Reglage de la regulation

Répondre

Comment avez vous configurer votre régulation

En fonction du temps
2
25%
Avec une consigne fixe
2
25%
En mode automatique
4
50%
 
Nombre total de votes : 8

marcus671
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. nov. 24, 2008 8:51 am

Reglage de la regulation

Message par marcus671 »

Bonjour,

Je cherche a connaitre le meilleur mode de fonctionnement pour la regulation de ma PAC Daikin air/eau. Je possede le modèle 17 kw pour chauffer une maison de 160m² (le tout en plancher chauffant) en Alsace: en ce moment il fait -2°et j'ai beaucoup de mal à obtenir une température acceptable dans la maison: je pompe 35° dans le plancher chauffant et j'obtient 19° dans la maison.
Il s'agit d'une construction neuve qui n'a pas encore de portes interieurs, ce qui m'oblige à chauffer tout le volume (ouvert vers l'étage).

La regulation offre de mutiples possibilités de reglage:
* en fonction du temps: est ce rentable de faire baisser la température durant la nuit avec l'inertie du plancher chauffant?
* en programmant une consigne fixe (par exemple 35°)
* en activant le mode automatique (touche "A" entouré de 4 flêches), configurable de -5 à + 5: si quelqu'un pourrait m'indiquer ce que signifie cette fonction, à quoi correspondant -5, 0 ou 5?

Quel mode est le plus efficace?

Merci d'avance.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Bonjour

A mon sens sur plancher chauffant, le dernier. Les autres supposent de bien connaitre le comportement de ton habitat et tes besoins de chauffe au cours de la journée, et en consigne fixe, cela réclame bien souvent un thermostat. Avec l'inertie du plancher, c'est plutôt source d'inconfort.

Il est important de bien régler le plancher chauffant. Cela a-t'il été fait ?

D'autre part, c'est isolé ?
marcus671
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. nov. 24, 2008 8:51 am

Message par marcus671 »

Oui, le plancher chauffant a été posé et reglé par un professionnel, seul la PAC pose problème, car le corps de métier qui l'a installé est complétement incompétent: il me dit de faire mes propres essais sans pouvoir m'indiquer la marche à suivre....
Je cherche essentiellement a savoir ce que signifie la plage de reglage -5 à +5 en mode automatique... est ce que cela augmente ou diminue la température pompée dans le plancher chauffant? Quelle valeur doit on donner "normalement"?

Niveau isolation, le DTU a été respecté, seul les portes internes manquent...
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Message par Drarik »

Je suis en loi d'eau + thermostat d'ambiance.
Je testerai la programmation dès que cela fonctionnera, le technicien doit venir ce soir pour vérifier pourquoi mon thermostat ne veut pas prendre en compte mes programmations.
Je testerai de baisser la T°C en nuit et journée pendant le travail. Mais je ne suis pas très optimiste car j'ai remarqué que pour monter la T°C de 1°C il me fallait 3h de chauffe.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Drarik a écrit : Je testerai de baisser la T°C en nuit et journée pendant le travail. Mais je ne suis pas très optimiste car j'ai remarqué que pour monter la T°C de 1°C il me fallait 3h de chauffe.
oui et puis tu es censé faire un réglage "à l'équilibre" sur ta loi de chauffe.

Donc effectivement ton thermostat va couper lors des baisses de consigne, mais pas sur du tout que tu retrouves la consigne confort lorsque le thermostat la redemandera. Il faudrait pour cela amener une surpuissance à la simple compensation des déperditions. Plus les phénomènes d'inertie, pas forcément simple...

Marcus il est étonnant que tu atteignes péniblement 19°C avec une 16 kW et 35°C départ chaudière. Les -2°c ont plutôt été un pic bas j'imagine ? ou une constante sur quelques heures ?

M'enfin la fin du réglage du PC, c'est le réglage du débit et de la température départ à la chaudière. Demande l'étude au pro qui a fait le réglage, il te la faut pour l'avenir proche ou moins proche, et pour régler ta chaudière.

Avec le A entouré de flêches, la température départ devient fonction de la température extérieure. c'est une droite, une affine la fonction, de type ax+b, par défaut je crois température départ = -0.6*T°ext+34
de +5 à -5 te permet de décaler la courbe, en gros modifier b sans modifier a (le coefficient directeur)
atsinfo
Accro
Accro
Messages : 226
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 3:46 pm
Localisation : Annecy

Message par atsinfo »

Drarik a écrit :Je suis en loi d'eau + thermostat d'ambiance.
Je testerai la programmation dès que cela fonctionnera, le technicien doit venir ce soir pour vérifier pourquoi mon thermostat ne veut pas prendre en compte mes programmations.
Je testerai de baisser la T°C en nuit et journée pendant le travail. Mais je ne suis pas très optimiste car j'ai remarqué que pour monter la T°C de 1°C il me fallait 3h de chauffe.
D'après la notice, si tu es en loi d'eau, le thermostat ne peu pas fonctionner et vice versa d'ou ta panne. A vérifier
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7541
On va pas commencer par gaspiller les éconnomies d'énergie.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

atsinfo a écrit : D'après la notice, si tu es en loi d'eau, le thermostat ne peu pas fonctionner et vice versa d'ou ta panne. A vérifier
Excuse moi atsinfo, mais ce que tu dis est faux.

Les 2 peuvent fonctionner de concert. Ce qui n'exclue pas de mauvais branchements ou un souci de thermostat pour drarik
atsinfo
Accro
Accro
Messages : 226
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 3:46 pm
Localisation : Annecy

Message par atsinfo »

Bon, bon, je vais relire la notice
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7541
On va pas commencer par gaspiller les éconnomies d'énergie.
marcus671
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. nov. 24, 2008 8:51 am

Message par marcus671 »

fredoche a écrit :
Drarik a écrit : Je testerai de baisser la T°C en nuit et journée pendant le travail. Mais je ne suis pas très optimiste car j'ai remarqué que pour monter la T°C de 1°C il me fallait 3h de chauffe.
oui et puis tu es censé faire un réglage "à l'équilibre" sur ta loi de chauffe.

Donc effectivement ton thermostat va couper lors des baisses de consigne, mais pas sur du tout que tu retrouves la consigne confort lorsque le thermostat la redemandera. Il faudrait pour cela amener une surpuissance à la simple compensation des déperditions. Plus les phénomènes d'inertie, pas forcément simple...

Marcus il est étonnant que tu atteignes péniblement 19°C avec une 16 kW et 35°C départ chaudière. Les -2°c ont plutôt été un pic bas j'imagine ? ou une constante sur quelques heures ?

M'enfin la fin du réglage du PC, c'est le réglage du débit et de la température départ à la chaudière. Demande l'étude au pro qui a fait le réglage, il te la faut pour l'avenir proche ou moins proche, et pour régler ta chaudière.

Avec le A entouré de flêches, la température départ devient fonction de la température extérieure. c'est une droite, une affine la fonction, de type ax+b, par défaut je crois température départ = -0.6*T°ext+34
de +5 à -5 te permet de décaler la courbe, en gros modifier b sans modifier a (le coefficient directeur)

J'ai repris contact avec l'installateur qui viendra prendre des mesures (T° aux collecteurs, du parquet et du carrelage...): lui même semblait étonné de ne pas avoir de resultat avec une sortie de PAC à 35°... d'après lui cela devrait encore apporter 20° par -10....
Il va également ajouter un ballon tampon pour le plancher chauffant (qui n'était pas disponible jusqu'a maintenant :roll: )
Pensez vous sinon qu'il est possible que le parquet stratifié (qui recouvre une très grande surface du plancher: 80%) puisse en être la cause? Pourtant le retour à la PAC est à 22° pour un aller à 35°... quelque part l'énergie se disipe... mais ou... mystère... il y a pourtant 5 cm d'isolant (marque URSA XPS) sous les plaques à plots (3 cm de polystyrène) qui portent les tuyaux du plancher chauffant, avec 6 cm de chape... et le plafond de la cave n'est pas chaud...

Verdicte demain midi... je vous tiens au courant, merci en tout cas pour ces premiers coups de pouce
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Ouah 35 en départ et 22 en retour c'est énorme, même surprenant que cela tourne.
Ton débit est beaucoup trop faible!
Soit tes collecteurs sont trop férmés ou ton circulateur est en petite vitesse.
En tout cas y'a un soucis.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

il faut aussi vérifier la Rth du stratifié, qui doit être inférieur à 0.15 W/m²C° il me semble.

Stratifié plus isolant en sous-couche j'imagine ?

Dans ce cas, faut le prévoir dès l'étude pour resserrer le pas du PC là où il y a du parquet. Et ça marche jamais aussi bien qu'avec du carrelage ou autre. Ca peut expliquer tes soucis de température non atteinte. Le bois et ses dérivés n'ont pas vraiment cette capacité à rayonner et transmettre la chaleur comme la pierre et les matériaux minéraux.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

marcus671 a écrit : J'ai repris contact avec l'installateur qui viendra prendre des mesures (T° aux collecteurs, du parquet et du carrelage...): lui même semblait étonné de ne pas avoir de resultat avec une sortie de PAC à 35°... d'après lui cela devrait encore apporter 20° par -10....
sam 44 a écrit :Ouah 35 en départ et 22 en retour c'est énorme, même surprenant que cela tourne. Ton débit est beaucoup trop faible!
Je crois que Marcus parle d'une température d'eau sortie de PAC à 35°C et de 20°C en ambiance par -10°C et non pas un delta PC de 15°C, Marcus pourrais tu confirmer ?

Image
marcus671
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. nov. 24, 2008 8:51 am

Message par marcus671 »

ummolae a écrit :
marcus671 a écrit : J'ai repris contact avec l'installateur qui viendra prendre des mesures (T° aux collecteurs, du parquet et du carrelage...): lui même semblait étonné de ne pas avoir de resultat avec une sortie de PAC à 35°... d'après lui cela devrait encore apporter 20° par -10....
sam 44 a écrit :Ouah 35 en départ et 22 en retour c'est énorme, même surprenant que cela tourne. Ton débit est beaucoup trop faible!
Je crois que Marcus parle d'une température d'eau sortie de PAC à 35°C et de 20°C en ambiance par -10°C et non pas un delta PC de 15°C, Marcus pourrais tu confirmer ?

Image

C'est bien ça, j'ai 35° en sortie de PAC et par -2° ou -3° à l'exterieur, j'ai 18° à 19° à l'interieur de la maison...
Mon installateur n'a pas tenu parole, il a "oublié" notre rendez vous, donc je me retrouve à la case départ..
J'ai reglé ma regul sur automatique avec une consigne +2, j'arrive plus ou moins à tenir quelque degrés chez moi (18° à 20° lorsque le soleil tape sur mes portes fenêtres).
Le plus etonnant, c'est que j'ai posé plusieurs thermometre sur le sol et la différence de T° entre carrelage et stratifié sont minim (de l'ordre de 1,2° d'écart).
Les collecteurs ont été ouverts à 4L/min sur le parquet et 3L/min sur le carrelage.
Je sors d'après les collecteurs 21L/min de la PAC, est-ce un problème? je sais qu'en dessous de 16L/min la regul se met en defaut...
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

marcus671 a écrit : Le plus etonnant, c'est que j'ai posé plusieurs thermometre sur le sol et la différence de T° entre carrelage et stratifié sont minim (de l'ordre de 1,2° d'écart).
Faut voir, ce n'est peut être pas le meilleur indicateur. Et puis faut voir comment tu fais la mesure :)

Par contre, pièces fermées, tu arrives à la température que tu souhaites dans les pièces carrelées ? Cette différence se retrouve t'elle en terme de température d'ambiance

Laisse le temps à tes réglages d'agir, et puis ton installateur jouera peut-être sur les réglages de ton plancher, et sur ta courbe.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

marcus671 a écrit :Le plus etonnant, c'est que j'ai posé plusieurs thermometre sur le sol et la différence de T° entre carrelage et stratifié sont minim (de l'ordre de 1,2° d'écart).
Avec cette méthode, tu mesures une température en régime statique, tu es en contact direct avec le sol, les échanges thermiques avec la pièces se font en dynamiques, c'est a dire qu'ils prennent en compte la résistance thermique du sol sur un volume d'air en mouvement, ce qui donnerait un résultat différent.
Pour faire une mesure convenable, il faudrait prendre la mesure dans le flux d'air situé à 1 ou 2 cm du sol.

Mais, bon, ton problème vient plus de ta régulation système que de ton sol !!
marcus671 a écrit :Je sors d'après les collecteurs 21L/min de la PAC, est-ce un problème? je sais qu'en dessous de 16L/min la regul se met en defaut...
Ton débit PAC de 21 l/mnn ce n'est vraiment pas beaucoup, cela ne fait que 1,26 m3/h, si mes souvenirs sont bons, sur une 16kW thermique Daikin, perso j'en suis autour de 3 m3/h pour 2,8 m3/h MINIMA prévu par le constructeur.

Un simple exemple, sur une machine qui produit 16 kW thermique, si on considére un delta T°C échangeur de 5°C, il va falloir un débit minimum de 2,7 m3/h --->> Débit litre = P watt th / (Delta t°C x 1.1626)

J'ai cherché pour Altherma, mais je n'ai pas trouver de chiffre de débit échangeur.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »