Intérêt du ballon ECS avec PAC STIEBEL WPL33 ?

Répondre
alenue
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2008 8:40 am
Localisation : Coulommiers

Intérêt du ballon ECS avec PAC STIEBEL WPL33 ?

Message par alenue »

:) Bonjour

Je possède une maison ancienne à proximité de Coulommiers (77), avec 200m² de surface et une hauteur moyenne de 2.50, sur deux niveaux. Je la rénove avec soin et y apporte une isolation supplémentaire (fenêtre, murs et combles).

Actuellement au gaz citerne, équipé uniquement de radiateur, je suis sur le point de faire installer une PAC air/eau Steibel WPL33 avec un ballon tampon SBB400E pour 21000 euros.

Je me pose la question de la rentabilité d’un ballon ECS (modèle SBB 302WP) à 3000 euros de plus, malgré le fait qu’il soit couplé à la PAC, le gain de consommation est-il suffisamment fort pour le rendre économique par rapport à un ballon électrique, en l’occurrence un Equation 300litres à 3000W (550euros).

L’investissement du ballon ECS peut-il être rentable en moins de 10ans. Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer la consommation de chacun des deux appareils (moyenne annuelle ou par jour).

Je dois faire changer mon compteur EDF d’un 6kva mono pour un 18kva en tri, c’est ce qui est préconisé par les utilisateur de ce matériel sur ce forum, mais si je met un ballon électrique, cette puissance sera-t-elle suffisante ?
D’autant que je possède, four, plaques induction, micro onde, frigo et congélo, lave vaisselle, lave linge, sèche linge et une ou deux télés. Tout ne fonctionne pas en même temps, mais si je prends un abonnement à 24kw, le coût n’est pas le même.

Pour info, j'ai déjà étudié les solutions air/air, mais l'installation ne semble pas aisée du fait d'une façade de 20 mètres de longueur et d'un emplacement des PAC en plein sur la terrasse.

Voilà, je pense avoir mis tout les petits détails, et j'en profite pour remercier tous ceux qui prennent le temps de parler de leur matériel sur ce forum si complet, j'y ai appris beaucoup sur ce sujet que je ne connaissais pas il y a six mois.

Merci :)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Pour être honnête, un ballon ECS sur PAC est difficilement amortissable, à moins de prendre bcp de bain. Le différentiel de 2500€ entre ce modèle est un ballon classique représente beaucoup de Kw.
Je ne suis pas équipé Stiebel mais Ciat et, pour info, mon ballon de 300l est chauffé quotidiennement en à peu près 30 minutes. Bien évidemment, cela dépend de la conso de la journée et de la T° ext. Selon mes calculs, cela me coûte environ 35cts d'euros en ce moment, alors qu'un ballon classique m'en coûterai 90cts. Donc, avec 60 cts économisés par jour, il faut 12 ans pour amortir l'investissement (si pris d'achat ballon = 3000 €)
Mais, il n'y a pas que l'aspect l'économique des choses, il y a aussi l'écologie.
Et dans ce domaine, chacun fait ce qu'il veut.

Sinon, pour l'abo EDF. 18Kva ça fait déjà pas mal !
Je pense que si ton tableau est bien distribué il n'y aura pas de soucis.
Pour ma part, j'ai un 15Kva et ça passe. Et je suis équipé un peu près pareil que toi, sauf le sèche linge.
Ensuite, il faut faire preuve de bon sens et essayer de ne pas tout faire fonctionner en même temps.
Normalement, le ballon ECS classique n'a pas à fonctionner en même temps que le four et les plaques induction si tu as un abo HP/HC. (à moins de cuisiner la nuit :shock: )
Donc, ballon classique ou ballon PAC, 18Kva me semble plus que nécessaire.
Maintenant, à toi de voir quelles sont vos habitudes (lessives, cuisine,…)
Saches qu'entre un abo en 12, 15 et 18Kva, il n'y a pas de différence de matériel. C'est seulement le réglage du disjoncteur EDF qui change. Tu peux donc essayer de partir sur un 15 et, si ça ne vas pas, changer pour un 18.
alenue
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2008 8:40 am
Localisation : Coulommiers

Message par alenue »

Merci pour tes renseignements.
J'ai trouvé sur un autre site une écquation, tu pourra me dire si je me trompe :
Ce chauffe eau électrique met 6 heures à 3000w pour chauffer l'eau à 0.0673 kw/h, cela fait 1.21 euros/jours, sur 320 jours, cela fait 387 euros annuel environ (oui je part souvent en vacances). La différence de coût par rapport au ballon ECS de 2400 euros est amorti en 10 ans si le ballon ECS ne consomme que 0.35 euros jours.
Mais c'est un chiffre que je n'arrive pas à vérifier. Je devrais solliciter les utilisateurs de ce matériel sur le forum.
Merci

:D
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

hello, dans vos calculs
ne pas oublier que le ballon ecs est accepté au crédit d'impot avec la pac :wink:
c'est l'plomb'art !
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

papyclim a écrit :hello, dans vos calculs
ne pas oublier que le ballon ecs est accepté au crédit d'impot avec la pac :wink:
FAUX !
Seul les ballons mixte PAC/SOLAIR sont éligibles au CI.
Les ballons ECS sur PAC seul ne le sont pas.
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

ah bon bin il y a des centaines de ballon qui sont passés à travers
en cas de pac+bt+ecs
alors....les impots ne savent pas ce qu'ils veulent ???
par contre effectivement ... les chauffe eau thermo dinamiques ne sont pas éligibles
c'est l'plomb'art !
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

En effet, certaines personnes ont réussi à ce faire rembourser 50% du ballon.
Mais, si l'on regarde les textes de la loi de 2006, c'est très clair.
Attention, le trésor public rembourse puis après, vérifie. Et là, surprise, il faut rembourser les sommes indûment versées. Ils ont 3 ans pour vous rattraper !
Il y a déjà eut débat sur le forum, je vous laisse les regarder.
Ils sont dans la section "crédits d'impôt" :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=9
alenue
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2008 8:40 am
Localisation : Coulommiers

Message par alenue »

De toute façon avec une grosse PAC air/eau, la totalité du crédit d'impot est déjà mangée. C'est mon cas, donc ça ne rentre pas en ligne de compte pour faire mon choix.
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »