Installation WPL16S

Répondre
juju77
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 9:37 am
Localisation : Marne la Vallée (77)

Installation WPL16S

Message par juju77 »

Bonjour à tous, et bonne année.

Il y a quelques temps, j'avais posté un sujet suite à une vente un peu forcée pour une PAC Air-Air. En partie grâce à vous, j'avais revu ma copie...

Depuis 1 mois, j'ai une PAC Stiebel Air-Eau en remplacement de ma chaudière gazout (toute pourrie de chez Reloy Nilerm).

Je suis en monophasé car passer en tri me demandait de refaire toute l'installation électrique.

La maison fait environ 150 m2, sur sous sol total, avec des radiateurs à eau, en acier, avec têtes thermostatiques. Isolation aux murs de 80 mm de polystyrène, 200 mm de laine de verre entre le rdc et le 1er, 200 mm entre le 1er et les combles, 200 mm sous les sous-pentes dans les combles. Huisseries bois double-vitrage. Ventilation mécanique manuelle au 1er (à refaire donc) et une VMC débrayable et mal montée à l'étage (sp'a ma faute si mon prédécesseur à fait n'importe quoi question ventilation, ce seront les prochains travaux)

Mon installation donc:
- un groupe extérieur WPL16s
- un ballon tampon SBP 200E
- un ballon ECS SBB 300 avec un appoint électrique BGC
- une régulation WPMW2
- une sonde intérieure FE7

Mes impressions:
Le groupe extérieur est extrêmement silencieux, c'était comme pour beaucoup je pense l'une de mes inquiétudes. Il est installé dehors, à côté d'une chambre (d'amis). Nous avons eu du monde pendant les fêtes, personne ne s'est plaint.

Le matériel dans l'ensemble est bien fini, ça fait assez sérieux, à voire maintenant si le ramage ...

Pour l'instant, je tâtonne encore sur les réglages, la courbe de chauffe est à 0.85, le point de bivalence en chauffage à 5°, celui de l'ECS à -19°.
La contribution du FE7 à 3 (i.e. presque pas pris en compte) car j'ai un poêle à bois dans la même pièce qui envoie du lourd.
En confort, je demande 22,5°, en réduit 19°, dans les faits, je suis plutôt à 20-21, poêle non en fonction.
Pour l'ECS, c'est 41.5 en confort, et 30 en réduit, mais jusqu'à présent, la programmation était toujours sur "confort" (24/24 - 7/7). Ayant un abonnement HC-HP, je viens de passer sa production confort de 23h à 3h ...
La résistance d'appoint BGC n'est pas pilotée par la régulation (gloups, dommage) mais seulement par un potentiomètre, et un thermostat ... je ne m'en sers pas, et je n'arrive pas vraiment à savoir comment la régler ... de plus, elle pompe 5.7 kW, donc pas super économe de s'en servir.

J'attends la visite de "mise en route" de Stiebel la semaine prochaine pour poser quelques questions. La personne qui me l'a installée "démarre" dans la profession (il vient de créer sa boîte après 10 ans d'expérience comme plombier-frigoriste), hyper motivé et volontaire, mais encore "jeune" dans la partie, il a besoin de faire son expérience.

Je suis plutôt content, ces derniers jours avec les -15 qu'on a eu, la PAC a eu un peu de mal à fournir ... heureusement, il y avait le poêle
:)

A bientôt pour d'autres retours d'expérience à partager
Modifié en dernier par juju77 le sam. juin 19, 2010 11:02 am, modifié 1 fois.
cmd
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. mars 21, 2006 11:43 am
Localisation : 67

Re: Installation WPL16S

Message par cmd »

[quote="juju77"]



Je suis plutôt content, ces derniers jours avec les -15 qu'on a eu, la PAC a eu un peu de mal à fournir ... heureusement, il y avait le poêle



Avec les réglages finaux, même à ces tempétatures exrêmement basses ,tu ne pourras plus jamais dire " a eu un peu de mal à fournir"
juju77
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 9:37 am
Localisation : Marne la Vallée (77)

Message par juju77 »

Bonjour cmd,

je ne suis pas sûr de te comprendre ?

1. tu veux dire que quelque soient les réglages, même optimaux, dans ces conditions extrêmes (jamais vu en 10 ans) la PAC installée ne pourra pas fournir une température de sortie suffisante pour chauffer

ou

2. tu veux dire qu'à terme, en trouvant les bons paramètres, je dois être capable de trouver les réglages qui font que la PAC soit capable de chauffer malgré ces températures très basses

Désolé, mais je enrhumé en ce moment, et j'ai les neurones au ralentit (comme ma PAC :D )
cmd
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. mars 21, 2006 11:43 am
Localisation : 67

Message par cmd »

juju77 a écrit :Bonjour cmd,

je ne suis pas sûr de te comprendre ?

1. tu veux dire que quelque soient les réglages, même optimaux, dans ces conditions extrêmes (jamais vu en 10 ans) la PAC installée ne pourra pas fournir une température de sortie suffisante pour chauffer

ou

2. tu veux dire qu'à terme, en trouvant les bons paramètres, je dois être capable de trouver les réglages qui font que la PAC soit capable de chauffer malgré ces températures très basses

Désolé, mais je enrhumé en ce moment, et j'ai les neurones au ralentit (comme ma PAC :D )




Réponse 2
En effet, rassures toi , la PAC bien reglée est capable de te chauffer sans aucun problème jusqu'à -20.
juju77
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 9:37 am
Localisation : Marne la Vallée (77)

Message par juju77 »

cool, enfin non, parce que maintenant je vais être obligé de trouver un réglage qui marche ... :lol:
martial78
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : dim. déc. 21, 2008 3:51 pm
Localisation : PARIS

reglages

Message par martial78 »

Bonjour juju,

Alors tout comme toi je viens d'installer ma wpl16s et tout comme toi je cherche les meilleurs réglages. Elle est toute jeune de jeudi dernier la PAC, le technicien de Stiebel a mis a peine 2 heures pour la paramétrer, mais dans la nuit de jeudi a vendredi 1 plantade. En fait , dés que la PAc a besoin de se dégivrer elle plante.
Aujourd"hui samedi, il fait doux, mais je n'ai toujours pas trouvé le problème de dégivrage.
Et toi ? comment c'est passé le démarrage ?
Martial
juju77
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 9:37 am
Localisation : Marne la Vallée (77)

Message par juju77 »

Bonjour Martial,

Le tech (Alexandre, super) de Stiebel était là hier. Ma pac tourne depuis le 5 décembre, sans trop de soucis. En fait, la résistance d'appoint dans le groupe n'était pas en fonction (bouton de réarmement non enclenché en sortie d'usine, ce qui est fréquent, mais ... non documenté). Quand il a fait très froid, du coup la pac avait du mal à suivre, mais désormais, cela devrait aller mieux.

Pour nous, donc, aucun soucis ....

Pour mes paramètres, je suis en radiateurs acier, maison bien isolée.
- courbe de chauffe : 0.95
- t° confort 21°
- t° réduit 19°
- t° ECS 45° (tout le temps)
- anti légionnelles sur off
- bivalence chauffage 5°
- bivalence ecs -19° (pas d'utilisation de la résistance pour produire l'ECS)
- temps de dégivrage mini : 1min
- durée arrêt : 20 min
- type de souce Eau glycolée (afin de protéger le groupe extérieur dixit Stiebel)

Désormais, c'est plus complet ici
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour juju77
Quelle utilité les résistances dans le ballon ECS ? je, n'en ais pas besoin.
Pourquoi bivalence a 5° et non -5° ? ( sur doc défaut -2°)
Ma courbe de chauffe était a 1.1 mais avec les -15° j'ai mis 1.2
t° confort 21.9° ----> réel ce jour 21.3
t° réduit 20.9°
t ° Cons ECS 50°
t° Cons ECS réduit 50°
conso totale 5159 Kw il me reste 76 jours pour boucler une année de PAC.
Prévision 8500 Kw soit 1100 euros abonnement compris au lieu des 1500 euros de fioul hors révision ramonage.
Si je ne tiens pas compte de l'abonnement que j'avais déja c'est 888 euros donc le gain est réellement de 612 Euros /an mais avec plus de surface chauffée et 4 personnes de plus.
Conclusion super rentable la PAC
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
juju77
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 9:37 am
Localisation : Marne la Vallée (77)

Message par juju77 »

w36xb2w a écrit :Bonjour juju77
Quelle utilité les résistances dans le ballon ECS ? je, n'en ais pas besoin.
Seulement un système de secours permettant de produite l'ECS si la PAC est en panne (totalement). La résistance n'est pas en marche en ce moment, sa mise en route est manuelle.
w36xb2w a écrit : Pourquoi bivalence a 5° et non -5° ? ( sur doc défaut -2°)
Conseil du tech de Stiebel afin "d'aider" le compresseur, et ne pas le solliciter (rappel, en monophasé, les perfs sont moindres qu'en tri). De toute façon, la résistance d'appoint se met en route au besoin.

Pour la courbe de chauffe, pour l'instant, j'ai mes 21° de confort avec 0.95 ... à voir dans des conditions différentes....
w36xb2w a écrit : Conclusion super rentable la PAC
Je te dis dans un an, quand j'en serai au même point que toi aujourd'hui :D
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour juju77
Je pense que tu diras comme moi et je te le souhaite.
Je peux d'ores et déja faire taire les mauvaises langues qui annoncent que ca ne fonctionne pas sans relève si il fait froid comme en lorraine.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour juju77
Ou en est tu de tes consos et réglages ?
Mes réglages malgrés qu'il fait trés bon dans la maison >=21° pas de réduction la nuit cette année d'essai.
Bivalence -5° je cherche à trouver le bon compromis
Consigne de retour 53° que j'ai monté a 54° par -16° puis 53° depuis février
Consigne aller 58° PAC et ECS
Courbe 1.1 que j'ai monté à 1.15 par -16° puis 1.2 depuis février car je cherche a établir la fonction de cette courbe pas évidente.
Consigne temp interieure 21° que j'ai monté à 23° par -16° pour avoir 21° sinon 20° trop froid pour mon épouse puis 21° depuis février
Mes estimations à l'achat sont correctes 8500 Kw je suis à 7173 Kw 1407 h de compresseur et 10 h de résistances
L'installateur avait donné 6875 Kw sans ECS et 20° si j'ajoute ECS calculé avec fichier outil-Yoannd 1749 Kw soit un total 8624 KW COP moyen =2

Tous mes documents
http://www.chaleurterre.com/forum/posting.php
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »