère, la seule chose de noté : BBIO 52.50 et BBio Max 74, je peux pas vraiment me plaindre, j ai vraiment pas payer cher.

L'eau de la piscine sera chauffé par une pac indépendante, le volume d'eau sera 36 M3, la piéce piscine est totalement indépendante des pièces à vivre.

- quand pensez vous ?
si je te comprend bien MHz, pour toi la pac stiebel est trop faible ?

merci
dim55
Nouveau
Nouveau

Messagepar MHz » Mar Avr 11, 2017 11:50 pm

dim55 a Ă©crit:quand pensez vous ?

Bonsoir,
La surface de chauffe additionnelle pour la pièce piscine sera de (70-surface_piscine) soit environ 30m2, ce qui rajoute donc 10% au besoin initial de 350m2. ( car chauffage eau_piscine et deshumidificateur sont fournis par un systeme independant de la PAC)

En ce qui concerne le dimensionnement de la PAC, il faut partir du besoin/deperditions en KW par temperature moyenne minimale hivernale ( est-ce bien du -7°C en Meuse?). calculé par le BE.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar landtd57 » Mer Avr 12, 2017 8:38 am

Bonjour.
En Meuse, la teb est Ă  -12
En partant sur 420m2 Ă  chauffer (habitation + local piscine) et en prenant un gv de 0.6 on trouve 20160w.
La WPL 20 utile couvre Ă  peine 44% des besoins.
En stiebel il faudrait partir sur 2 x wpl18E ou 1 x wpl47
La wpl47 est plus Ă  avantageuse au niveau tarif.
VoilĂ .
landtd57
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar dbercy » Dim Avr 16, 2017 1:36 pm

suffit de prendre l'outil de elf:
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/

on trouve 20,5 kw de déperditions (par -12°) avec un coef g de 0,73 et 350 m² de surface à chauffer.
à -12° ext, la wpl 23e délivre 11kw à 35° de température d'eau donc il manque effectivement autant de puissance pour maintenir 20° à l'interieur.
Maintenant, il y a les résistances additionnelles de 8 kw qui s'enclenchent par palier, pour cela, il vaudrait mieux etre à 80% de la puissance avec la pac sans les résistances soit au minimum 16,5kw par -12°.
effectivement la WPL47 conviendrait mieux, moi j'opterai pour une bi-compresseur, je ne sais pas si la wpl47 a deux compresseurs, mais c'est vraiment d'une plus grande souplesse, un seul compresseur est nécessaire pour les tempé sup à 0° ext.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Messagepar MHz » Dim Avr 16, 2017 3:15 pm

dbercy a écrit:Maintenant, il y a les résistances additionnelles de 8 kw qui s'enclenchent par palier, pour cela, il vaudrait mieux etre à 80% de la puissance avec la pac sans les résistances soit 16,5kw par -12°.

Perso j'opterai pour une PANASONIC AQUAREA SXC Bi-bloc T-CAP de 16KW ( à -15°C), voir descrptif general ici https://www.domotelec.fr/achat/pac-air-eau-pompe-a-chaleur-air-eau/p-1613-PANASONIC-AQUAREA-SXC-bi-bloc-T-CAP.html et fiche technique ici https://www.domotelec.fr/achat/fiche-technique.php?Id=1613&IdR=12501&colorISID=0&TB_iframe=true&height=450&width=800
Elle integre 9KW supplementaires de resistances d'appoint.

moi j'opterai pour une bi-compresseur, je ne sais pas si la wpl47 a deux compresseurs, mais c'est vraiment d'une plus grande souplesse, un seul compresseur est nécessaire pour les tempé sup à 0° ext.

Une alternative ( cf tarifs et maintenance) est de prendre carrement 2 PACs identiques en // par exemple 2*9 ou 2*12KW!
  • Attention Ă  l'abonnement EDF une PAC de 12KW consomme en nominal environ 3KW, mais si vous devez faire fonctionner les resistances additionnelles il faudra prevoir 12KW. Avec 2 PACs on peut imaginer ne pas pas avoir besoin de resistances additionnelles ( qui ne serviraient alors que en cas de panne compresseur), donc 15KW devraient suffir pour les 2 PACs.
  • L'avantage de 2 PACs identiques c'est une grande souplesse de fonctionement( demarrage de la 2iem PAC ssi conditions hivernales sĂ©veres) une assurance chauffage en cas de panne ( sauf si coupure EDF, on peut supposer que les 2 PACS ne vont pas tomber en semble en panne...)
  • on peut dedier une PAC au chauffages eul et l'autre Ă  chauffage+ECS ...
  • en terme de maintenance, souplesse egalement, une panne de piece electronique facilement confirmĂ©e en la remplacent par celle de la PAC qui fonctionne,etc ....
  • inconvenient : l'installation devient plus complexe Ă  gĂ©rer en fonction des diffĂ©rents modes de fonctionement. Ci-joint un schema de principe d'une installation rĂ©alisĂ©e en 2013 avec 2 PACs retenues vs une seule de grosse puissance. Les diffĂ©rents mode possibles sont :
    Mode Hiver, Mode secours hiver PAC2 Down, Mode secours hiver PAC1 Down,Mode été : rafraîchissement plancher
    & chauffage piscine
    La partie solaire n'est pas representée car elle fonctionne de maniere autonome et contribue dans tous les modes au rechauffement du ballon tampon.
Fichiers joints
131123_schéma_install_jm.pdf
(235.79 Kio) Téléchargé 20 fois
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar dbercy » Dim Avr 16, 2017 3:39 pm

une pac bi-compresseur revient moins cher à l'achat, de plus la longévité est assurée par le fait de l'alternance de fonctionnement des compresseurs.
l'ecs n'est pas à prendre en considération du fait du peu d'utilisation de la pac pour produire l'ecs (moins d'1/2h /24h pour ma pac pour 500l ecs).
dbercy
Modérateur
Modérateur

Messagepar landtd57 » Dim Avr 16, 2017 3:48 pm

Je suis d'accord avec toi dbercy
Question Panasonic, ils ont de bon résultats en tv ou electro mais je ne suis pas certain que leur pac soient fiable à longue échéance.
landtd57
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar dbercy » Dim Avr 16, 2017 3:53 pm

landtd57 a écrit:Question Panasonic, ils ont de bon résultats en tv ou electro mais je ne suis pas certain que leur pac soient fiable à longue échéance.

si c'est du style de LG, alors j’émettrai des réserves!!
dbercy
Modérateur
Modérateur

Messagepar landtd57 » Dim Avr 16, 2017 4:03 pm

LG ont de gros soici avec leur pac en ce moment.
landtd57
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar dbercy » Dim Avr 16, 2017 5:28 pm

landtd57 a Ă©crit:LG ont de gros souici avec leur pac en ce moment.

ça m'étonne pas!! on a mis une bonne année a faire des modifs et réglages sur la pac LG de picotsec avec l'aide d'itow, en partant de près de 300 démarrages/jour on est arrivé à un démarrage par heure.

on leur a proposé notre aide mais aucune réponse! donc qu'ils se démerdent!! :wink:
dbercy
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Section STIEBEL