Aux posseseurs de Daikin-Altherma ?

Répondre
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Aux posseseurs de Daikin-Altherma ?

Message par alain30 »

Bonsoir,


En relisant différents posts sur la régulation et bien souvent avec des versions différentes :evil:

Comment est gérée la loi d'eau sur le départ avec en parallèle un TA :?:

Est ce ainsi:
1 Le circulateur est arrêté et la mise en route du circulateur et de la PAC est commandée par le signal du TA lorsque le point de consigne est atteint.
2 La loi d'eau prend le relais avec le circulateur en marche.
3 Arrêt de la PAC et du circulateur une fois la loi d'eau atteinte.

Remarques:
Le TA joue le rôle d'enclenchement du circulateur et de la PAC avec un seuil de T°C ambiante mini.
Le TA joue le rôle de coupure haute (couper la PAC avant que la loi d'eau ne soit atteinte: cas d'un apport extérieur passager.)avec un seuil de T°C ambiante maxi.
La loi d'eau gère l'arrêt de la PAC sauf évidemment dans le cas ou l'apport extérieur vient faire intervenir le TA.

Merci de m'éclairer :?: :?:

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

:cry: :cry: Personne en mesure d'expliquer :evil: , pourtant ce n'est pas les "DAIKINS "qui manquent sur CT fonctionnant sur loi d'eau et TA.
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Alain,

Un peu moins de smileys ( :evil: :twisted: :roll: :wink: :cry: :oops: :P :x :shock: :? 8) :lol: :o :( :) :D :arrow: :idea: :?: :!: ......) ferait grand plaisir à nos yeux dans la lecture de tes posts... Allez le mien :lol:

Merci

Stéphane
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello
STEPH26 a écrit :Alain,

Un peu moins de smileys ( :evil: :twisted: :roll: :wink: :cry: :oops: :P :x :shock: :? 8) :lol: :o :( :) :D :arrow: :idea: :?: :!: ......) ferait grand plaisir à nos yeux dans la lecture de tes posts... Allez le mien :lol:

Merci

Stéphane
Ah ben ça c'est la Alain's Touch :lol:

Bon ok, je sors :arrow:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

STEPH26 a écrit :Alain,

Un peu moins de smileys ( :evil: :twisted: :roll: :wink: :cry: :oops: :P :x :shock: :? 8) :lol: :o :( :) :D :arrow: :idea: :?: :!: ......) ferait grand plaisir à nos yeux dans la lecture de tes posts... Allez le mien :lol:

Merci

Stéphane
Oui, c'est bien, je vais essayer de ne plus faire de promo sur les smileys , mais tu ne réponds pas vraiment à la question posée :?:
Gros effort..........................un seul smiley.
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Re: Aux posseseurs de Daikin-Altherma ?

Message par zeb66 »

alain30 a écrit :Bonsoir,


En relisant différents posts sur la régulation et bien souvent avec des versions différentes :evil:

Comment est gérée la loi d'eau sur le départ avec en parallèle un TA :?:

Est ce ainsi:
1 Le circulateur est arrêté et la mise en route du circulateur et de la PAC est commandée par le signal du TA lorsque le point de consigne est atteint.
2 La loi d'eau prend le relais avec le circulateur en marche.
3 Arrêt de la PAC et du circulateur une fois la loi d'eau atteinte.

Remarques:
Le TA joue le rôle d'enclenchement du circulateur et de la PAC avec un seuil de T°C ambiante mini.
Le TA joue le rôle de coupure haute (couper la PAC avant que la loi d'eau ne soit atteinte: cas d'un apport extérieur passager.)avec un seuil de T°C ambiante maxi.
La loi d'eau gère l'arrêt de la PAC sauf évidemment dans le cas ou l'apport extérieur vient faire intervenir le TA.

Merci de m'éclairer :?: :?:

Cordialement,

Alain30.
Bonjour,
Le TA:
Je peux expliquer le fonctionnement avec un banal TA du commerce, pas avec le TA de Daikin que je ne connais pas.

Donc: lorsque le point de consigne du TA est atteint il envoie la demande de chauffage à la PAC sous la forme d'un contact qui se ferme
(de mémoire les plots H et N du bornier X2M).
1/
La PAC lance le circulateur puis effectue un certain nombre de vérifications, températures, débit, etc. ceci dure ~3mn, de plus
si la température extérieure est < 7°C elle fait un test de givrage de l'évaporateur, si tout est OK le compresseur démarre et le
microcontrôleur pilote la température de départ en fonction de la loi d'eau.
2/
- Si le point de consigne de la loi d'eau est atteint alors que le TA est toujours en demande de chaleur, il coupe le compresseur
mais laisse le circulateur en service, dans ce cas dès que la température de départ descend de 2.5° sous le point de consigne de
la loi d'eau(point de consigne variant en permanence en fonction de la température extérieure) le compresseur redémarre immédiatement,
il n'y a pas de période de test.
- Si le TA cesse la demande de chauffage alors que le point de consigne n'est pas atteint, la PAC coupe le compresseur ET le circulateur,
dès que le TA repassera en demande de chauffage, la PAC relance le circulateur, mais effectue à chaque fois un test de 3mn avant de
relancer le compresseur.
Une exception cependant pour les Altherma monobloc:
Lorsque le TA cesse la demande de chauffage et que la température extérieure est < 5°C le circulateur reste en service
en protection antigel du bloc hydraulique.
Modifié en dernier par zeb66 le jeu. déc. 06, 2012 11:10 pm, modifié 1 fois.
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

Bonjour,

Pour moi,
16kw HT sans ballon tampon , TA filaire de la console d'origine déporté de la pac . je n'ai pas d'autres circulateurs que celui de la pac malgré mes 16 radiateurs(c'est un peu faible mais les modif seront pour plus tard)

TA à 20 ° par ex : la pac se met en route à 19.5 et coupe à 20.5° et suis au mieux la loi d'eau mais si un apport solaire chauffe la pièce où est le TA , la pac sera coupée(circulateur et pompe) même si la temp de la loi d'eau n'est pas encore atteinte .
c'est bien la consigne du TA qui régule le tout .
Si je désactive le TA, la loi d'eau est totalement respectée.il me semble me souvenir que dans mes éssais, si je montait la consigne du TA , la pac essayait de respecter un peu plus la loi d'eau mais c'es pas évident de vérifier cela puisque les temp sont rarement stables sur plusieurs heures:donc variation de la temp de sortie d'eau.
Ma pac tourne donc 24h/24h quasiment car mon TA est en général à 21 ° et ma loi d'eau réglée pour avoir une temp int aux env de 20.5° je suis un peu frileuse!!!
PAC DAIKIN HT 16kw
Maison 250m2,16 radiateurs + fioul , Sans BT
Mon installation :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13481
Monitoring itow : Naturealex
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

salut naturealex

tu arrives a chauffer tout tes radiateurs sans circulateur secondaire :?: ,car moi, avec le simple circulaire de la pac c'est impossible,j'ai eu l'expérience lorsque j'ai fait travaux au mois Aout,j'ai oublie de réenclencher mon circulateur et là surprise, certain radiateur ne chauffait pas :roll:
Par contre tu as quoi comme comme abonnement pour ta 16KW, 9 ou 12Kw :?:

Allez pour la route
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow:
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

Salut,

C'est effectivement un peu juste(ancien radiateur fonte chauffent peu en bas des radiateurs mais aucun soucis avec les nouveaux acier ) avec uniquement le seul circulateur de la pac et mon circuit très mal construit (sauf la partie récente que l'on a faite en même temps que la pac ) car l'ancien circuit combine du diam 14 avec du 32 en acier !!!!ah ah(pr ceux qui ont suivi mes posts de régulation) .
Enfin, on envisage de mettre un circulateur secondaire quelque part (je ne sais pas encore où)
mais bon la pac a même tenu avec les -15 quasi seule l'année dernière , difficilement( elle a stagné à 50/55 ° je crois mais je n'ai pas beaucoup mis la chaudière en relève (je suis en manuel en plus).et aussi quelques autres modifs quand j'en aurai la possibilité.

En fait je n'ai qu'une seule pièce qui est très mal desservie ( chambre sous pente en cathédrale 40m2 au sol :pièce +dressing + mezzanine : donc très gros volume et 1 seul radiateur desservi en diam 14 avec les tuyaux qui passent pour couronner le tout derrière l'isolation!!!!
Bon j'arrête de me lamenter sur le boulot de l'ancien proprio car c'est HS .

Mon abo est un 12kw car on consomme pas mal à côté en plus , et la pac tournait à fond à 7kw/7.5kw par -15°. voir mes courbes itow du 7/02/12 par ex
PAC DAIKIN HT 16kw
Maison 250m2,16 radiateurs + fioul , Sans BT
Mon installation :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13481
Monitoring itow : Naturealex
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

bonjour

C'est comme meme inquiétant, pas de ballon tampon ni de circulateur secondaire, as-tu au moins le kit de dégivrage, tous ces éléments sont quasi obligatoires pour une 16KW HT, surtout que tu as une grande maison, il faut que çà circule correctement dans les radiateurs, après peut-etre que je me trompe :roll:

Pour ma part, il faut que je change mon abonnement demain,passer a 12Kw,car 9KW trop c'est trop juste.......
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

bonjour,

Oui il y a le kit grand froid.En tout cas, les techniciens daikin venus faire la mise à jour du soft m'ont dis que ce n'était pas une nécessité non plus, c'est toujours mieux selon certains installateurs(certains qui me vendaient même une pac de 12kw uniquement pour ma surperficie)

Le ballon tampon c'est sûr fait encore plus d'économie puisque les dégivrages ne se font plus sur le circuit direct des radiateurs , ce qui effectivement plombe mes courbes quand il fait très froid.

Après on avait dimensionné pour une relève de chaudière normalement et non sur une installation autonome à 100% , mais pour le moment pas beaucoup utilisé , je vais certainement relever la pac un peu plus souvent , j'ai remarque que une petite demi heure de chauffe en fioul à 60° et hop à nouveau la pac , comme ça elle fatigue pas à monter à la temp voulue!!et invertérise donc plus facilement .

On verra les modifs à faire quand j'en aurai l'occasion(c'est mon beau père qui a fait l'installation de la pac )
Enfin ce sont mes constatations.Mais on sort encore du sujet ..j'ai un post régulation ouvert si vous voulez discuter de mon installation.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
PAC DAIKIN HT 16kw
Maison 250m2,16 radiateurs + fioul , Sans BT
Mon installation :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13481
Monitoring itow : Naturealex
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »