[question] Laissez-vous tourner votre PAC non stop ? Si oui,

Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
alain30 a écrit :
VincentN a écrit : Bref, il n'y a pas de solution universelle :wink:
Pas de solution universelle d'accord, mais toujours les mêmes solutions aux mêmes problèmes tout de même me semble t'il.
Comme toujours il y a une ligne de conduite qui guide et indique le bon chemin.
Prendre une 2CV pour faire un GP. ou un vélo de piste pour gravir le Tourmalet, ne sera pas la bonne solution.

L'interrogation de Ruthène est de savoir ce qui est préconisé comme fonctionnement entre un fonctionnement par plage ou plutôt un fonctionnement continu.

Je cite: "J'attends fonctionnement non stop en période de chauffage.
C'est à dire sans interruption du compresseur (sauf dégivrage bien entendu). "

L'avis général des PRO et constructeurs est unanime sur le mode de fonctionnement à adopter (surtout avec une technologie inverter).
Choisir un mode différent marchera bien sur, mais alors on ne parle plus d'optimisation, de rendement, de longévité etc etc.
C'est sûr que ta réponse ci-dessus est bien plus constructive et instructive !!! :roll:

Mon cher Alain30, tout comme toi j'ai horreur que l'on déforme mes propos, qu'on les sortent de leur contexte.
Si tu regarde bien, ma réponse était à propos de sa dernière question qui, outre la marche continue du CP, portait aussi sur le fait d'avoir ou pas une T° constante.
Ou, autrement dit, le monsieur se demande certainement s'il doit (ou pas) programmer des plages eco. Voilà en tout cas comme je l'interprète.
Alors remonter aux calanques grecs du topic pour me trouver une question alors que j'en "quote" une dans ma réponse, je trouve ça limite mal-honnète. :evil:

Enfin, j'aurais mieux accepter tes remarques si, toi même, tu avais été force de proposition.
Mais, hormis quelques métaphores dont tu es toujours friands je ne vois rien.
Ah si, une belle lapalissade :
L'avis général des PRO et constructeurs est unanime sur le mode de fonctionnement à adopter (surtout avec une technologie inverter).
Choisir un mode différent marchera bien sur, mais alors on ne parle plus d'optimisation, de rendement, de longévité etc etc.
Très bien… mais quel est cet avis ?
La réponse serait-elle dans ton post suivant ?
Si tu penses que que l'avis des PRO (constructeurs, thermiciens, BE) est malgré tout une référence , téléphone à Daikin par exemple au BE pas au SAV) et fais leur part de tes interrogations.
Tu auras la réponse nette et sans équivoque.
Ben alors… elle vient cette réponse ou aurais-tu peur de te mouiller ???

Tu nous as habitué à plus e précision et, surtout, de VRAIE réponses.
Là je trouve tes remarques gratuites et sans intérêt.

Voila… c'était le VincentN énervé du matin :evil:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

olivier59 a écrit :On ne sais pas encore trop bien ce qui est le meilleur pour la PAC, ma première idée était du fait de la faire fonctionner en continu avec une t°ambiante constante, mais plusieurs avis diverges, alors il nous faudrait un avis qui mette tout le monde d'accord sur ce sujet
Pour répondre à cette question bien précise durant la période de chauffe, je dirais que la machine possède une régulation et qu'il faut la laisser agir en conséquence, intervenir personnellement sur ces cycles de fonctionnement me semble bien curieux, autant virer la régulation et mettre un bouton On/Off ce sera plus simple :? :? :?

Une régulation inverter est faite pour faire fonctionner la PAC en compensations des pertes thermiques, donc durant de longues durées qui peuvent atteindre le 24/24 si on est en limite de puissance. A quoi pourrait bien servir une régulation sophistiquée si on intervient sur son fonctionnement sans raison apparente.

On peut éventuellement faire une programmation de la consigne, mais en laissant la machine réguler correctement.

Quels sont les avis qui divergent ?? :cry: :cry:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Une lecture avec attention est toujours meilleure.

Message par alain30 »

Salut Vincent,
Comme toujours............un peu superficiel :wink:
VincentN a écrit :
Tu nous as habitué à plus e précision et, surtout, de VRAIE réponses.
Là je trouve tes remarques gratuites et sans intérêt.

Voila… c'était le VincentN énervé du matin :evil:
1 La colère n'est jamais bonne conseillère :lol:

2 La lecture des différents posts................avec attention est par contre conseillée ....................pour éviter d'agresser (n'ayons pas peur des mots) le petit Alain30.

3 Comme je vois que tu parcours très superficiellement les différentes réponses, et afin d'éviter une brusque montée de ta tension artérielle.(pas bon pour ton petit coeur)

Un petit rappel, cela t'évitera de faire l'effort de remonter aux calandes (mieux que calanque et c'est féminin me semble t'il :P ) grecques
Ma première réponse du topic:
Alain30 a écrit :
Salut à tous,

Je pense plutôt (en fonction du titre, mais tu aurais pu être un peu plus explicite pour éviter les quiproquos) que Ruthène (qui a "déserté" quelque peu CT Laughing ) parle du fonctionnement inverter qui compense juste les déperditions avec une durée de fonctionnement sur 24H importante ou une inverter qui donne plus de puissance pour avoir des temps de pose plus importants.
Si c'est ça, tu as ma réponse ( et celle d'Atlantic) ici dans ce que j'ai appelé option N°2 en fin de post.
Cordialement,

Alain30.
Edit:
Avec le lien c'est nettement mieux Embarassed Mea culpa.
Post page 4 du : Mer Jan 09, 2013 10:48 am

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=30
Et pour t'éviter de rechercher voici l'extrait en question:
Alain30 a écrit : Option N°2 (celle que j'ai choisi après confirmation du constructeur sur l'option à prendre, car mon doute était............sur la longévité du matos avec une PAC qui tourne très longtemps )

Pente plus faible, montée plus lente, ampérage plus faible (6 A maxi à 10H15), rendement général meilleur, et une puissance PAC compensant juste les déperditions avec évidemment un temps de fonctionnement plus important.
1 démarrage /24H.
Donc tu vois je me suis largement mouillé, à la limite de "choper" une bronchite :lol: mais tu n'as pas vu que j'étais.....................................................................tout trempée comme une soupe.

Allez sans rancune, mais la prochaine fois prend le temps de remonter aux "calanques" grecques pour répondre en connaissance de cause :lol:

Cordialement,

Alain le calme du matin.
Modifié en dernier par alain30 le ven. janv. 11, 2013 10:50 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ummolae a écrit : Une régulation inverter est faite pour faire fonctionner la PAC en compensations des pertes thermiques, donc durant de longues durées qui peuvent atteindre le 24/24 si on est en limite de puissance. A quoi pourrait bien servir une régulation sophistiquée si on intervient sur son fonctionnement sans raison apparente.
Merci Ummolae, cela sera peut être plus clair pour certains.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Une lecture avec attention est toujours meilleure.

Message par VincentN »

alain30 a écrit :Salut Vincent,
Comme toujours............un peu superficiel :wink:
MDR… là, je sens que je t'ai vexé !!!

Je n'ai pas envie de m"étendre sur le sujet car :
1 - je n'en ai pas le temps (ce qui explique peut-être aussi ma non-possibilité à relire toute la genèse d'un fil :oops: )
2 - ce n'est ni le lieu ni le moment
3 - à te lire j'aurais déjà assez polluer ce fil

Bref, excuse-moi si je ne prends pas toujours le temps de relire toutes tes interventions ô combien utiles à ce forum (et ceci est dit sans ironie, crois moi) mais, avoue qu'il serait plus simple de faire des réponses claires et directes, des réponses qui ne nécessite pas de remonter le temps pour les interpréter… ou alors écris-le clairement.
Quant à mon énervement, rassure -toi, il est bien moindre à cette faculté que tu as d'ironiser sur les propos d'autrui !
Fin du HS, merci. :wink:
olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

Du calme mes petits, j'ai envoyé un ticket chez DAIKIN à ce sujet, ils m'ont envoyés un docs que j'essaierais de vous faire parvenir, il préconise bien le chauffage en continu
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Une lecture avec attention est toujours meilleure.

Message par alain30 »

VincentN a écrit :
alain30 a écrit :Salut Vincent,
Comme toujours............un peu superficiel :wink:
MDR… là, je sens que je t'ai vexé !!!
J'ai seulement rectifier une erreur de jugement :lol: mais pas vexé pour un sou :wink:
Je ne sais toujours pas d'ailleurs compris pourquoi tu as pris subitement la mouche sur cette réponse :?: :?:
VincentN a écrit :Quant à mon énervement, rassure -toi,il est bien moindre à cette faculté que tu as d'ironiser sur les propos d'autrui !
Bien mérité quand même sur ce coup là ..............................un peu d'ironie.......................mais beaucoup moins agressive que l'adjectif dont tu m'as affublé (il ne faut pas de trait d'union :lol: )

Cordialement,

Alain30.
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Bonjour,
Pour répondre à la question, il y a un mois, tout en théorie, je vous aurai dit qu'il vaut mieux la laisser tourner le plus longtemps possible, laisser l'inventer gérer la modulation de puissance, sauf que ce n'est pas possible. Il faut contrecarre la surpuissance des jours plus doux.
Je pense aujourd'hui que le meilleur système serait une pac avec deux compresseur inverter faisant chacun 50% de la puissance et avec une modulation pouvant descendre à 20%. Dans ce cas on n'aurait pas besoin d'armer nos installations d'énormes ballons tampons nous évitants les courts cycles.
En attendant que cette bécane voit le jour, il va falloir chercher le meilleur compromis entre confort et économies.

Fred
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Re: Une lecture avec attention est toujours meilleure.

Message par STEPH26 »

alain30 a écrit :Salut Vincent,

Je ne sais toujours pas d'ailleurs compris pourquoi tu as pris subitement la mouche sur cette réponse :?: :?: .
Pas francais cette phrase :wink:
J'ai seulement rectifier une erreur de jugement
Une petite faute de grammaire à "rectifier" :wink: é et non er

Pour toi qui es si pointilleux, cela méritais d'ètre souligné.

Stéphane
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Une lecture avec attention est toujours meilleure.

Message par alain30 »

STEPH26 a écrit :
alain30 a écrit :Salut Vincent,

Je ne sais toujours pas d'ailleurs compris pourquoi tu as pris subitement la mouche sur cette réponse :?: :?: .
Pas francais cette phrase :wink:
J'ai seulement rectifier une erreur de jugement
Une petite faute de grammaire à "rectifier" :wink: é et non er

Pour toi qui es si pointilleux, cela méritais d'ètre souligné.

Stéphane
Exact l'infinitif n'est pas de rigueur, merci pour la correction. :lol:
Prendre la mouche :!: tu ne connais pas la signification :?:
Mais en dehors de ces petites futilités :!: ton avis sur la question :?: car le sujet c'est malgré tout comment utiliser une pac inverter. (long cycle ou pas)
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 390
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 9:48 am
Localisation : Limite Drome/Ardeche

Message par STEPH26 »

Je ne sais toujours pas d'ailleurs compris
C'était le début de phrase qui posait pb :wink:

Pour ce qui est du fonctionnement 24/24 je suis de ton avis et de celui d'ummolae et c'est comme cela que ma PAC fonctionne.

Stéphane
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

STEPH26 a écrit :
Je ne sais toujours pas d'ailleurs compris
C'était le début de phrase qui posait pb :wink:

Pour ce qui est du fonctionnement 24/24 je suis de ton avis et de celui d'ummolae et c'est comme cela que ma PAC fonctionne.

Stéphane
Taper vite , parfois les doigts (surtout les miens) dérapent quelque peu. :oops:

Tu fonctionnes en loi d'eau, loi d'air ou un mélange des deux :?:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Fred37 a écrit : laisser l'inventer gérer la modulation de puissance, sauf que ce n'est pas possible. Il faut contrecarre la surpuissance des jours plus doux.
Je pense aujourd'hui que le meilleur système serait une pac avec deux compresseur inverter faisant chacun 50% de la puissance et avec une modulation pouvant descendre à 20%. Dans ce cas on n'aurait pas besoin d'armer nos installations d'énormes ballons tampons nous évitants les courts cycles.
En attendant que cette bécane voit le jour, il va falloir chercher le meilleur compromis entre confort et économies.
J'espère bien que cette bécane ne verra jamais le jour, c'est déjà assez compliqué de faire fonctionner correctement 1 seul inverter, avec 2, je te parles pas de la régulation hautement instable qui en résulterait.

Pour revenir au fonctionnement Inverter, ,il est relativement facile de le maîtriser sans aucun court cycle, la modulation fait son effet de 100% à 30%, ensuite si la puissance de la PAC est encore trop grande, la consigne est dépassée et la PAC s'arrête sur de longues périodes, à la condition UNIQUE et PRINCIPALE que ce groupe fonctionne sur loi d'ambiance.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Une lecture avec attention est toujours meilleure.

Message par ummolae »

alain30 a écrit : Je ne sais toujours pas d'ailleurs compris pourquoi tu as pris subitement la mouche sur cette réponse
Ce n'est pas tant la mouche qui est en cause dans cette phrase, mais son construction curieuse, on pourrait la ré-écrire sous 2 formes :

1 - je ne sais toujours pas pourquoi tu as pris la mouche sur cette réponse
2 - je n'ai, par ailleurs, pas compris pourquoi tu prenais la mouche sur cette réponse

C'est drôlement bien le forum, y a même des cours de Français :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Une lecture avec attention est toujours meilleure.

Message par alain30 »

ummolae a écrit :
alain30 a écrit : Je ne sais toujours pas d'ailleurs compris pourquoi tu as pris subitement la mouche sur cette réponse
Ce n'est pas tant la mouche qui est en cause dans cette phrase, mais son construction curieuse, on pourrait la ré-écrire sous 2 formes :

1 - je ne sais toujours pas pourquoi tu as pris la mouche sur cette réponse
2 - je n'ai, par ailleurs, pas compris pourquoi tu prenais la mouche sur cette réponse

C'est drôlement bien le forum, y a même des cours de Français :lol: :lol: :lol:
C'est vrai, ce forum est super, à partir du moment où l'on apprend ( construction de phrase, grammaire ou technique), c'est toujours positif :lol:
Il est vrai que son construction était vraiment curieuse. :oui:
Et celle là, ne nous l'efface pas Ummolae :evil: une confusion de touche est vite arrivée :boulet:
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »