Fonctionnement Pac air/eau HT Stiebel

Répondre
Levys
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 6:46 pm

Fonctionnement Pac air/eau HT Stiebel

Message par Levys »

Bonjour à tous.
PAC WPL 23 STIEBEL envisagée.
Comment règle-t-on la température dans une maison avec ce genre de PAC? Y a-t-il des sondes intérieures et où? Thermostat d'ambiance?
Merci pour toute aide quiç m'aiderait à comprendre( si ça m'est possible).
Avatar du membre
turbojf
Très assidu
Très assidu
Messages : 138
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 6:58 pm
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Message par turbojf »

Bonjour et bienvenue, pour la régul chez Stiebel, tu as 2 possibilités:

- te satisfaire de la proposition de base qui inclue une régulation sur température de retour d'eau (dite loi d'eau). La sonde de température extérieure module la température de départ d’eau via un paramétrage approprié au type de ta maison (courbe de chauffe), le régulateur surveille ainsi la température de retour et ajuste si besoin la température de départ. Aucun autre paramètre n’interfère avec cette régulation si ce n’est le changement de mode confort/réduit.

- prendre en + l'option FE7, à savoir la fourniture d’une sonde de température ambiante appelée aussi commande à distance.
L’ajout de cette sonde (validée par paramètre 21) et (calibrée par paramètre 20) t’amènera à réguler avec le top du top, la régulation en cascade. Je précise le paramétrage car pendant un an j’ai fonctionné en loi d’eau simple bien qu’ayant acheté la FE7.

Fonctionnement : le régulateur WPM machin calcule via la courbe de chauffe sélectionnée, une température de retour d’eau suffisante pour chauffer la maison par rapport à la température extérieure constatée. Cette température de retour idéale est ensuite corrigée par la température ambiante, avec plus ou moins d’impact suivant le coefficient choisit.

En bref, la T° ext corrige le + gros de la température d’eau radiateurs et la T° int apporte la touche finale pour cibler la consigne. 8)

Enfin si tu parcours un peu plus le forum, tu constateras que l’aspect régulation ne doit pas être survolé lors du choix.

A+
Stiebel Eltron WPL33 air/eau + 4.6m2 de collecteurs eZinc
Mon installationMes courbes
Levys
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 6:46 pm

Message par Levys »

Merci à toi! Je vais contacter l'installateur pour l'option FE7.
Je parcours le forum mais c'est bien confus parfois, même quand ça ne dégénère pas en querelles personnelles.
Avatar du membre
NTZD
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 3:30 pm
Localisation : Essonne
Contact :

Message par NTZD »

turbojf a écrit : - prendre en + l'option FE7, à savoir la fourniture d’une sonde de température ambiante appelée aussi commande à distance.
L’ajout de cette sonde (validée par paramètre 21) et (calibrée par paramètre 20) t’amènera à réguler avec le top du top, la régulation en cascade. Je précise le paramétrage car pendant un an j’ai fonctionné en loi d’eau simple bien qu’ayant acheté la FE7.
A+
Salut.

Je vois que tu as installé leFE7 après coup. Combien c'est qui coût ce Joujou :?:
NTZD

PAC Air/Eau Stiebel Eltron WPL23
avec ESC (360l)
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

salut
ça coute environ 50€
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
turbojf
Très assidu
Très assidu
Messages : 138
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 6:58 pm
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Message par turbojf »

Non, je l'avais achetée dès l'origine.
Celle-ci était simplement inopérante d'un point de vue régulation car l'offset n'avait pas été réglé, la sonde indiquait une température 1.5° > réelle.
Il m'a fallut un peu de temps avant de comprendre.
Par contre, je m'interroge toujours sur un point: qu'elle peut être la loi qui régit le redémarrage du circulateur radiateur.

Pivert, tu dois savoir ? Merci.

JF
Stiebel Eltron WPL33 air/eau + 4.6m2 de collecteurs eZinc
Mon installationMes courbes
Avatar du membre
NTZD
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 3:30 pm
Localisation : Essonne
Contact :

Message par NTZD »

Pivert a écrit :salut
ça coute environ 50€
Merci pour l'info, c'est un prix raisonable, je m'attendais à plus :lol:
NTZD

PAC Air/Eau Stiebel Eltron WPL23
avec ESC (360l)
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

turbojf a écrit :Par contre, je m'interroge toujours sur un point: qu'elle peut être la loi qui régit le redémarrage du circulateur radiateur.
JF
salut
kè loi d'eau ??? sur FE 7 ??
bin c'est bètement le thermostat (FE 7)qui demande du chauffage et enclanche le circulateur dès que necessaire, par contre, après la pac, elle, travaille sur t° ext, courbe, t° retour et demande chauffage ...
voili
j'ai bien répondu ? :wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
turbojf
Très assidu
Très assidu
Messages : 138
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 6:58 pm
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Message par turbojf »

Merci, on vérifiera cela pas avant octobre je l'espère.
:lol:
Stiebel Eltron WPL33 air/eau + 4.6m2 de collecteurs eZinc
Mon installationMes courbes
Avatar du membre
turbojf
Très assidu
Très assidu
Messages : 138
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 6:58 pm
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Message par turbojf »

Pivert,

Je pense avoir raison, voir page 23 du manuel d'installation et d'utilisation du WPMW2.
Paramètre 21 "influence de l'ambiance", tout est dit, mode confort permanent et valeur >=2

La formule de calcul est la suivante:

delta T° retour = [(T° consigne ambiante) - (T° ambiante réelle)] * courbe de chauffe * effet de la sonde

chez moi ça donne:
prenons 21° de consigne, 20.7° de mesuré, alors à température extérieure stable, on aura une correction sur la T° de retour de: (21-20.7)*1.1*8= +2.64°
1.1 étant ma courbe de chauffe du moment
8 étant la valeur de l'influence de l'ambiance.

8)
Stiebel Eltron WPL33 air/eau + 4.6m2 de collecteurs eZinc
Mon installationMes courbes
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »