problème thermostat

sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: problème thermostat

Message par sitro »

nannye81 a écrit : jeu. nov. 25, 2021 10:37 am Bonjour et merci pour ce renseignement. L'installateur ne nous a rien expliqué de tout ça, va falloir faire avec le bouquin (notice)..
oui mais d'abord expliquer tous les paramètres de la PAC ça prend bien 4 heures oralement, c'est du temps qui se paye et en plus au bout des 4 heures il y en a tellement à retenir que l'on a tout oublié et qu'il faudrait recommencer. Alors le mieux est de lire la partie configuration de la notice de l'installation de la PAC. :D
nannye81
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 14, 2021 2:09 pm

Re: problème thermostat

Message par nannye81 »

effectivement, du coup, on a de la lecture :D encore merci :wink:
pankow
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. sept. 30, 2022 12:09 am

Re: problème thermostat

Message par pankow »

Bonjour, j'ai une PAC Alterma 3 basse température pour mes plancher chauffants(2) + ballon ecs de 300L de REF : DKNEHVZ08S23D6V. Ma régulation de température était jusqu'a présent geré par UI en loi d'eau. Mon problème est que pour réglé la température à l'étage c'est très compliqué, il fait souvent très chaud en haut et en plus ma pac tourne quand même pour tenir la température du plancher. Je voudrais brancher les thermostats d'ambiance pour arreter la pac quand j'ai la bonne temperature histoire de faire des économies :-D et être plus confort.
Problème, je ne sais pas vraiment ou les brancher et comment configurer la PAC pour que cela fonctionne correctement?
J'ai un thermostat Madoka pour ma partie vie que je pense brancher sur le bornier X5M en 11/12 si je me trompe pas ?
Puis j'ai un deuxième thermostat avec contact sec pour ma partie nuit et lui je ne sais vraiment pas ou le brancher?
Faut'il ensuite rester en loi d'eau et les thermostat s'occupe de tout ou faut'il parametrer differemment ma PAC?
Merci d'avance pour votre aides.
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: problème thermostat

Message par sitro »

@pankow :
Je n'ai pas tout compris sur votre système. Vous avez un plancher chauffant en RdC et aussi un étage, Est-ce des radiateurs ou bien un plancher chauffant à l'étage ?
Si vous avez des radiateurs à l'étage, je m'orienterais plutôt vers des robinets thermostatiques sur les radiateurs.
Ensuite je suppose que vous avez un kit bizone, une zone pour le RdC , une zone pour l'étage , Ma devination est-elle correcte ?
Si vous avez deux zones (lit bi-zone), je crois me rappeler que vous pouvez régler deux Loi d'eau différentes , une pour chaque zone. Ceci devrait vous faciliter le réglage pour l'étage, même si c'est très empirique (pour pas dire ch...t) pour trouver le bon réglage.
Ensuite , j'ignore tout du reste : j'ignore si on peut mixer thermostat Madoka (avec bus de données ) et thermostat contact sec sur ces deux zones (si deux zones il y a ) , peut-être mettre les deux en contact sec
Enfin dans tous les cas je resterais en Loi d'eau même après installation des thermostats
pankow
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. sept. 30, 2022 12:09 am

Re: problème thermostat

Message par pankow »

Alors oui, bi zones en plancher chauffant. Une au RDC et l'autre à l'étage.
Pour le parametrage des planchers en loi d'eau , ça c'est ok. Même si sur la notice il est précisé que le second plancher doit tjs avoir une température supérieure au premier! ( Moi cela ne m'arrange pas, car il fait plus chaud à l'étage ) alors il sont réglé a la meme température.
Je suis resté en loi d'eau avec ajout du madoka pour la zone principal mais je ne sais pas si tout est bon coté parametrage.
Pour la deuxième zone je n'ai encore rien raccorder.
Je ne sais ou brancher mon deuxième thermostat et je ne sais quel paramètres modifier pour que tout cela fonctionne.
J'ai peur de faire une bétise et c'est pour ça que je fait appel à vous :D
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: problème thermostat

Message par sitro »

Bonjour,
Je crois que vous vous trompez quand vous dite avoir un ballon de 300 litres, c'est plutôt 230 litres. Mais peu importe.

Je viens de survoler ce document : https://www.daikin.fr/content/dam/docum ... French.pdf


aux pages 10, 11, 12 ils disent que la zone secondaire n'a pas de thermostat intérieur, mais uniquement un thermostat extérieur. :
Pour la zone secondaire:
▪ Le thermostat extérieur est directement connecté à l'unité
intérieure.
▪ La température intérieure souhaitée est réglée via le thermostat
extérieur et les vannes thermostatiques des radiateurs dans
chaque pièce.
▪ Le signal de demande de chauffage du thermostat extérieur est
connecté à l'entrée numérique de l'unité intérieure (X2M/35a et
X2M/30). L'unité intérieure fournira uniquement la température
de départ secondaire voulue en cas de demande réelle

Où je comprends mal votre demande.
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: problème thermostat

Message par sitro »

Si on en croit le schéma de la page 96 du document, le thermostat d'intérieur pour la zone principale se branche bien sur X5M-11-12 (interface P1/P2), mais à aucun moment la doc parle du madoka . peut-être est-ce dû au fait que le madoka est sorti postérieurement à votre bécane en remplacement du thermostat précédent.En tout cas la madoka fait bien référence au P1/P2.
notez que vous pouvez aussi sur ces broches connecter une passerelle réseau.
pankow
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. sept. 30, 2022 12:09 am

Re: problème thermostat

Message par pankow »

je me suis lancé, en premier j'ai branché le madoka sur X5M en 11-12 et je suis resté en loi d'eau. Du coup le madoka devient une interface utilisateur.
Quand je lance le chauffage, mes deux pompes se mettent en service et quand je met une consigne en dessous de température le madoka coupe les deux pompes => Normal
Ensuite j'ai branché mon deuxième thermostat, celui à contact sec. Je l'ai branché sur X2M en 30-34.
Quand je vais dans mon menu => Information => Actionneurs : Je constate que thermostat secondaire est passé en " marche "
Je lance mon chauffage et fait varié ma consigne pour me mettre en dessous de la température, cela entraine l'arrêt du thermostat secondaire mais cela ne coupe aucune des pompes.=> est ce normal ?
Du coup je me demande si je dois laisser le madoka en thermostat d'ambiance ou si je dois le mettre en TA externe ?
J'aimerais pouvoir réglé les deux zones indépendamment l'une de l'autre.
Pour ce qui concerne la passerelle réseau là, je suis encore plus perdu.
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: problème thermostat

Message par sitro »

C'est un peu un dialogue de sourd, vu que vous ne lisez pas ce que l'on vous écrit.
Dans la doc je vous ai précisé que le thermostat extérieur en contact sec pour la zone secondaire se branche sur X2M/35 et X2M/30 (page 12 du document).
Ce qui est différent pour un même thermostat pour la zone principale x2M/35 et 34 Dans ce cas le paramètre [C-06] doit être sur 2 pour un thermostat2: 2 contacts. Raccordé à 2 entrées numériques (X2M/34a et X2M/35a); mais pour ce dernier cela ne vous concerne pas puisque vous voulez le madoka pour la zone principale.

Relisez la page 12 du Installer Reference guide en français.
pankow
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. sept. 30, 2022 12:09 am

Re: problème thermostat

Message par pankow »

Désolé SITRO mais je n'avais pas vue ton avant, avant dernier poste ou tu me précisais les raccordement à effectuer.
Moi je n'ai pas le même manuel d'installation que celui que tu as mis précédemment, le miens est bien moins détaillé, il ne fait que 30 pages et à aucun moment il ne met précisé les raccordement et autres explication qui vont j'en suis sure bien me servir.
Je reviens vers vous après après mes essais pour faire un point.
Merci SIRO et encore désolé d'être passé à coté.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »