PAC STIEBEL-ELTRON WPL 33

coco
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. janv. 12, 2007 10:45 pm
Localisation : Saint Avold

PAC STIEBEL-ELTRON WPL 33

Message par coco »

Ceci est une demande d'informations sur des problèmes de déshydrateur et de détendeurs bouchés peu aprés la mise en service sur les pompes à chaleur STIEBEL-ELTRON WPL 33 :?: :?:
Effectivement, j'ai acheté une pompe à chaleur STIEBEL WPL 33, et un mois aprés la mise en service elle indiquait un défaut HP/BP et plus de chauffage dans la maison.
J'ai appelé mon installateur, et il n'avait pas l'air étonné du tout.
Lorsqu'il est venu, il m'a même laissé sous entendre que le problème était bien connu et qu'il avait déjà reçu des informations de son fournisseur sur des problèmes identiques, et effectivement lorsqu'il a appelé à la maison mère de chez STIEBEL dans ma cave pour avoir des infos supplémentaires pour cerner le défaut, il leur a pas fallut longtemps pour déterminer que c'était le déshydrateur du cicuit frigorifique qui était colmaté.
J'ai bien essayé d'en savoir un peu plus la dessus lorsqu'ils sont venus remplacer le déshydrateur et le détendeur (soit disant par mesure de sécurité), mais mon installateur et devenu d'un seul coup muet comme une carpe le jour ou il est venu avec un frigoriste pour réparer ma PAC. :oops:
Alors quand mon installateur c'est absenté un peu, j'en ai profité pour tirer les vers du nez au frigoriste, et il m'a dit que si une intervention de cette nature là n'était que mauvais présage pour la durée de vie de ma PAC, et qu'il doutait sur son bon fonctionnement dans le futur car les gaz et les huiles utilisés la dedant étaient trés sensible et que j'allais sans doute avoir des problèmes de compresseurs par la suite.
Alors je suis à la recherche d'informations sur ce problème CONNU de la part de quiconque aurait eu ce cas sur sa WPL 33, mais aussi informer de futurs acquéreurs d'attendre la suite des réponses à ce post quant à l'achat de ce genre de machines.
Merci d'avance pour vos réponses :idea:
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Déshydrateur bouché.

Message par Georges32 »

Je ne connais que de nom et pour avoir vu une installation de cette marque, ces machines, qui ont la réputation d'être de bonnes machines. Le déshydrateur bouché au bout d'un mois de fonctionnement, je suis très septique, je suis frigoriste, et ce n'est pas une panne courante, je n'ai jamais vu ça en 25 ans de métier, sur des installations avec détendeurs thermostatiques. Ca serait une détente à capillaire, dans ce cas, il peut y avoir une saleté, ou une limaille qui bouche le capillaire. Mais sur une machine de plus de 10Kw de puissance, le déshydrateur est fait de tel sorte, qu'il est pratiquement impossible qu'il se bouche en un mois. Il remplace le détendeur, je ne vois pas pourquoi, si c'est le déshydrateur qui est bouché. Je pencherais plutôt pour une panne du détendeur, et dans ce cas, lorsque l'on ouvre un circuit frigorifique, les règles de l'art, imposent qu'on remplace le déshydrateur. Je crois plus facilement à la panne du détendeur, si ce détendeur n'est pas de bonne qualité, qu'au déshydrateur bouché. Par contre, si la machine est bien conçue, elle est équipée de sécurités HP et BP, ce qui protège le compresseur lors de problèmes de ce genre. Dire que cela va nuire à la durée de vie du compresseur, je ne suis pas du tout d'accord, dans la mesure ou l'intervention de réparation est faite dans les règles de l'art, c'est à dire, sans faire entrer d'air dans le circuit, ne pas laisser les tubes ouvert trop longtemps, refaire de bonnes brasures, et surtout refaire une charge en fluide conforme à la charge initiale. Par contre, apparemment, votre installateur n'est pas frigoriste. Une coupure en HP, ou en BP, n'indique pas forcément que le déshydrateur est bouché. Si en plus, le technicien de Stiebel à fait le diagnostic par téléphone, avec un installateur qui n'y connait rien en froid, c'est un Super doué, car moi, c'est peut être que je ne suis pas très compétent, mais si je ne monte pas les manos sur l'installation pour voir ce qui se passe au niveau des pressions HP et BP, je ne suis pas capable, de faire un diagnostic, encore moins au téléphone. Une coupure en HP ou BP peut venir d'un problème sur l'installation hydraulique, ou d'un problème de paramétrage du régulateur de la machine. Je suis prêt à parier qu'après le remplacement de ces pièces, vous risquez d'avoir de nouveau la même panne. Beaucoup se mettent à faire de la PàC sans rien connaitre en froid, c'est un peu comme si moi je faisait un diagnostic en médecine...
coco
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. janv. 12, 2007 10:45 pm
Localisation : Saint Avold

Re PAC STIEBEL WPL 33

Message par coco »

Bonjour Georges,
Je ne mais pas tes compêtences de frigoriste en doute, mais au téléphone le technicien STIEBEL avait dit de mesurer la différence de température entre l'entrée du déshydrateur et la sortie de celui-ci, n'ayant pas de thermomètre avec lui, mon installateur et moi même avons constatés une grosse différence de température avant la coupure HP/BP, d'ou l'intervention du frigoriste envoyé par STIEBEL.
Maintenant le jour ou le frigoriste et venu, il a tenu à vérifier avant de procéder à son remplacement, et lui avait un thermomètre et il a mesuré une différence de 22°C avant la coupure HP/BP. Pour lui aussi cà semblait évident que le déshydrateur était bouché, et la preuve c'est qu'une fois remplacé, il n'y'avait plus aucune différence de température.
Mais comme je l'ais dis dans mon précédent post, STIEBEL a fait procéder au remplacement du détendeur par mesure de sécurité mais au dire du frigoriste, le détendeur n'avait rien.
Mais maintenant je n'ais pas posté ici pour discuter des compétences de chacun, parce que si tu es frigoriste et d'après les informations que j'ais donné il m'avais semblé avoir étais suffisement claire pour que tu puisse t'en faire une idée, mais je suis là simplement parce que j'ai une installation à ~ 20 000€ et qui m'a fait faux bon déjà et que le problème semble ètre connu, donc je cherche juste d'autres personnes à qui ce serait arrivé.
Merci d'avance à toute et à tous.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Déshy bouché chez Stiebel

Message par Georges32 »

Bonsoir Coco. J'ai répondu ainsi par expérience professionnelle. J'ai déjà vu des déshys bouchés, et la description de la différence de température ne fait aucun doute à ça, seulement je trouvais ça vraiment bizard au bout d'un mois. Maintenant, ce qui se passe, c'est que comme tout, les composants sont fabriqués au moins cher, et il se peut qu'il y ai eu une série de déshydrateurs avec un défaut, la dissolution de la matière déshydratante, avec pour conséquence le bouchage du tamis de sortie. Ce problème, je l'ai rencontré sur des déshydrateurs de clim sur du matéreil agricole dans les années 90. La matière du déshydrateur se désagrégeait, et allait bouché le filtre du détendeur. Il est quand même très rare que cela arrive.
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

Salut les frileux
Bon alors moi aussi frigoriste depuis .... oulàààààà :(
effectivement, j'ai vu très peu de deshy bouchés avant 2006
MAIS avé les news huiles et les fabricants de compresseurs qui font des séries trop ajustées.
ces compresseurs font de la limaille au rodage et avec ces huiles dès que l'on monte en t° , elles "caramélisent"
donc limaille+caramel = montées en t° et encore + de caramel et pis ça finit par faire un delta t important,( pas bouché)et on coupe en gaz chaud ou BP
Voili, Viesmann, Stiebel & co on ces problèmes sur du BI compresseur.
pis on vire le deshy colmaté, et ça repart comme si de rien n'était.
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
Alex25
Très assidu
Très assidu
Messages : 126
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 6:26 pm
Localisation : Doubs

Message par Alex25 »

Pfffffffffffff quand j'ai vu le titre, j'ai cru qu'il y avait un mort ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Déshy bouché

Message par Georges32 »

Bonsoir Guy Don. Merci de ton explication, ça fait 25 ans que je fais du froid, et je m'endormirais moins bête ce soir. :oops: Je ne sais plus qui me demandais l'autre jour si j'en apprenais pas encore de temps en temps, y a plutôt intérêt à en apprendre encore, par les temps qui courent, sinon on est vite dépassé. C'est ce que je disais l'autre jour, dans le métier, on est un peu comme en politique ces temps-ci, on est en régression. On avait de bons gaz, on nous les a remplacés par des gaz moins performants, et plus fuillards, on avait de bonnes huiles, on nous les remplace par du caramel, on avait de bons compresseurs, on nous les remplace par des usines à limailles ! Enfin, pour se consoler, ça va faire du dépannage... :D Tu vois, je ne connaissais pas ce problème, alors si je comprend bien, éviter les PàC hautes températures. De toutes manières, en tant que frigoriste pur et dur, je pense que la pompe haute température doit avoir un Cop déplorable, et c'est sur que le compresseur même si il est prévu pour ça, doit fonctionner à des tempértatures qui doivent faire peur. Je reste dans la PàC 45, 50° maxi en sortie, et si les radiateurs sont trop justes, je les remplacent par du ventilo-convecteur, et ça marche bien :lol:
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Salut les gars !

Je ne veux pas vous froisser les pro, mais malgré des dizaines d'années d'expérience, vous découvrez (et découvrirez encore) au fil du temps les conséquences (bonnes ou mauvaises) des évolutions technologiques :wink:

- Les galères des fluides non azéotropiques
- Les huiles polyoester qui ont une grande soif et qui cuisent ... (j'aurais aimé voir ce caramel :roll: )
- Les électroniques qui n'ont pas fini de tomber en panne
Qu'est-ce qui va ensuite nous tomber sur la tête ?
Les futures pannes des futurs compresseurs au CO2 sans huile ?
Les PAC au propane à insataller de préférence en Corse ? :oops:

Dans le domaine de l'électronique, par exemple, la soudure se fait maintenant sans plomb. C'est écologiquement louable. Malheureusement dans le temps les nouvelles soudures ne sont pas stables chimiquement et se hérissent de sortes de moutaches (whiskers en anglais). Résultat, aidé par le miniaturisation, des court-circuits se produisent au bout d'un certain temps ... combien ? ça dépend ! :P

Pour le développement durable, on est pas rendu :twisted:
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

salut
c'est un peu vrai
mais les pac au propane fonctionnent déja en france
et effectivement l'avancement des technologies est source de pannes ... ma 4l allais 1x par mois sur un pont pour des tas de raisons idiotes et une voiture d'aujourd'hui fait 20000kms(huiles sinthétiques aussi, vitesses de rotation, turbo, abs...) sans autre souci que de vider le cendrier entre 2 révisions... :wink:

PAR CONTRE :twisted:
un compresseur qui a eu un deshy bouché n'est pas hs pour autant, faut arréter d'écrire n'importe quoi, allez voir chez les bouchers, bistrotiers leurs bécannes tournent au max de leurs possibilités pendant des milliers d'H sans souci .... sauf si un comique y touche, en général... alors du matériel pac qui est sollicité a mi-temps.. 8)
à + :wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Entièrement d'accord, Guy Don. Dans mon métier, j'ai vu beaucoups de gens qui se disaient frigoristes, et qui confondaient la pression en Kg et le poids en kg. Lorsqu'ils chargeaient une installation, quand ils lisaient 2 kg au mano, il croyaient qu'ils avaient mis 2 kg de gaz ! Je l'ai vu de mes yeux vu!!! Alors, maintenant que l'on a les électriciens, les plombiers et les chauffagistes qui se mettent à dépanner des pompes à chaleur, on n'a pas fini d'avoir des surprises, et les clients n'ont pas fini d'entendre que le compresseur est mort, qu'il faut changer ce-ci, qu'il faut changer celà, comme j'ai lu sur ce forum: "il faut changer le gaz". N'importe quoi!!!
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

salut dgeorg'
rassure toi ici aussi on fait du foie gras
et il y a aussi ici des frigoristes avec option coiffureindustrielle&carrosserie
des tas de gens bricolent et se disent pro
mais il y a la meme chose en informatique allez voir les rigolos qui vous pourrissent un pc en moins de 2
du co^p, moi, suis passé sur MAC et je me suis retiré des boites de froid
1° tant que ça marche évitez qu'on tripote un circuit frigo
2° si on touche méfiez vous
3° si ça ne marche plus après intervention .... et bé falait lire 1 & 2
allez courage il y a des pays ou frigoriste est un métier controlé ....
comme chauffagiste
mais en france, si vous voulez faire du fric, é bé montez vot' boite pas grave de ne rien connaitre, suffit de savoir vendre.
TCHO :)
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir Guy Don. C'est vrai, n'importe qui fait n'importe quoi. Tu connais sûrement la SNEFCA, un de nos syndicats. Il ont mis en place l'inscription au service environnement pour les frigoristes, pour soit disant protéger la profession,( et la couche d'ozone ) et ceux qui ne sont pas inscrits, normalement n'ont pas le droit d'intervenir sur les installations de plus de 2 kg. Cette disposition nous oblige à passer 1 journée tout les 5 ans pour remplir un dossier impossible à remplir, tellement les quetions sont idiotes, et pour quoi, pour voir des plombiers et des électriciens monter de la clim à tour de bras, il y en à même qui font les dudgeons avec le cone pour faire les collets battus de plomberie. Ils ouvrent les vannes, et 2 heures plus tard, il n'y a plus de gaz. Mais personne ne dit rien, alors, je me demande à quoi sert l'inscription en Préfecture!!! Les clients n'ont pas fini d'avoir des problèmes...
Avatar du membre
Pixhar
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:00 pm
Localisation : Seine et Marne-3kms Disney

Meme panne

Message par Pixhar »

Bonjour Coco
Depuis hier 18 mai 2008, je suis aussi en panne avec ma WPL33.
Mon installateur vient de regarder, avec l'intermédiare téléphonique du sav de chez Stiebel, déhydratateur et détendeurs bouchés, mise en service février 2006, le diagnostic est identique à ta machine, différence de température, avant et aprés, voilà, je n'ai plus qu'à attendre le spécialiste Stiebel.
Mais je crois qu'ils sont bien au courant de ce problème, à voir la suite.
Cordialement
Pixhar
Avatar du membre
Fabrice Faucheux
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 9:11 pm
Localisation : Saint-Bihy (22)
Contact :

Même soucis

Message par Fabrice Faucheux »

Je viens d'avoir le même soucis (voir sur http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6721). Aujourd'hui 19 mai, un technicien est venu réparer.

Il m'a parlé de la limaille également, comme explication du soucis. C'était déjà l'explication que j'avais eu il y a quelques mois (voir sur http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2659)

En espérant que tout soit enfin réparé. Pour l'instant Stiebel prend en charge les réparations ... jusqu'à quand ?
Fabrice
Sentenza
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 9:58 pm
Localisation : Essonne 91

ou la la

Message par Sentenza »

d'apres ce que je lis , je dois avoir le même problème de déshydrateur que vous.
Sauf que je suis tombé en panne en Plein mois de décembre et que mon installateur a déposé le bilan. De plus stiebel france est en vacances de 24 déc au 5 jan, le début des grandes galères je pense.
Si je passe par des dépanneurs indépendants parce que je n'ai pas envie d'attendre. Serais je remboursé à posteriori par Stiebel (instal sous garantie)
WPL 33 Ballon Tampon 400 + ECS 300 en TRI
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »