attention EDF baisse l'ampérage

olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

attention EDF baisse l'ampérage

Message par olivier59 »

salut a tous
EDF a baissé l'ampérage,je l'ai vu au info ce matin,j'en ai fait les frais ce matin,ma femme a mis le lave-vaisselle,compteur général a déclenché,d'habitude avec -8°,ca passe
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

?
baisser la tension c'est possible, mais baisser le courant??
en cas de baisse de tension le courant absorbé par les résistance du lave vaisselle sera plus faible
dans le cas d'un moteur élec le courant sera plus élevé
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

+1 pour la tension
P(W) =U(V) x I(A) Cos phi.
La puissance P d'un appareil étant toujours fixe si l'on baisse la tension U c'est l’intensité I qui devra augmenter pour conserver l'égalité.

Bon j’arrête c'est tout ce je connais en électricité et surtout en alternatif.
Mais n'est pas impossible que EDF ait quelques soucis et déleste certaines zone en grignotant un peu sur la tension et ceux qui étaient un peu en limite auparavant se retrouvent encore plus bas.

Nota :
La puissance P d'un appareil étant toujours fixe
Je voulais à puissance constante mais bon ,Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Modifié en dernier par T@rgett le lun. févr. 06, 2012 9:11 pm, modifié 1 fois.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

La puissance absorbée par un appareil n'est pas fixe ! Sur une résistance, U est imposée par le réseau, I = U/R et P = U²/R. Si U diminue, P diminue. Sur une alimentation à découpage, c'est différent. Et avec un moteur aussi. Mais l'intensité du lave-vaisselle n'augmentera certainement pas si la tension baisse, ce sera plutôt le contraire. Si cela a disjoncté, c'est qu'il y avait trop d'appareils en marche simultanément, pac + résistances d'appoint par exemple. C'est d'ailleurs le gros défaut des résistances d'appoint en comparaison d'une pac dimensionnée généreusement pour ne pas avoir besoin de ces résistances.
rod95
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 3:22 pm
Localisation : Val d'oise

Message par rod95 »

J'ai l’impression de retourner à l'école avec vos formules !!! :P
Rod
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

je n'ai pas revé c'est bien d'ampérages qu'ils parlaient,d'ailleur en analysant bien, on a augmenté l'ampérage (45A) lorsque l'on a installé noc pac et la puissance pour mon cas personnel ( 9kw),la tension du réseau est fixe ,elle peut descendre a 216V dans certain cas,mais en général 228V,il n'y a que la puissance et l'intensé que peuvent baisser et augmenter ,mais pas la tension.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Tension et intensité sont liées et dépendent d'ErDF et de EDF. Si la puissance absorbée est trop importante, la tension baisse, et la fréquence aussi très légèrement, signe que les alternateurs ralentissent. Quand la tension baisse, la puissance absorbée dans le réseau va baisser, car la charge globale ressemble à une charge ohmique. Mais ErDF et EDF ne peuvent pas vraiment agir sur la tension et l'intensité, ces paramètres sont directement liés et dépendent des alternateurs en fonctionnement. Ils peuvent ajouter ou supprimer des alternateurs...ou délester une partie du réseau. Si ce n'est pas fait à temps, tout le réseau peut s'effondrer en même temps par le jeu des reconnexions sur un réseau maillé.

Quant aux formules et à l'école, la preuve que ça peut servir ailleurs et qu'il ne faut pas se dépêcher de tout oublier !
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

c’est vrai j'ai simplifié à outrance avec le risque de dire des bêtises.
mea culpa ,maxima culpa.
Quand à dire que la tension est imposé par le réseau , c'est vrai mais théorique et malheureusement pas toujours respecté car nécessitant souvent des travaux d'aménagement uniquement imposé par l'urbanisme.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est imposé, mais par le réseau global, jusqu'à l'abonné, défauts et chutes de tensions associées comprises.
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

enfin,toujour est-il qu'ils ont limité QUELQUE CHOSE pour faire disjoncter mon principal,car mes appareils électriques ont déjà fonctionnés en meme temps que la pac avec T° ext identique,est ca n'a jamais arrivé plus le temps qu'elle fonctionne 24/24,la preuve c'est que femme a remis le lave-vaisselle 1heure aprés et là rien ne c'est passé,avec la meme t°ext
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

j'ai survolé le sujet ,je suis tombé sur "EDF fera face au pic de demande",en résumé,
poury faire face: délestage,baisse de l'intensité,baisse de la puissance,en somme,nous avions tous raisons :lol:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Et tous les appareils oubliés, tels que chauffe-eau, bouilloire, grille pain, radiateur d'appoint, lampadaire halogène.... ? Quand le vase est prêt à déborder, il ne faut pas grand chose. Un jour, ça passe, le suivant, non, sans qu'on voit vraiment la différence. Et juste à la limite, la notion de temps du dépassement intervient aussi. EDF ne peut pas encore faire disjoncter sur commande chez un abonné, ou moduler l'intensité permise !
Modifié en dernier par hd31 le dim. févr. 05, 2012 6:53 pm, modifié 2 fois.
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

non j'ai exagéré quand j'ai dis qu'edf avait fait disjonté que mon disjoncteur,,mais je reste persuadé qu'il s'est passé quelque chose ce matin inhabituel qui concorde avec ce qu j'ai entendu ce matin,ma pac est une 16kw ht + ECS 200l+ballon tampon 200l et kiy grand froid donc sans résistances électriques ,elle fonctionne en inventer 24/24,donc pas de pic de gros démarrage,on a déjà utilisé des appareils électriques (four électrique et lave linge) en meme temps avec des t°ext plus basse que -8°,il n'y pas eu ce probléme,surtout qu'il n'y avait que le lave-vaisselle qui fonctionné?
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

elle fonctionne en inventer 24/24
donc la puissance absorbé n'est pas constante!!
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

CQFD ! La disjonction a bien une cause interne à la maison, et n'a rien à voir avec EDF ni à un pic de consommation.
On peut penser le contraire, mais ça ne repose sur aucune donnée fiable que la consommation était identique. C'est comme parler de la consommation annuelle d'une pac sans même avoir un compteur dédié.
Modifié en dernier par hd31 le dim. févr. 05, 2012 6:48 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »