défuat U4 sur pac DAIKIN
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défuat U4 sur pac DAIKIN
Bonjour,
Depuis mi novembre je me bats avec un défaut U4 sur ma pac altherma daikin (puissance 11kw). J’avoue ne plus savoir que faire.
Heureusement qu’il ne fait pour l’instant pas très froid mais cela va-t-il durer ?
Je vous explique l’historique :
Ma pac est à sa 5ème année de fonctionnement. J’habite dans le 35 près de Rennes.
mi novembre, apparition quelques fois du défaut U4. Une simple coupure de l’alimentation électrique permettait de réinitialiser la pac, et me voilà reparti pour quelques jours
début décembre RDV pour signer un contrat d’entretien avec une société « agréé DAIKIN », et la veille de l’arrivée du technicien, la machine se met en défaut U4, et là impossible de la redémarrer malgré plusieurs coupures de l’alimentation électrique.
Le lendemain le technicien venu pour faire un entretien se retrouve avec un dépannage. Autant dire qu’il n’était pas très jouasse et a jeté rapidement l’éponge en me disant qu’il fallait faire venir un technicien daikin car comme il s’agissait d’un problème électronique, il n’y avait que daikin qui pouvait trouver la panne
sur cela j’appelle daikin pour faire venir un technicien de chez eux. Daikin me dit qu’ils n’ont pas leurs propres techniciens, et qu’il faut passer par une société agrée daikin, et me redonne le nom de la société qui était 2 heures avant chez moi !!!!
Après explication, il me donne le nom d’une autre société de mon département avec qui je prends RDV pour le lundi suivant.
Le week-end de l’arrivée du nouveau technicien, je tente de faire des redémarrages de la pac qui se remet en route le dimanche. Le lundi matin elle fonctionne toujours. Et à l’arrivée du technicien elle fonctionne toujours (donc depuis 30 heures). Donc me voilà avec un technicien qui vient fait un dépannage sur une installation qui cette fois ci fonctionne (!!!).
Il fait donc des vérifications d’usage mais ne peut constater que la bonne marche de l’installation. Cout de l’opération 215 euros (aih).
Le vendredi d’après l’installation s’arrête (oui oui); à nouveau défaut U4. 2 nouvelles sociétés se déplace, et me propose un remplacement de la carte électronique principale (devis : entre 1000 et 1500 euros) mais sans me garantir à 100% que cela va résoudre le problème. Compte tenu de la somme j’hésite donc fortement.
Comme j’ai remarqué que la pac fonctionne correctement lorsqu’il fait sec (pas de chance j’habite en Bretagne donc ça n’arrive pas souvent !!), je soupçonne un problème d’étanchéité des cartes électroniques. Je commande donc une bombe sur internet. Dès réception je sèche au sèche cheveu toute l’installation extérieure, et j’asperge copieusement les cartes électroniques avec ma bombe.
o Résultat : l’installation repart, et fonctionne correctement malgré une pluie battante. Je pense donc avoir résolu définitivement mon problème. Erreur, re défaut U4 au bout de 3 semaines de fonctionnement (sniff..)
Je recommande donc 2 bombes. Si cela a marché une fois pourquoi pas deux. D’autant plus si j’augmente la dose. Et cela refonctionne mais pendant 10 jours (re sniff).
Depuis j’ai encore essayé (ca va me couter cher en bombe) mais ca ne redémarre plus
Actuellement les symptômes sont les suivants
démarrage du compresseur qui s’arrête en règle générale au bout de quelques minutes puis défaut U4
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi cela a fonctionné 2 fois et depuis plus rien ?
Je n’arrive pas à non plus à localiser le problème au niveau de la carte ? Pas plus à savoir quelle carte est concernée dans l’unité extérieure ?
Si quelqu’un a déjà connu un tel problème ou sauris me donner la démarche à suivre pour tenter de localiser le problème je suis preneur ???
D’avance merci pour votre aide.
Un propriétaire de pac désespéré…
Depuis mi novembre je me bats avec un défaut U4 sur ma pac altherma daikin (puissance 11kw). J’avoue ne plus savoir que faire.
Heureusement qu’il ne fait pour l’instant pas très froid mais cela va-t-il durer ?
Je vous explique l’historique :
Ma pac est à sa 5ème année de fonctionnement. J’habite dans le 35 près de Rennes.
mi novembre, apparition quelques fois du défaut U4. Une simple coupure de l’alimentation électrique permettait de réinitialiser la pac, et me voilà reparti pour quelques jours
début décembre RDV pour signer un contrat d’entretien avec une société « agréé DAIKIN », et la veille de l’arrivée du technicien, la machine se met en défaut U4, et là impossible de la redémarrer malgré plusieurs coupures de l’alimentation électrique.
Le lendemain le technicien venu pour faire un entretien se retrouve avec un dépannage. Autant dire qu’il n’était pas très jouasse et a jeté rapidement l’éponge en me disant qu’il fallait faire venir un technicien daikin car comme il s’agissait d’un problème électronique, il n’y avait que daikin qui pouvait trouver la panne
sur cela j’appelle daikin pour faire venir un technicien de chez eux. Daikin me dit qu’ils n’ont pas leurs propres techniciens, et qu’il faut passer par une société agrée daikin, et me redonne le nom de la société qui était 2 heures avant chez moi !!!!
Après explication, il me donne le nom d’une autre société de mon département avec qui je prends RDV pour le lundi suivant.
Le week-end de l’arrivée du nouveau technicien, je tente de faire des redémarrages de la pac qui se remet en route le dimanche. Le lundi matin elle fonctionne toujours. Et à l’arrivée du technicien elle fonctionne toujours (donc depuis 30 heures). Donc me voilà avec un technicien qui vient fait un dépannage sur une installation qui cette fois ci fonctionne (!!!).
Il fait donc des vérifications d’usage mais ne peut constater que la bonne marche de l’installation. Cout de l’opération 215 euros (aih).
Le vendredi d’après l’installation s’arrête (oui oui); à nouveau défaut U4. 2 nouvelles sociétés se déplace, et me propose un remplacement de la carte électronique principale (devis : entre 1000 et 1500 euros) mais sans me garantir à 100% que cela va résoudre le problème. Compte tenu de la somme j’hésite donc fortement.
Comme j’ai remarqué que la pac fonctionne correctement lorsqu’il fait sec (pas de chance j’habite en Bretagne donc ça n’arrive pas souvent !!), je soupçonne un problème d’étanchéité des cartes électroniques. Je commande donc une bombe sur internet. Dès réception je sèche au sèche cheveu toute l’installation extérieure, et j’asperge copieusement les cartes électroniques avec ma bombe.
o Résultat : l’installation repart, et fonctionne correctement malgré une pluie battante. Je pense donc avoir résolu définitivement mon problème. Erreur, re défaut U4 au bout de 3 semaines de fonctionnement (sniff..)
Je recommande donc 2 bombes. Si cela a marché une fois pourquoi pas deux. D’autant plus si j’augmente la dose. Et cela refonctionne mais pendant 10 jours (re sniff).
Depuis j’ai encore essayé (ca va me couter cher en bombe) mais ca ne redémarre plus
Actuellement les symptômes sont les suivants
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Je n’arrive pas à comprendre pourquoi cela a fonctionné 2 fois et depuis plus rien ?
Je n’arrive pas à non plus à localiser le problème au niveau de la carte ? Pas plus à savoir quelle carte est concernée dans l’unité extérieure ?
Si quelqu’un a déjà connu un tel problème ou sauris me donner la démarche à suivre pour tenter de localiser le problème je suis preneur ???
D’avance merci pour votre aide.
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Il faut vérifier sa connexion des 2 cotés, pour cela vous couper l'alimentation électrique de l'UE et de l'UI
Vous déconnectez le câble de liaison sur les 2 unités et vous le rebranchez, il arrive parfois que le serrage de la connexion perturbe le signal.
Vous réenclenchez le ou les disjoncteurs.
Ça ne résoudra peu être pas votre problème, mais si ça n'a pas été fait il faut essayer.
Cordialement
Vous déconnectez le câble de liaison sur les 2 unités et vous le rebranchez, il arrive parfois que le serrage de la connexion perturbe le signal.
Vous réenclenchez le ou les disjoncteurs.
Ça ne résoudra peu être pas votre problème, mais si ça n'a pas été fait il faut essayer.
Cordialement
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hello
google est mon ami !
une petite recherche et hop on semble renseigner problème de communication entre l'unité extérieure et intérieure
http://www.forum-climatisation.com/repo ... eur-u4.htm
http://www.climamaison.com/message-defa ... n-9968.htm
www.service-clients-daikin.fr/file/127435 en page 44
bye
google est mon ami !
une petite recherche et hop on semble renseigner problème de communication entre l'unité extérieure et intérieure
http://www.forum-climatisation.com/repo ... eur-u4.htm
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www.service-clients-daikin.fr/file/127435 en page 44
bye
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Bonjour,
Effectivement j'ai effectué de nombreuses recherches sur internet, et j'avais vu qu'il s'agissait d'un problème de communication entre UE et UI.
Le problème c'est comment le résoudre ?
Il y'a déjà 3 techniciens qui sont venus, et la seule réponse c'est : il faut changer la carte électronique => bilan de 1000 à 1500 euros en fonction des devis. Je trouve ca un peu cher comme réponse.
En plus, la pac a depuis fonctionné 3 semaines et 10 jours d'affilé. Donc le problème ne doit pas être important et ne mérite certainement pas de mettre plus de 1000 euros !
Merci quand même pour les liens.
Si quelqu'un a d'autres idées ?
Je vais essayer de déconnecter l'UE et l'UI. Je vous tiens au courant du résultat.
Fred
Effectivement j'ai effectué de nombreuses recherches sur internet, et j'avais vu qu'il s'agissait d'un problème de communication entre UE et UI.
Le problème c'est comment le résoudre ?
Il y'a déjà 3 techniciens qui sont venus, et la seule réponse c'est : il faut changer la carte électronique => bilan de 1000 à 1500 euros en fonction des devis. Je trouve ca un peu cher comme réponse.
En plus, la pac a depuis fonctionné 3 semaines et 10 jours d'affilé. Donc le problème ne doit pas être important et ne mérite certainement pas de mettre plus de 1000 euros !
Merci quand même pour les liens.
Si quelqu'un a d'autres idées ?
Je vais essayer de déconnecter l'UE et l'UI. Je vous tiens au courant du résultat.
Fred
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hello
je me dis que SI c'était une panne sur une carte électronique, le problème serait certainement permanent (encore que...)
par contre, SI c'est un problème de liaison, on peut supposer aussi que ce soit un faux contact dans un bornier, mauvais serrage, oxydation,...
bref, coupes l'alimentation, déconnectes 1 fil tu inspectes la propreté de la connexion, éventuellement tu brosses un peu la cosse sur le fil (papier de verre, ou brosse laiton) tu remets le fil dans sa borne et tu passes au suivant !
si tu as un compresseur à air comprimé, quand le fil est retiré, souffles un peu dans la borne vide.
y a t il un composant qui semble chauffer ou senti mauvais sur une carte électronique ?
vois s'il n'y a pas un condensateur électrolytique qui est gonflé ?
si après ca ne va toujours pas, le problème est peut-être dans le câble lui même (entre l'unité int et ext)
alors APRES avoir bien repéré l'emplacement des fils il faut les déconnecter et tester à l'ohmètre l'isolement entre eux (il doit y avoir +/- l'infini ?)
puis la continuité , donc court-circuiter tous les fils d'un côté et tester à l'ohmètre de l'autre côté si tu as bien +/- 0 ohm
puis tout reconnecter
bye bon amusement
je me dis que SI c'était une panne sur une carte électronique, le problème serait certainement permanent (encore que...)
par contre, SI c'est un problème de liaison, on peut supposer aussi que ce soit un faux contact dans un bornier, mauvais serrage, oxydation,...
bref, coupes l'alimentation, déconnectes 1 fil tu inspectes la propreté de la connexion, éventuellement tu brosses un peu la cosse sur le fil (papier de verre, ou brosse laiton) tu remets le fil dans sa borne et tu passes au suivant !
si tu as un compresseur à air comprimé, quand le fil est retiré, souffles un peu dans la borne vide.
y a t il un composant qui semble chauffer ou senti mauvais sur une carte électronique ?
vois s'il n'y a pas un condensateur électrolytique qui est gonflé ?
si après ca ne va toujours pas, le problème est peut-être dans le câble lui même (entre l'unité int et ext)
alors APRES avoir bien repéré l'emplacement des fils il faut les déconnecter et tester à l'ohmètre l'isolement entre eux (il doit y avoir +/- l'infini ?)
puis la continuité , donc court-circuiter tous les fils d'un côté et tester à l'ohmètre de l'autre côté si tu as bien +/- 0 ohm
puis tout reconnecter
bye bon amusement
- Fab77100
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hello
tu peux bien sur changer le câble de liaison, à voir le prix... et ce n'est peut-être pas lui le problème !
justement le moyen d'en être certain est de prendre 1 câble de section et de nombre de fils suffisant ou x fils d'électricien en 1.5 ou 2.5mm², les raccorder en lieu et place du câble original
et pour ce faire, passer les fils par où on peut ! d'où le nom de câble volant
bye
tu peux bien sur changer le câble de liaison, à voir le prix... et ce n'est peut-être pas lui le problème !
justement le moyen d'en être certain est de prendre 1 câble de section et de nombre de fils suffisant ou x fils d'électricien en 1.5 ou 2.5mm², les raccorder en lieu et place du câble original
et pour ce faire, passer les fils par où on peut ! d'où le nom de câble volant
bye
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