Interêt ballon tampon 100L pour pac AIR/EAU WPL 18E ?

Répondre
mahua_fr

Interêt ballon tampon 100L pour pac AIR/EAU WPL 18E ?

Message par mahua_fr »

Bonjour,
Nouveau venu sur ce forum que je suis des yeux depuis quelques mois, je me lance dans les mémos ...
Je suis en cours de finalisation d'un devis en région région toulousaine pour l'acquisition d'une PAC air/eau WPL 18E, en remplacement d'une PAC existante air/eau également qui fête ses 25 ans cette année (Palmyre 90 Leroy Somer)!
Il reste quelques points ouverts, qui nécessitent je pense vos avis d'experts ...

1) Bilan thermique habitat.
Il s'agit d'une vieille maison (1870), avec une isolation moyenne, inertie importante, 180m2 par 14 radiateurs (sur dimensionnés), volume env. 360m3 .
Nous sommes d'accord sur la puissance du modèle nécessaire (d'après les calculs, la WPL 13E était vraiment limite pour couvrir les besoins, l'installateur ne veut pas prendre de risque).Par ailleurs ma PAC de 9KW était clairement limite. La vanne 4 voies étant bloquée - plus de dégivrage - j'ai passé l'hiver dernier sur la chaudière fuel, avec 2600L consommés.
Par contre, se pose la question du ballon tampon. Dans l'installation existante, il n'y a pas de ballon (pas d'option il y'a 25 ans), et compte tenu de l'installation/infrastructure, il n'est pas envisageable de placer un ballon Stiebel de 200L, sans engager de lourds travaux de démolition/maçonnerie sur mur porteur.
Par ailleurs l'idée est de conserver toute la tuyauterie +gaines elec enterrées.
Il serait possible de placer un ballon plus petit de 100L (diamètre max possible = 52cm, il en existe 1 chez Dimplex), par contre je ne suis pas contraint sur la hauteur, jusqu'à 2m), mais cela a-til un sens avec une PAC WPL18E (n'est elle pas trop puissante en comparaison des 100L du tampon).
En clair, vaut-il mieux connecter la pompe sans ballon, comme celle déjà installée, ou un ballon de 100L peut-il malgré tout apporter un plus (ou encore abandonner le projet) ?
J'avoue ne jamais avoir souffert de l'absence de ballon tampon sur la précédente pompe, et je n'ai jamais remarqué de démarrages frequents (preuve s'il en est, hormis la vanne 4 voies HS, tout est d'origine !)
2) Dans le passé, Stiebel proposait des ballons de 100L au catalogue, est-ce toujours le cas ?
3) Connaissez vous un fournisseur qui pourrait proposer des ballons de 200L, mais avec un diamètre n'excédant pas 52cm.
5) Mon installateur m'annonce un délai de 20 semaines d'appro pour ce modèle !!!!!!
Me confirmez vous ce délai ?
Enfin, mon installateur me propose une alternative avec une PAC Dimplex LA16AS.
En termes de qualité, les 2 produits se valent-ils, quels sont les + et les - de chaque modèle (prix quasi-équivalents, 1000Eur au final en + pour la Dimplex sur un devis de 16,5 KE) ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses et conseils !
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

La WPL 18 s'associe forcément à un BT de 200L

Oui Stiebel connait actuellement des problemes de délais de livraisons :?
20 semaines...ça me parait tout de même énorme...mon grossiste me parle de 8 à 12 semaines selon le modele.

Le probleme vient de la production des nouveaux ballon tampons et ballons ecs donc les échangeurs ont changés

Stiebel - Dimplex joue dans la même cour, donc aucun risque si tu bascules sur du Dimplex tu seras sur le même niveau de qualité :wink:
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

hellooooooo
avec ce que tu avances
2600 l de fuel, la 13 est bonne, la 18 est un peu sur dimensionnée

quand aux délais
tous les fabriquants sont dans les clous ... de 6 à 28 semaines chez les principaux ...
il reste certains grossistes qui on senti le vent (mais ça c'est un rève)
et ont un peu de stock ... ???
c'est l'plomb'art !
bugsbunny
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 4:34 pm
Localisation : Calvados

Message par bugsbunny »

Ma WPL 16 S devait arriver mi Août et je l'aurais fin septembre. Mon installateur m'a annoncé 22 semaines de délai pour toute nouvelle commande.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

regarde du coté de dimplex, les délais devrait etre plus court,

anecdote :
je note au passage un défaut de vanne 4 voies, dont on ne parle plus ou peu ces derniers temps,
j'ai un pote chauffagiste qui confronté depuis peu a des soucis de V4, avait tendance a légèrement rtaper dessus quand elle bloquait pour les débloquer,
mal lui en a pris, il a fallu la changer, il avait déformer le cuivre,
désormais il pratique différement, au lieu de taper dessus il tapote sur le coté,
et depuis, plus de V4VC a changer,

qu'en pense les frigoristes :?: les vrais :wink:
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

je pense que c'est illogique de taper le corps de vanne 3 ou 4 V
toujours tapoter délicatement (tounevis, maillet ... pas masse de 3 livres :lol: )dans le sens de fonctionnement
ç'est la leçon N°1 en formation sur les vannes :wink:
c'est l'plomb'art !
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »