Probleme ECS altherma

cedric15
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:26 pm
Localisation : cantal (15)

Message par cedric15 »

oui c'est sur mais par contre je trouve que les reglages ecs sur daikin sont tres compliquès car depuis mon installation est en route je n'arrive pas à faire mes cycles d'ecs seulement entre 00h et 8h. le parametre 4-03 change bcp de parametre j'ai remarquè !
bedoufk
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 5:11 pm

Message par bedoufk »

Salut cedric 15

Donne moi tes parametres et ton installation, et on va comparer avec les miens.
Moi, j'ai une 16Kilo BT+ECS (200m2 plancher chauffant).

@+
cedric15
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:26 pm
Localisation : cantal (15)

Message par cedric15 »

je pense que je vais modifier ecs et la passer uniquement sur les resistance avec un contacteur heure creuse comme un ballon classic car pour moi l'ecs n'ai pas au point sur les pompes à chaleur et pas rentable car la pompe consome plus que les resistances pour ecs !
chob92
Accro
Accro
Messages : 225
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:34 pm

Message par chob92 »

alors ça, c'est bien la première fois que j'entends qu'une résistance consomme moins qu'une PAC !!! autant se chauffer également avec une chaudière électrique dans ce cas.
cedric15
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:26 pm
Localisation : cantal (15)

Message par cedric15 »

ben 17A contre 12A avec les resistance chauffe eau !
Didier Moreaux
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. janv. 02, 2013 12:44 am

consommation

Message par Didier Moreaux »

Pour comparer ta consommation pour l ' ECS , il faut compter en KWatts/heure et non en ampères ,la durée de chauffe de l 'eau est importante pour cette comparaison :
- volts / ampères / durée en heure = KWH
Didier Moreaux
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

+1
Salut,
Attention , la restitution de puissance sur un pac n'est pas la même , c'est pour cela que l'on parle de cop (coef de perf.)
car même quand il fait froid et que le cop descend à 1,5 pour 1 kw consommé la pac restitue 1.5KW alors que dans le meilleur des cas une résistance qui consomme 1KW restitue 1KW .
Les fabriquants de pac expriment toujours le cop (selon un norme ) à +7°C, ou il est très favorable , mais il écroule généralement assez vite en se rapprochant des valeurs négatives.
Dans le tableau suivant ,on a un assez bonne idée du cop en divisant la colonne HC (puissance restituée) par la colonne PI (puissance consommée), tout en gardant en tête que ce sont des essais effectués dans des conditions d’installation et de fonctionnement idéales donc difficilement reproductible par un particulier.
Mais cela donne cependant une bonne idées des performances.

Image
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: consommation

Message par alain30 »

Didier Moreaux a écrit :Pour comparer ta consommation pour l ' ECS , il faut compter en KWatts/heure et non en ampères ,la durée de chauffe de l 'eau est importante pour cette comparaison :
- volts / ampères / durée en heure = KWH


Non pas diviser :?: mais multiplier, et si tu calcules avec des volts il faut exprimer l'énergie en Wh et non en KWh.

Unité de Puissance en W ou KW:
P (en W) = U (en V) X I (en ampère)
P (en KW) = U (en KV) X I (en ampère)

Unité d'énergie Wh ou KWh
Q (en Wh) = P (en W) X t (en heure)
Q (en KWh) = P (en KW) X t (en heure) donc :
Q (en KWh) = U (en KV) X I (en A) X t (en heure)

Le kWh est utilisé pour quantifier l’énergie délivrée : 1 kWh correspond à l’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1 kW pendant une durée d’une heure (1 kW × 1 h)

Par analogie, confondre puissance et énergie revient, dans un autre domaine, à mettre sur le même plan vitesse instantanée et distance parcourue. :idea:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir cedric15,
cedric15 a écrit :je pense que je vais modifier ecs et la passer uniquement sur les resistance avec un contacteur heure creuse comme un ballon classic car pour moi l'ecs n'ai pas au point sur les pompes à chaleur et pas rentable car la pompe consome plus que les resistances pour ecs !
Non tu fais erreur: la PAC pour chauffer ton ECS consomme moins qu'un ballon avec résistance.
Comme te l'indique T@rguett, la PAC restitue plus qu'elle ne consomme (COP)
Ta conso est indiquée par des KWh (unité d'énergie où la durée de chauffe intervient) et non des Ampères (unité d'intensité)
cedric15 a écrit : ben 17A contre 12A avec les resistance chauffe eau !
Tu as une PAC inverter qui module sa puissance donc pendant la chauffe de l'ECS il se peut que la puissance absorbée varie ( donc l'ampérage n'est pas constant comme sur une résistance de cumulus.)
Tu relèves 12 A pendant la marche du cumulus soit une puissance constante consommée P = 0.220 X 12 = 2.64 KW (si la chauffe dure 3H cela fait 3 X2.64 = 7.92 KWh)
A un instant précis tu relèves 17A pendant la marche de la PAC mais très certainement la durée totale de chauffe sera plus courte, 1H au lieu de 3H par exemple (ou l'ampérage moyen sera plus faible.)
Donc soit:
Un ampérage moyen plus élevé mais un temps de chauffe beaucoup plus court (le plus probable)
Un ampérage moyen plus faible.
Pour comparer, relève ton compteur qui indique des KWh ou Wh et tu sauras quel est le mode de chauffage le plus rentable .

Exemple de la variation de l'ampérage.

Image

Cordialement,

Alain30.
bedoufk
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 5:11 pm

Message par bedoufk »

Bonsoir a tous,

Vous etes quand meme assez pointus avec tous vos chiffres et vos tableaux mais dans la vie, je pense qu'il faut etre pragmatique et comme je l'ai répété mainte et mainte fois, l'ECS 'est pas a la meme hauteur que le cumulus au point de vu du confort.
Exemple concret: t° max: 60 pour l'ECS contre 80 pour le cumulus donc de fait beaucoup moins d'eau dispo a 50°. Et encore je suis gentil car la PAC chauffe que jusqu'a 50°, ensuite les resitances s'enclenchent.
En somme, ceux qui vous pretendent que vous aurez le meme confort avec un ECS ALTHERMA BT de 260l qu'avec un cumulus de la meme capacité: FUYEZ VITE.
Simplement pour vous dire que 80% des installateurs ne connaissent rien au fonctionnement des machines qu'ils installent et après s'etre plongé dans la doc pendant qqles heures, on en connais plus qu'eux.
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

alain30 a écrit : Pour comparer, relève ton compteur qui indique des KWh ou Wh et tu sauras quel est le mode de chauffage le plus rentable .
Là tu vois bedoufk , tu fais exactement ce que t'as dit alain30 et ce ne sera pas nos chiffres avec nos tableau et graphiques mais tes chiffres et tes conclusions.
La notion de confort est très relative et il faut la dissocier de la notion de coût ou sinon quand tu fais des comparaison entre cumulus et pac tu feras des comparaisons pas très "logiques".
Personnellement je ne connais pas beaucoup de personne qui chauffe l'ECS au cumulus à 80°C, c'est dangereux et cela entartre très rapidement les résistances.
Je dirais que 60°C est un bon compromis et que si tu tenais à avoir le "confort " ideal alors il fallait choisir un ballon thermodynamique dédié à l'ECS comme ceal tu conserve les avantages (coût) de la pac et le "confort" d'un cumulus classique .

Maintenant si tu paramètre bien ta pac , tu chauffera ton ECS aux périodes ou le chauffage n'est pas necessaire (de nuit pour les heures creuses ou aux heures "chaudes" de la journée pour un meilleur COP) et tu optimisera en même temps tes consommations.
Ce n'est pas parce que la pac va démarrer plusieurs fois dans la journée pour l'ECS que tu consommera plus d'éléct. qu'avec un cumulus.(CF la remarque d'alain30).
Avec une BT c'est plus génant bien sur mais pas insurmontable si j'en juge par le nombre de pac BT qui son encore régulièrement vendue avec l'ECS. Tu peux facilement chauffer à 45° à 50)C avec la pac et finir les 10 à 15°C restant avec les résitances.

Personnellement j'ai une HT mais je ne chauffe qu à 58°C avec un réchauffage automatique de l'eau si la T° passe sou les 35°C surtout ces temps ci ou l'eau arrive très froide au ballon lors des consommations et a tendance à faire chuter très vite la T° globale du ballon.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
bedoufk
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 5:11 pm

Message par bedoufk »

Salut Targett

Tout ce que tu dit est vrai mais cela confirme aussi mes posts.
En cela je veux dire que au depart lorsque je fais faire des devis et que je suis simple neophite en matiere de PAC, les installateurs me certifie que le confort sera identique avec un ecs altherma BT ou un thermodynamique individuel: c'est faux
car ils en connaissent rarement le fonctionnement exact
De plus, si je regle pour un rechauffage automatique quand l'eau passe en dessous de 35 comme toi, la troisieme douche est tiede sachant que je suis en rechauffement tout le temps automatique a 50° car je n'ai pas de HC/HP et que je ne veux pas chauffer aux resistances(normal car pourquoi prendre une PAC pour l'eau chaude!!!).
ça aussi,les 10° de plus chauffés aux resistances, les installateurs le decouvre comme toi, en lisant la doc (inadmissible!)
Aujourd'hui, je suis en rechauffage auto a 50° avec un hyseresis de 10°, c'est a dire que l' ECS rechauffe a 40°. Cela fais a peu pres 2 douches+ un peu de cuisine(ballon de 260l).
Toi qui semble maitriser le fct de l'altherma, est ce prejudiciable pour celui-ci ?
Mais tu te rends bien compte que si l'on mavais informé de tous ces points de differences entre les systemes, j'aurais opté aujourd'hui pour un thermodynamique individuel, donc ne m'en veux pas trop d'etre aigri contre certains des installateurs.
@+
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Salut bedoufk,
Ne te méprends pas , je ne maîtrise malheureusement que très peu de choses en matière de pac , je m'efforce juste ( quand j'y arrive ...) de faire ressortir certaines évidences, quand a t'en vouloir, pourquoi ,tu as bien le droit de râler si tu te sens floué.

Certes les commerciaux ne disent pas tout et certain sont limite incompétents pour autant ta machine fonctionne quand même ,peut être pas comme tu aurais voulu mais maintenant qu'elle est là , il faut faire avec...
Je pense que tu fais un blocage de principe concernant l'utilisation des résistances, qui n'apporterons qu'une toute petite partie de la chaleur nécessaire pour monter l'eau vers 60°C , l'essentiel sera tout de même fournie par la pac .

As tu eu les même problèmes en été ? Je ne pense pas car la T°de l'eau qui arrive au ballon pour compenser tes consommation est de 10 à 12°C plus élevée , ton ballon refroidi donc beaucoup moins vite en été pour la même utilisation,de plus ton cop est beaucoup plus favorable.
Cela veut juste dire que par grands froid il faut chauffer un peu plus l'ecs pour garder une marge de manœuvre suffisante.
Les démarrages de la pac pour l'ECS ne sont pas préjudiciable pour la pac , mais cela peut parfois être gênant pour la partie chauffage s'ils interviennent trop fréquement.
Mais mis à part le réchauffage auto (qui ne sert que si l'on veut éviter de descendre en dessous d'un e certaine T°C) quelle sont tes périodes des chauffage normale d'ECS, la nuit?
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
bedoufk
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2012 5:11 pm

Message par bedoufk »

Salut Targett

Comme je l'ai dis dans mon post precedent, je n' ai pas de rechauffage programmé, donc pas de chaufage la nuit, chauffage a la demande lorsque l'eau arrive en dessous de 40°, elle se rechauffe jusqu'a 50°.
Cela se passe en general dans la journée quand le COP et plus favorable, je pense que c'est le plus judicieux et le plus economique sachant que je ne dispose de aucun systeme EDF(HC,tempo ect...)

@+
legalaxynotedu33
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 6:11 pm

Re:

Message par legalaxynotedu33 »

bedoufk a écrit : Pour ton info, avec une PAC altherma BT, l'eau peut etre chauffé avec la PAC jusqu'a 50°maxi et apres c'est la resistance qui prends le relais jusqu'a 60 maxi.
Dis moi si je me trompe mais avec ta PAC HT, ton ECS est chauffé a 58° qu'avec la PAC non ?
.
C'est l'info que je cherche partout.....
Coment l as tu trouvé et ou???

j'ai une ALTHERMA 2 Basse tempé 11.2kw avec ECS 180L

Ou as tu eu cette infoou la tu lu???
On parle bien de la resistance qui prend le relai de la pack???3kw???

Je voudrais savoir la valeur excate a laquelle cette RESISTANCE s'enclanche pour chauffer le ballon ECS

merci a toi
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »