cycles courts ?

Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

debit d'eau

Message par Michel-First »

Tout d'abord verifiez la propreté du filtre sur le circuit d'eau.
Ensuite mesurez la temp entrée et sortie de la pac.
Il faudrait la position du reglage de l'accelerateur et l'intensité mesuré du circulateur.
Avec ces données, on calcule la puissance de la pac et on verra si le debit d'eau est en cause(trop de pertes de charges).
Cdlt.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

Bonsoir

"Bizarre cela. Pour bien comprendre, il aurait fallu noter à chaque changement d'état si le thermostat était en demande de chauffage ou pas (voyant rouge sur le récepteur du thermostat). Sinon, certains de ces arrêts correspondent peut être à des dégivrage. Car pour faire un cycle de dégivrage, il y a 2 arrêts/démarrages de compresseurs, et un dégivrage dure 7 minute si je me souviens bien."

Si tu regardes bien mon dernier tableau, tu y vois que sont indiqués les divers état: marche, arrêt, dégivrage.
Je précise que le TA était toujours en demande (voyant rouge toujours allumé)
Je n'ai pas visualiser la t° d'eau pour ne pas changer de mode à chaque fois.
Ne me dites pas que c'est normal. :wink:


"Maintenant, avec tous les échanges de ce post, tu as tous les éléments en main pour te faire un vrai réglage adéquat pour une PAC.[/quote]"

Je vous remercie tous pour ces échanges de ce post, mais pour l'instant ce qui me préoccupe ce sont les arrêts trop nombreux du compresseur. Les réglages peuvent être peaufinés plus tard.


Je vais regardé le filtre à eau.
La t° de sortie est visualisable sur l'écran.
Comment faire faire pour prendre la t° entrée pac
J'ai des thermomètre à l'entrée et sortie des collecteurs. Il y a une différence de t°.
accéléateur = circulateur d'eau ? Si oui il est en vitesse minimale.
Comment prendre l'intensité du circulateur sans faire des dégâts électriques?
Si vous pouviez me donner la formule je pourrai déjà avoir un apperçu.

Le débit d'eau ne fait qu'accélérer ou baisser l'échange de calories.
Il est évident que si j'augmente cet échange le compresseur s'arrêtera moins souvent.Mais s'arrêtera.
Mais où est l'inverter alors? Ne devrait-il pas moduler la puissance, donc en bout de chaîne la vitesse d'échange de calories et ne pas avoir jusqu'à 7-8 démarrages de compresseur par heure? C'est mon problème.


Merci
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Si ton TA etait en demande de chauffage et que tu avait des arrêts de la PAC qui n'étaient pas des dégivrages, alors il y a un problème. Lequel je ne sais pas mais y a un problème. Si quelqu'un à une idée nous sommes preneurs

Juste pour info. Quand ta PAC s'arrête comme cela sans raisons, quel est le delta T : T° départ d'eau - T° arrivée d'eau?

Pour avoir ces T° reporte toi à la procédure que j'ai donné à la page précédente de ce post.
Avatar du membre
rr1
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 4:48 pm
Localisation : Cholet 49 maine et loire

Message par rr1 »

shak-ran a écrit :Si ton TA etait en demande de chauffage et que tu avait des arrêts de la PAC qui n'étaient pas des dégivrages, alors il y a un problème. Lequel je ne sais pas mais y a un problème. Si quelqu'un à une idée nous sommes preneurs
sujet très intéressant, je dirais que les robinets de plancher sont trop fermés, ainsi la pac envoie de brève giclées trop chaudes, ce qui traduit ce stop and go :wink:
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
voir ma documentation Daikin
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

shak-ran a écrit :Si ton TA etait en demande de chauffage et que tu avait des arrêts de la PAC qui n'étaient pas des dégivrages, alors il y a un problème.
Il y a des arrêts du compresseur, pas de la pac; la diode rouge est toujours allumée pendant mes observations, :cry:

mon installateur ne réagit pas.
Daikin est prévenu.

J'en ai profité pour nettoyer le filtre à eau.

Les robinets de plancher sont ouverts.
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

J’ai fait une série de relevés.

En mode « loi d’eau » l’eau a chauffé jusqu’à 30°C, ce qui correspond à mes paramètres et T°ext. Mais le compresseur a fonctionné QUATRE minutes et s’est arrêté pendant environ 4 mn puis a marché 4 mn et ainsi de suite.

En loi d’eau, le compresseur a démarré 4 fois en 30mn.

Je me suis mis ensuite à T° d’eau fixe de 35°C.
Le compresseur a chauffé pendant 20mn sans s’arrêter, l’eau était à 33.7°C ; j’ai arrêté les essais, je fatigue. D’autres essais ont montré que le compresseur s’arrête aussi à T° fixe, mais fonctionne un peu plus longtemps.

Je pense que c’est normal que le compresseur fonctionne plus longtemps en T° fixe car la T° demandée était supérieure (35°) alors qu’en loi d’eau la T° était de 30°C.

Des commerciaux de Daikin, car il est impossible d'avoir un technicien, m'ont dit que l'inverter ne s'arrête pas, il module. Mais dans mon cas, c'est de la théorie.
cloclo01
Assidu
Assidu
Messages : 94
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 1:58 pm
Localisation : Tinlot.be

Message par cloclo01 »

En théorie et en pratique, lorsque le programme est correct, l'inverter fonctionne bien voire très bien. J'espère pour vous qu'un (bon)technicien vous mettra cet inverter en état.
Après, il faudra optimiser les réglages et pleurer sur les dégivrages mais ce sera après :lol:

Cloclo01
gege19500
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 5:09 pm

Message par gege19500 »

Bonjour
En dessous de 30°C de consigne la PAC fonctionne mal en inventer donc en loi d’eau met le 103 sur 30°C le 402 sur 15°C le circulateur sur Max la PAC ne peut aller en dessous d’un minimum de puissance donc si tu l’atteins avec les réglages elle ne peut que s’arrêter pour maintenir la bonne T°
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

Bonjour

Un lien concernant le réglage de la vitesse de circulation de l'eau; selon Daikin petite et grande vitesse sont utilisables sans préjugés.


http://www.pacenr.free.fr/doc/daikin_al ... messages=0


Vitesse de pompe
• Par défaut, la pompe est réglée sur la vitesse maximale. Vous pouvez la réduire
en cas de débit trop élevé (ex. : bruit d’eau qui coule dans l’installation).

• Malgré les 3 positions de la molette de réglage, seulement 2 vitesses existent
: rapide ou lent (position centrale de la molette = vitesse lente).
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Bonjour,
J'ai eu le même souci que Georges.
PAC Altherma BT 8kw sur PC Rehau, maison de 100m² assez bien isolée.

Ayant trop chaud, j'avais baissé ma loi d'eau.

Loi d'eau mise par l'installateur:
1 00 : -10 °C
1 01 : 18°C
1 02 : 36°C
1 03 : 25°C

J'avais modifié ma loi d'eau une première fois pour voir si je pouvais baissé la température dedans:

1 00 : -12 °C
1 01 : 15°C
1 02 : 34°C
1 03 : 25°C

Faisant toujours aussi chaud (je n'ai pas vu de baisse significative de la température), je suis allé sur la pompe et j'ai baissé avec le bouton temp jusqu'a ce que cela affiche -5. (La personne de chez Daikin m'ayant fait la mise en route m'avait dis que je pouvais affiner avec ce réglage...)

Avec ca, j'ai pu baissé ma maison a 19°, étant encore en chantier c'est largement suffisant. Par contre, la pompe fait la même chose que georges: arret et redémmarrrage du compresseur toutes les 5mn :?
Temp Extérieure: 7°, pas de givrage.

J'ai donc remonté hier soir la valeur -5 à 0, tout est revenu a la normale, sauf qu'il fait trop chaud :oops: (21°)

Je vais tenter de baisser la loi d'eau encore...
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

Bonjour,

Je ne comprends pas ; « j'ai baissé avec le bouton temp jusqu'a ce que cela affiche -5. »Je ne peux agir que de 15 à 41 (paramétre 1-01 = 15 et paramètre 9-00=41)

Je tiens à souligner que le compresseur s’arrête et démarre souvent que ce soit à Température fixe ou en loi d’eau. Les arrêts et démarrages sont encore plus nombreux en loi d’eau quelques soient les paramètres. Je n’ai plus de problème de chauffage mais uniquement et c’est suffisant, des cycles trop nombreux du compresseur.
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Lorsque l'on est en loi d'eau, l'installateur m'a montré que je pouvais ajuster la loi d'eau avec les boutons températures de -5 à +5.

Sur la notice: http://www.pacenr.free.fr/doc/daikin_al ... 8AA_FR.pdf

Page 17, tu as "Pendant le fonctionnement dépendant du temps, l'utilisateur a la possibilité d'augmenter ou d'abaisser la température d'eau ciblede maximum 5°"

Page 18 tu as un graphique te montrant cette valeur qu'ils appellent "shift value", permettant de faire varier ta courbe de loi d'eau complète.

Or quand je fait ca, je pense que la pac n'arive pas a réguler, je dois lui demander trop peu de puissance elle n'arrive pas a faire son inverter... Enfin j'y connais pas grand chose, j'essai de tirer des conclusions des différents essais :oops:
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

Ok j'ai vu mais c'est un décalage de cible de température;
je ne vois pas l'intérêt d'un tel réglage; à moins de baisser ou d'augmenter ponctuellement la t° sans entrer dans la programmation.

J'ai un thermostat d'ambiance; et ces réglages peuvent y être effectués; j'ai laissé la cible à 0 (zéro).

Sur l'unité intérieur, en mode loi d'eau, le réglage est d'origine à zéro.

Que l'on baisse ou pas cette valeur "cible de décalage" ne devrait pas jouer sur le mode de fonctionnement du compresseur; il devrait être en mode inverter et non en on/off. Quand on voit certain monitoring, le compresseur ne s'arrête pas tant que la t° du séjour n'est pas atteinte.
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

Ok j'ai vu mais c'est un décalage de cible de température;
je ne vois pas l'intérêt d'un tel réglage; à moins de baisser ou d'augmenter ponctuellement la t° sans entrer dans la programmation.

J'ai un thermostat d'ambiance; et ces réglages peuvent y être effectués; j'ai laissé la cible à 0 (zéro).

Sur l'unité intérieur, en mode loi d'eau, le réglage est d'origine à zéro.

Que l'on baisse ou pas cette valeur "cible de décalage" ne devrait pas jouer sur le mode de fonctionnement du compresseur; il devrait être en mode inverter et non en on/off. Quand on voit certain monitoring, le compresseur ne s'arrête pas tant que la t° du séjour n'est pas atteinte.
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Si je baisse trop cette valeur cible, j'ai l'impression que l'unite n'arrive pas a se mettre en inverter.
Ce qui me dérange le plus c'est qu'en + de faire ca, elle n'utilise pas non plus l'inertie du plancher pour tenter de se réguler; pour ma part ca se passe ainsi:
Démarrage du circulateur
3mn après, démarrage du compresseur
2mn après, coupure du compresseur ET du circulateur.
Un laps de temps se passe le temps que l'unité extérieure se coupe (ventilo), et ensuite ca recommence...
J'ai laissé hier soir en mode loi d'eau normal avec T° eau cible par défaut, ce soir je vais voir quel comportement et la température qu'il fait :wink:
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »