besoin d'aide dans le choix d'une pac

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boulou201
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besoin d'aide dans le choix d'une pac

Message par boulou201 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et interressé par le principe de la pac.
voilà le hic c'est que comme beaucoup, je n'y connait pas grand chose (si ce n'est le fonctionnement général) et les installateurs que j'ai rencontré ont dû s'accorder pour me donner des infos super différentes :x
alors si quelqu'un pourrait me faire part de son expérience.....
J'ai un bilan thermique(à priori sérieux) qui me donne un coeff d'isolation de référence de 1.14.
Une déperdition totale de 13.9Kw
Une maison de 181 m2 au sol et 436 M3.

j'ai pour l'instant des proposition sur de la géothermie; de la pac air/eau stiebel et ciat.
j'ai à priori une préférence pour stiebel, mais quelle puissance?
j'ai eu un devis pour une wpl33 à 20000 euros en tirant les prix (maison référence) qu'en pensez-vous?
une pac moins puissante pourrait-elle faire l'affaire?
quelqu'un a t-il une installation se rapprochant de la mienne et pouvant me donner son expérience de la chose.... :)
Voilà, pas mal de question qui vont en amener d'autres j'en suis sûr....
Merci pour vos réponses à venir.
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stephk
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Message par stephk »

Bonjour,

Pour vous donnez un avis il vat falloir davantages de détails sur votre habitation, comment a été déterminé le G=1,14 ? Votre département, détail de votre isolation, quel est votre system de chauffage actuel, le type de vos emmetteurs ?
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boulou201
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Message par boulou201 »

Le g 1.14 a été déterminé par un tc de france géothermie qui s'est basé sur tout un tas de règles dont-il à le secret mais de manière apparemment sérieuse, en étudiant les plans, les données d'isolation que je lui ai fournies, les indication fournies par la station d'observation de beauvais (oise), etc.
Mon isolation: maison en brique construite avec vide d'air + th 38 (10 mm de placo et 40 mm de polystirène) pour les murs. toitures et combles perdus :200 mm de laine de verre. Menuiserie pvc double vitrage 4-16-4 argon. environ 60% De la suface du rez de chaussée est en parquet tradi posé sur lambourdes, le reste sur dalle béton non isolée. Sous sol total, rez de ch env 100m2, étage env 80 m2 volume total 436m3.
Les radiateurs sont en fonte.
Ma chaudière actuelle(buderus logana G105) est au fioul et consomme environ 2400 L par hiver (avec régulation électronique). l'eau chaude sanitaire est actuellement fournie par ballon électrique.

Merci, ça, c'est une réponse rapide.... :D
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stephk
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Message par stephk »

Une étude sérieuse de FG, oublis, c'est des charlots :D

Avec un G de 1.15: 13970 W
Avec un G de 1.10: 13370 W
Avec un G de 1.05: 12760 W
Avec un G de 1.00: 12150 W
Avec un G de 0.95: 11540 W
Avec un G de 0.90: 10940 W

Une estimation de la puissance à installer à partir de la conso de fioul :
P= 2400/250 = 9600 W

Il y a une autre formule basée sur la conso de fioul et les DJU, mais je ne la retrouve plus :oops: si quelqu'un peut la resortir pour comparer.

Déjà, on peut dire que la WPL33 est trop puissante pour ton habitation !
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Armor
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Message par Armor »

Excusez moi d'être buté mais déterminer une puissance en se fiant à la conso de fioul c'est du n'importe quoi :roll:

La conso de fioul dépend des déperditions du batiment mais SURTOUT de l'usage des habitants!

Dans la même maison, dont les déperditions sont données vous y faites vivre 2 familles différentes, une avec 3 enfants qui chauffe 24/24 à 21° et l'autre sans enfant qui chauffe à 19° le jour et 17° la nuit, et bien je vous garantie qu'on va avoir d'enormes écart de conso! et ça pour une TEB donné et une déperdition donné.

Conclusion avec votre formule on trouvera 2 puissances différentes :roll:

Résultat des courses, si le projet se fait dans le cas de la famille la moins consommatrice et que demain elle est remplacée par une plus grande famille on aura des problemes!
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stephk
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Message par stephk »

Tu as le droit de demander les habitudes de chauffage de l'occupant pour affiner l'estimation.

C'est aussi fiable que de décréter que la maison à un G de tant.

La meilleure solution reste le bilan thermique détaillé !
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boulou201
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Message par boulou201 »

salut, pour ma pat, je me situe plutôt dans le deuxième cas je fonctionne environ 60% du temps en T° confort réglée à 19.5°C (réellement, avec l'inertie de mes radiateurs fonte, je monte à 20-21°C) les 40% restant, je tourne à 17.5°C.
Alors, ça vous parle un peu plus???? :roll:
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Armor
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Message par Armor »

stephk a écrit :Tu as le droit de demander les habitudes de chauffage de l'occupant pour affiner l'estimation.

C'est aussi fiable que de décréter que la maison à un G de tant.

La meilleure solution reste le bilan thermique détaillé !
On est tous ok avec ça :wink:

Maintenant la conso de fioul ne doit rester qu'un INDICATEUR et rien de plus! en aucun cas, à mon avis, ça ne doit guider le choix de la PAC :?

Le G de la maison selon son année de construction on le connait c'est dans les abac...on se trompe rarement....C'est tres rare que les maisons soit isoler mieux que le standard de leur époque de construction (en réno tout du moins, c'est de moins en moins vrai dans les constructions neuves actuelles où les gens renforcent souvent, mais y'a 5/10 ou 15 ans ce n'etait pas le cas, les gens se contentaient du standard en place)
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boulou201
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Message par boulou201 »

[quote="stephk"]Une étude sérieuse de FG, oublis, c'est des charlots :D

Avec un G de 1.15: 13970 W
Avec un G de 1.10: 13370 W
Avec un G de 1.05: 12760 W
Avec un G de 1.00: 12150 W
Avec un G de 0.95: 11540 W
Avec un G de 0.90: 10940 W


au fait, c'est quasi exactement la déperdition que m'a sortie le gars de chez FG(13908 W) :o
comment à tu calculé cette deper?
As tu ajouté les 20% habituels (au fait, y en a t'il besoin?)
En tout cas, si ce sont des charlots, ils ont plutôt l'air d'accord avec toi :lol: :lol: :wink: Peut-être suis je tombé sur un bon??? :roll:
maintenant à voir si le G est exact (j'ai pas réussi à me dépatouiller avec les outils présent sur le site)
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Message par pac74 »

salut la compagnie,
En dehors du choix du dimenssionnement, qui tout en pouvant être très bien calculé dans des conditions theoriques, reste aussi très discutable en fonction de des attentes de chacun, j'en reviens à ta première question Stiebel ou Ciat? tu n'est pas a mon sens sur des marériels identiques,
des conceptions de machines différentes.
et sans doute derrière ces propositions des installateurs très différents. Renseigne toi sur Qui fait la mise en service, qui pourras t'assurer un contrat d'entretien, des dépannages si necessaire
et regarde les rubriques et les discussions sur le forum, je trouve qu'elles sont vraiment à l'image du matériel.
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boulou201
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Message par boulou201 »

Stiebel ou ciat ou amzair ou ???? :roll: :?:
selon les installateurs et ce que j'ai pu en lire ça et là, trois bons produits alors maintenant il faut que je me dirige vers celui qui présentera la puissance la plus en rapport avec mes besoins (13908 W de deper) plus les 20 % que tout le monde (semble-t'il)s'accorde à leur ajouter soit 16689 W.
Faut-il rester au plus proche de ce chiffre et devoir chauffer sur des résistances d'appoint quant la temp baisse ou alors surdimentionner juste ce qu'il faut pour pouvoir faire la soudure entre besoin et puissance délivrée juste avec la pac ??????????????
En clair quel produit va pouvoir me délivrer l'eau à 60°C dont j'ai besoin par -10°C dehors sans tourner comme une bête mais sans non plus arriver encore à les fournir par -20°C (ce qui n'arrive jamais)
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Message par pac74 »

La Puissance de 13 kw a ete calculée a Quelle temperature?? j'ai regardé les températures de bauvais sur meteociel.com il faudrait qualifier les deperditions pour un équilibre vers -5°. Et donc dimensionner la machine à la meme température. hors tu l'auras comprris en aerothermie les machines sont qualifiés à +7C pour de l'eau a 35°C; Quand à ta température d'eau évoquée de +60°C:
elle va t'orienter sur la marque car je ne suis pas sur que ciat la propose, les deux autres marques l'ont (Gamme PS chez Dimplex)
Par contre est tu vraiment sure de la necessite des 60°C? ta chaudière tourne a 60 mais tres souvent les chaudières tournent hautes avec de faibles débits d'eau dans le réseau. A part si tu as de petits radiateurs en acier. Il tefaut verifier que ta circulation d'eau est maxi. pas de vannes thermostatiques ou ouvertes au maxi, pas de vanne de remelange manuelle ou toute ouverte. Si tu as des radiateurs Chaud au point d'arrivée d'eau et froid en sortie, tu peux augmenter le débit et revoir ta température d'eau a la baisse; C'est énergétiquement plus favorable, et bien plus confortable au dire de tout le monde.
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Message par dbercy »

boulou201 a écrit :Stiebel ou ciat ou amzair ou ???? :roll: :?:
selon les installateurs et ce que j'ai pu en lire ça et là, trois bons produits alors maintenant il faut que je me dirige vers celui qui présentera la puissance la plus en rapport avec mes besoins (13908 W de deper) plus les 20 % que tout le monde (semble-t'il)s'accorde à leur ajouter soit 16689 W.
Faut-il rester au plus proche de ce chiffre et devoir chauffer sur des résistances d'appoint quant la temp baisse ou alors surdimentionner juste ce qu'il faut pour pouvoir faire la soudure entre besoin et puissance délivrée juste avec la pac ??????????????
En clair quel produit va pouvoir me délivrer l'eau à 60°C dont j'ai besoin par -10°C dehors sans tourner comme une bête mais sans non plus arriver encore à les fournir par -20°C (ce qui n'arrive jamais)
Je pense qu'il faut conserver la chaudière en relève (voir aussi selon la tarification EDF) et cibler une PAC en la sous dimentionnant de 20% .La puissance de 13,5kw correspond bien aux déperditions de la maison par -7°.

Donc en relève une puissance PAC de 10,5 kw par -7° me semble suffisante avec un point de relève (bivalence) à -4°(11,5kw). La DIMPLEX LA 20 AS (bi compresseur sans résistances elec) semble convenir.:
http://www.dimplex.de/nc/fr/pac/air-eau ... -20as.html
Modifié en dernier par dbercy le dim. mars 30, 2008 4:30 pm, modifié 1 fois.
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Armor
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Message par Armor »

boulou201 a écrit :Stiebel ou ciat ou amzair ou ???? :roll: :?:
selon les installateurs et ce que j'ai pu en lire ça et là, trois bons produits alors maintenant il faut que je me dirige vers celui qui présentera la puissance la plus en rapport avec mes besoins (13908 W de deper) plus les 20 % que tout le monde (semble-t'il)s'accorde à leur ajouter soit 16689 W.
Faut-il rester au plus proche de ce chiffre et devoir chauffer sur des résistances d'appoint quant la temp baisse ou alors surdimentionner juste ce qu'il faut pour pouvoir faire la soudure entre besoin et puissance délivrée juste avec la pac ??????????????
En clair quel produit va pouvoir me délivrer l'eau à 60°C dont j'ai besoin par -10°C dehors sans tourner comme une bête mais sans non plus arriver encore à les fournir par -20°C (ce qui n'arrive jamais)
Pas ces 2 marques en tout cas!

Si tu veux prendre aucun risque et que tu as impérativement besoin d'une HT (en dehors de tout débat sur le dimenssionentm) : STIEBEL ou DIMPLEX point barre

Arretez de comparer des marques incomparables :roll:

Vous avez, en matos grand public, Stiebl et Dimplex (allez Viessman sur certains produits) d'un côté et................les autres 8)
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boulou201
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Message par boulou201 »

ok, je reste attentif à la solution pac en relève de ma chaudière, mais je dois dire que ça me fais ch..... :oops: de continuer à brûler du fioul. Sans parler de la place dans ma chaufferie, du stockage, etc...

Alors ma question est la suivante:
est ce que "si" je prend une pac surdimentionné comme la wpl33 de chez stiebel (22KW à +7°C) elle aura encore assez de puissance à -15°C pour me fournir les 14KW nécessaires ?????? :?: :?:
et, encore une fois y a t'il réllement un souci à avoir une pac surdimrentionnée de 4 ou 5 KW???? :?:
pac 74:
mon circulateur actuel à une vitesse variable (mécanique) mais le bouoton de réglage en est cassé. J'ai, je pense, (au bruit ) mis la vitesse au max et je surveille mes radiateurs pour voir l'écart entrée/sortie.
Bonne idée :idea: , merci A+ :wink:
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