salut solderman
Je ne fais pas de courbes, simplement je l'ai vu bosser la machine, et notamment sur un PC.
Maintenant j'ai aussi une nouvelle version, elle fait des stop/starts sur les températures que j'envoie dans mon plancher, 10 °de moins que toi en moyenne aussi.
Auparavant elle ne savait pas descendre en dessous de 30°C, et à cette température, dans mon plancher, elle fonctionnait en permanence en régulant sur l'inverter et ça j'en suis quasi sur. J'attends qu'elle repasse les 30° sur ma courbe pour voir si les temps de fonctionnement se prolonge et si elle ne stoppe plus. J'essaierai peut-être de forcer cette temp, pour voir.
Ce qui me gène, c'est que bien souvent les gens font et lisent des graphiques avec des hypothèses sous-jacentes, sans prendre le temps de faire l'analyse des éléments que révèlent réellement leurs graphiques, ou sans avoir l'esprit critique. Mais en ayant pris soin de choisir un coupable dès le départ... ce que je trouve assez culotté en terme de démarche intellectuelle.
bah c'est sur... là sur ces graphiques tu retrouves ton coupable. Et moi le mien
Mais je n'exclue pas de me tromper. Et à vrai dire, ton dernier graphique dépend pas mal aussi de la longueur de by-pass. S'il est court ou très court, le cuivre et les métaux en général étant très conducteurs, tes sondes peuvent simplement rendre compte de la montée/descente du circuit à proximité, sans que cela prouve réellement que le by-pass fonctionne et que l'eau y circule. S'il est assez long, et que tu vois une différence de température entre proximité du circuit (dérivation), et au fur et à mesure que tu t'éloignes de ce circuit, cela dénoterait qu'il ne fonctionne pas, et que le problème serait ailleurs.
Si dès la mise en route de la machine, les tuyaux étant frais, le bypass sur toute sa longueur se met à la température du circuit, et aussi vite que le circuit, alors presque aucun doute, il fonctionne.
Cela dit, je pense vraiment qu'il fonctionne.
Si tu vois ton retour qui monte aussi vite que ton départ, avec très peu d'écart, ce que révèle tes 1ers graphiques, tu dois bien te douter qu'il n'y a pas ou très peu d'émission. Un plancher de 120 m2, ça émet, c'est obligé. Et encore plus quand tu envoies de l'eau à 37°C dedans. Quand il fait 21°C chez toi, l'eau qui passe dans un plancher qui sera aux alentours de 21-22°C en surface aura forcément refroidie de plus de 1°C.
Et puis ton retour ne semble pas passer en dessous de 30°C. S'il fait 21-22°C chez toi, comment l'eau qui est censée être passée dans tout le PC peut elle faire au retour 30°C si le plancher lui même ne fait pas aux alentours de ces 30°C. Si le plancher fait cette température, tu dois le sentir avec tes pieds, avec tout ton corps même. Le plancher doit être chaud.
Et avec 37°C dans ton plancher, c'est plus que les 10 kW calculés pour l'étude PC. Si ces 10 kW il te les faut pour -7°C dehors, avec 4°C, si le plancher marche bien, tu as forcément trop chaud à un moment ou un autre.
Ce sont ces éléments qui me font penser, soit à un souci de mesure, soit à un souci de circuit, plus l'aspect frigo de la régul, mais qui à mon sens est plus une conséquence du fonctionnement du circuit, que la cause attribuable à la régulation altherma.
Malgré cela rien n'empêche que tu aies raison sur ton numéro de série et un besoin de mise à jour, mais il faudrait d'abord que ton circuit, et notamment le retour, se comporte autrement, en démontrant plus d'émission.
N'as tu pas des thermomètres sur tes nourrices de plancher au fait ? Tu devrais voir l'eau des départs monter vers les 35°C avec un départ à 37, est ce le cas ?
Si je peux je te donnerai 2 conseils :
Essayer de fermer ce bypass, ou tout du moins d'augmenter son réglage, sans être sur qu'il ne s'ouvrira pas si tu ne peux le fermer totalement.
Mettre ton circulateur en fonctionnement permanent en court-circuitant les bornes du thermostat sur l'hydrobox. Tu éviteras ainsi 1 phénomène potentiel : les trains de chaleur, qui sont impossibles à réguler efficacement, en ne rendant pas compte de l'inertie de l'installation.