cycles courts ?

Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

Bonjour,

pour répondre à coco30:
Je ne sais pas, je n'explique pas.

La pac fonctionne en mode NON automatique. (page4 du manuel: Bouton de point de consigne dépendant du temps); C'est désactivé, j'affiche 33°C et l'eau monte jusqu'à34°C.
Si j'active ce bouton, il n'y a plus d'affichage de t°d'eau et l'eau monte jusqu'à 38°C (paramètre 9.00), cela dure plus longtemps. Mais je n'ai pas eu l'occasion de rester 2 ou 3 heures devant la pac; j'observerai cela quand il y aura un monitoring.

Mais ce qui me gêne ce sont ces arrêts de compresseur.

Dans mon test, je pensais que les cycles seraient plus longs; ils le sont un peu mais ce n'est pas significatif.

Peux-tu me (nous) montrer ton calcul et croquis ?

Pour répondre à ummolae:
Il existe des modèles de pac couvrant une gamme de 6-8-11-14-16 Kwh
Si j’applique une réduction de puissance de 20% à chaque modèle, je constate que cela équivaut à avoir le modèle moins puissant mais au maxi. de sa puissance.

Ex : 14 Kwh x 80% = 11,2Kwh
Donc je pourrai avoir le choix d’avoir une pac de 11 Kwk fonctionnant à pleine puissance ou le modèle à 14 Kwh fonctionnant en mode « discret » (puissance moindre).
Dites-moi si je me trompe.

Avec quoi peut-on avoir ces relevés ? Je voudrai y ajouter la consommation électrique sur le même graphique.

Où récupérer ces informations de t°?

On y voit (sauf si je me trompe) que les cycles dure prés de 2 heures et que la consommation électrique varie (donc Inverter : OK)
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11033
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

georges a écrit : Il existe des modèles de pac couvrant une gamme de 6-8-11-14-16 Kwh
Si j’applique une réduction de puissance de 20% à chaque modèle, je constate que cela équivaut à avoir le modèle moins puissant mais au maxi. de sa puissance. Dites-moi si je me trompe.
Bonjour Georges

Pourquoi appliques tu un coefficient de réduction de 20% sur le calcul de puissance de ta PAC ?? si en matière de PAC Géothermique ce coefficient est applicable, il en va différemment en matière de PAC Aérothermique c'est plutôt le contraire, il est nécessaire (a mon point de vue) de surdimemsionner à 120% des besoins SANS résistances d'appoint, sinon, on s'expose à pas mal de souci de dégivrage dès que les températures chutent en dessous de 0°C.
georges a écrit :Avec quoi peut-on avoir ces relevés ? Je voudrai y ajouter la consommation électrique sur le même graphique.
Pour faire les relevés de puissance électrique, il sera nécessaire de réaliser un montage de téléinformation à partir d'un compteur dédié électronique, pour les températures, il sera nécessaire de réaliser un montage Onwire avec autant de sondes que nécessaire.
georges a écrit :On y voit (sauf si je me trompe) que les cycles dure prés de 2 heures et que la consommation électrique varie (donc Inverter : OK)
Tu dois là faire référence à mes graphiques de fonctionnement, ma PAC a bien un cycle de 2h entre chaque dégivrage ou Oil recovery (cycle de récupération de l'huile compresseur), concernant la tienne, voici ce que tu écris :Les cycles de chauffe sont de 10mn voire moins et la pac s'arrête de chauffer pendant 4 à 6mn puis redémarrage.

Je trouve cela extrêmement préjudiciable à la longévité de ton compresseur, il faut remédier au plus vite à ce défaut majeur sur un groupe inverter.
coco30
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : lun. nov. 02, 2009 1:32 pm

Message par coco30 »

Rebonjour Georges,

Je comprends mieux la valeur de température à 34°C puisque tu fonctionnes en T° d'eau fixe. Par contre si tu fonctinnes en loi d'eau les paramètres 1-02 et 9-00 ne sont pas cohérents, si le calcul de la consigne d'eau est 40 il sera bridé par le 9-00 qui est à 38.
Pour avancer je pense qu'il serait bien de nous faire une présentation super détaillée de ton installation comme on te l'a suggéré dans un post précédent.

Bonne aprés-midi -7°C à 8h00 et +7°C à 14h00 dans les basses cévennes.

DAIKIN Altherma 11KW +3KW sans ECS, avec BT en série, sur 130m2 de PC, TA EKRTW , maison 2009
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

georges a écrit :
La pac fonctionne en mode NON automatique. (page4 du manuel: Bouton de point de consigne dépendant du temps); C'est désactivé, j'affiche 33°C et l'eau monte jusqu'à34°C.
Si j'active ce bouton, il n'y a plus d'affichage de t°d'eau et l'eau monte jusqu'à 38°C (paramètre 9.00), cela dure plus longtemps.

Et bien voila, avec ce mode de fonctionnement tu n'es pas en loi d'eau. Tu fonctionnes avec une T° de Sortie d'eau constante. Ceci explique le fait que la T° de sortie d'eau est toujours la même alors que la T° ext change, les arrêts du compresseur dès que la T° dde sortie d'eau arrive à 34°, et le fait que le compresseur ne fonctionne quasiment pas en inverter.

Mais toi en loi d'eau (point de consigne dépendant du temps) et règle les paramètres de ta loi d'eau en fonction de tes besoins, et tout rentrera dans l'ordre.

georges a écrit : On y voit (sauf si je me trompe) que les cycles dure prés de 2 heures et que la consommation électrique varie (donc Inverter : OK)
Sur ce graphe, en faisant abstraction des pics de consommation électrique qui correspondent aux cycles de dégivrage, on voit très bien le fonctionnement de l'inverter : entre 8 et 9h, la PAC consomme plus d'électricité qu'à 14h00 puisque la T° extérieure monte en cours de journée. Et à aucun moment, le compresseur ne s'est arrêté. L'inverter à juste régulé en fonction de la demande.

Image

Et tes problèmes de givres ne viendraient-ils pas du fait que tu fonctionne à T° de sortie d'eau constante? Je pense à cela car d'après tes relevés ton compresseur fonctionne en tout ou rien, et sa durée de fonctionnement en continu qui semble être de l'ordre de 20 à 30 minutes est pile dans la zone de fonctionnement en continu nécessaire avant déclenchement d'un dégivrage (25 minutes).
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

"Pourquoi appliques tu un coefficient de réduction de 20% sur le calcul de puissance de ta PAC ?? "

Je suis d'accord qu' en aérothermie on applique une majoration de 20% pour le cas où...; mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
J'avais constaté que quand la pac fonctionne en mode "discret" elle consomme moins d'énergie (c'est écrit aussi dans le manuel); le hasard veut qu'en mode "discret" la pac travaille à 80% de sa puissance maxi. (environ);
Si je déduis 20% de la puissance maxi de ma pac qui est une 14Kwh, je simule une pac de 11Kwh. C'était pour voir si elle était vraiment surdimensionnée.
Suite à mes essais de ce jour, je constate que en fonctionnant en mode ''discret" soit à 14Kwh- 20% =11.2Kwh les cycles sont à peine plus longs, environ 15mn entre un départ et un arrêt du compresseur.

A shak-ran et coco30

Alors pour être en loi d’eau je me mets en mode « automatique » ?

Actuellement le paramètre 9-00 est à 38°C
Je suis à t° d’eau fixe à 33°C .
Si je me mets en mode automatique (loi d’eau) la t° de l’eau va monter jusqu’à 38°C.
Je ne souhaite pas qu’elle soit si élevée,je règle donc le paramètre 9-00 à 35 ou 36°C et tout rentrera dans l’ordre.
Super.

J’ai du givre qui se forme mais cela dégivre bien ; il ne reste rien ; c’est un problème de glace qui se forme sous la pac ; mais j’ai commandé la plaque chauffante « grand froid » de Daikin
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Dans ce forum, tu as pu lire à maintes et maintes reprises qu'une PAC apporte des économies d'énergie les plus importantes en fonctionnant en loi d'eau. Pour les raisons détaillées de cela, je te laisse lire la multitude de posts qui en expliquent très bien les raisons.
Donc ne te pose pas de questions, mets toi en loi d'eau : c'est le mode "point de consigne dépendant du temps".

Ensuite tu dis que tu ne veux pas avoir une T° de sortie d'eau (la T° qui circule dans ton PC) à 40°. Très bien, mais il ne faut pas avoir d'aprioris si c'est la T° qu'il te faut pour avoir chaud.
Cependant, une loi d'eau ca se règle. L'idéal, bien entendu, étant de la régler en fonction de tes besoins.
Il y a quelques jours tu nous a fourni tes paramètres de loi d'eau suivants :
1 00 : -10
1 01 : 15
1 02 : 40
1 03 : 25

Si je lis ces paramètres, je vois que ton ta T° de sortie d'eau sera de 40° lorsqu'il fait -10° dehors. avec cette loi d'eau, à 0° ext, la T° de sortie d'eau est de 34° et à 8° ext, elle est de 29°.
Le décryptage de ces paramètres est le suivant :
à -10° extérieur, la T° d'eau est de 40°, et à 15° extérieur, la T° d'eau est de 25°. Tu trace une droite entre ces 2 points et tu as aisément la T° d'eau en fonction de la T° extérieur
Je ne sais pas en l'état, si ces paramètres de loi d'eau sont bien réglés pour ta maison. Mais ce n'est pas grave, car tu vas pouvoir maintenant les régler en fonction de tes besoins.

Pour régler ta loi d'eau, c'est très simple. tu commences par laisser les paramètres comme ils sont. et ensuite s'il fait 0° dehors (par exemple) et que tu as 25° dans la maison alors que tu veux 21° tu abaisses la valeur du paramètre 1-02. Si tu fait ce constat alors qu'il fait 10° ext , ce sera le paramètre 1-03 que tu abaisseras.
C'est assez facile et en 2 ou 3 jours, tu aura une loi d'eau plutôt bien affinée.

Pour info, n'ayant pas une PAC BT, je ne sais pas à quoi correspond le paramètre 9.00 dont tu parles plus haut. La signification des paramètres est différente entre PAC BT et HT. Peux-tu me dire son rôle?
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

georges a écrit : La pac fonctionne en mode NON automatique. (page4 du manuel: Bouton de point de consigne dépendant du temps); C'est désactivé, j'affiche 33°C et l'eau monte jusqu'à34°C.
Si j'active ce bouton, il n'y a plus d'affichage de t°d'eau et l'eau monte jusqu'à 38°C (paramètre 9.00), cela dure plus longtemps.
Je viens de regarder ce que dit la DOC de ta PAC pour le paramètre 9.00.
Il y a une incohérence entre ta valeur du paramètre 9-00 qui n'est plus à sa valeur par défaut et ta loi d'eau. Si tu défini ta loi d'eau à 40° pour -10° extérieur, il ne faut pas brider la T° d'eau maxi à 38° dans ton paramètre 9-00.

D'autre part, je suis étonné qu'avec une T° extérieure de 0° extérieur (T° que tu donnes pour tes derniers essais) tu ais une T° d'eau de 38° en te mettant en fonctionnement sur loi d'eau. Où alors les paramètres de loi d'eau que tu as donné ont changés.
coco30
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : lun. nov. 02, 2009 1:32 pm

Message par coco30 »

Bonsoir Georges

Perso je pense que de l'eau à 40°C pour une T° extérieure de -10°C c'est beaucoup !!!
Actuellement je fonctionne en loi d'eau voila mes paramètres:
1-00 -15°C (fin de rampe de la PAC la T° de sortie de l'eau est à la valeur de 1-02)
1-01 14°C (début de rampe de la PAC la T° de sortie de l'eau est à la valeur de 1-03)
1-02 34°C (T° de l'eau fin de rampe)
1-03 26°C (T° de l'eau début de rampe)
4-00 0 (chauffage minimun sans appoint)
4-02 16°C (arret du chauffage)
5-01 -15°C (appoint en service)
9-00 36°C (limite supérieure point de consigne chauffage)
9-01 25°C (limite inférieure point de consigne chauffage)
Donc tu vois que 1-02 doit-être inférieur à 9-00
Tu peux tracer ta courbe de loi d'eau avec les couples de points (1-00,1-02) et (1-01,1-03)

J'ai un TA filaire en mode hysteresis avec une consigne à 21°C (20.7 à 21.2) au moindre apport extérieur le TA coupe (je suis en cours d'abaissement de la loi d'eau).

Tu peux en fonction de la T° dans ton logement décaler la courbe vers le haut ou le bas de 1 à 5°C quand tu es en loi d'eau ( il suffit de potasser les manuels) le 0 ne s'affiche pas.

Bonne soirée

DAIKIN Altherma 11KW +3KW sans ECS, avec BT en série, sur 130m2 de PC, TA EKRTW , maison 2009
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

Bonjour

Mais mauvais jour pour moi….
J’ai mis en mode automatique (loi d’eau en principe) ; la t° d’eau de départ n’est plus visible sur l’unité intérieure comme quand c’était visible en température fixe. Je pense être en mode loi d’eau.
Je vous soumets le « tableau de réglage sur place » ; en jaune : mes valeurs

Je pensais affiner ces paramètres au fur et à mesure sauf que pendant un relevé de 129 mn devant l’unité intérieur, l’icône du compresseur s’est affichée et éteinte NEUF fois ; donc 9 marches et arrêts du compresseur en 129mn et un dégivrage au bout de 70mn environ.

C’est pire qu’en mode de température fixe ; où y a-t-il quelque chose que je n’ai pas fait ?

Image
cloclo01
Assidu
Assidu
Messages : 94
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 1:58 pm
Localisation : Tinlot.be

Message par cloclo01 »

Personnellement, je la laisserais à une consigne fixe, circulateur plein pot pour vérifier une bonne fois pour toute si la régulation fonctionne. Si elle ne fonctionne pas en inverter, il n'y a plus qu'à rappeler le technicien qui a changé la carte.
Tous les réglages possibles et le monde silencieux n'y changeront rien. Je sais de quoi je parle car j'ai bataillé avec Daikin des mois à ce sujet jusqu'à ce qu'ils nous proposent le nouveau soft.
Donc de la journée(pour le bruit qui vous gène) et pendant une heure ou deux, circulateur plein pot, consigne fixe (pour éliminer tout élément parasite), thermostat ponté électriquement et vérification du résultat.
Si vous ne savez toujours pas mesurer la puissance instantanée, il suffit d'être à coté de la machine, on entend très nettement si elle régule.

Cloclo01
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

georges a écrit :Bonjour

Mais mauvais jour pour moi….
J’ai mis en mode automatique (loi d’eau en principe) ; la t° d’eau de départ n’est plus visible sur l’unité intérieure comme quand c’était visible en température fixe. Je pense être en mode loi d’eau.
Je ne sais pas si le rôles des boutons sont identiques sur une BT et une HT, mais chez moi, en mode chauffage en loi d'eau, pour faire afficher les T° (T° ext, T° depart d'eau, T° retour d'eau et T° ECS) je fait la manip suivante :

appui long sur le bouton N°27 jusqu'à ce que la T° s'affiche et ensuite appui sur le bouton 31 pour faire défiler les différentes T°.
Image

Pour savoir si tu en loi d'eau, c'est très simple, le voyant 20 doit être allumé fixe.

Ensuite pour savoir comment à fonctionner ta PAC pendant tes essais en loi d'eau, il manque quelques infos :
- Quelle était la T° ambiante dans la maison. ce permettra de savoir si ta loi d'eau est bien réglée ou. car si elle est trop haute, cela est peut être normal que que le compresseur s'arrête si ton thermostat demande de couper.
- Pour vérifier si l'inverter fonctionne bien, un petit relevé manuel comme tu en as déjà fait serait pas mal, et nous permettrait de voir comment les choses on évolué.

D'autre part, tu dit que ton thermostat d'ambiance est en mode hystérésis, et d'après les différents témoignages, le mode proportionnel semble plus conseillé pour un PC. Le mode hystérésis est plutôt destiné à ceux qui ont des radiateurs.
Mais ce serait bien que tu nous donnes les réglages de ton thermostat d'ambiance.
gege19500
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 5:09 pm

Message par gege19500 »

Bonsoir
T’es paramètres
Le 1 00 : -10 °C
Le 1 01 : 15°C Ext Début de pente tu demande a la PAC de commencer à monter en Température pour des Temp inf. a 15°C
Le 1 02 : 39°C Temp max demandé
Le 1 03 : 25°C Temp mini demandé
Le 4 02 : 25°C Temp Ext pour lequel tu autorises l’arrêt de la PAC
Avec ces valeurs tu demandes à ta PAC de fonctionner et de fournir une Temp d’eau de 25°C « 1 03 » pour des Temp Ext allant de 15°C « 1 01 » à 25°C « 4 02 » Mettre le 4 02 à 15°C et largement suffisant Le 4 02 et la Temp Ext à l’laquelle tu souhaite l’arrêt de la PAC
Moi ayant eu également des courts cycles le 4 02 et à 14°C le 1 01 : début de pente à 10°C . Le 1 03 : 29 ou 30°C entre 25 et 30°C les cycles étaient courts pour des temps ext douces
Pour connaitre les Temps sortie et Ext tu fais comme tu l’a dis shak-ran cela fonctionne quelques secondes et reviens sans rien toucher en position de départ
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

Bonjour,

C’est exactement ça ; je joins des photos de chaque mode.

Mode Manuel

Image

Mode "Loi d'eau"
Image

Le thermostat était dans le séjour pendant les derniers essais.

En t° fixe à 33°C, l’eau était à 33°C
En loi d’eau, selon le tableau de réglage ci-dessus, la t° d’eau de sortie était aussi à 33°C ( en fonction de la température extérieure : environ 2°C) . J’aurai dû avoir la même température dans le séjour mais j’avais, le lendemain matin, 0.8°C de moins dans le séjour en loi d’eau qu’à T° fixe, et ceci avec un t° ext. pratiquement identique alors que la pac a fonctionné 2heures de plus longtemps.

J’ai compris que le mode hystérésis permettait d’éviter des arrêts et démarrages intempestifs et fréquents autour de la t° d’air souhaité.

C’est un thermostat radio.
1r: 01 °C
1r: 02 24H
1r: 03 No
1r: 04 Yes
2r: 01 No
2r: 02 120
2r: 03 No
3r: 01 Version :2.1.02
4r: 01 ---
4r: 02 ---
4r: 03 ---
5r: 01 Yes
5r: 02 No
5r: 03 -
6r: 01 Absent
6r: 02 No
6r: 03 00.5
6r: 04 020
6r: 05 007
6r: 06 003
6r: 07 020
6r: 08 007
6r: 09 003
6r: 10 02.0
6r: 11 00.0
6r: 12 37.0
6r: 13 04.0
7r: 01 Absent
7r: 02 Absent
7r: 03 Absent
8r: 01 Yes
9r: 01 Yes
9r: 02 No
9r: 03 No
9r: I5 -

J’utilise les heures creuses de 22H00 à 6H00 du matin. La pac fonctionne pendant ce temps, puis le soleil fait le reste pendant la journée ; en principe la pac ne fonctionne pas de 6H00 à 22H00, sauf si le temps est couvert.

Ci-dessous les places horaires qui me conviennent.
Heure Heure T°
00 :00 06 :00 22,5°
06 :00 08 :00 22.0°
08 :00 22 :00 21.0°
22 :00 24 :00 22.5°


La pac fonctionne selon le mode programme ci-dessus. Le thermostat est toujours en demande en heures creuses. Pendant les essais j’ai mis le mode « confort » et demandé 23.5°C pour être sûr que le thermostat ne coupe pas la pac.

Voici les arrêts et marche du compresseurs en mode « loi l’eau » : catastrophique.

09:28 Marche Compresseur
09:54 Début dégivrage
10:01 Fin dégivrage
10:11 Arrêt compresseur
10:15 Marche Compresseur
10:22 Arrêt compresseur
10:26 Marche Compresseur
10:35 Arrêt compresseur
10:39 Marche Compresseur
10:48 Arrêt compresseur
10:52 Marche Compresseur
10:57 Arrêt compresseur
11:01 Marche Compresseur
11:07 Arrêt compresseur
11:11 Marche Compresseur
11:16 Arrêt compresseur
11:20 Marche Compresseur
11:23 Début dégivrage
11:25 Fin dégivrage
11:28 Arrêt compresseur
11:34 Marche Compresseur
11:39 Arrêt compresseur

J’ai remis en Température fixe et demandé à l’installateur de faire intervenir Daikin.
gege19500
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 5:09 pm

Message par gege19500 »

Bonsoir
Sur un PC avec son inertie on ne gagne rien à couper la PAC la nuit ou à en diminuer la T°
La mienne tourne 24/24
Je n’ai pas de TA et j’ai mis le circulateur en marche permanente même quant la PAC et en arrêt T° Ext sup a mon 4 02 ca permet d’avoir un T° d’eau homogène dans toutes les pièces même celles au nord
Lors de t’es essais en mode loi d’eau de 9 :28 à11 :39 à tu relevé les T° de sorties et la T° EXT au même moment car avec 103 à 25°C et 102 à 39°C pour 9°C Ext tu as de l’eau en sortie à 28°C et moi à cette T° ma PAC fait des cycles courts donc j’ai mis 1 03 à 30°C qui correspond a une consigne fixe de 30°C entre le 4 02 et le101debut de pente
Sur la photo en automatique si TA ne coupe pas la PAC tu devrais avoir le circulateur en marche bien que le compresseur soit en arrêt
En automatique ou en manuel pour une même T° d’eau et même T° Ext tu dois avoir la même T° dans ton séjour
La différence dans ton cas je pense que 2°C le jour et 2°C la nuit se n’est pas pareil pour la maison si UE et au nord le jour tu auras bien les 2°C comme la nuit mais la maison va bénéficier des calories du soleil en plus, dans ton cas 0,8°C de différence
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Tout d'abord, je pense qu'il faut rétablir certains postulats de départ sur le fonctionnement des PAC :

-Une PAC consomme moins d'énergie en maintenant une T° constante qu'en la laissant refroidir pour ensuite la faire monter en T°.
- Faire fonctionner une PAC en heures creuses la nuit et l'arrêter la journée n'est pas un bon plan, car il fait plus froid la nuit et le COP baisse plus vite que les T° quand elles sont autour de 0°. Au final la PAC consomme plus d'électricité
- Ce n'est pas parce que la PAC fonctionne plus longtemps qu'elle consomme plus d'électricité. Avec l'inverter, et une loi d'eau bien réglée, ta PAC devra fonctionner en continu 24/24h, et consommer moins car dans cette configuration elle fonctionnera en respectant les points cités au dessus.
georges a écrit : En loi d’eau, selon le tableau de réglage ci-dessus, la t° d’eau de sortie était aussi à 33°C ( en fonction de la température extérieure : environ 2°C) . J’aurai dû avoir la même température dans le séjour mais j’avais, le lendemain matin, 0.8°C de moins dans le séjour en loi d’eau qu’à T° fixe, et ceci avec un t° ext. pratiquement identique alors que la pac a fonctionné 2heures de plus longtemps.
Oui et alors? La PAC à fonctionner plus longtemps. faire fonctionner moins longtemps la PAC n'a jamais été une finalité. Si elle a fonctionné plus longtemps mais que grâce à l'inverter elle a consommé moins, moi je suis preneur. Pour info, sur les dernières 24H, ma PAC a fonctionné 21h. Mais elle a peu consommé, car avec une loi d'eau bien réglée, les compresseurs tournaient au ralenti, et j'ai eu du 20,5° environ tout le temps dans la maison.

Pour ton écart de 0,8°, difficile de tirer des conclusions, il faut quelques demi-journées pour bien régler ta loi d'eau. Pas d'inquiétudes pour l'instant. de toutes façon, les lois physiques font que pour une même T° d'eau, il y a la même quantité de chaleur fournie dans la maison. Ensuite en fonction des déperditions, cet apport de chaleur est suffisant ou pas pour maintenir la T° ambiante.

georges a écrit : J’ai compris que le mode hystérésis permettait d’éviter des arrêts et démarrages intempestifs et fréquents autour de la t° d’air souhaité.
Oui mais ce mode est moins adapté aux PC qui ont une grosse inertie. passe en mode proportionnel. C'est ce qu'il ressort de l'expérience de ceux qui ont un PC
georges a écrit : J’utilise les heures creuses de 22H00 à 6H00 du matin. La pac fonctionne pendant ce temps, puis le soleil fait le reste pendant la journée ; en principe la pac ne fonctionne pas de 6H00 à 22H00, sauf si le temps est couvert.
ce mode de fonctionnement est à proscrire, car la nuit le COP est plus mauvais que la journée, voir catastrophique s'il fait très froid.
S'ajoute à cela le gaspi d'énergie nécessaire pour réchauffer l'eau de ton PC et ta maison à une T° plus élevée que nécessaire suite à ta programmation horaire.
Et une dernière pour la route. Le principe de la loi d'eau consiste à fournir uniquement la chaleur nécessaire pour compenser les déperditions de la maison. Avec un système de T° différentes en fonction d'une programmation cela t'oblige à avoir une loi d'eau trop forte pour pouvoir faire monter la T°. Donc tu gaspille là encore de l'énergie.

georges a écrit : Voici les arrêts et marche du compresseurs en mode « loi l’eau » : catastrophique.
Pour moi, ce n'est pas la loi d'eau qui est catastrophique, mais tes réglages qui ne te procurent les économies d'énergie optimum. Mais ce n'est que mon avis appuyé sur des mesures de consommation par téléinfo en testant différents mode de fonctionnement.
georges a écrit : 09:28 Marche Compresseur
09:54 Début dégivrage
10:01 Fin dégivrage
10:11 Arrêt compresseur
10:15 Marche Compresseur
10:22 Arrêt compresseur
10:26 Marche Compresseur
10:35 Arrêt compresseur
10:39 Marche Compresseur
10:48 Arrêt compresseur
10:52 Marche Compresseur
10:57 Arrêt compresseur
11:01 Marche Compresseur
11:07 Arrêt compresseur
11:11 Marche Compresseur
11:16 Arrêt compresseur
11:20 Marche Compresseur
11:23 Début dégivrage
11:25 Fin dégivrage
11:28 Arrêt compresseur
11:34 Marche Compresseur
11:39 Arrêt compresseur
Bizarre cela. Pour bien comprendre, il aurait fallu noter à chaque changement d'état si le thermostat était en demande de chauffage ou pas (voyant rouge sur le récepteur du thermostat). Sinon, certains de ces arrêts correspondent peut être à des dégivrage. Car pour faire un cycle de dégivrage, il y a 2 arrêts/démarrages de compresseurs, et un dégivrage dure 7 minute si je me souviens bien.



Maintenant, avec tous les échanges de ce post, tu as tous les éléments en main pour te faire un vrai réglage adéquat pour une PAC.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »