Altherma: régulation ou pas?

Répondre
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

j'ai rdv avec le SAV de daikin le 27 octobre pour modifier ma PAC. :D

PAC : 17xxxxx
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
bryce31
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 12:58 am

Message par bryce31 »

Solderman a écrit :Salut à tous,
Je vois que c'est la veritable galére, ils ne savent plus ce quils disent chez Daikin.
L'autre fois la hotline m'a dit c'est N° en 28 qui sont concernés, Daikin Lyon me rapelle ce jour, et me dise que les N° en 28 sont déjà à jour! :?
Ils ont vraiment besoin de clarifier , ils ne savent plus ou ils en sont !!!!
Comme je les tiens là ou ca fait mal :lol: , j'attends leur visite avec impatience!
C'est fou ça ! Du coup, ils vont quand même venir ? Pourras tu nous donner des détails de l'intervention et surtout voir si cela a été bénéfique sur le fonctionnement de l'inverter.

@+
bryce31
cloclo01
Assidu
Assidu
Messages : 94
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 1:58 pm
Localisation : Tinlot.be

Message par cloclo01 »

Bonsoir, ils sont (enfin) venus. Après moultes discussions avec Daikin, il m'a été proposé gratuitement une mise à jour logicielle ayant pour but d'améliorer le rendement. En clair, ils corrigent le bug software mais ne le reconnaissent pas. Le comportement est radicalement différent: la pompe tourne doucement et accélère tout aussi doucement jusqu'à atteindre la consigne puis ralentit et ensuite régule légèrement en dessous de la consigne. Pour l'ECS, j'ai l'impression qu'elle reste au minimum de puissance ou presque. Ils déconseillent de mettre le limiteur de bruit en action, devenu de toute façon inutile vu le fonctionnement à basse vitesse actuel .
atsinfo
Accro
Accro
Messages : 226
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 3:46 pm
Localisation : Annecy

Message par atsinfo »

Donc, il faut bien faire la modif sur les série 28xxxxx
Par contre, il serait intéressant de comparer les consommations avant et après la modif pour savoir si le mode inverter est éconnomique ou pas
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7541
On va pas commencer par gaspiller les éconnomies d'énergie.
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

cloclo01 a écrit :Bonsoir, ils sont (enfin) venus. Après moultes discussions avec Daikin, il m'a été proposé gratuitement une mise à jour logicielle ayant pour but d'améliorer le rendement. En clair, ils corrigent le bug software mais ne le reconnaissent pas. Le comportement est radicalement différent: la pompe tourne doucement et accélère tout aussi doucement jusqu'à atteindre la consigne puis ralentit et ensuite régule légèrement en dessous de la consigne. Pour l'ECS, j'ai l'impression qu'elle reste au minimum de puissance ou presque. Ils déconseillent de mettre le limiteur de bruit en action, devenu de toute façon inutile vu le fonctionnement à basse vitesse actuel .
Quelle est ton numéro de série stp ?
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
cloclo01
Assidu
Assidu
Messages : 94
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 1:58 pm
Localisation : Tinlot.be

Message par cloclo01 »

A la demande générale :lol: 'N° série 17XXX fabrication 11 2007. Mise en service en février par technicien Daikin qui trouvait le comportement normal, alors qu'elle n'arrivait pas à réguler même par températures très négatives.
D'après les mails échangés, les premiers softs corrects devraient dater de mai/juin 2008 donc peut-être voir N° de série ET date de fabrication.

Pour Solderman, j'ai aussi une vanne différentielle(radiateurs). Le technicien Daikin voulait qu'il y ait au moins un volume de 10 litres d'eau entre le retour du différentiel et l'entrée de la PAC sous peine de risque d'oscillations. Comme j'ai des radiateurs, on a profité du ballon tampon.
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

vincent a écrit :Récap :

Daikin : Strasbourg : C'est les 28xxxxx.
Daikin Lyon et France : C'est les altherma antérieures à 28xxxx qui sont concernées.
Daikin Babar :wink: : C'est les altherma antérieures à 28xxxx qui sont concernées.

Pinchy, cloclo01 et Pistaflute ont eu la modification.
Pinchy a des numéros qui commencent par 17xxxxx
Pistaflute a un numéro qui commence par 17xxxxx
Cloclo01 a un numéro qui commence par 17xxxxx
réactualisé le 16/10/08 à 22h30 suite au post de Cloclo01
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

cloclo01 a écrit :Bonsoir, ils sont (enfin) venus. Après moultes discussions avec Daikin, il m'a été proposé gratuitement une mise à jour logicielle ayant pour but d'améliorer le rendement. En clair, ils corrigent le bug software mais ne le reconnaissent pas. Le comportement est radicalement différent: la pompe tourne doucement et accélère tout aussi doucement jusqu'à atteindre la consigne puis ralentit et ensuite régule légèrement en dessous de la consigne. Pour l'ECS, j'ai l'impression qu'elle reste au minimum de puissance ou presque. Ils déconseillent de mettre le limiteur de bruit en action, devenu de toute façon inutile vu le fonctionnement à basse vitesse actuel .
Bonjour Cloclo,

Pourrais-tu nous faire un petit schema de ton installation, surtout que maintenant , elle a l'aire de fonctionner comme il faut.

@+

gregobac
Avatar du membre
Solderman
Très assidu
Très assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 9:26 pm

Message par Solderman »

Bonsoir tous,
J'ai eu le responsable SAV qui ma dit que ma PAC 28xxxx n'avait pas besoin d'être mise à jour. Aprés l'avoir solicité, j'ai pu recupérer une info sur la version du soft actuelle, il m'a parlé de la V6.00 dont ma PAC est équipée.
Pour Vincent tache de savoir qu'elle version il va injectée dans ta PAC, ca me parrait interressant.
Quand à moi, Daikin SAV me dise qu'ils ne peuvent rien pour moi :? , donc j'attends la visite de mon installateur et d'un gar de chez eux pour faire un audit de mon installation.
j'ai aussi une vanne différentielle(radiateurs). Le technicien Daikin voulait qu'il y ait au moins un volume de 10 litres d'eau entre le retour du différentiel et l'entrée de la PAC sous peine de risque d'oscillations. Comme j'ai des radiateurs, on a profité du ballon tampon.
cloclo, pourais tu m'expliquer un peu ton histoire, car j'ai aussi un radiateur dans la piéce derriére, avec 6 m de tuyau entre lui et la PAC... :roll:
A+
PAC DAIKIN 14 KW Altherma + 120m² de PC , collecteur modulaire de marque REHO
Lieu de residence Nord de la Loire, à 760m d'altidude
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8361
cloclo01
Assidu
Assidu
Messages : 94
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 1:58 pm
Localisation : Tinlot.be

Message par cloclo01 »

Mon installation est toute simple: la PAC, la vanne 3 voies pour l'ECS, un Y avec d'un coté les radiateurs équipés de vannes thermostatiques et de l'autre la vanne différentielle(au cas ou toutes les vannes se ferment en même temps) ensuite point commun retour radiateurs/vanne différentielle, ballon tampon, retour ECS et PAC. Désolé pas de dessin car problèmes familiaux donc pas beaucoup de temps.
Au sujet du radiateur, il faudrait voir la température de retour depuis celui-ci car avec aussi peu de tuyaux par rapport au reste, il devient le chemin préférentiel. En tout cas, dans tous les contacts que j'ai eu avec Daikin, ils demandaient qu'il y ait au moins 10 litres d'eau entre le départ et le retour d'eau d'ou l'ajout du ballon tampon qui cumulait ce rôle à celui de conserver des calories dans les radiateurs pendant les phases de dégivrage.
Il serait peut-être bon de faire un essai en refermant progressivement le retour du radiateur?
nounours0000
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : lun. avr. 02, 2007 7:47 pm
Localisation : Gaillon

Message par nounours0000 »

Bonjour,

Mon modèle est 17xxxx. Pouvez vous répondre à mes interrogations?

1°) En mode manuel (sans le A entouré de flêche) je ne peux pas descendre en dessous de 30 °C en consigne. Est ce normal ?

2°)En mode auto (fonction de la temp ext), la shift value n'a pas l'air de fonctionner.
Exemple : Temp ext = 8.8 °C => Retour eau 26°C consigne 30°C environ avec shift à -5
Temp ext = 8.8 °C => Retour eau 26°C consigne 30°C environ avec shift à 0
Reglage machine :
Lo_A = -10°C Lo_Ti = 40°C
Hi_A = 15°C High_Ti = 25°C

Le 9-02 est à 20°C.

Avez-vous des avis sur le problème ?

Merci d'avance,

Nours
cloclo01
Assidu
Assidu
Messages : 94
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 1:58 pm
Localisation : Tinlot.be

Message par cloclo01 »

Avec nouveau soft, je viens d'essayer, il est possible de descendre jusqu'à 25 de consigne. Je n'avais pas essayé avec l'ancien soft vu que je suis sur radiateurs . Avec ancien et nouveau soft, le décalage fonctionne(ait). Le décalage ne fonctionne que sur la température de départ. Comment mesurez-vous la température de retour, je n'ai que la température de départ, la température extérieure et l'ECS?
Avatar du membre
Solderman
Très assidu
Très assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 9:26 pm

Message par Solderman »

Salut,

Pour cloclo, pas de mesure sur le retour chez moi aussi.

Pour pinchy
si la pompe fonctionne en inverter la pompe va réguler la puissance et ne s'arrétera pas souvent. Si la pompe fonctionne en tout ou rien, les temps de cycle marche arrêt sont trés courts, une dizaine de minutes
Je suis tombé par hasard sur ton post, c'est quoi quin fait que tu passes d'un mode à l'autre d'aprés toi ?

J'ai rdv avec dakin la semaine prochaine........ouf
PAC DAIKIN 14 KW Altherma + 120m² de PC , collecteur modulaire de marque REHO
Lieu de residence Nord de la Loire, à 760m d'altidude
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8361
Pinchy
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 6:37 pm
Localisation : 13

Message par Pinchy »

salut,
Ben tout simplement le changement du firmware par Daikin!
Quoiqu'avec Daikin, "simplement" n'est peut être pas le mot juste...
Avatar du membre
Solderman
Très assidu
Très assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 9:26 pm

Message par Solderman »

Salut à tous,

J'ai enfin eu la visite de Daikin, personne compétente soit dit en passant.
Pour le pb de mise à jour, confirmation que les PAC en 28xxxx sont OK . :lol:

Ensuite pour fredoche, mes aventures en regulation vont peut être voir le bout du tunnel......
J'ai bien un probléme, pas de PAC, mais d'installation. L'analyse d'un retour d'eau chaude trop rapide est confirmé, mais pas par le Bypass.
Comme je l'avais dit (peut être pas assez) je suis a l'origine équipé d'un PC de marque Rehau, avec le pack Bi Température
http://www.rehau.fr/batiment/equipement ... fage.shtml

Ce pack posséde entre les deux collecteurs un circulateur (voir photo), qui sert a brasser l'eau dans les boucles lorsque la vanne est fermée.
Et le probleme est bien là, comme la PAC fonctionne en basse température par rapport à ma chaudiére, la vanne thermique du pack BI est ouverte en permanence, et son circulateur , se transforme alors en super Bypass boosté, et l'eau chaude retourne quasi instantanement à la PAC. :oops:

Pour être simple: un Pack Bitemperature n'est pas adapté à une PAC :x

Solution proposée, faire une modif, mettre un inter pour couper le circulateur, une vanne pour l'isolé, ouvrir à fond ma vanne thermique, pour "transformer" le pack bi , en nourisse ordinaire.

A suivre........
PAC DAIKIN 14 KW Altherma + 120m² de PC , collecteur modulaire de marque REHO
Lieu de residence Nord de la Loire, à 760m d'altidude
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8361
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »