Résistance additionnelle

Avatar du membre
PCL
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 12:37 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par PCL »

Bonjour a tous j'interviens pour me joindre à Sentenza et DOM77, nous avons été installés par AEC, pour ma part l'installation a été finie début Octobre a fonctionnée 2 semaines, depuis les dernières basses tempéraures nous chauffons au convecteur.

Les problèmes HP/BP sont certainement dûs à la mauvaise isolation des flexibles (tubes PER + Mousse dans une gaine percée) ce qui donne un delta trop important entre la température de sortie et d'arrivée.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour PCL
Si tu chauffes avec des convecteurs c'est que ta PAC n'est pas correctement réglée ou sous dimensionnée.
Ici en Moselle ma Wpl18 fonctionne à merveille.même à -14° seulement il faut faire les réglages ad doc sur le tableau de commande.
Au départ j'avais une courbe de chauffe de 1.1 un point de bivalence à -2° une température de retour d'eau de 52° et 58° aller et la température réglée à 21°.
Lorsqu' il a fait -14° je n'atteignais que 20° max.
J'ai donc monté la température de retour d'eau à 53° et réglé la température à 25°
là j'ai obtenu 21° impec.
depuis j'ai modifié la courbe de chauffe à 1.2 et baissé le réglage de température à 23° toujours 21° partout dans la maison.
Pour le moment la température extérieure c'est radoucie, donc je ne peux plus faire d'essai, mais dès qu'il refera froid je n'y manquerai pas.
Si tu peux faire les réglages essaye mais note ce que tu fais pour revenir en arrière si besoin.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
PCL
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 12:37 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par PCL »

Bonjour w36xb2w

Non il ne s'agit pas de réglages, la société AEC a un peu baclé l'installation, et des bobines grillées, je ne peux pas réparer moi-même...J'ai fait un poste à ce sujet.
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Pivert a écrit : :oops: SOUTIRAGE
Je l'avais bien compris! :) et je compte bien mettre ce "dispositif" sur OFF, consommation inutile en cas de "soutirage" journalier .. (à mon avis également!).
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
juju77
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 9:37 am
Localisation : Marne la Vallée (77)

Message par juju77 »

D'accord avec toiw36xb2w, mais après tout dépend de la PAC aussi, elles n'ont pas toutes les mêmes perfs:

Je suis sur monophasé, et déjà par rapport aux versions tri, la plage de fonctionnement est donnée jusqu'à -15°, et non -20°. De plus, à -15°, pour la WPL16s, la PAC ne peut produire que 35°, 50° à -10° et 60° à 0°.

Pour ma part, jusqu'à -10° compte tenu de ma courbe de chauffe (0.95), je n'ai besoin que de 45° en sortie de PAC, donc elle est capable de fournir, mais en dessous, il me faut plus de 50°, et là, la PAC ne suit plus ... donc, je suis un peu "sous-dimensionné" pour ces températures extrêmes comme nous avons eu ces derniers jours (ce qui n'était pas arrivé depuis 15 ans).
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

juju77 a écrit :D'accord avec toiw36xb2w, mais après tout dépend de la PAC aussi, elles n'ont pas toutes les mêmes perfs:

Je suis sur monophasé, et déjà par rapport aux versions tri, la plage de fonctionnement est donnée jusqu'à -15°, et non -20°. De plus, à -15°, pour la WPL16s, la PAC ne peut produire que 35°, 50° à -10° et 60° à 0°.

Pour ma part, jusqu'à -10° compte tenu de ma courbe de chauffe (0.95), je n'ai besoin que de 45° en sortie de PAC, donc elle est capable de fournir, mais en dessous, il me faut plus de 50°, et là, la PAC ne suit plus ... donc, je suis un peu "sous-dimensionné" pour ces températures extrêmes comme nous avons eu ces derniers jours (ce qui n'était pas arrivé depuis 15 ans).
du coup, c'est pour ça que la résistance est là
elle fait le complément nécessaire
dans la limite de ce qui a été cablé
et maxi 6.6 kW
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
juju77
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 9:37 am
Localisation : Marne la Vallée (77)

Message par juju77 »

Pivert a écrit :
juju77 a écrit :D'accord avec toiw36xb2w, mais après tout dépend de la PAC aussi, elles n'ont pas toutes les mêmes perfs:

Je suis sur monophasé, et déjà par rapport aux versions tri, la plage de fonctionnement est donnée jusqu'à -15°, et non -20°. De plus, à -15°, pour la WPL16s, la PAC ne peut produire que 35°, 50° à -10° et 60° à 0°.

Pour ma part, jusqu'à -10° compte tenu de ma courbe de chauffe (0.95), je n'ai besoin que de 45° en sortie de PAC, donc elle est capable de fournir, mais en dessous, il me faut plus de 50°, et là, la PAC ne suit plus ... donc, je suis un peu "sous-dimensionné" pour ces températures extrêmes comme nous avons eu ces derniers jours (ce qui n'était pas arrivé depuis 15 ans).
du coup, c'est pour ça que la résistance est là
elle fait le complément nécessaire
dans la limite de ce qui a été cablé
et maxi 6.6 kW
Je pensais que les données de plage de fonctionnement étaient données "apports de la résistance" inclus (celle qui est dans le compresseur, et non celle qui est dans le ballon ECS) ... ce n'est pas le cas ?
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

bonjour juju77
Il me semble que ta PAC est identique a la mienne excepté l'alimentation mono moi tri et les résistances 6.6 moi 8.8.

donc ma PAC consomme 13910 w 3 Circulateurs+ ECS et résistances 8.8
la tienne doit consommer 11710 w environ.

As tu des résistances dans le ballon ECS car moi non?
As tu un compteur tywatt pour voir ta conso ?

Je persiste a dire que tu dois modifier ta courbe de chauffe au moins a 1.1.
regarde la doc il y a un abaque de cette courbe, la chose a prendre en compte c'est de ne pas dépasser les 58° avec la température la plus basse.( ta PAC monte à 60° max même si le COP n'est plus performant).

de plus tu peux décaler cette courbe en augmentant la température de consigne

les résistances dans la PAC prendrons la relève pour assurer la température que tu désire en retour d'eau la pompe assurant jusqu'au point de bivalence.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
juju77
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 9:37 am
Localisation : Marne la Vallée (77)

Message par juju77 »

w36xb2w a écrit :bonjour juju77
Il me semble que ta PAC est identique a la mienne excepté l'alimentation mono moi tri et les résistances 6.6 moi 8.8.
je vais regarder les specs de la tienne pour comparer ...
w36xb2w a écrit : As tu des résistances dans le ballon ECS car moi non?
oui une résistance "BGC" (désignation Stiebel) qui n'est pas pilotée par la régulation (à vendredi avec le tech de Stiebel si c'est possible, car dans les schémas de la doc, ce n'est pas clair), mais par un simple potar (de 10° à 45° ou de 10° à 60°, ou de 10° à 80° en fonction des réglages, entre 2 et 5,7kW en fonction du câblage)
w36xb2w a écrit : As tu un compteur tywatt pour voir ta conso ?
Non => modif à faire, ça serait intéressant en effet
w36xb2w a écrit : ta PAC monte à 60° max même si le COP n'est plus performant).
60° pour une température extérieure de 0°, en dessous, plus possible. Maximum 50° jusqu'à -10°, puis maximum 35° jusqu'à -15°, en dessous, plus de données de Stiebel .... de ma compréhension, ces données inclues les contributions de la résistance qui est dans le groupe éxtérieur (et pas celle, bien sûr dans le ballon ECS par exemple). De plus, en relisant la doc du WPMW, en première page ou presque, sur le descriptif des icones, sur celui concernant la résistance d'appoint, il est bien écrit qu'il symbolise la mise en route de la résistance d'appoint qui est sollicitée au besoin indépendamment des points de bivalence...

page 4, troisième colonne de la doc, en ligne retrouvé sur ce formidable forum ici
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonsoir juju77
Je pense que ton installateur t'as donné toutes les doc comme le mien.
ainsi que la feuille des réglages effectués et le calcul de la conso de ta PAC.

pour mon installateur la résistance dans ECS n'est pas du tout nécessaire avec ma PAC.
j'ai des contacts assez réguliers avec lui par internet et téléphone de plus la société distributrice Stiebel et près de chez moi.
Image
Image
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
juju77
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 9:37 am
Localisation : Marne la Vallée (77)

Message par juju77 »

juju77 a écrit : Je pensais que les données de plage de fonctionnement étaient données "apports de la résistance" inclus (celle qui est dans le compresseur, et non celle qui est dans le ballon ECS) ... ce n'est pas le cas ?
J'ai eu la réponse de Stiebel hier: et bien non, les données sont hors apport de la résistance. 1ère erreur de ma part, désolé.
juju77
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 9:37 am
Localisation : Marne la Vallée (77)

Message par juju77 »

juju77 a écrit : De plus, en relisant la doc du WPMW, en première page ou presque, sur le descriptif des icones, sur celui concernant la résistance d'appoint, il est bien écrit qu'il symbolise la mise en route de la résistance d'appoint qui est sollicitée au besoin indépendamment des points de bivalence...

page 4, troisième colonne de la doc, en ligne retrouvé sur ce formidable forum ici
2ème c*ù=)à de ma part [MAUVAISE FOI ON] mais la doc n'est pas claire [MAUVAISE FOI OFF], cela ne s'applique qu'au mode secours. Re-désolé.

Promis, je débute, mais je vais faire des efforts
juju77
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 9:37 am
Localisation : Marne la Vallée (77)

Message par juju77 »

w36xb2w a écrit :Bonsoir juju77
Je pense que ton installateur t'as donné toutes les doc comme le mien.
ainsi que la feuille des réglages effectués et le calcul de la conso de ta PAC.
Oui, il faudrait que je les scanne et les mette dans le fil de mon installation => à faire.
w36xb2w a écrit : pour mon installateur la résistance dans ECS n'est pas du tout nécessaire avec ma PAC.
=> répondu sur autre fil, mais, en court, il a raison.
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »