Quel abonnement EDF pour une PAC WPL 18 ?

Répondre
espelio
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 5:20 pm
Localisation : Limousin

Quel abonnement EDF pour une PAC WPL 18 ?

Message par espelio »

Bonjour,
J'ai commandé une PAC STEIBEL WPL 18 et je me demande quel abonnement edf me faut-il ?
Actuellement j'ai un abonnement classique 9 kw. Je veux passer en HP HC et avec la PAC et un ballon ecs électrique en plus que me faut -il ? Un 12 kw ou plus ?
Merci d'avance
brouce29
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 22, 2008 11:06 am
Localisation : Brest - Finistère

Message par brouce29 »

Salut Espelio,
La premiere chose qu'il faut bien comprendre, c'est que pour avoir le plus petit contrat possible, sans problèmes de déclenchement du disjoncteur lors d'une surcharge, c'est que les phases soient bien équilibrées. Car je pense que dans ton cas, tu vas passer d'un contrat 9kw monophasé (soit 45A) à un contrat X kw en triphasé.

Prenons comme exemple la transformation vers un contrat triphasé de 9kw, soit toujours 45A, ou plutot devrais-je dire 3x 15A (15A par phase). Pour le cas extreme, ou toute la maison serait alimentée par 1 seule phase, il te faudrait un contrat de 3x 45A soit 135A equivalent à27 kw!!!!! Je te laisse le soin de verifier le prix de l'abonnement et du cable à installer......
Pour ta future installation, j'ai trouvé comme puissance 3,4 kw pour le compresseur de la Wpl 18 avec un appoint electrique (DHC) de 8,8kw (qui sera alimenté en fonction de ta programmation ou non, surtout pour les temperatures tres négatives). Donc en triphasé tu as deja besoin de 12.2 kw au maximum (3.4 si tu t'imposes de ne pas utiliser le DHC).

Concernant tes besoins pour l'habitation as-tu réellement besoin des 9 kw actuels? Le 6 kw est le plus repandu pour une habitation de 100 à 130 m2 sauf si elle est équipée de plaques de cuisson electriques ou induction.
Les auxiliaires les plus gourmands d'une maison et qui devront etre le mieux répartis sur les phases sont :
Plaque de cuisson electrique ou à induction (jusqu'a 5kw)
Four electrique (2 à 3 kw)
Chauffe eau electrique (2 à 3 kw)
Machine à laver et le lave vaisselle (2 kw chacuns)

Une petite astuce pour eviter que tous les plus gros mangeurs de kw soient en fonction ensemble est de rajouter des horloges pour autoriser ou non le demarrage de tel ou tel appareil (exemple : machine a laver 22h/00h, chauffe-eau 00h/04h ....).

Mon exemple :
Ancien contrat edf 6kw et plaque de cuisson gaz, pas de chauffe eau electrique, maison de 120m2.
J'ai personnellement réalisé la transformation de mon tableau électrique de monophasé à triphasé. J'ai verifié la consommation de tous mes appareils menagers et de l'emplacement des prises qui les raccordent. J'ai équilibré mes phases avec sur chacune 3 disjoncteurs prises, 2 disjoncteurs eclairage, 1 gros consommateur par phase (four/machine à laver/ Lave vaisselle).

Mon contrat actuel pour ma WPL 13 (2.5 + 8.8 kw) + habitation est de 18kw Tempo. A la différence de ton choix pour les HC, le tarif d'abonnement de 12 à 18 kw est le même pour tempo, alors qu'il augmente de 54€ à chaque tranche de 3kw en HC (http://www.edf-bleuciel.fr/accueil/j-ai ... 41626.html). Je n'ai donc pas cherché à pofiner la puissance de mon contrat, et suis certainement surdimentionné!

Les differentes options que j'aurai pu souscrire:
Peu confortable : 9kw correspondrait à la non utilisation du DHC, Four + Pac en fonction + eclairage habituel, Lv et MaL décallée de l'utilisation du four.
Confortable : 12 kw : Pac + DHC ok mais limite avec quoique ce soit d'autre. Pac seule + tout le reste de l'habitation sans problèmes.
Idéal : 15 kw :Pac + DHC ok , il reste 3 kw au minimum pour le reste des appareils.
Extra : 18 kw : Aucuns déclenchements possible en surcharge sauf si mauvais équilibre des phases.

Il est facilement réalisable d'installer un systeme à base de contacteur ou relais du type "délesteur", comme cela en cas de fonctionnement du DHC, il y aurait delestage des reseaux type MAL, LV, Chauffe eau, ce qui gene en rien leur fonctionnement au retour du courant (sauf quelques version de LV).
Cela te permettrai dans ton calcul d'utiliser les 8.8kw du DHC pour les appareils gourmands lorsqu'il ne fonctionne pas et de reduire de plusieus tranches ton contrat.
Personnellement je ne me priverais pas de confort d'utilisation s'il ne s'agit que d'1 tranche de moins (soit 54€ à l'année), mais cela s'avere jouable pour 2 ou 3 tranches gagnées.

Derniere petite chose a savoir, EdF ne facture pas le deplacement du technicien lorsque tu modifie la puissance souscrite à la hausse, ce qui n'est pas le cas lors d'une modification à la baisse.....

Voila, j'espere t'avoir aidé dans ta recherche sans t'avoir noyé dans une trop forte dose d'informations.

:roll:
Stiebel Eltron WPL13 + SBP 200 + SBB 300
EdF Tempo 18 Kw
Température moyenne hivernale 5°C
Maison de construction 1978 d'environ 120 m2
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour brouce29
Es tu sur des 3.4 kw car moi j'ai 5.4 kw puissance maxi compresseur sans les résistances à mon avis tu donnes ca a 2° pour eau a 35°
J'ai atteint 6.4 Kw maxi sans les résistances avec les circulateurs et ECS
9,15 Kw avec les résistances mais elles ont fonctionnées moins d'1 heure pour le moment malgré les -7° bivalence a -5°
bonne année
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
brouce29
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 22, 2008 11:06 am
Localisation : Brest - Finistère

Message par brouce29 »

Bonjour, et très bonne année
Les valeurs que j'avais données sont celles relevées sur la documentation stiebel.
Pour ma Wpl13, je viens de relever 3,3kw/h sur le compteur electronique avec 3°C extérieur et 43°C au retour.
Sur la plaque du compresseur, il y a ces 3 valeurs :
1) pour 7°C 2.5 kW/h
2) pour 2°C 3 kW/h
3) Valeur max 4,8 kW/h

C'est cohérent avec tes 5.4 kW/h max.
Toutes ces valeurs sont bien sur des kw/h, alors je m'etonne que tes circulateurs aient consommé 1kw/h :shock:
Sur mes circulateurs, je relève 205W (ballon tampon) et 67W (chauffage). Avec la pince amperemetrique je relève 1.9A sur le départ du WPMW, qui gere l'alimentation des circulateurs, soit approximativement 375W/h.

Pour ce qui est des résistances, il est difficile de savoir de quelle facon elles se sont enclenchées, puisque leur fonctionnement est étagé en 6 ou 7 paliers en fonction du besoin. D'ailleurs je pense que le WPMW doit avoir une formule mathematique determinant le fonctionnement des resistances, malgré le reglage du seuil de bivalence. Mis a part de débrancher les fils, il ne doit pas etre possible d'interdire totalement leur fonctionnement.

:?:
Stiebel Eltron WPL13 + SBP 200 + SBB 300
EdF Tempo 18 Kw
Température moyenne hivernale 5°C
Maison de construction 1978 d'environ 120 m2
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour brouce29
Je suis comme toi étonné de la conso supplémentaire inexpliquée pour le moment
et depuis le 1° jour de la mise en route ( ils ont peut etre (surement) essayé les résistances ce jour la ?)

je relève sur les 3 circulateurs

Grundfoss ups 25 30 180 = 35 45 50W Radiateurs
Wilo 45 67 93 W Ballon ECS 300 l
Wilo 115 165 205 W Ballon tampon 200 l
Soit un total de 348 w MAX
Ce qui donne max 5748 W et donc il y a 402 w d' inconnu à ce jour.
Par contre il y a eu 3000 w de résistance à un moment pour une durée de moins d'une heure au moi de novembre.
Je ne suis pas électricien malgrés quelques connaissances dans ce domaine et pas de pince ampèremétrique à dispo seulement un voltmètre.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
brouce29
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 22, 2008 11:06 am
Localisation : Brest - Finistère

Message par brouce29 »

Si tu veux rester en puissance instantanée (kW/h), tu ne dois pas cumuler la puissance des circulateurs du ballon tampon et de l'ecs, car il ne fonctionnent jamais ensemble. Prends la puissance du plus gros (BT).
Si tu as un compteur electronique tu peux selectionner la ligne des amperes consommés ou il t'indiques l'amperage des 3 phases puis les kw/h instantanés puis kVA/h (sans tenir compte du dephasage des moteur et transformateurs.

S'il est general à l'habitation, il faut bien evidemment faire abstraction de la puissance consommée de la maison (tout couper pendant la mesure?)

:idea:
Stiebel Eltron WPL13 + SBP 200 + SBB 300
EdF Tempo 18 Kw
Température moyenne hivernale 5°C
Maison de construction 1978 d'environ 120 m2
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour bounce29
Malheureusement j'ai un vieux compteur qui date de 1981.
Merçi de ta réponse
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »