Altherma: régulation ou pas?

Répondre
bryce31
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 12:58 am

Message par bryce31 »

Solderman a écrit :je tacherai de savoir quelle version est installée actuellement, et quelle version ils vont me mettre.
Salut, oui, ce serait interressant. J'appel demain.
bryce31
bryce31
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 12:58 am

Message par bryce31 »

atsinfo a écrit :Je viens d'avoir le service technique de Daikin Lyon qui confirme que c'est bien les pompes de la serie 28xxxxxxx qui doivent être mise à jour.
Bonjour à tous,

Je viens d'appeler le 0820 820 121 et la personne m'a confirmé que les versions commençant par 28xxx étaient déjà équipées du nouveau programme. Il m'a d'ailleurs lu au téléphone la phrase citée par Babar :
Les unités dont les numéros de séries commencent par le numéro 28……….… sont déjà équipées du nouveau programme.
J'ai insisté en parlant d'un discours différent pour les versions 28, il m'a répondu qu'il devait y avoir erreur, les 28 sont bien équipées du nouveau programme.

Je continue les investigations en attendant vos éventuels retour sur le sujet.

Pour ma part, j'ai regardé le suivi de consommation de ma PAC avec mon compteur éléctrique digitale (le compteur est générale et non dédié qu'à la PAC). Je me suis mis en mode consommation W instantané. J'ai coupé tous mes appareils éléctrique suceptible de faire varier ma consommation d'électricité et voici ce que j'ai constaté :

Au démarrage de la PAC, je consomme environ 2000w. Ensuite, au fur et à mesure que l'eau approche les 25° (ma t° de consigne), la consommation diminue par pallier : environ 1700w, puis 1400w ... puis 1000w. Tout semble penser à un fonctionnement avec régulation sauf qu'à ce moment, le compresseur se coupe (disparition du logo sur l'afficheur) pour redémmarrer lorsque la sortie d'eau avoisine les 20°. C'est là que je trouve le fonctionnement étrange ...

@+
bryce31
gepetto
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:12 pm

avis sur le fonctionnement...

Message par gepetto »

Es tu avec un thermostat intérieur ?
Car si c'est le cas tu arrives en consigne dans la maison. => et la pac est coupée...
puisque avec un thermostat intérieur s'est lui qui à la main.( plus de régulation en loi d'eau).


Gepetto.
bryce31
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 12:58 am

Re: avis sur le fonctionnement...

Message par bryce31 »

gepetto a écrit :Es tu avec un thermostat intérieur ?
Car si c'est le cas tu arrives en consigne dans la maison. => et la pac est coupée...
puisque avec un thermostat intérieur s'est lui qui à la main.( plus de régulation en loi d'eau).Gepetto.
Non, je n'ai pas de thermostat. Pour mon test, j'ai fonctionné avec demande de t° à 25° manuelle (je n'ai pas demandé la "t° en fonction du temps").
Chez vous, le fonctionnement de votre compresseur est différent ?
bryce31
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Je sais pas si ça va vous avancer, mais pour ma part, je peux aussi comparer 2 versions de carte mère (pas du firmware) depuis lundi dernier. Bon j'ai aussi changé de thermostat, ce qui réclame une certaine adaptation...
Donc pour rappel, j'ai 2 machines, une de 5 et 7 kW. Mon problème, si on peut appeler ça un problème, est que la température départ ne pouvait descendre en dessous de 30°C.
Je dis si on peut appeler ça un problème, car ça ne m'a jamais empêché de chauffer avec le niveau de confort que j'attendais, à part les 2 tous 1ers jours, quand je n'avais pas de thermostat relié.Les cartes mères attendaient depuis 1 an sur le bureau de mon père.

Donc la différence :
A 30°C départ et sur mon PC, ma pompe de 7kW régulait en permanence (inverter et loi d'eau) mais mon thermostat la coupait pour ne reprendre que quelques heures après, à moins d'être au plus fort de l'hiver. 30°C c'était donc trop d'énergie pour ma maison la plupart du temps.

maintenant départ 25°C possible, donc j'utilise toute la plage de la loi de chauffe que j'ai programmée. J'ai changé de thermostat, thermostat qui régule en PI, mais que j'utilise simplement en limiteur (22°C pour l'instant). Je n'ai rien changé aux réglages de pompe depuis ce changement de carte-mère.
visiblement de 25°C à 30°C, la pompe régule sur le mode que vous décrivez. Elle monte à la consigne demandée par la régul, peut être un peu plus, puis redescend doucement compresseur arrêté (le thermostat est toujours en demande, donc le circulateur tourne), puis redémarre. Ca fait des cycles de 2-3 minutes de on et de off pour le compresseur.
Pour l'instant, je suis satisfait du mode de fonctionnement, la température intérieure fluctue beaucoup moins que lorsque le thermostat coupait la machine pour quelques heures. La circulation est permanente 24/24 dans le plancher, et ça me parait beaucoup plus lissé et confortable.
Je soupçonne que de 25°C à 30°C départ, la machine régule sur ce mode, puis ensuite en fonctionnement inverter continu à partir de 30°C. Je n'ai pas pu le vérifier vraiment, il me faut des températures ext inférieures à 7°C pour avoir plus de 30°C départ. Je pourrais l'affirmer à ce moment là.

En attendant, c'est confortable, et toujours aussi peu consommateur. Moi ce mode me va très bien.

Si tu utilises ton thermostat en limiteur, la machine fonctionne en loi de chauffe gepetto. Si tu utilises le thermostat comme régulateur, la loi de chauffe est toujours fonctionnelle mais ne sert réellement qu'à l'adaptation de consigne.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Michel37 a écrit :Merci de confirmer je pense que sa concerne les pac 220 et le 380
Moi j'ai de l'eau chaude par la pac mais pas de chauffage on ma mis un thermostat sans fil Daikin vendredi on ai venu me modifier des branchements electrique ,résultat ce matin zéro déhors j'ai été obliger d'acheter un poele a pétrole pour me chauffer ,
en plus l'entreprise est agréé Daikin dans deux ou trois départements .reste a voir le reglement final avec domages et interets a la clef .Vive l'inverter ???
En esperant que le soleil va revenir
Merci a+
vive l'inverter, ou vive l'installateur ?

l'aurait pas mis vanne 3 voies à l'envers, l'installateur ?
atsinfo
Accro
Accro
Messages : 226
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 3:46 pm
Localisation : Annecy

Message par atsinfo »

bryce31 a écrit :
atsinfo a écrit :Je viens d'avoir le service technique de Daikin Lyon qui confirme que c'est bien les pompes de la serie 28xxxxxxx qui doivent être mise à jour.
Bonjour à tous,

Je viens d'appeler le 0820 820 121 et la personne m'a confirmé que les versions commençant par 28xxx étaient déjà équipées du nouveau programme. Il m'a d'ailleurs lu au téléphone la phrase citée par Babar :
Les unités dont les numéros de séries commencent par le numéro 28……….… sont déjà équipées du nouveau programme.
@+
J'ai l'impression que quelqu'un nous mène en bateau
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7541
On va pas commencer par gaspiller les éconnomies d'énergie.
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

moi qui ai failli acheté une Altherma, et qui ai changé de constructeur pour des raisons de puissances, je trouve que vous en demandez un peu trop à la régulation....
inverter ne veut pas dire régul de 0 à 100%....
mais d'apres certains (babar en autre) la régul irait de 30 à 100% par palier (dommage les paliers d'ailleurs cela aurait été simple de faire ça linéaire, mais bon...), d'apres vos mesures ça régul de 25 à 100% environ, c'est encore mieux....
maintenant, quand la pac est à 25%, et que la temp de consigne est atteinte, vous voulez qu'elle fasse quoi? qu'elle continue à chauffer? ou qu'elle coupe, et reprennent quand la temp repasse sous la consigne moins 1/2 hystérésis?

quant à la temp min de consigne (25°C) par exemple, il suffit d'attendre qu'il fasse un peu + froid pour mettre la pompe en route, ou de tolérer des courts cycle, et d'avoir un peu trop chaud ( à moindre coup en +)

sur ce, il me reste encore un mois à attendre pour en profiter moi aussi...
l'avantage c'est qu'elle fonctionnera d'emblée ds de bonnes conditions.

à+
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
atsinfo
Accro
Accro
Messages : 226
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 3:46 pm
Localisation : Annecy

Message par atsinfo »

Moi je veux qu'elle fasse comme les fonctionnaires, qu'elle fasse semblant de travailler même quand il fait chaud. Non mais.... :oops:
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7541
On va pas commencer par gaspiller les éconnomies d'énergie.
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

:lol:
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
nounours0000
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : lun. avr. 02, 2007 7:47 pm
Localisation : Gaillon

Message par nounours0000 »

J'ai une Altherma 14kw et il semblerait que j'ai le même pb que tout le monde : pas de inverter et mode tout ou rien. Mon numero de serie est le 1700133.

J'espère que ce n'est pas trop tard pour avoir la mise à jour du firmware.

Nounours
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

nounours0000 a écrit :J'ai une Altherma 14kw et il semblerait que j'ai le même pb que tout le monde : pas de inverter et mode tout ou rien. Mon numero de serie est le 1700133.

J'espère que ce n'est pas trop tard pour avoir la mise à jour du firmware.

Nounours
non, il faut voir ça avec ton installateur

ou numéro de daikin SAV : 0820 820 121 (tapez 3 pour un dépannage).
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
bryce31
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 12:58 am

Message par bryce31 »

bryce31 a écrit :Je viens d'appeler le 0820 820 121 et la personne m'a confirmé que les versions commençant par 28xxx étaient déjà équipées du nouveau programme.
atsinfo a écrit : J'ai l'impression que quelqu'un nous mène en bateau
Salut à tous,

J'ai rappelé Daikin Strasbourg et le discours est inverse, ce sont les 28xxx qui doivent être mise à jour ! La personne m'a également lu leur note interne à ce sujet.
Etrange, 2 notes internes avec 2 versions différente, à ne plus rien comprendre ...
bryce31
yiyou
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 3:38 pm

Message par yiyou »

:roll:
Bonjour à tous
Je viens d'avoir DAIKIN LYON (0472........) qui m'ont tph suite à un mail que je leur ai adressé concernant cette fameuse mise à jour.
Aprés m'avoir demandé mon N° de groupe extérieur : 2802... il m'a été affirmé que je n'étais pas concerné car ma machine était déja à jour.
Je ne sais plus quoi penser....
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

yiyou a écrit :Je ne sais plus quoi penser....
Va falloir la mettre sous monitoring avec une télé-info pour voir si elle régule correctement, comme cela tu seras fixer sur la mise à jour du micro-prog de ta machine.
Modifié en dernier par ummolae le jeu. oct. 09, 2008 8:52 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »