[question] Laissez-vous tourner votre PAC non stop ? Si oui,

shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Merci aux personnes qui se chamaillent quelque peu d'utiliser les MP pour cela et de réserver les posts au sujet initial. Votre avis technique nous est précieux, votre volonté d'avoir le dernier mot l'un envers l'autre, beaucoup moins.
Fred37 a écrit :Bonjour,
Pour répondre à la question, il y a un mois, tout en théorie, je vous aurai dit qu'il vaut mieux la laisser tourner le plus longtemps possible, laisser l'inventer gérer la modulation de puissance, sauf que ce n'est pas possible. Il faut contrecarre la surpuissance des jours plus doux.
Je pense aujourd'hui que le meilleur système serait une pac avec deux compresseur inverter faisant chacun 50% de la puissance et avec une modulation pouvant descendre à 20%. Dans ce cas on n'aurait pas besoin d'armer nos installations d'énormes ballons tampons nous évitants les courts cycles.
En attendant que cette bécane voit le jour, il va falloir chercher le meilleur compromis entre confort et économies.

Fred
Pour répondre à Fred 37, si tu as des cycles courts en période de T° douces, c'est que ta PAC est trop puissante ou ta loi d'eau trop élevée. Maintenant je ne connais pas ton installation.

Pour apporter ma contribution à la question initiale, il me semble que de manière générale le fonctionnement le plus économe, pour la durée de vie de la machine et pour le portefeuille est celui où :
- lors des T° douces, la PAC est ronronne presque au mini gràce à l'inverter et compense les déperditions sans cycles courts
- lors des T° les plus froides, la PAC n'est pas tout au fait au maxi et arrive à compenser les déperditions.
- le tout avec une loi d'eau la plus basse possible pour répondre au 2 impératifs précédents.

cependant comme l'a signalé T@rgett, lorsqu'on a un tarif HP/HC, on peut optimiser le coût d'utilisation en forçant à certains moment, le fonctionnement ou l'arrêt de la PAC. Mais là on est dans l'optimisation fine et particulière.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
shak-ran a écrit :…Votre avis technique nous est précieux, votre volonté d'avoir le dernier mot l'un envers l'autre, beaucoup moins.
Voilà qui est bien dit.
shak-ran a écrit :Pour répondre à Fred 37, si tu as des cycles courts en période de T° douces, c'est que ta PAC est trop puissante ou ta loi d'eau trop élevée.
Là je suis moins d'accord.
Une loi d'eau plus élevée demande plus de puissance, donc "aide" à s'en sortir sans court-cycles (ou avec moins) une PAC Surdimensionnée… tout en n'étant pas une solution au problème bien entendu.
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Bonjour et merci pour tous ces conseils bien précieux qui m'ont permis de régler au mieux selon moi ma pac.

Le réglage est sur loi d'air avec une loi d'eau légèrement au dessus de mes besoins réel, qui m'évite les courts cycles, fait fonctionner la pac suffisamment longtemps pour équilibrer les températures de l'inverter et sans gros pic de consommations.
je maintien la température de confort avec un minimum de delta. (0,5 degrés)
Je pense que j'y suis arrivé.
Merci à vous tous
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Bonjour à tous,
Si je peux me permettre, pour ceux qui utilisent iTow, il y a quand même une fonction bien intéressante et révélatrice du mode de fonctionnement de vos pac qui devrait retenir votre attention, et c'est peut être déjà le cas.
Il s'agit des temps de fonctionnement par 24h avec le total mensuel et idem pour le nombre de démarrage.
Les chiffres ne sont peut être pas tres éloquents sur une journée mais ramenez tout cela à l'année et cela devient beaucoup plus parlant.

En ce qui me concerne et n'ayant pas d'infos chiffrés de la part de Daikin, j'ai pris une position totalement arbitraire en partant sur la base d'un dizaine de démarrages en moyenne par jour , en fonctionnant si possible moins de la moitié du temps pour limiter le nombre d'heures de marche avec comme petit sacrifice des fluctuations de T°C actuellement de 2°C.
Mais ceci doit aussi tenir compte du fait que j'utilise très ponctuellement un poele à bois de préférence le WE.
Mais il s'agit là d'un cas particulier qui "me" convient et qui n'est forcement reproductible chez tout le monde.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »