Cordon chauffant EKBPHTH16A - Chauffage bas de plaque

Aurélien
Très assidu
Très assidu
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 10:08 am
Localisation : Villers Bretonneux
Contact :

Cordon chauffant EKBPHTH16A - Chauffage bas de plaque

Message par Aurélien »

Bonjour,

je viens d'installer le cordon chauffant EKBPHTH16A (chauffage de bas de plaque), l'ai raccordé à l'unité intérieure sur le bornier X2M, connecteurs 12 et 13 avec un cable électrique 2 fils souples de 0,75 mm2.
je l'ai également activé via le TA, dans l'option 7.

Existe-t-il un moyen de tester ce cordon sans attendre les grands froids et vérifier mes branchements ?
Je n'ai pas trouvé d'information officielle concernant son "pilotage" par l'unité intérieure, je m'explique :
- je suppose qu'il ne fonctionne pas en permanence.
- les cycles de dégivrage coupent-t-ils l'arrivée de courant au cable ?
- le courant circule-t-il en permanence par le fil ?
- est-ce l'UI qui le pilote ou le cable gère-t-il cela tout seul ?
- à partir de quelle température extérieure s'enclenche-t-il ?
- à partir de la température de déclenchement, chauffe-t-il en permanence tant que la température est en dessous de ce seuil ou uniquement pendant les cycles de dégivrage ?
Maison parpaings 1970 150 m2
Daikin Altherma HT 16kw/UI EKHBRD016AAV1/UE ERSQ016AAV1/TA filaire BRC21A51
13 Rad. Radson acier/bal. tampon 100l/circul. DAB Evotron 60/180
CESI Multibeton thermo. MC270E/panneau ESE Solar Ecosol 2.32/centrale Dynasol 110
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

Salut,

N'est mis en route que pendant les cycles de degivrage. C'est parfaitement visible a cause du degivrage rapide du bas du condenseur. Je me rappelle pas s'il y a un seuil de temp ext.

Cdlt
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

+1 avec Reboot67.

Sinon tu l'a payé combien ton cordon chauffant?
Aurélien
Très assidu
Très assidu
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 10:08 am
Localisation : Villers Bretonneux
Contact :

Message par Aurélien »

Bonjour,

Shak-ran, je l'ai payé 170€ hors taxes, lors de l'achat d'un vase d'expansion et d'un radiateur.
Maison parpaings 1970 150 m2
Daikin Altherma HT 16kw/UI EKHBRD016AAV1/UE ERSQ016AAV1/TA filaire BRC21A51
13 Rad. Radson acier/bal. tampon 100l/circul. DAB Evotron 60/180
CESI Multibeton thermo. MC270E/panneau ESE Solar Ecosol 2.32/centrale Dynasol 110
Vinc59
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:19 pm
Localisation : NORD

Message par Vinc59 »

Bonjour,

J'ai installé un cordon chauffant sur ma PAC l'automne dernier. Il s'enclenche lorsque la température extérieure descend en dessous de 4°C. Il est ensuite maintenu en permanence tant que la température ne remonte pas au dessus de 6°C. De ce fait il n'y a plus jamais de formation de glace sur la plaque de fond. Ceci assure en fait une meilleure évacuation de l'eau lors des phases de dégivrage notamment par grand froid. Sa consommation est d'environ 100 VA lorsqu'il est actif. Tu peux le voir sur mes graphes ITOW du 27/01/2012 au alentour de 12H00 par exemple (sans le cordon chauffant la PAC consomme environ 60VA lorsqu'elle est en veille).
Aurélien
Très assidu
Très assidu
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 10:08 am
Localisation : Villers Bretonneux
Contact :

Message par Aurélien »

Bonjour, cette nuit -1, et à priori elle ne se déclenche pas.
NatureAlex j'ai lu dans un de tes posts que tu avais la même, peux tu me dire à partir de quelle température elle se déclenche pour toi ?
Pour ma part elle est bien activée dans l'option 7, le câblage est correct...
Comment tester autrement qu'en attendant une température basse ?
Maison parpaings 1970 150 m2
Daikin Altherma HT 16kw/UI EKHBRD016AAV1/UE ERSQ016AAV1/TA filaire BRC21A51
13 Rad. Radson acier/bal. tampon 100l/circul. DAB Evotron 60/180
CESI Multibeton thermo. MC270E/panneau ESE Solar Ecosol 2.32/centrale Dynasol 110
Vinc59
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:19 pm
Localisation : NORD

Message par Vinc59 »

Bonjour,
Comment déduis-tu que ta résistance ne s'enclenche pas. A priori si elle est bien raccordée et que le paramètre 7.00 = 1, elle aurait du s'enclencher qd la température descend au alentour de 3-4°C. (voir mes conso itow de cette nuit, c'est visible qd la PAC est à l'arrêt). As-tu un système de monitoring ?
Aurélien
Très assidu
Très assidu
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 10:08 am
Localisation : Villers Bretonneux
Contact :

Message par Aurélien »

J'ai posé la main sur les cordons et je n'ai pas senti de chaleur, pendant un degivrage par 1 degré.
A priori le 220 est présent en permanence sur le cordon, car j'ai testé les bornes 12 et 13 sur le bornier x2m au voltmetre.
Ce sont donc les sondes dans les cordons qui décident quand et jusqu'à quand s'enclencher.
Comme le disait vinc59 le fonctionnement est donc permanent des que la température est atteinte.
Part contre je n'ai pas testé au delà de l'unité intérieure.
Maison parpaings 1970 150 m2
Daikin Altherma HT 16kw/UI EKHBRD016AAV1/UE ERSQ016AAV1/TA filaire BRC21A51
13 Rad. Radson acier/bal. tampon 100l/circul. DAB Evotron 60/180
CESI Multibeton thermo. MC270E/panneau ESE Solar Ecosol 2.32/centrale Dynasol 110
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

Bizarre, chez moi c'est pas permanent. Elle n'est activée que pendant les periodes de degivrage. Ca parait meme logique sinon le constructeur ne se serait pas emmerdé pour exiger le tirage d'une ligne 220V commutée par le modul interieur.
Je crois meme mais ca reste a confirmer que ce kit est activé quelques minutes avant le debut du cycle de degivrage. Reste a confirmer...

Cdlt
Vinc59
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:19 pm
Localisation : NORD

Message par Vinc59 »

bonjour,
pour moi c'est le relais K1R de la carte électronique qui bascule losrque la tempèrature est inférieure à 3°C voir schèma :
Image
Le cordon est alors alimenté en permanence. Il n'a pas de thermostat intégré comme dans celui équipant la PAC BT. (ce n'est en effet pas le même modèle).

J'ai également fait le test de mettre ma main sur le cordon, on ne ressent quasiment pas de chaleur, l'émission de chaleur étant très faible. Par contre pour avoir installé ce cordon 1 an après la première mise en service de la PAC, je peux vous dire qu'il est efficace : plus de formation de glace sur la plaque inférieure notamment au niveau des orifice. Plus de problème d'accumulation de neige ou de glace dans le bas de l'échangeur. Lors des dégivrage, l'eau s'évacue alors complètement. Attention, il faut qu'il soit monté comme indiqué sur le schéma.
yohgwen2000
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. juil. 25, 2009 8:24 pm
Localisation : Montebourg dans la Manche (50)

Message par yohgwen2000 »

Bonjour, pouvez vous me donner la longueur de la partie chauffante de votre cordon, je voudrais en poser un au fond de ma pac mais je ne veux pas y mettre 200€.
Avez vous également le schéma de la pose sur la daikin 16 kW.
Merci et bonne journée.
mon installation PAC daikin BT 16kW + chauffe eau solaire thermodynamique :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3016#93016
Aurélien
Très assidu
Très assidu
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 10:08 am
Localisation : Villers Bretonneux
Contact :

Message par Aurélien »

Bonjour,

la doc. d'installation de ce cordon chauffant peut être trouvée ici : http://dl.free.fr/j0d6JQke2

il s'agit du cordon modèle EKBPHTH16A, et ce cordon est spécifique à certaines unités intérieures / extérieures (voir la doc).

pour les longueurs de cable, le cordon est déjà posé, je vais voir demain si je peux mesurer "à la louche", en même temps que je controlerai avec mon voltmètre / ohmmètre.
Maison parpaings 1970 150 m2
Daikin Altherma HT 16kw/UI EKHBRD016AAV1/UE ERSQ016AAV1/TA filaire BRC21A51
13 Rad. Radson acier/bal. tampon 100l/circul. DAB Evotron 60/180
CESI Multibeton thermo. MC270E/panneau ESE Solar Ecosol 2.32/centrale Dynasol 110
yohgwen2000
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. juil. 25, 2009 8:24 pm
Localisation : Montebourg dans la Manche (50)

Message par yohgwen2000 »

Bonjour et merci pour la doc. Plusieurs questions se posent lorsque je lis le post et regarde l'installation de ce kit.
Aurélien parle de raccordement dans l'unité intérieur alors que j'ai l'impression que ce cordon se raccorde dans l'unité extérieure. Ensuite sur le schéma, le câble
A sort à l'arrière de la pac et ensuite il va où puisque ensuite il se raccorde dans l'unité extérieure. A moins que le bout du A corresponde au thermostat de ce cordon.
Rien n'est très clair sans avoir sous les yeux le kit cordon chauffant.
Merci pour ce post et bonne ournée.
mon installation PAC daikin BT 16kW + chauffe eau solaire thermodynamique :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3016#93016
Aurélien
Très assidu
Très assidu
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 10:08 am
Localisation : Villers Bretonneux
Contact :

Message par Aurélien »

Bonjour,
Sur la doc d'installation, il est mentionné une connexion x2m qui se trouve dans l'unité intérieure.
Il faut tirer un fil de section 0,75mm2 pour amener le 220v au cordon chauffant qui se trouve dans l'unité extérieure.
La puissance n'est que de 95w.
Ce câble se raccorde sur un bornier nommé bph dans l'unité extérieure.
Sur cette borne bph se raccordent le lot de deux cordons chauffants A et B l'un posé sur la plaque de fond l'autre derrière l'evaporateur en bas.
Le bornier bph ne sert qu'à raccorder, aucune autre liaison avec l'unité extérieure.
Maison parpaings 1970 150 m2
Daikin Altherma HT 16kw/UI EKHBRD016AAV1/UE ERSQ016AAV1/TA filaire BRC21A51
13 Rad. Radson acier/bal. tampon 100l/circul. DAB Evotron 60/180
CESI Multibeton thermo. MC270E/panneau ESE Solar Ecosol 2.32/centrale Dynasol 110
pinuche0706
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 11:22 am

Message par pinuche0706 »

EKBPHTH16A extrémité du câble A
J'ai installé le cordon chauffant suivant la notice. Mais elle ne dit rien sur ou placer ou fixer l'extrémité extérieure du câble A (embout blanc de la partie protégée par une sorte de filet tressé).
J'ai connecté les liaisons électriques des câbles sur les unités intérieure (X2M 12 et 13) et extérieure, fixé le câble A en partie extérieure basse de l'unité extérieure avec son œillet comme précisé sur le guide d'installation, activé l'option 7, mais il me reste cette extrémité du câble A qui traîne. Il me semble que c'est peut-être une sorte de sonde extérieure.
On doit la fixer sur l'unité ou ailleurs ?
Merci
:manga: :evil: :oops:
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »