STIEBEL

Répondre
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

STIEBEL

Message par fanfan »

Bonjour,

J'ai eu un commercial de chez Stiebel pour mon projet et il m'a indique qu'en Allemagne ils peuvent utilser l'aéro dans des t° plus froide car il utilise pas le mëme gaz que nous. Il utilise le propane. Il m'a dit aussi que les normes Française on été faite par les fabricants français. Vous avez dit lobing ?
Avant que la loi interdise il y a certaines PAC en France qui tourne au Propane et aucun souci. Les COP sont en plus meilleure, on est nul en France. Autre info une PAC monophase doit sortir chez eux mais de faible puissance. J'allais oublie, il m'a dit aussi que le ballon tampon etait préconise pour la longevite de la PAC évitant les courts cycle même pour du PC . Leur ballon tampon chauffe l'eau en fonction de la demande. Pour PC 30° ou plus pour L'ECS. Pour un premier contact je les trouve très pro.......
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Bonjour Fanfan,

le propane possède un diagramme de Mollier intermédiaire entre le R22 et le R134a. Par rapport au R407c il est azéotropique donc sans glissement de température ce qui est un avantage certain lors des réglages.
Pour le grand froid il est très proche du R22, par contre il permet de faire de la haute température (comme le R134a) car ses lignes isentropiques sont "relativement verticales" (vapeurs du refoulement pas exessivement surchauffées). Au niveau du COP c'est quasi identique au R22.

Concernant le ballon, je déplore toujours cet argument "pas de courts cycles". C'est à peine vrai et à quel prix ? Un PC sur une PAC bien dimensionnée ne génère pas de cycles trop courts.
J'ai trop vu de problèmes de fiabilité des vannes 3 voies motorisés qui de surcroit sont hors de prix (indispensables avec un ballon et une régul loi d'eau).
Copeland spécifie ses compresseurs pour 6 démarrages par heure. En pratique on est plutôt entre 1 et 2 démarrages/h. Je pense que c'est une question de réglage de l'hystérésis sur la température d'eau de retour du PC.
Un PC contient souvent 100 l d'eau. Compte tenu de l'inertie thermique du béton de la dalle (d'une bonne dizaine de tonne) la contante de temps de ces 100 l d'eau vue par la PAC est bien supérieure aux 200 ou 300 l d'un ballon tampon.
Enfin, c'est aussi ce que j'ai pu constater sur le terrain ... :wink:
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Hello,
comme fanfan, l'installateur qui est venu envoyé par Stiebel Eltron, est également très pro (première impression car je n'ai pas encore reçu son devis)
Monophasé : effectivement il m'a dit que peut-être Stiebel allait lancer en Air/eau, la WPL13 en mono, car le tri les pénalisent sur le marché français.
Concernant le ballon tampon, comme copalp il dit que c'est pas nécessaire, mais en régulant en loi d'eau sur la temp de retour.
Je pense que ça doit bien marcher, mais à condition de ne pas toucher la consigne de temp ambiante (régime le plus stable possible)
Qu'en penses-tu Copalp ?
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
seb bordeaux

ballon tampon

Message par seb bordeaux »

bonsoir,

je pense comme vous que le ballon tampon est inutile avec un plancher chauffant.
Je possède une PAC Stiebel Eltron EAU/EAU, la régulation permet de régler la durée en minute entre deux démarrage.

Le réglage d'usine est de 20 minutes minimum entre 2 démarrages et tu peux augmenter ou reduire ce temps.

En conclusion, ne dépense pas de ballon tampon.....

Seb bordeaux
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Il faut choisir un régulateur de température d'eau qui n'a qu'une sortie Tout ou Rien. C'est moins cher que ceux qui ont une sortie pilotage de vanne 3 voies.
La sonde de température d'eau se monte sur le retour. Une sonde d'ambiance est optionnelle, elle vient modifier la pente de chauffe en fonction de la consigne demandée : cela permet de tenir compte des apports gratuits pour réduire la température du PC ou compense un fort vent du nord que ne voit pas la sonde extérieure. La précision de régulation d'ambiance devient incroyable (chez moi = 19.5°C +/- 0.1°C) et ne se fait pratiquement jamais pièger !
Si le régulateur n'a pas de réglage de l'hystérésis il faut jouer sur la temporisation de démarrage pour éviter les cycles trop courts.

Dans la pratique les PC des maisons actuelles ont des pentes de 0.5 environ. L'hystérésis est règlée vers 5 K. La temporisation vers 15 mn par exemple.

Certaines personnes font varier la consigne d'ambiance de 0.5 K pour surchauffer en heures creuses et profiter de l'inertie en heures pleines. A chacun de voir ... :wink:
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

Copalp, voudrais-tu nous faire un article pour le Wiki! sur les régulations ?

Ce serait extrêmement interressant pour tous.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Effectivement,
Tout à fait d'accord avec Copalp, quelle que soit la marque de PAC
C'est donc une régul en Loi d'Eau mais avec sonde de temp d'eau sur le retour, et le régulateur à commande "tout ou rien" qui commande le Marche/arrêt de la PAC.
Question subsidiaire pour Copalp : dans le cas où la PAC est combinée à une chaudière (moderne) qui a sa propre régulation en loi d'eau avec V3V
- tu préfères la PAC en série ou en parallèle avec la chaudière ?
- tu laisses les 2 régul en loi d'eau agir indépendamment, mais avec un décalage, ou les assujettir l'une à l'autre et comment ?
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Je prends note de tout ça. Merci encore pour ce forum on en apernds toutes les semaines... Le commercial m'a dit que leur echangeur etait surdimensione et m' a presente ça comme un atout. Vrai ou faux :?:
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Félicitation pour ton terrain !

Un prof de génie frigo me disait qu'il ne fallait pas trop surdimensioner les échangeurs à plaques. La raison, c'est le régime turbulent des fluides dans l'échangeur.
En pratique je constate que mon condenseur de 15 kW fonctionne encore parfaitement à 6 kW !
Vu l'utilisation généralisée de ce type d'échangeurs, je considère donc que le surdimensionement proposé par beaucoup de fabricants est convenable.
Sur capteur eau glycolée, vérifier qu'il y a bien un capteur de débit pour couper la PAC et ne pas geler l'évaporateur !

Concernant la régul d'une PAC + chaudière : désolé, je n'ai que l'expérience d'une régul sans loi d'eau : les 2 chauffages sont en parallèles et chauffent un ballon de 300 l (vieille instal avec radiateurs+PC en partie rénovée). Une sonde de température coupe (la PAC ou la chaudière) lorsque le ballon est vers 55°C. L'eau à 55 va dans les radiateurs, une vanne 3 voies bricolée (avec un vanne thermostatique Danfoss dont le buble est noyé dans la dalle de PC !) abaisse et régule la température pour le PC. Un thermostat d'ambiance pilote le circulateur des radiateurs.

Pour une nouvelle installation de PAC couplée à une chaudière existante, je suppose que les installateurs préfèrent 2 régul séparées ça doit être plus simple pour eux (?) par contre + cher pour toi ...
Modifié en dernier par copalp le lun. janv. 23, 2006 5:35 pm, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Merci Copalp, pour mon cas c de l aero. Pour le terrain ça ete du sport :!: :!:
Construction MOB en Charente.
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »