Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes à chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section STIEBEL

Huile compresseur

Huile compresseur

Messagepar Emerg5 » Dim Sep 10, 2017 12:45 pm

Bonjour,

Jai remarqué que le niveau d'huile de mon compresseur sur une PAC WPL 18 est particulièrement bas (voir photo ci-jointe).
Compresseur.jpg

Ca m'inquiète un peu étant donné que ce bouchon a justement déjà du être recollé par le tech stiebel à cause d'une fuite d'huile il y a quelques années. Je me rends compte que son intervention n'a peut-être pas servie à colmater la fuite d'huile dans le temps.

Un avis sur le niveau ?

Cordialement,
Emerg5
Actif
Actif

Re: Huile compresseur

Messagepar nop » Dim Sep 10, 2017 8:42 pm

rien d'inquiétant tant que vous voyez de l'huile !

nop
http://www.drpac-depannage.fr - Dépannage/Entretien pac et clim sur Montpellier & Nimes
nop
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Emerg5 » Lun Sep 11, 2017 5:45 pm

Bonsoir,

Le coté inquiétant se situe dans le fait qu'on la voit seulement (l'huile) après que la PAC ait fonctionné. Si vous laissez la machine reposée, je n'en voit plus de l'huile.

Quel est le bruit ou premier symptôme d'un manque d'huile dans le compresseur ?
Quel est le tarif d'un changement de compresseur, si je venais à avoir un soucis ?

Merci pour votre retour.

Cordialement,
Emerg5
Actif
Actif

Messagepar landtd57 » Mar Sep 12, 2017 10:12 pm

Bonsoir,
Le niveau d'huile est un peu bas. Mais pas inquiétant. Il ne faut cependant pas qu'il baisse.
Pour le remplacement d'un compresseur, il va falloir compter environ 700€ TTC pour la main d'oeuvre. Je ne connais pas le prix du compresseur.
Si une fuite a été réparée il y a quelques années, une petite flaque devrait être visible sous le voyant d'huile. Cela aurait dû être constaté par la société réalisant l'entretien de la PAC lors de la recherche de fuite.
Il faut surveiller impérativement, ou faire réparer la fuite si elle est réellement constatée.
Cordialement
landtd57
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar Emerg5 » Mer Sep 13, 2017 7:52 am

Bonjour landtd57,

Merci pour votre réponse. Cependant je m'interroge, que dois-je surveiller, si je ne vois qu'un filet d'huile (tel que le trait sur la photo), après quelques minutes de fonctionnement (dû à la cavité de la vitre en partie basse).
Après, je pense que le niveau est à présent plus bas que le regard, donc seule l'huile projetée peut encore s'échapper. Dès que je passe un doigt en dessous, il se colore (huile + colle rouge)

Une chose m'échappe quand même. Il s'agit théoriquement d'un circuit fermé gaz + huile, donc si de l'huile s'échappe, à un moment donné je manquerais de gaz ? Donc à un moment il y aura un défaut HP/BP ?

Après, au niveau du bruit, si je prends une vidéo youtube avec le bruit d'un copeland, on y est plus trop, je suis plus proche des deux bols superposés qui frottent ensemble...

Merci pour vos explications et votre aide.

Cordialement,
Emerg5
Actif
Actif

Messagepar landtd57 » Mer Sep 13, 2017 8:10 am

Bonjour,

En effet, si de l'huile s'échappe, il y a forcément fuite de fluide. Votre machine va donc manquer de fluide et être moins performante, avant qu'un défaut n'apparaisse.
Pour atteindre un niveau aussi bas, cela n'arrive pas du jour au lendemain. Je me répète, mais les entretiens annuels avec vérification de fuite de fluide (obligatoire depuis 2007 avec le décret fluide) auraient dû mettre a jour cette fuite.
Il est à mon sens urgent de faire intervenir un frigoriste afin de vérifier cette fuite, la résorber et effectuer un appoint d'huile dans le compresseur.

Cordialement
landtd57
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar Emerg5 » Dim Sep 17, 2017 2:07 pm

Bonjour landtd57,

Pour vous tenir au courant, j'ai fait un mail à mon installateur, qui l'a transmis à Stiebel pour analyse. J'attends donc leur réponse s'il y a.

Cordialement,
Emerg5
Actif
Actif

Messagepar Emerg5 » Dim Oct 08, 2017 12:04 pm

Bonjour,

La PAC a entretemps été vérifiée par un frigoriste. A priori, aucune fuite de gaz détectée (donc pas d'intervention sur le circuit froid).

Par contre je ne m'explique toujours pas le niveau d'huile compresseur qui a baissé à ce point en deux ans...

A voir dans le future.

Cordialement,
Emerg5
Actif
Actif

Messagepar Fab77100 » Ven Oct 13, 2017 9:34 pm

Bonjour,

Une partie de l'huile est très certainement dans le circuit, elle ne peut pas disparaître sans laisser de traces.
Plusieurs choses engendrent des mauvais retours d'huile, un manque de charge frigo, les courts cycles, démarrages compresseur à froid (Résistance de carter non fonctionnelle.), etc...

Cordialement.
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Retourner vers Section STIEBEL