PAC Stiebel en rénovation

Répondre
Mib29
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 4:53 pm

PAC Stiebel en rénovation

Message par Mib29 »

Bonjour,

Je parcours ce forum depuis quelque temps et c'est une source très intéressante d'information (Bravo!)

J'ai un projet de pac air/eau en rénovation.

maison de 200m2 (500m3 environ), construite en 1989, isolation correcte sans plus (G=1?). Située en bord de mer (Bretagne), DJU 1890, Temp de ref -4°C. Pas beaucoup de jours de gel dans l'année.

Après plusieurs demandes de devis, je n'ai eu à ce jour que 2 réponses. AMZAIR et Stiebel.

Pour cette dernière, j'ai reporté sur le graphe ci-dessous les deperditions que j'ai calculé avec le tableur Wavin (méthode très simplifiée) et un calcul que j'ai fait pièce par pièce. Je n'ai pas ajouté 20%. Les résultats sont comparables entre les deux calculs. On me propose une WPL18 dont j'ai reporté la courbe de puissance. J'ai également mis la WPL23 (modèle au dessus). Je serais assez d'accord avec la proposition faite qui nécessite une source secondaire de chaleur (point de bivalence à -2C). On me propose une résistance d'appoint. D'après mes calculs, 3kw seraient suffisants. Qu'en pensez vous?

http://img204.imageshack.us/my.php?image=wplsx1.jpg

Sinon, pour calculer la taille des radiateurs à installer dans chaque pièce. D'après ce que j'ai pu lire, les données fabricants utilisent des temperatures d'eau 75-65 (DeltaT de 50). Pour calculer la puissance correspondante à des température différentes, quelles bases de températures utiliser. 50-40 (soit 10 degrés d'écart en départ et retour), 50-45? autre chose?

merci pour vos conseils éclairés
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Re: PAC Stiebel en rénovation

Message par tfred »

Mib29 a écrit :Pour cette dernière, j'ai reporté sur le graphe ci-dessous les deperditions que j'ai calculé avec le tableur Wavin (méthode très simplifiée) et un calcul que j'ai fait pièce par pièce. Je n'ai pas ajouté 20%. Les résultats sont comparables entre les deux calculs. On me propose une WPL18 dont j'ai reporté la courbe de puissance. J'ai également mis la WPL23 (modèle au dessus). Je serais assez d'accord avec la proposition faite qui nécessite une source secondaire de chaleur (point de bivalence à -2C). On me propose une résistance d'appoint. D'après mes calculs, 3kw seraient suffisants. Qu'en pensez vous?
Première chose, il te faut être sur a 100% que le calcul de tes déperditions est correcte.
Je ne sais pas sur quoi tu t'es basé, mais mon avis est qu'un bilan Thermique précis établi par un BE est indispensable.

Ensuite si on part du principe que tes calculs sont bon, avec une resistance d'appoint de 3Kw, ta PAC + appoint seront en mesure de te chauffer jusqu'a -7°C.

Ca ne me parait pas déconnant si tu as une energie de substitution en cas de grand froid ( cheminée, poêle a bois .. )
Mib29 a écrit : Sinon, pour calculer la taille des radiateurs à installer dans chaque pièce. D'après ce que j'ai pu lire, les données fabricants utilisent des temperatures d'eau 75-65 (DeltaT de 50). Pour calculer la puissance correspondante à des température différentes, quelles bases de températures utiliser. 50-40 (soit 10 degrés d'écart en départ et retour), 50-45? autre chose?
merci pour vos conseils éclairés
POur cela pas d'avis précis ormis le fait qu'il parait logique que plus la différence de température entre entrée et sortie est faible, plus tes échangeurs seront chauds et donc plus ils fourniront de chaleur.

Cf les derniers échanges de ce post:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2452
Mib29
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 4:53 pm

Message par Mib29 »

Bonjour et merci,

Pour les radiateurs, en effet, la formule que j'utilise donne une puissance plus forte à Delta T (entrée-sortie) plus faible. La question était quelles valeurs choisir (sachant que la pAC a une temperarture max de 60C) pour avoir des radiateurs dimensionnés correctement dans chaque pièce une fois que l'on connait les déperditions de la pièce à temp de ref.

Sinon, je posterai des devis dès que possible dans le rubrique adhoc, mais en attendant, dans le devis Stiebel, le cout de la partie radiateur me parait exhorbitant:

16 radiateurs Jaga (divers et variés) Cout total avec pose 15600 euros. J'ai récupéré le catalogue avec les prix publics sur le site de Jaga et j'arrive à un cout pôur les radiateurs (prix publique) de 6300 euros. Donc une différence de 9300 euros pour la main d'oeuvre (soit 550 euros par radiateur). Je ne connais pas le cout horaire de la main d'oeuvre pour pose de radiateur (environ 25-30 euros), mais cela me parait extravagant meme si a maison est en effet assez grande?

qu'en pensez vous?
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Mib29 a écrit :Bonjour et merci,

Pour les radiateurs, en effet, la formule que j'utilise donne une puissance plus forte à Delta T (entrée-sortie) plus faible. La question était quelles valeurs choisir (sachant que la pAC a une temperarture max de 60C) pour avoir des radiateurs dimensionnés correctement dans chaque pièce une fois que l'on connait les déperditions de la pièce à temp de ref.
POur connaitre le rendement d'un radiateur en fonction de la température d'eau que tu lui envoie tu as sur le site de Dimplex ce tableau au point 1.1.2.:

http://www.dimplex.de/francais/downloads/k01.pdf

Ou encore ce post là :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1121
Mib29 a écrit : Sinon, je posterai des devis dès que possible dans le rubrique adhoc, mais en attendant, dans le devis Stiebel, le cout de la partie radiateur me parait exhorbitant:

16 radiateurs Jaga (divers et variés) Cout total avec pose 15600 euros. J'ai récupéré le catalogue avec les prix publics sur le site de Jaga et j'arrive à un cout pôur les radiateurs (prix publique) de 6300 euros. Donc une différence de 9300 euros pour la main d'oeuvre (soit 550 euros par radiateur). Je ne connais pas le cout horaire de la main d'oeuvre pour pose de radiateur (environ 25-30 euros), mais cela me parait extravagant meme si a maison est en effet assez grande?

qu'en pensez vous?
On m'a chiffré hier a la volée la pose de VCV : 900 € posé soit environ 500 € le VCV et 400 € la pose.
Aprés si tu es bricoleur, rine ne t'empèche de le faire toi même.
Mib29
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 4:53 pm

Message par Mib29 »

Merci pour les infos, pour mes calculs (déperditions par pièce, puissance des radiateurs) j'ai utilisé des formules venant de ce site très intéressant:

http://perso.orange.fr/herve.silve/index.htm


même à 400 euros par radiateur, c'est quand même pas négligeable, surtout lorsqu'il faut en installer 16! Je vais essayer de négocier. Sinon, effectivement, faire l'installation soi-même...

sinon, pour l'amortissement et la comparaison avec d'autres types de chauffage, est-ce que vous comptez les radiateurs dedans, a priori je ne les inclurais pas?
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Mib29 a écrit : sinon, pour l'amortissement et la comparaison avec d'autres types de chauffage, est-ce que vous comptez les radiateurs dedans, a priori je ne les inclurais pas?
Pour l'amortissement, tu compare a une install Gaz par ex.

Donc ce que tu dois prendre en compte c'est le fait qu'il te faut avec une PAC plus de surface d'échange; donc plus de radiateur.

Il faut donc savoir chiffrer le surcout engendré par ce besoin plus important en nb de radiateurs.
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »