PROBLEME DE TEMPERATURE INTERIEURE AVEC STIEBEL 33 -HELP §§§

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alenue
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PROBLEME DE TEMPERATURE INTERIEURE AVEC STIEBEL 33 -HELP §§§

Message par alenue »

Bonjour

Je viens de me faire installer la WPL33 sans ECS, très récemment. J'ai une maison ancienne DE 200M2 avec un double vitrage tout neuf, le rez de chaussé est isolé pour moitié, l'étage presque intégralement et le grenier est isolé avec 20 cm de laine de roche.

Je n'arrive pas à garder une température acceptable au rez de chaussé, notamment dans les pièces qui ont pourtant été refaites. Le technicien m'a fait monter la courbe de chauffe à 1.5 avec une consigne à 22, mais toujours rien de concluant. Il est vrai que les températures extérieures sont très basses, de -8 à -2, mais je n'arrive pas à dépasser les 18° au rez de chaussé.
Le ballon tampon est dans une bunderie qui n'est pas du tout isolé, mais on a mis de la mousse autour de tous les tuyaux

Je ne possède pas de sonde intérieure et je me demande si cela est nécessaire et si ça pourrait améliorer la situation.
En fait la température de départ varie en ce moment entre 48 et 38° Lorsqu'elle tombe à 38° elle met parfois deux heures à remonter à 48. Du coup les radiateurs sont quasi froids pendant environ une heure et la température intérieure de la maison chute parfois à 17°c. Est ce normal qu'il y ait de tels écarts de température sans arrêt?
Nous nous chauffions super bien au gaz avec une température intérieure de 20°c, mais depuis 1 mois que la PAC est installée, on ressent vraiement un inconfort, on regrette notre achat. En fait, on arrive pas à savoir si tout ça est normal ou non et s'il ya un problème où peut il être?
Ce serait trés gentil de nous faire part de votre avis et nous sommes preneurs de tous conseils. Merci d'avance.
Sentenza
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Message par Sentenza »

j'ai le même problème et chez moi ça vient du fait que un des 2 compresseurs et HS (il se met en route et s'arrete au bout de 10 sec) , j'ai installé la PAC il y a 4 mois mais elle ne fonctionne que depuis 2 mois , au début ça allait bien mais maintenant depuis 10 jours c'est galère , 16-17C° a l'intérieur, et je regrette ne pas être passé du fioul au gaz
WPL 33 Ballon Tampon 400 + ECS 300 en TRI
tataneb
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Message par tataneb »

Bonjour,
Avant toutes choses,il faudrait connaitre la T° du ballon tampon et si vous avez les resistances d'appoint sans la PAC ainsi que le point de bivalence (CAD en dessous de quelle T° les resistances aide la PAC à monter le ballon tampon en Temp.)
Cordialement
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turbojf
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Message par turbojf »

Bonjour,

Bien reçu ton MP alenue, par contre mes réponses viendront s'ajouter à ce post.
Radiateurs aciers et fonte chez moi au RDC, courbe de chauffe de 0,8 + influence de l'ambiance = 8

J'ajouterais aux questions de tataneb celles-ci:

- quelle est la consommation électrique instantanée à ton compteur edf quand ta PAC remonte de 38 à 48°. Est-ce environ 4000W ou 8000W, tout autre appareil éteint évidemment. Ceci afin de savoir si tu fonctionnes avec un seul ou deux compresseurs dans ce cas-ci.

- ton circulateur de circuit radiateur fonctionne t'il en continu? Au toucher ou à l'oreille, tu dois savoir.

- où est située ta sonde de température extérieure? Ne prend-elle pas un peu le soleil le matin? Ce qui génèrerait ces variations de départ eau.

- que se passe t'il quand tu demandes 30° en température d'ambiance, la PAC dépasse t-elle les 48° ?

- quelle est la capacité de ton ballon tampon (le mien est de 700L)

A te lire. :wink:
Stiebel Eltron WPL33 air/eau + 4.6m2 de collecteurs eZinc
Mon installationMes courbes
tataneb
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Message par tataneb »

Bonjour turbojf
Attention avec les courbes de chauffe!!!
Moi avec ma WPL33 la courbe du plancher chauffant est à 0,7 et celle des radiateurs à 1,30 comme quoi les valeurs sont très variable.
Mon point de bivalence est à -5° cad que mes resistances aident la PAC en dessous ce ces valeurs à faire monter la T° du ballon tampon de 700l.
de plus j'ai un WPMW et un MSM ce qui complique l'affaire quand tu veux modifier tes paramètres.
Cordialement
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Armor
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Message par Armor »

Si vous poussez la machine à fond, ce qui est le cas avec un courbe de chauffe à 1.5 et 22° d'ambiance et que malgré ça vous ne dépassez pas les 18° dans la maison c'est simplement que la PAC a besoin de l'appoint de ses résistances :wink:

Votre point de bivalence est réglé à combien ?

Dans 99% des cas quand vous n'arrivez pas à obtenir votre t° ambiante souhaité c'est soit un probleme de paramétrage (courbe de chauffe) ou alors un point de bivalence trop bas empechant ainsi les résistances de démarrer :?

De là à regretter le fioul....sans commentaire :roll:

Pour savoir si ça vient du manque d'appoint via les résistances, ouvrez le clapet de la régulation, allez dans le paramètre "mise en service", entrez le code 1000, puis aller dans la rubrique "bivalence chauffage" puis regler la valeur à +10° de façon à être sûr que l'on autorise bien la mise en route des résistances.
Soyez rassurer, celà ne veut pas dire que les résistances se déclencheront AUTOMATIQUEMENT sous les +10, celà veut simplement dire que la régulation AUTORISERA les résistances à démarrer sous les +10° ext. SI BESOIN EST!



Ces machines ne sont pas infaillibles mais vous avez bien fait de choisir une marque haut de gamme comme Stiebel afin de limiter la prise de risque.

Avec le froid actuel on se rend compte de ce qui fonctionne....et le reste, c'est très révélateur :lol:

Ayant installé beaucoup de pac Stiebel je me rend compte que les rares clients qui n'obtiennent pas satisfaction avec le froid actuel sont ceux ayant un probleme de réglage ou alors de réseau EDF trop faible mais en aucun cas une défaillance interne à la machine :?
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Message par landtd57 »

Bonsoir,
Si votre pompe a chaleur vient d'ètre installée, il faut a ce moment que votre installateur vienne vous régler tout cela correctement.
Y a t'il un technicien de chez Stiebel qui est venu contrôler l'installation??

Où ce trouve la sonde de retour PAC?
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wpl33

Message par buchholtz »

23H45 -12 exterieur 21°interieur wpl 33 tampon 700 L ECS 400L -300m2 sur radiateurs bivalence -9°/ courbe 1.30 RAS

temperature des radiateurs 51° à55°
alenue
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Message par alenue »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses et le temps que vous consacrez à aider des novices comme moi !!!

Tout d'abord, la résistance ne se met pas en fonctionnement. L'installateur a configurér le système pour que la résistance ne se mette en marche que lorsque je le décide. Le point de bivalence est règlé à 0°, mais la résistance n'a jamais fonctionnée. Par contre le 2ème compresseur se met en marche régulièrement pour aider le 1er suite aux températures très basses.

Le circuit d'eau est chauffé à 55° par moment en sortie de PAC, et la circulation ne s'arrête jamais. La PAC est installée plein sud mais la sonde extérieure n'est pas positionnée face au soleil, on a cependant remarqué qu'elle affiche une température de 2 ou 3 degrés plus élevée que les thermomêtres. Le ballon tampon est un 700l.

Je n'ai aucun problème à chauffer l'étage, seul le rez de chaussé est difficile à chauffer. Soutenu avec un poele à pétrole + cheminée et en journée avec le soleil qui tape, nous atteignons maxi les 20°.

Ce qui me pose problème c'est qu'avec des températures extérieures si basse, la PAC devrait chauffer l'eau beaucoup plus souvent, voir presque tout le temps. Hors dès que la température en sortie de PAC baisse, les radiateurs deviennent presque froid donc la température à l'intéreiur baisse aussi, et c'est trés long à remonter.C'est un cercle vicieux.

Apparemement toutes vos machines s'aident avec la résistance, pourquoi l'installateur me l'a déconseillé, me déclarant qu'elle n'aurait pas besoin de ce soutien?. La consommation est elle beaucoup plus importante avec la résistance qu'avec le 2ème compresssuer? Ai-je besoin de la sonde intérieure?
Hier matin, il faisait 15°c dans la cuisine, c'est vraiment pas top !!!
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Message par landtd57 »

Bonsoir,
Dans votre cas, les résistances n'ont pas besoin de s'enclencher puisque la pac arrive a sortir une t° de 55° vous dites.
Il faudrait ètre sure que le circulateur des radiateurs du rdc tourne tt le temps.
Que la pac ne foctionne pas toujour est normal, mais beaucoup de paramètres peuvent expliquer une tel situation.

Je pense que le mieux est de faire venir l'installateur, pour qu'il puisse procéder au réglage?
Y a t'il un tehnicien stiebel qui est venu????
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Armor
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Message par Armor »

L'installateur a configurér le système pour que la résistance ne se mette en marche que lorsque je le décide. Le point de bivalence est règlé à 0°
je ne comprend pas...

Vous dites que c'est VOUS qui décidez si la résistance fonctionne ou pas...c'est impossible (sauf à avoir disjoncter la resistance PAC au tableau d'electricité ce qu'il ne faut pas surtout pas faire)!!!!!
c'est la régulation elle même qui détermine si la pac a besoin de sa résistance une fois la T° ext. sous la T° de bivalence, 0° dans votre cas.

Et si malgré un réglage de bivalence (c'est à dire la T° ext. à partir de laquelle les résistances peuvent démarrer si besoin) à 0° vous dîtes qu'elle ne tourne pas c'est que le probleme vient d'ailleurss :?
Hors dès que la température en sortie de PAC baisse, les radiateurs deviennent presque froid donc la température à l'intéreiur baisse aussi, et c'est trés long à remonter.C'est un cercle vicieux.
Oula :shock:

Donc si je comprend bien, quand vous parlez de la T° en sortie de PAC c'est bien la valeur affichée sous le nom "Temp Départ" dans la régulation n'est ce pas ?
Ctte T° correspond également à la T° de l'eau dans le ballon tampon.

Donc il ne peut y avoir d'effet direct entre le fait que lorsque la PAC s'arrete la T° dans les radiateurs chutent sauf si votre ballon tampon lui n'est pas à T°.

Il faudrait prendre le temps de surveiller les parametres

mettez-vous devant la régul, ouvrez le clapet et allez dans "températures" lorsque la PAC fonctionne. Verifiez que la Temp.Départ monte bien. Puis que la PAc se coupe bien lorsque la Temp de Retour Eau est supérieur de quelques degrés à la Cons Temp Retour (consigne de température de retour d'eau). Restez sur la valeur "temp Retour" et regardez ce qui se passe....car si ce que vous dîtes est vrai (temp. des radia qui chute dès que la PAC s'arrete) celà veut dire que la Temp de Retour Eau chute rapidement...ou que votre circulateur situé sur le Départ principal de votre réseau est arrêté!

Pour résumer:

1/ s'assurer que la température de départ monte lorsque la pac fonctionne
2/s'assurer que le circulateur de départ principal de votre instal tourne en permanence
3/surveiller le comportement de la T ° de retour d'eau
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Pivert
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Message par Pivert »

bonjour
on parle de plein de choses interressantes
mais
quelle était la température départ chaudière par grands froids à l'époque ou elle était en service ??
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
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