Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

eltonio
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:39 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par eltonio »

Merci pour vos réponses

Le réglage de la loi d'eau avec le module de régulation installé ne me pose pas vraiment de problème, c'est simple d'utilisation et je peux baisser ou augmenter la courbe de loi d'eau de + ou - 5°C.

Le problème est que la PAC ne se coupe pas si il fait trop chaud avec la soleil qui tape dans les baies vitrés par exemple...
Et en plus je me demande si le nombre de déclenchement de la PAC est "normal"...
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par olivier59 »

Comment est tu sur d'etre en loi d'eau?y a t il un icône qui te l'indique sur le module de régulation installé, as tu la documentation de celui-ci avec les paramètres de réglages de ta pac? Et as-tu les valeurs de pente de ta loi d eau,j'ai essayé de voir sur Google à quoi ressembler ton module, impossible à trouver.Je pense que tu devrais essayer de télécharger le manuel d'utilisation du module daikin adéquate à ta pac pour comparer, a moins que je sois à côté la plaque,je pense que tu n'arrivera à rien si tu n'a la bonne commande.
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par olivier59 »

telecommande-altherma-bi-bloc.jpg
Voici le modèle qui te faut.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eltonio
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:39 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par eltonio »

Merci Olivier,

Le module de régulation Teccontrole est vraiment beaucoup plus "simple", une sonde intérieur et un module au desus de la PAC avec écran digital "tout simple", je n'ai pas accès aux réglages de la loi d'eau (je n'ai pas demandé non plus)
Sur cet écran je peux:
- faire augmenter ou baisser la courbe de la loi d'eau de + ou - 5°C
- définir la température d'ambiance (grace à la sonde la température du plancher se corrige de + ou - 2°C si la température demandé n'est pas atteinte)


J'ai bien un écran Daikin sur la PAC avec lequel je gère l'eau chaude sanitaire, le mode chauffage est activé sur Loi d'eau mais ce n'est pas celle-ci qui est active mais bien celle du module Teccontrole.

Par ailleurs j'ai un code erreur récurent "L5-0" (sur la PAC)

Voici le lien vers le site du module http://www.teccontrol.fr/ je vais regarder la notice de plus près...(elle ne semble pas etre sur leur site)

Mes interrogations se portent plus vers le nombre de démarrages de la PAC, est-ce normal? Problème de compatibilité entre la PAC et le module de régulation?

La PAC ne peut pas se couper si il fait trop chaud (avec le soleil) avec ce module de régulation (seulement +ou-2°C en circulation) mais il faut garder l'inertie du plancher non?

Sinon autre question, quel bruit fait votre module de régulation? Moi ça ressemble à un gros bruit de réfrigérateur en marche

Merci encore!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par ummolae »

Bonjour, pour répondre à ces problèmes de nombre de démarrage, il faut comprendre que toutes ces machines sont des modèles Inverter avec des compresseurs à vitesse variable, cela veut dire également pression de service variable.

Par température moyenne, le compresseurs tourne à mi-puissance, durant leur fonctionnement, le gaz balayé entraine avec lui l'huile de lubrification dans tout le circuit, à chaque fin de cycle déterminé par les Oil Recovery, le compresseur démarre à grande vitesse durant quelques minutes pour ramener l'huile de lubrification au carter du compresseur, ces cycles d'oil recovery se réalisent en fonction du programme interne et généralement chaque séquence de 2h.

Si un compresseur démarre toutes les 2 h, l'huile de lubrification a eu le temps de retourner au carter, si le compresseur démarre 3 ou 10 fois durant ces 2 h ( à vitesse moyenne) on comprend facilement que l'huile qui se ballade dans le circuit gaz, n'aura pas eu le temps de retourner au carter et le compresseur se retrouvera avec un defficite de lubrification, c'est la raison de la casse importante constatée sur ce type de machine et la raison pour laquelle ce type de machine devrait avoir le moins de redémarrage possible.

Une mesure de la température du compresseur permet également de voir si la température d'huile ne monte pas de manière excessive sachant que la viscosité de l'huile dépend étroitement de sa température, au dela de 90°C la lubrification n'est plus assurée correctement.

Voila comment devrait pouvoir fonctionner les machines Inverter en mode de compensation des pertes thermiques :

Image
Image
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par flachaud »

Bonsoir
Comment fais tu UMMOLAE pour avoir ces courbes?
Tu pourrais m'expliquer?
Je cherche à avoir ça

Merci

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par ummolae »

flachaud a écrit :Tu pourrais m'expliquer?
Bonjour Flachaud, l'explication est simple :

-1 J'ai choisi un groupe externe Daikin qui a la possibilité d'avoir une entrée de régulation analogique, cela veut dire que je peux piloter ce groupe avec un signal simple, pour ma part avec un signal de sonde d'AMBIANCE, sans rien d'autre !

- 2 J'ai choisi une PAC basse température qui sort de l'eau naturellement entre 35/40°C avec un plancher chauffant d'ancienne génération qui à besoin d'une même température d'eau et des radiateurs calculés avec les mêmes critères.

Cela fait beaucoup de paramètres spécifiques pour fonctionner selon un mode qui corresponde bien au caractéristique du matériel. Selon le type de machine en ta possession, je crains que tu ne puisses faire la même chose car je suppose que tu as une Altherma de chez Daikin ?? qui fonctionne selon une procédure dite en loi d'eau qui n'est probablement pas modifiable.
flachaud
Très assidu
Très assidu
Messages : 121
Enregistré le : lun. sept. 08, 2014 7:14 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par flachaud »

Salut oui j'ai une Daikin Basse temp de 2ème génération
donc inverter.... circulateur aussi en inverter
Et je pilote en loi d'eau mais c'est modifiable
Ceci connecté sur un PC d'ancienne génération aussi c'est à dire en béton classique
et ferraillage.

Je demandais juste comment tu gère l'acquisition des données
de la PAC?
Tu as un module spécifique? Carte d'acquisition + Ordi?

Fred
PAC Daikin Altherma BiBloc 11.2 kW BT 2ème génération, Sans ECS, Plancher Chauffant Réhau 140 m2 dalle traditionnelle,
Isolation, plancher Dalle + 15 cm polyst., Mur = 25 + 10 Roche + briquette 5
Comble plafonnette 45 cm Ouate de Cellulose, maison 1996.
patrick56
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : sam. déc. 14, 2013 10:59 pm
Localisation : 56 MORBIHAN

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par patrick56 »

bonjour a tous

pour répondre au sujet :

moi j'ai une daikin 16kw HT sur radiateur avec juste la télécommande filaire sans ballon tampon qui marche juste en loi d'eau donc
hier soir,je suis rester a regarder de plus près les démarrages et arrêt de celle ci sur 2 heures avec une température de 4 degrés
ce qui me donne environ sur 1 heures:
1 démarrage d'environ 25mn suivi d'un arrêt de 27mm et d'un dégivrage de 4mn

loin de toi ummolae :(
DAIKIN - AIR/EAU -H.T. 16KW sans ECS - patrick56
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par T@rgett »

Salut à tous,
eltonio, pourrais-tu poster une photo de ton module de régulation, il ne viendrait pas en lieu et place du module hydraulique à tout hasard.
Il ont l'air d'en avoir fait une spécialité TecControl quand on regarde leur site .
Pour répondre à la question:
Image 1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par ummolae »

flachaud a écrit :Je demandais juste comment tu gère l'acquisition des données
de la PAC? Tu as un module spécifique? Carte d'acquisition + Ordi?
Je gère l'acquisition de données avec un vieil ordi de récup, un compteur EDF dédié PAC et 7 capteurs Dallas, le tout gérer avec le logiciel de téléinfo de notre collègue ELF (avant Itow).

Le fait d'avoir un circulateur Inverter n'améliore pas la situation, mais la perturbe plutôt vue que le débit agit sur la température de sortie d'eau qui est la mesure de contre réaction de la loi d'eau.

Réduire le débit d'eau pourrait être une bonne idée pour réduire la consommation électrique de l'ensemble pour avoir un COP amélioré, mais c'est plutôt une complexification supplémentaire d'un système qui n'en a pas besoin.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par ummolae »

patrick56 a écrit :hier soir,je suis rester a regarder de plus près les démarrages et arrêt de celle ci sur 2 heures avec une température de 4 degrés ce qui me donne environ sur 1 heures:
1 démarrage d'environ 25mn suivi d'un arrêt de 27mm et d'un dégivrage de 4mn
loin de toi ummolae :(
Bonjour, 1 démarrage par heure c'est déjà bien mais cela ne permet pas à la PAC d'assurer ses dégivrages ou Oil recovery sans incidence, une PAC à compresseur variable, n'est pas une simple chaudière, je me demande parfois qui sont les créateurs de pareilles usines à gaz.

Une régulation dite en "Loi d'eau" pour sans disant anticiper les variations de température externe et ensuite un thermostat ON/OFF pour gérer les dépassements dus aux apports externes ou internes, plus un circulateur à débit variable, pourquoi faire simple quand on peut faire très compliqué !!

Voila mon graphique de fonctionnement du jour, 1 démarrage par 24h :

Image
patrick56
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : sam. déc. 14, 2013 10:59 pm
Localisation : 56 MORBIHAN

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par patrick56 »

++1

mais que faire,j'ai essayer de mettre le thermostat et de réguler dessus,mais c'est pire,sinon,le monter plus fort pour que la loi d'eau n'arrive jamais a passer dessus,mais là bonjour les consos.
pour l'instant,cette année je ne devrais pas dépasser les 500 euros,par rapport au 1500 l de fuel et le bois que j'aurais brûlé en plus,je pense que je m'en sortbien,mais il est vrai que le compresseur ne seras pas éternel.
je n'y connais rien sur tout ce qui touche l'électronique,donc j'ai suivi les conseils de mon chauffagiste et juste régler ma loi d'eau avec l'aide de ce forum pour avoir 21 degrés dans la maison,ma femme est nourrice agrée,donc :!: :roll:
DAIKIN - AIR/EAU -H.T. 16KW sans ECS - patrick56
eltonio
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:39 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par eltonio »

Voici un lien vers mon module de régulation Tec-S:

http://www.lorans.com/module-de-regulat ... 30661.html

J'ai aussi un bouteille de mélange "Thermador"

Finalement combien de démarrages par 24h seraient acceptables d'après vous?
PAC basse température avec plancher chauffant+radiateur à l'étage...
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Fréquence moyenne de déclenchement de votre PAC?

Message par ummolae »

eltonio a écrit :Finalement combien de démarrages par 24h seraient acceptables d'après vous?
La meilleure fréquence de démarrage, sera celle qui sera inférieure à la fréquence des dégivrages ou oil recovery.

Rappelons quelques principes, si une machine fait 5 ou 6 démarrages par heure et que ses cycles de dégivrages ou oil recovery soit de 2 heures, on aura 12 démarrages durant ce laps de temps, ce sera préjudiciable pour la lubrification. Pour avoir une bonne lubrification au démarrage, il faudra auparavant avoir fait soit un dégivrage soit un oil recovery (c'est la même chose), c'est pourquoi, parfois l'on voit une machine faire un soi disant dégivrage sans nécessité apparente. :?

Les machines inverter sont des machines complexes qui nécessitent des soins particuliers, il y a peu de régulations qui respectent ces principes. :cry: :cry:
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »