Question resistance d'appoint pour degivrage

Répondre
bourdel
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 11:45 am

Question resistance d'appoint pour degivrage

Message par bourdel »

Bonjour,

J'ai une altherma 14KW sans ballon Ecs.
Je chauffe mon PC a 25° et l'air extérieur n'est pas encore très froid.

Je me pose la question de mettre le disjoncteur des résistance d'appoint sur Off car je pense que le dégivrage doit pouvoir se faire sans que les resistances d'appoint s'active.
La temperature d'eau du PC doit etre suffisante pour degeler le condenseur exterieur?

Qu'en pensez vous?

Merci
Laurent
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Je ne te conseille pas cette solution.
Mon gendre en a une et l'installateur a mis une résistance supplémentaire pour le dégivrage.
regarde sur le forum il y a des photos de prise de glace des PAC assez spéctaculaires.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Question resistance d'appoint pour degivrage

Message par givais »

bourdel a écrit :La temperature d'eau du PC doit etre suffisante pour degeler le condenseur exterieur?
euhhh... y'a rien qui choque là ?

L'air n'est pas très froide mais tu as besoin de dégivrer quand même ? :roll:

Idem que w36xb2w, laisse les brancher, tu cours à la cata. S'ils enclenchenrt les appoints c'est pas pour se faire plaisir, c'est qu'il y a danger pour la PAC. Déjà expliquer mainte fois.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

J'ai constaté que la PAC effectue des cycles de dégivragres en dessous de 7 °C.

Pourquoi, je ne sais pas .

J'ai les resistances d'appoint qui s'enclenchent de temps en temps en mode dégivrage même pour des température de seulement - 4°C.
Des cycles de 2 à 3 minutes.
Alors quelles sont configurée spour un déclenchement à partir de- 8°C.

Je pense que c'est pour éviter que de l'eau trop froide soit injectée dans le PC lors des cycles de dégivrage.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Re: Question resistance d'appoint pour degivrage

Message par fredoche »

givais a écrit :
bourdel a écrit :La temperature d'eau du PC doit etre suffisante pour degeler le condenseur exterieur?
euhhh... y'a rien qui choque là ?
:lol:
si plein de trucs ... à quoi tu penses ?...

:arrow: le condenseur en question est évaporateur en mode chauffage.

:arrow: faudrait prendre la température du retour, qui doit pas être bézef, et prendre en compte le débit

:arrow: ...

oh pis qui ne tente rien n'a rien n'est ce pas ? :D
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Question resistance d'appoint pour degivrage

Message par ummolae »

bourdel a écrit :La temperature d'eau du PC doit etre suffisante pour dégeler le condenseur exterieur?Qu'en pensez vous?
Perso, je pense qu'une PAC R/O doit pouvoir dégivrer à n'importe quelle température sans résistance d'appoint.
En mode dégivrage, la PAC inverse son cycle de travail et l'évaporateur extérieur devient condenseur, c'est la chaleur du PC qui est transférer moyennant le COP de la machine, cela veut dire que sur un cycle de dégivrage de 5 à 10 minutes, la température du PC ne va pas chuter de manière significative.
Je possède une machine Daikin RZQ, je n'ai pas de résistance additionnelle et par des températures externes de -9°C, il ne se passe rien d'autre que le dégivrage correcte de la batterie toutes les 2 heures, même sur des températures positives, c'est un dégivrage cyclique.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

surement que si ton install est bien connue de toi-même, sur PC, en fonctionnement depuis quelque temps... c'est OK.
maintenant je peux te sortir au moins 3 scénarios où tu peux tomber sous les 7°C (ou un peu moins) fatidiques pour l'échangeur, et donc où la machine risque de se mettre en rideau en préventif.
Faut pas perdre de vue que l'énergie pour dégivrer, il faut bien la prendre quelque part. Que se passe t'il s'il n'y en a pas assez ?

Il me semble, mais je me trompe peut être, que ces résistances ne s'enclenchent que si la température à l'échangeur est sous les 25° lors du dégivrage. Donc autant les dégivrages ont un aspect cyclique (mais pas uniquement), autant ces résistances ne s'enclenchent pas toujours.

Pour les scénarios, j'en ai un tout con, applicable chez moi. J'ai 3 ventilo-convecteurs, thermostaté sur la vitesse de ventilo uniquement. Si je démarre ma pompe pour le chauffage, la plupart du temps, elle commence par un cycle de dégivrage. Le circuit comprends 3 VCV et un radiateur. Le radiateur n'est pas toujours ouvert (vanne thermo), sans le radiateur, très peu d'eau dans le circuit avec 3 VCV et leur petite batterie. Si les VCV ne sont pas en fonctionnement (ventilation), on peut imaginer un circuit avec une eau proche de la température ambiante, mais qui ne récupèrera pas de calories sur l'intérieur, ou très peu, puisque ventilos éteints.


par exemple à -2, un cycle de dégivrage bouffe 700Wh par rapport à la puissance max si on s'en réfère au tableau de puissance
http://img152.imageshack.us/img152/3991 ... 004rs3.jpg
ben 700 Wh pris sur disons 30l à 18 °, ça fait un glaçon de 30l ((un peu plus d'ailleurs, d'où les risques pour l'échangeur)

J'ai un échangeur ECS qui doit contenir encore moins de flotte, sur un ballon de 150l alimenté par une eau qui en hiver descend autour des 5°C assez certainement.

Avec un PC de 70-80l noyé dans 15T d'inertie, le problème n'est peut être pas le même
Donc mon opinion depuis le départ, c'est que ces résistances permettent de s'accommoder de tous les scénarios de fonctionnement, sans devoir mettre la machine en erreur.
Voilà qui ne tente rien n'a rien.

Et ummolae pense que ce que tu penses s'applique facilement à des régions cotières où il gèle rarement. Sauf que tu n'es pas une généralité.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

fredoche a écrit :Et Ummolae pense que ce que tu penses s'applique facilement à des régions cotières où il gèle rarement. Sauf que tu n'es pas une généralité.
Salut Fredoche

La question de Burdel portait bien sur une installation avec PC, je crois que la réserve thermique de celui-ci permet de s'affranchir des résistances d'appoint, sachant qu'un dégivrage dure environ 8', sans faire de calcul, l'eau qui circule dans le PC doit rester autour de sa propre température, dans d'autres circonstances comme tu le signales, effectivement ces résistances doivent être utiles.

En bord de mer, la température descend parfois vers les -8/9°C, cela doit geler un peu quand même.
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

Bonjour,

En mode dégivrage, j'ai constaté actuellement, sur un plancher chauffant de 100 litres d'eau environ que les résistances pouvaient s'enclencher pour un température extérieure de -4°C actuellement. Le départ eau baisse quand même pas mal avant l'enclenchement des résistances.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »