consigne de bivalence sur les PAC Stiebel WPL

Avatar du membre
NTZD
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 3:30 pm
Localisation : Essonne
Contact :

consigne de bivalence sur les PAC Stiebel WPL

Message par NTZD »

Bonjour,

Je cherche le réglage de la consigne de bivalence sur les PAC Stiebel WPL, car mon installateur me l'a réglée sur 5°C ce qui me semble beaucoup.

Ceux qui ont ce type de machine (WPL 13 18 23 33), peuvent t-ils me donner leurs consignes pour avoir une idée


Image

NB: C'est la température en dessous laquelle le deuxième générateur (DHC) se met en route, en l'occurence le générateur auxiliaire (résistances dans la PAC).
Modifié en dernier par NTZD le ven. janv. 16, 2009 10:03 am, modifié 2 fois.
NTZD

PAC Air/Eau Stiebel Eltron WPL23
avec ESC (360l)
Avatar du membre
breteau
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 7:03 am
Localisation : Sarthe-72

Message par breteau »

Nous venons d'avoir une WPl 33 et l'installateur a réglé sur 0° : quel pessimiste !
Changer ce paramètre, c'est possible, nous l'avons fait en voyant la résistance se déclencher à -0.5 ° !

TRES IMPORTANT : mets la PAC en stand by (capot WPMW fermé, tourne la molette jusqu'à stand by et valide).

Ouvre le capot et tourne la molette jusqu'à arriver à "mise en service" cf schéma p.2.
Appuie sur PRG et suis la procédure p.18.
Entre le code voir p.20 (1000 si ça n'a pas été changé).

Tourne la molette jusqu'à atteindre le paramètre 25 "bival-chfge", appuie sur PRG et change la valeur de consigne.
Nous avons mis -7° et la PAC a assuré comme une grande hier.
Valide par PRG.
Tourne la molette pour faire défiler jusqu'à "retour" cf p.19.
Valide par PRG et referme le capot.

TRES IMPORTANT : enlève le stand by et remets ton programme en cours (mode confort ou autre)

Voili voila...n'hésite pas si ce n'est pas assez clair.

Un petit truc bizarre, avec cette consigne la résistance s'est déclenchée à -2.5°.....mais pas aux cycles suivants
avec une température baissant jusqu'à -7.8° !!!! Doit y avoir un autre facteur qui entre quelquefois en ligne de compte .
Sinon, même avec ce froid (j'ai constaté jusqu'à -7.8°) tout a marché comme sur des roulettes !
@+
PS : la présentation de l'installation est en cours ! patience...
tili67
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 10:32 pm

Message par tili67 »

Moi la question que je me pose depuis que je sais ce qu'est une bivalence (merci NTZD).

Faut absolument repousser le déclenchement la résistance le plus tard possible (température la plus négative) ou au contraire la mettre généreusement entre 0 et - 5°C pour aider la PAC et éviter les cycles court. ?

De plus ayant calculé mes déperdition grace a un membre du forum ma PAC devrai tourner en autonome jusqu'a -14°C alors pourquoi ne pas mettre cette valeur en bivalence ?


Si on pouvait avoir des info d'un pro je pense que cela serai utile.
Avatar du membre
turbojf
Très assidu
Très assidu
Messages : 138
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 6:58 pm
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Message par turbojf »

Bonsoir,


Sur ma machine également, le point de bivalence est resté sur le réglage d'usine de 0°C.
J'ai noté que depuis lundi début de notre période de grand froid, les résistances ont marché pendant 4h, soit 4h*8.8kW*0.934€ = 3.28€.
Mince, ma PAC a consommé dans mon dos 3.28€ d'électricité 100% pur jus.
Il doit y avoir un joli algorithme de pilotage derrière tout ça, je pense qu'il sera assez difficile d'en déduire la logique. :?

La curiosité n'étant pas forcément un défaut, je ferai une comparaison avec un point de bivalence réglé+ bas dès qu'une nouvelle vague de froid arrivera.
Stiebel Eltron WPL33 air/eau + 4.6m2 de collecteurs eZinc
Mon installationMes courbes
Avatar du membre
breteau
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 7:03 am
Localisation : Sarthe-72

Message par breteau »

Bonsoir Turbojf,
comment sais-tu que les résistances ont marché 4 heures ?
Moi, je ne sais si elles sont en route que si je regarde le tableau WPMW à ce moment-là.
T'as une autre combine ? :)
Avatar du membre
turbojf
Très assidu
Très assidu
Messages : 138
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 6:58 pm
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Message par turbojf »

Bonjour Breteau, bonjour à tous et toutes,

Sur nos engins, les temps de fonctionnement des compresseurs 1 & 2 et du jeu de résistances sont comptabilisés par le gestionnaire de PAC.
Pour aller voir les valeurs, il te faut aller sur mise en service, rentrer le code 1000, une fois ton code validé, tu tournes la molette dans le sens anti-horaire, et tu accèderas directement aux durées de fonctionnement sans avoir à faire défiler tout les menus que tu verrais en tournant la molette dans le sens horaire.
Grâce à ces temps de fonctionnement, je peux ainsi alimenter en données le tableau WIKI:

Tous les mois, j'additionne donc tps(h) comp1 + tps(h) comp2 = tps total
et je fais: tps total x 4,2kW = x kWh + conso circulateur de chauffage
Enfin il faut savoir que cette méthode est inexacte, car lorsque la PAC tourne avec 2 compresseurs, la conso est de l'ordre de moins de 8kW, et non pas 2x 4,2kW, puisqu'il y a un seul extrateur et 1 seul circulateur PAC-ballon.
Il faudrait que j'arrive à mesurer la puissance consommée par l'extracteur d'air pour être plus précis dans le WIKI.

Image
Image
Image
L'afficheur nous montre 7 heures de fonctionnement pour les résistances, en effet après la mise en route en mars dernier, j'avais constaté ces 3h le soir même du démarrage. Je suppose les résistances ont participé à la mise en chauffe rapide de toute l'installation le 1er jour, l'eau du circuit de chauffage devait être dans les 9°C.

A+
Stiebel Eltron WPL33 air/eau + 4.6m2 de collecteurs eZinc
Mon installationMes courbes
Avatar du membre
breteau
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 7:03 am
Localisation : Sarthe-72

Message par breteau »

Bonjour et merci.
J'ai fait la manip indiquée et j'ai constaté comme toi une petite différence entre le temps de fonctionnement des deux compresseurs.
Quant à la résistance, elle affiche 0 ! pourtant je l'ai vue affichée en fonctionnement !
Bon, mais il est précisé que l'unité de mesure est l'heure....donc elle a dû fonctionner moins d'une heure.

Merci à Turbojf et aussi à ce précieux forum !
@+
Avatar du membre
NTZD
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 3:30 pm
Localisation : Essonne
Contact :

Message par NTZD »

breteau a écrit :Nous venons d'avoir une WPl 33 et l'installateur a réglé sur 0° : quel pessimiste !
Changer ce paramètre, c'est possible, nous l'avons fait en voyant la résistance se déclencher à -0.5 ° !

TRES IMPORTANT : mets la PAC en stand by (capot WPMW fermé, tourne la molette jusqu'à stand by et valide)...
Pourquoi mettre la PAC en Stand By pour effectuer le changement :?: :?: :?:
NTZD

PAC Air/Eau Stiebel Eltron WPL23
avec ESC (360l)
Avatar du membre
breteau
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 7:03 am
Localisation : Sarthe-72

Message par breteau »

Salut,
Bonne question...
Eh bien mais parce que je l'ai lu quelque part sur la doc.....
....
J'ai eu du mal à retrouver l'info...
C'est en haut de la page 31 de la notice, Paragraphe 5.8 "liste de contrôle à la mise en service"
Je cite "Pendant la mise en service, le gestionnaire doit être en mode stand By. Vous empêcherez ainsi que la PAC ne démarre de manière incontrôlée....."
Voila, voila,
@+
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

bijour :lol:
La bivalence (chez stiebel)est seulement l' AUTORISATION aux résistances de pouvoir, SI besoin démarrer et en cascade...
alors ça n'est pas très grave si vous mettez 0 ou 5, -5 SAUF si l'install à été mal calculée
et voili :wink:
kénavo
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
NTZD
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 3:30 pm
Localisation : Essonne
Contact :

Message par NTZD »

Donc il ne faut pas que cette valeur soit trop élevée, sinon la mise en marche se fait trop tôt et bonjour la consommation. :cry: :shock:
NTZD

PAC Air/Eau Stiebel Eltron WPL23
avec ESC (360l)
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

heu,
ce n'est pas parce que l'autorisation est là
que la résistance s'enclanche!!!!!
attention à la nuance :wink:
tcho 8)
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
Alex25
Très assidu
Très assidu
Messages : 126
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 6:26 pm
Localisation : Doubs

Message par Alex25 »

breteau a écrit :C'est en haut de la page 31 de la notice, Paragraphe 5.8 "liste de contrôle à la mise en service"

bonjour,

je donne dans le deterrage de post, mais cette notice, vous l'avez obtenu avec votre pac ?


il va falloir que je verifie vers la pac car je n'ai pas cette doc dans les papiers de l'installateur :roll:
Avatar du membre
NTZD
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 3:30 pm
Localisation : Essonne
Contact :

Message par NTZD »

La notice je l'ai eu ce ce site en téléchargement, mais également par l'installateur



http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 76&start=0
NTZD

PAC Air/Eau Stiebel Eltron WPL23
avec ESC (360l)
Avatar du membre
Alex25
Très assidu
Très assidu
Messages : 126
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 6:26 pm
Localisation : Doubs

Message par Alex25 »

NTZD a écrit :La notice je l'ai eu ce ce site en téléchargement, mais également par l'installateur



http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 76&start=0

merci à toi, effectivement je recherchais la doc d'utilisation de la WPL23 au lieu de celle de la WPMW II :wink:


apres 1 mois de service, je vais pouvoir affiner les reglages de ma 23 :)
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »