Schema Altherma en releve de chaudiere

Répondre
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Schema Altherma en releve de chaudiere

Message par gregobac »

Bonjour,

Allez je me lance, apres 1 mois de lecture du forum. Et apres avoir fait livré 1000 litres de fioul à 50% plus cher que l'année derniere, j'envisage la possibilité de faire installer un PAC air/eau en releve de ma chaudiere.
Ma situation est :
- maison de 1977 , 200m2 , 500 m3 isolation refaite ( mur et fenetres )
- chaudiere fioul Riello Binomio avec regul siemens et V3V motorisée ( age 3 ans ).
- 14 radateurs alu
- conso annuelle : 2800 L pour 22 deg en consigne.
- departement 95.

Plusieurs installateurs me propose le model Altherrma 16kw.Les prix sont entre 13 et 16 Keuro. ( rien trouvé pour l'instant dans les 10 Keuro ).
Ils me proposent tous la pompe , le module hydraulique et un ballon tampon de 130 L.
Mais pour la regul c'est pas tres claire, ni pour le fonctionnement de la releve.

J'ai contacté le service technique de DAIKIN, ils m'ont confirmé que la altherma ne gerait pas la releve en automatique, mais qu'il fallait rajouter un thermostat exterieur pour couper la PAC et enclencher la chaudiere. Ca commence à faire beaucoup de sonde tout ca.
J'ai deja sur ma chaudiere, une sonde exterieure, une sur le depart eau chaude apres le circulateur et la sonde d'ambiance.

Aurriez-vous des schemas de montage de la altherma en releve. ( serie ou parallele ? )

merci.
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

releve automatique ??

Message par gregobac »

Bonsoir,

Personne n'a reussi à mettre cet PAC en releve automatique ??

Je ne sais toujours pas si il faut une releve serie sur le retour, ou parallele. et comment la commander.

Sur les pubs DAIKIN, ils parlent d'un mode ou la PAC et la chaudiere fonctionnent en meme temp, est-ce vraiment possible ? et facile à reguler.
A lire vos autres posts, on se pose des questions. Rien que la regulation de la PAC seule n'a pas l'aire d'etre tres facile à realiser. C'est tout de meme un comble pour un produit à 10 Keuro. Ma chaudiere au 1/4 du prix regule a 0.5 °.
Pour l'instant tout les commerciaux rencontrés n'y connaissaient pas grand chose en technique. Par contre ils avaient tous la phrase magique : ca fonctionne par la loi d'eau.
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Moi je serais partant pour un branchement en paralelle et pour la régul je prendrais les contacts d'enclenchement des resistances du module altherma
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Prendre le contact des résistances ce n'est il me semble pas possible, je ne sais plus pourquoi...

Sinon pour le fonctionnement en parallèle c'est possible mais il faut installer un thermostat limiteur à 50°C dans la bouteille de mélange de manière à ne pas faire couper la pompe en HP.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
louloutefather
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. juil. 13, 2008 11:01 pm

Message par louloutefather »

Bonjour

Moi j'ai récupérer la commande du contacteur du premier etages des resistances (pas le contacteur de demande d'appoint ça marche pas a cause du thermostat de securite dans les resistances qui est en serie) pour demarrer la chaudière et j'ai rajouter un contacteur qui coupe la puissance d'alimentation des resistances
j'ai un selecteur qui me permet de ne pas prendre en compte la commande du contacteur du premeir etage de puissance et qui retabli la puissance aux resistances pour lappoint elec je selectionne ainsi appoint elec ou fioul (j'ai d'autres conditions de demarrage de la chaudière mais là c'est automatique sur demande d'appiont de la PAC)
PAC DAIKIN ALTHERMA 11kW relève fioul sur radiateurs, avec ECS 200 l
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7236
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Un Schema SVP ?

Message par gregobac »

Bonjour louloutefather et sam44,

auriez-vous un schema de la partie electrique du module hydraulique, par ce que là , j'ai du mal à suivre. Je sais bien que le module peut posseder des resistances electriques d'appoint, mais aucune idée de la facon dont elles sont commandées, ni sur quel parametre faut-il agir pour definir ce niveau de releve.

babar, j'ai pas tout compris ta reponse.

Merci encore.
Avatar du membre
hammali
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 9:12 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par hammali »

Le mode manuel il n'y a rien de mieux.
Quant on voit la gestion des resistances de Daikin qui s'enclenchent et se déclenchent à tout bout de champ, je n'ai pas trop envie de voir la chaudière faire clic clac sans arrêt.
En plus, le problème est comment etiendre ou allumer la chaudière. Quel contact reprendre? Si une regulation le permet pas de problème, mais quand on a simplement un aquastat c'est autre chose... Et recupérer la phase de l'alimentation electrique de la chaudière c'est pas top car on risque en plein focntionnement du brûleur de couper l'alim et ainsi tous les organes de sécurité sont eteinds...

Donc un bon mode manuel ou quand le client sent qu'il a plus froid que d'habitude, il coupe la PAC et enclenche la chaudière. Rapellons que pour une install bien dimensionnée ca ne reprséentera que quelques jours dans l'année.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »