[question] Laissez-vous tourner votre PAC non stop ? Si oui,

ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

[question] Laissez-vous tourner votre PAC non stop ? Si oui,

Message par ruthene »

Pourquoi ?

Tout est dans le sujet.

Pour PAC BT.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 11,2 kW + 6 kW (non connectées)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Qu'entends-tu par "non stop" ?
Compresseur qui tourne 24/24 pendant la saison de chauffe ou PAC en fonction (mais régulation qui arrête le CP) même l'été (pour ceux qui ont l'ECS notamment) ?

Pour ma part, ma PAC fonctionne 365j par an.
L'hiver elle est en mode chaud pour assurer le chauffage + ECS.
Et l'été, elle est en mode ECS uniquement, ce qui lui fait faire un cycle par jour.

Ce choix à déjà (et souvent) été débattu sur le forum.
Quand il n'y a pas d'ECS à assurer, il y a ceux qui préfère mettre la PAC en veille et ceux qui la disjoncte carrément pour la protéger des éventuelles problèmes électriques du réseau et éviter toute consommation, si minime soit-elle (mais pas toujours minime).
Mais ils s'exposent aussi (parfois) à d'autre soucis, notamment celui du gommage du circulateur.
C'est un choix parfois cornéliens d'autant que cela dépend aussi du modèle de PAC car certaine intègrent des régulation ± évoluées, avec des fonction de dégommage cyclique du circulateur et des modes de veilles peu énergivore.

Bref, comme toujours avec les PAC, les généralités sont à proscrire. Il faut voir au cas par cas.

Voilà mon avis… si bien sur ta question portait sur le fonctionnement 365j/an !!! :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut à tous,

Je pense plutôt (en fonction du titre, mais tu aurais pu être un peu plus explicite pour éviter les quiproquos) que Ruthène (qui a "déserté" quelque peu CT :lol: ) parle du fonctionnement inverter qui compense juste les déperditions avec une durée de fonctionnement sur 24H importante ou une inverter qui donne plus de puissance pour avoir des temps de pose plus importants.
Si c'est ça, tu as ma réponse ( et celle d'Atlantic) ici dans ce que j'ai appelé option N°2 en fin de post.
Cordialement,

Alain30.
Edit:
Avec le lien c'est nettement mieux :oops: Mea culpa.
Post page 4 du : Mer Jan 09, 2013 10:48 am


http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=30
Modifié en dernier par alain30 le mer. janv. 09, 2013 9:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Salut a tous,
En ce qui me concerne je fais la démarche inverse ( par rapport au titre) je force des temps de pause pour m'assurer que les temps de fonctionnement profitent d'une demande de puissance suffisant pour limiter les cycles courts à certaines période ainsi que les cycles répétitifs ne servant qu'à maintenir le BT en T°C.
Mais comme le dit Vincent chaque cas est particulier, ce qui me semble bon pour moi ne l'est pas forcément pour d'autre.
Pour ma part et comme beaucoup, j'essaye de faire un compromis entre le comfort/les temps de fonctionnement de la PAC /les Arrêt-Marche de la PAC/la consommation, après chacun donne l'importance qu'il veut à chacun des ces paramètres.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

J'attends fonctionnement non stop en période de chauffage.
C'est à dire sans interruption du compresseur (sauf dégivrage bien entendu).
Me concernant , je pilote la commande par un TA daikin, la PAC est en loi d'eau.
Je chauffe environ 600 m3.
En période basse, je déconnecte la PAC car trop energivore 60W/h donc beaucoup trop.
J'ai eu de problème suite à ça: La première année, un gommage du circulateur que j'ai décoincé. Depuis pas de problème.
Un blocage du débitmètre eau la deuxième année. Que j'ai décoincé.
Depuis pour les années qui ont suivi rien de spécial.

J'avais laisser tourner non stop pour essayer de voir la modulation du compresseur en loi d'eau. Je n'ai jamais vu cette modulation . Sauf lorsque les T° extérieures sont très douce, +10°C. Sinon c'est du fonctionnement assimilé à du TOR. Le compresseur tourne tout le temps plein pôt.

Du coup, je suis resté sur mes anciens réglages en privilégiant, les HC et le déphasage thermique.

Voici un exemple de la conso totale instantanée de la maison

Image
Conso total environ 16 MW sur 4 ans pour l'instant

Image

Conso total environ 8 MW sur 4 ans pour l'instant
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 11,2 kW + 6 kW (non connectées)
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

salut et bonne année a tous surtout une bonne santé pour le reste........

Pour ma part , les 2 premières années , je faisait tournée la PAC 24/24H comme toi ( pour 600m3 aussi ), mais T@rgett m'a éclaircie les idées en faisant des compromis, donc désormais je fais des interruptions de chauffes se qui est quand meme plus économique pour des t° ext plus clémentes, mais a partir de 0° , là par contre, elle tourne 24/24H, car j'aurais trop de démarrages sur la journée, en ce concerne le circulateur ( je pense que c'est le secondaire dont tu parles), il suffit de le disjoncter en période d'été
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
La PAC de mon gendre tourne toute l'année car il a ECS .
La mienne également , et je pense que c'est mieux pour elle, moins de risque de fuite de gaz pour joints qui sèchent.
Ensuite a vouloir trop gagner quelques foi on perd beaucoup plus.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

Je possède l'ECS aussi, donc la PAC est en veille pendant les périodes chaudes de l'année,je me référais au chauffage,elle n'est pas coupée totalement
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

olivier59 a écrit :Je possède l'ECS aussi, donc la PAC est en veille pendant les périodes chaudes de l'année,je me référais au chauffage,elle n'est pas coupée totalement
Bonjour
Pour l'été ma PAC se met en auto en mode été, donc le circulateur de chauffage est coupé et le ballon tampon n'est plus chauffé
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

On ne sais pas encore trop bien ce qui est le meilleur pour la PAC, ma première idée était du fait de la faire fonctionner en continu avec une t°ambiante constante, mais plusieurs avis diverges, alors il nous faudrait un avis qui mette tout le monde d'accord sur ce sujet
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
olivier59 a écrit :On ne sais pas encore trop bien ce qui est le meilleur pour la PAC, ma première idée était du fait de la faire fonctionner en continu avec une t°ambiante constante, mais plusieurs avis diverges, alors il nous faudrait un avis qui mette tout le monde d'accord sur ce sujet
Désolé si je me répète mais il faut bien comprendre qu'en matière de chauffage, et encore plus quand c'est avec une PAC, IL NE PEUT PAS Y AVOIR DE SOLUTION UNIQUE ET UNIVERSELLE, surtout quand il s'agit de la régulation.
Pourquoi ?
Parce que chaque besoin est différent. Il dépend de tout un tas de paramètres non transposable intégralement d'un foyer à l'autre : l'habitat, son isolation, ses déperditions, sa localisation, son exposition et, surtout, les habitudes des gens qui l'occupent.
Et, à cette liste de paramètre vient encore s'ajouter des considérations personnelles ou, autrement dit, "là où l'on place le curseur entre économie et confort".

Bref, il n'y a pas de solution universelle :wink:
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

:oui: , j'veux pas avoir l'air de faire du Pro Vincent , mais force est de constater que je n'aurai pas mieux dit.
Donc non comment! :wink:
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

olivier59 a écrit :On ne sais pas encore trop bien ce qui est le meilleur pour la PAC, ma première idée était du fait de la faire fonctionner en continu avec une t°ambiante constante, mais plusieurs avis diverges, alors il nous faudrait un avis qui mette tout le monde d'accord sur ce sujet
Le mieux pour la PAC, c'est quand elle ne fonctionne pas, elle ne s'use pas, elle n'est soumis à aucun choc électrique aucune variation de tension, il n'y a pas de joint qui "sèche".:?

Une PAC fonctionne durant toute la saison de chauffe, ensuite on la met hors tension, on lui fait son entretien annuel et ensuite on attend tranquillement la saison suivante.

Faire de l'ECS, c'est peut être valable avec une famille de 8 personnes, pour 2 ou 3, il vaut mieux faire de l'ECS avec un ballon électrique qui coûte 300/400 € que l'on change tous les 10 ans. On allonge ainsi la durée de vie de la PAC de moitié.

Le calcul est vite fait quand on fait la comparaison entre le coût d'un ballon ECS et d'une PAC par rapport à un ballon électrique, même avec la conso électrique du ballon, l'ECS avec une PAC n'est pas facilement amortissable sachant qu'une PAC sous tension à l'année consomme du courant électrique même quand elle ne fonctionne pas.

Voilà, c'est un point de vue qui se calcule et pas seulement en disant que l'énergie produite par la PAC est 3 fois plus grande que celle consommée, ç'à, c'est tout juste de la publicité.

Bref, comme dirait Vincent, il n'y a pas de solution universelle, mais il y en a certaine plus coûteuse que d'autre. :lol: :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit : Bref, il n'y a pas de solution universelle :wink:
Pas de solution universelle d'accord, mais toujours les mêmes solutions aux mêmes problèmes tout de même me semble t'il.
Comme toujours il y a une ligne de conduite qui guide et indique le bon chemin.
Prendre une 2CV pour faire un GP. ou un vélo de piste pour gravir le Tourmalet, ne sera pas la bonne solution.

L'interrogation de Ruthène est de savoir ce qui est préconisé comme fonctionnement entre un fonctionnement par plage ou plutôt un fonctionnement continu.

Je cite: "J'attends fonctionnement non stop en période de chauffage.
C'est à dire sans interruption du compresseur (sauf dégivrage bien entendu). "

L'avis général des PRO et constructeurs est unanime sur le mode de fonctionnement à adopter (surtout avec une technologie inverter).
Choisir un mode différent marchera bien sur, mais alors on ne parle plus d'optimisation, de rendement, de longévité etc etc.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

olivier59 a écrit :On ne sais pas encore trop bien ce qui est le meilleur pour la PAC, ma première idée était du fait de la faire fonctionner en continu avec une t°ambiante constante, mais plusieurs avis diverges, alors il nous faudrait un avis qui mette tout le monde d'accord sur ce sujet
Salut Olivier59,
Si tu penses que que l'avis des PRO (constructeurs, thermiciens, BE) est malgré tout une référence , téléphone à Daikin par exemple au BE pas au SAV) et fais leur part de tes interrogations.
Tu auras la réponse nette et sans équivoque.

Cordialement,

Alain30.
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »