Production d'eau chaude

Répondre
Guigui
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:22 pm

Production d'eau chaude

Message par Guigui »

Bonjour,
je cherche a comprendre le fonctionnement de ma PAC wpc7 (captage par geothermie, ballon d'ECS de 175 litres, planché chauffant de 130 m²)

Il se trouve que j'ai un Pb de chauffage :
- le compresseur demarre (16 ° dans la maison, 5° dehors, consigne a 20 °, courbe 0.6)
- la vanne dirige la production d'eau chaude vers le planché (non vers le ballon)
- la T ° de départ grimpe de 20° a la valeur Max Dep Chauffe réglee par defaut a 45° (j'ai modifier cette valeur a 50° - Pb Idem ) et la Pac se stop :( .

Ce cycle ne dure que 2 ou 3 min ce qui ne permet pas de chauffer la maison. si je sort la sonde de son emplacement (je la laisse pendre) mon planché chauffe mais l'eau qui circule a l'interieur est trop chaude...

L'install n'est plus sous garantie, mon installateur a commandé depuis 1 mois :evil: la vanne qui dirige l'eau chaude soit vers l'ECS soit vers le planché : pour moi elle fonctionne parfaitement.

Je suis perdu. Si quelqu'un a une idée je suis preneur

Merci
landtd57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 328
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:37 pm
Localisation : Moselle

Message par landtd57 »

Bonjour,
Avez vous un ballon tampon sur votre instalation?
Je pense que votre soucis n'a rien a voir avec votre ECS
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Production d'eau chaude

Message par w36xb2w »

Bonjour
Il faut agir sur le retour et non sur le départ.
C'est ce que j'ai fait et qui va bien.donc ramener départ à 45° ce qui à mon avis est déja trop pour un PC mais je ne suis pas assez compétent dans le domaine des PC.
puis augmenter la consigne de retour par dégrés successifs pour voir.
Mon gendre a une PAC avec PC et le retour a 25° c'est tout bon pour le moment ( 19°) mais ca ne fait que 15 jours quelle fonctionne et ils n'habitent pas encore dans la maison.
Quelle sonde enlève tu ? si elle est sur ECS c'est qu'il y a erreur de branchement car dans ce cas le PC ne devrait pas chauffer.
La vanne est elle tout ou rien ?
Si oui ce que je pense elle doit couper le PC pour chauffer le ballon seulement et si tu as le tarif Hc ca doit se faire en HC seulement
Guigui a écrit :Bonjour,
je cherche a comprendre le fonctionnement de ma PAC wpc7 (captage par geothermie, ballon d'ECS de 175 litres, planché chauffant de 130 m²)

Il se trouve que j'ai un Pb de chauffage :
- le compresseur demarre (16 ° dans la maison, 5° dehors, consigne a 20 °, courbe 0.6)
- la vanne dirige la production d'eau chaude vers le planché (non vers le ballon)
- la T ° de départ grimpe de 20° a la valeur Max Dep Chauffe réglee par defaut a 45° (j'ai modifier cette valeur a 50° - Pb Idem ) et la Pac se stop :( .

Ce cycle ne dure que 2 ou 3 min ce qui ne permet pas de chauffer la maison. si je sort la sonde de son emplacement (je la laisse pendre) mon planché chauffe mais l'eau qui circule a l'interieur est trop chaude...

L'install n'est plus sous garantie, mon installateur a commandé depuis 1 mois :evil: la vanne qui dirige l'eau chaude soit vers l'ECS soit vers le planché : pour moi elle fonctionne parfaitement.

Je suis perdu. Si quelqu'un a une idée je suis preneur

Merci
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Guigui
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:22 pm

Message par Guigui »

J'ai bien une consigne de retour a environ 25°. D'ailleur la regulation de la T° de mon planché se fait sur la valeur de retour et non de départ mais l'eau envoyée dans le PC n'est pas constante et régulée a la T° calculée par la loi d'eau. Du coup j'atteint ce seuil de securité de 45°, mais en fonctionement normal la T° de départ ne dépasse pas 30,35 °.

Je déloge la sonde de départ qui se situe sur ma vanne de distribution (soit vers le ballon ECS soit vers le PC). Cette vanne est tout ou rien, on visualise rapidement son etat (ecs ou pc) et la course du "piston" a l'air maximal. Si je produit de l'ecs le tuyau de cuivre est chaud, si je chauffe le PC c'est bien le cuivre coté depart chauffage qui chauffe et l'autre refroidi. Je n'est pas activé le mode HP/HC car la taille du ballon est assez faible...

J'en reviens a cette question :

Comment la PAC produit elle et régule t elle de l'eau a 25° par ex :?:
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

bonjour
d'apès la doc page 9 la courbe 0.6 ne dépasse pas 45° en retour donc rien ne sert de mettre 50° en consigne de retour ou départ c'est trop.
D'autre part a -10° on doit etre à 37° donc moi je mettrais 37° en retour 45° en départ ou alors je modifierais la courbe à 0.8 pour avoir à -10° 41 ° de consigne de retour d'eau
pour 5° dehors l'eau en retour devrait etre à 30° courbe 0.6 ou 32 ° courbe 0.8
Modifie ta courbe pour voir si tu as de l'amélioration , tu pourras toujours revenir en arrière.
Modifie ta bivalence également elle devrait etre à + 4 page 16 fig 5
pour connaitre cette valeur tu trace une droite depuis les 20° en bas et tu coupes la droite puissance calorique en fonction de la déperdition de ta maison ( j'ai estimé 13000 Kw mais je ne suis sur de rien car je ne connais pas ta maison)
lien pour estimation PAc
http://www.abchauffageconfort.com/aerothermie.htm
Guigui a écrit :J'ai bien une consigne de retour a environ 25°. D'ailleur la regulation de la T° de mon planché se fait sur la valeur de retour et non de départ mais l'eau envoyée dans le PC n'est pas constante et régulée a la T° calculée par la loi d'eau. Du coup j'atteint ce seuil de securité de 45°, mais en fonctionement normal la T° de départ ne dépasse pas 30,35 °.

Je déloge la sonde de départ qui se situe sur ma vanne de distribution (soit vers le ballon ECS soit vers le PC). Cette vanne est tout ou rien, on visualise rapidement son etat (ecs ou pc) et la course du "piston" a l'air maximal. Si je produit de l'ecs le tuyau de cuivre est chaud, si je chauffe le PC c'est bien le cuivre coté depart chauffage qui chauffe et l'autre refroidi. Je n'est pas activé le mode HP/HC car la taille du ballon est assez faible...

J'en reviens a cette question :

Comment la PAC produit elle et régule t elle de l'eau a 25° par ex :?:
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Section STIEBEL »