Je recommence....MAJ Altherma "Défaut U4"

Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Je recommence....MAJ Altherma "Défaut U4"

Message par DucDeNormandie »

Bon voilà,

Parmi les 1er inscrits de ce forum en 2005, je reviens avec un nouveau projet de maison en construction. (RT2005).
Ma 1ère installation est dans ma signature et cela fait un peu plus de 6 ans que je fonctionne avec une PAC Daikin RZQ100+ module interieur AIRMAT sur radiateurs aciers.

A part une usure prématurée de la VAnne 3 voies, rien à signaler. Température 21 ° 24/24 h pour environ 800 €/an d'électricité pour 120 m². Pavillon RT2000.

Maintenant, quitte à faire bien, je vais mettre un plancher chauffant haut & bas pour une surface total de 127 m². Naturellement, j'ai fait faire un devis pour une daikin altherma (à priori une 11kw).

JE reviens sur ce site et je m'aperçois qu'il y a désormais une multitude de marque de pac. Du coup, je me demande si mon choix est toujours bon au vu de l'offre.

Qu'en est-il exactement de l'altherma ?

Merci de votre réponse.
Modifié en dernier par DucDeNormandie le sam. nov. 05, 2022 7:15 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Pas beaucoup de succès........... :cry: :cry: :cry:
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Les PAC Altherma BT semblent être des PAC qui tiennent dans le temps.
Leur réglage est assez aisé; bien que le fonctionnement sur loi d'eau semble compliqué au premier abord, mais en réalité, c'est tout simple. Pour ma part je trouve que la régul sur loi d'eau des Altherma fonctionne plutôt bien. Ceci dit je ne suis pas forcement objectif puisque je ne connais que celle là. Mais à lecture, dans ce forum, de la régul d'autre marques, je trouve que Daikin s'en sort bien.

cependant, en lisant les posts de ce forum, tu verras que le givrage des UE des Altherma ont tendance à givrer facilement. Pour ma part, je pense que cela est bien souvent du à des PAC mal réglées, voir sur ou sous-dimensionnées. Nous sommes arrivés, pour plusieurs d'entre elles, à résoudre le problème par un simle réglage de loi d'eau. Ce problème est d'autant plus fréquent que les PAC Daikin sont installées malheureusement par des professionnels de la vente de PAC (et non pas de PAC). Pour ne pas prendre de risques pour les mois suivant la vente, ils sur-dimensionnent les PAC, et lors de l'installation règlent une loi d'eau bien trop forte (on voir même qui règlent les PAC avec une T° d'eau fixe de 70°, histoire que la PAC fonctionne comme la vielle chaudière qu'elle remplace). Au final, on est quasiment sûr d'avoir formation exagérée de givre.

Le thermostat sans fil est pas mal je trouve pour gérer les apports éxterieur de chaleur (insert, grande baie vitrée dans les maisons BBC). Mais certains ne le trouve pas top sur PC.

Un truc que je trouve pas mal aussi sur les Altherma, ce sont les résistances électrique d'appoint qui sont en option. cela permet d'avoir d'avoir plus d'options pour choisir la puissance de PAC nécessaire. En effet, entre 9 et 11KW, tu prends qu'elle PAC? Dans certains cas, la 9KW avec une résistance d'appoint de 3KW qui ne servira que quelques jours par an, sera le meilleur choix.

Donc mes conseils, qui valent d'ailleurs qu'elle que soit la PAC achetée :
- Fais monter ta PAC par un installateur qui tient la route.
- Si tu es en construction neuve, demande les déperditions de ta maison à ton constructeur, avant de choisir la puissance de ta PAC, et prend le temps de bien analyser les choses : demande des arguments précis sur les choix de puissance proposés par les installateurs consultés, et n'hésite pas à nous faire part des différentes options. Nombre de personnes de ce forum pourront t'apporter une critique objective des différentes options.
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Merci shak-ran de ton intervention.

J'étais assez pris par le temps, j'ai donc signé avant-hier mon devis.

Pour résumer, il s'agit d'une maison RT2005 exposé plein sud.

130 m² de plancher chauffant sur 2 étages.
Daikin Altherma de 8.43 kw + 3 kw de résistance (position cellier)

Le tout pour 13000 € TTC.

LA prise en glace, je connais déjà avec ma pac actuelle (DAikin+airmat), j'ai laissé tombé d'essayer de résoudre cet inconvénient.

Quant au dimensionnement, sans chauffage d'appoint, c'est la quadrature du cercle.
Il faut chauffer sur une plage descendant jusqu'à -15° (testé cette année encore sur plusieurs jours consécutifs) sans pour autant qu'elle soit trop puissante sur la plage normale de +7°. ce sont 2 impératifs inconciliables. :wink:
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Tiens nous au courant de l'installation de cette PAC.
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Bon çà y est elle est en fonctionnement depuis 3 jours. T° d'eau de départ pour séchage de la chappe anhydrite 25 °.

Je suis étonné de ne ne voir ni sonde extérieure ni Thermostat d'ambiance.

Comment çà se fait ? Comment elle régule ?

:roll:
yohgwen2000
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. juil. 25, 2009 8:24 pm
Localisation : Montebourg dans la Manche (50)

Message par yohgwen2000 »

Salut tu as la sonde extérieur à l'arrière du groupe extérieur, pour le thermostat,l'installation n'est pas systématique mais il peut être nécessaire lors d'apport d'énergie solaire ou cheminée.
Bon dimanche.
mon installation PAC daikin BT 16kW + chauffe eau solaire thermodynamique :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3016#93016
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Salut DucDeNormandie,
A tout hasard, ton boitier de commande n'as pas été monté à l'intérieur ?
Il peut faire office de thermostat le cas échéant.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

DucDeNormandie a écrit :
Daikin Altherma de 8.43 kw + 3 kw de résistance (position cellier)
Quant au dimensionnement, sans chauffage d'appoint, c'est la quadrature du cercle.
Il faut chauffer sur une plage descendant jusqu'à -15° :wink:
La solution: une pac de 8,43 kw avec 9 kw de résistances étagées ( 6 +3 )
Tu couvres tes déperditions même à - 15 ° et si ta pac est en panne , tu as toujours les résistances en reprise le temps de te faire dépanner.
Autre avantage, pas besoin de sur-dimensionner la pac.
rafcelia
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : ven. avr. 19, 2013 2:26 pm

Re: Je recommence...........

Message par rafcelia »

13000 euros ça tabasse
ca fait 4 fois plus de marge
se font pas chier les installateur et en plus il te la règle comme des nazes
sans faire de généralité bien sur
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Re: Je recommence...........

Message par DucDeNormandie »

rafcelia a écrit :13000 euros ça tabasse
ca fait 4 fois plus de marge
se font pas chier les installateur et en plus il te la règle comme des nazes
sans faire de généralité bien sur
C'était le moins cher du moment et je n'avais pas trouvé le prix excessif mais peut-être qu'aujourd'hui, c'est moins cher.
Toutefois, je suis super ravi du résultat. Le plancher chauffant, c'est top. Chaleur constante à 21 partout au RDC comme à l'étage. Pour la conso, je n'ai pas de compteur dédié mais 1400 €/an pour tout l’électricité, la conso chauffage doit être correcte.

Du coup, je réponds à shak-ran, il n'y a toujours pas de thermostat à l’intérieur et, à priori, je n'en ai pas besoin.
Un circulateur a été changé par l'installateur l'an passé en garantie. un peu de "merde" dans les tuyaux parait-il ... .

L'inconnue reste quand même son comportement s'il y a plusieurs jours de suite à -15. Pour l'instant, les hivers ne nous ont pas emmené jusque là. :wink:
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Re: Je recommence.......Altherma Défaut "U4"

Message par DucDeNormandie »

Bonjour,

Ma PAC n'aura pas attendu son 10e anniversaire (dans 2 mois) pour me faire sa première panne mais j'ai l'impression que je vais douiller !

Depuis quelques jours, il faisait anormalement "chaud" dans la maison. 24/25°. Je regarde la PAC, Défaut U4 et l'UI semble fonctionner en continu sur la résistance électrique. Ce qui, au prix de l’énergie actuel, est une hérésie.
Multiple coupure au tableau pour réinitialiser le tout. Pas de changement.

J'ai eu une opération de maintenance il y a 3 semaines. Un lien ? Apparemment non ! en tout cas, d'après lui le même technicien qui esrt revenu vendredi dernier.

Diagnostic, une carte électronique de l'UE et un ventilateur HS. A noter que le technicien qui est venu m'a avoué qu'il était cuisinier avant de faire ce boulot....
Est-on en train de se jouer de moi ? y-a-t-il une opération que je peux faire pour fiabiliser ce diagnostic ? d'autres tests ?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
rr1
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 4:48 pm
Localisation : Cholet 49 maine et loire

Re: Je recommence....MAJ Altherma "Défaut U4"

Message par rr1 »

Problème de communication de l'unité intérieure/extérieure
Les causes possibles sont:
■ Le câblage du câble de transmission intérieur-extérieur est incorrect
■ Carte de circuit hydraulique défectueuse
■ Dysfonctionnement de la carte électronique de l’unité extérieure
■ Cause externe (parasites ...).

Test:
la led HAP est-il clignotante ? (Carte de PC extérieure)
oui , donc Replace la carte mere PC board (A1P)

non, Éteignez l’alimentation et débranchez le connecteur du moteur du ventilateur extérieur.
la led HAP est-il clignotante ?
oui, remplacer le ventilo
non, Ensuite, mettez à nouveau sous tension.verifiez les valeurs de résistance et la tension arrivant au ventilo ext,
si defectueux, alors remplacer le ventilo
si valeur correctes au ventilo, donc changer la carte mère (A1P)
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
voir ma documentation Daikin
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Re: Je recommence....MAJ Altherma "Défaut U4"

Message par DucDeNormandie »

Merci rr1, on peut donc avoir la carte et le ventilo en panne en même temps ? Quand vous parlez de carte, il s'agit bien de celle de L'unité extérieur ?

Si j'ai bien regardé, c'est celle à 1300€ ? Aïe !!!!
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Re: Je recommence....MAJ Altherma "Défaut U4"

Message par DucDeNormandie »

Image

J'ai apparement 2 points de chauffe sur la carte. J'ai essayé de l'enlever mais cela forçait. Je n'ai pas osé forcer de peur de casser autre chose.
J'ai enlevé ce qui la retenait sur les cotés. Les ergots en plastique et la vis centrale. Cela doit venir tout seul ? :cry:
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »