Code erreur A6

Répondre
serbai
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : ven. oct. 11, 2013 9:00 pm

Code erreur A6

Message par serbai »

Bonjour à tous,

Je possède une PAC Daikin Altherma HT depuis 3 ans et demi. Cet été le chauffage a bien sûr été arrêté, ne laissant que l'eau chaude que j'ai arrêté pendant 3 semaines ayant été absent de mon domicile. A mon retour fin septembre j'ai voulu remettre le chauffage et l'eau chaude et depuis toujours la même chose j'ai le code erreur A6 qui s'affiche au bout de quelques minutes. Même en relançant la machine toujours le même code d'erreur.
J'ai donc appelé le SAV de mon installateur qui a contacter le service technique de Daikin qui lui a fait tester les sondes qui n'ont pas de problème.

N'ayant pas réussi à résoudre le problème il a relancé une nouvelle fois la PAC qui cette fois a tourné pendant 4 jours sans problème. Le technicien a donc supposé qu'il y avait un problème de colmatage de la pompe ou de l'échangeur et que le "bouchon" était parti. Mais au bout de ces 4 jours, elle se met de nouveau en sécurité avec toujours le même code d'erreur et je suis obligé de la relancer pratiquement tous les jours. J'ai donc décidé de vidanger le circuit de chauffage et de le remplir avec de l'eau propre. J'ai relancé la PAC et là elle a fonctionné 1 jour et demi sans problème et là de nouveau elle se remet en sécurité.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la PAC a fonctionné sans problème pendant 4 jours puis 1 jour et demi.

Je m'adresse donc à vous pour vous demander quelle peut être l'origine de cette panne et comment y remédier. Est-ce qu'un désembouage de l'installation pourrait résoudre le problème ?

Je me pose une question : si une pièce était défectueuse tournerait-elle pendant 4 jours puis pendant 1 journée et demie sans problème ?

Merci d'avance pour vos réponses
Serge
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Bonsoir Serbai et beinvenue sur CT!
Le code erreur A6 est un code d'erreur concernant le circulateur. Je ne sais pas si ca veut debit insuffisant ou autre chose.( probablement debit d'eau insuffisant)
Te sens-tu capable d'ouvrir l'unite intérieure et de regarder le modele du circulateur , et de voir si il est à vitesse variable sur quelle position il est?
Si par exemple il est sur 2 ou 1? il faudrait le passer à la position superieure(2 ou 3) et voir ce que ca donne.

SI cela ne donne rine, oui il faudra penser à faire un nettoyage complet/desemlbouage du circuit d'eau. As-tu des radiateurs et/ou un plancher chauffant.?

Addendum
voici ce que j'ai trouve dans le manuel de service
  • Method of Malfunction Detection
    • Detection by failure of signal for detecting number of turns to come from the heating pump motor.
    • Detection by failure ref. sensors.
  • Malfunction Decision Conditions
    • When number of turns can’t be detected even when output voltage to the heating pump motor is maximum.
    • When water sensors are not within expected range.
  • Supposed Causes
    • Heating pump rotor locked
    • Disconnected or faulty wiring between heating pump connector and PC board (A1P)
    • Blocked waterflow or heat exchanger (waterside)
    • Faulty thermistor (R4T, R5T)
donc
*soit un probleme sur les sondes de temperatures ou un probleme de débit d'eau
*soit un probleme de carte electronique de controle du circulateur
*soit un pb surf le circulateur lui-meme
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
serbai
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : ven. oct. 11, 2013 9:00 pm

Message par serbai »

Merci pour ta réponse, Mais je ne me sens pas du tout capable d'ouvrir l'unité de peur de faire des bêtises. Comme je l'ai dit dans mon précédent post je ne comprends pas pourquoi, elle fonctionne quelquefois pendant plusieurs jours et qu'après elle se met sans arrêt en sécurité . Même le technicien SAV ne sais pas de quoi ça peut provenir. Pour lui il se peut que la pompe soit gommée, mais pourquoi alors fonctionne-t-elle correctement pendant un certain temps.

Si c'était un problème de carte électronique, ça ne fonctionnerait jamais il me semble. Les sondes ont été testées et pas de problème apparemment

Une chose que j'ai oublié de dire, c'est que quand je la remets en route, il faut quelquefois attendre 1 ou 2 minutes, voire plus pour qu'elle démarre alors que normalement elle devrait démarrer immédiatement
serbai
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : ven. oct. 11, 2013 9:00 pm

Message par serbai »

J'ai oublié de vous dire que j'avais des radiateurs.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

serbai a écrit :Merci pour ta réponse, Mais je ne me sens pas du tout capable d'ouvrir l'unité de peur de faire des bêtises.
bah! c'est un peu comme ouvrir le capot d'une voiture, il faut enlever les vis de fcixation et regarder ce circulateur. Coup ele courant par securité pendant que tu y mets les mains.

Il se peut qu'il ait une saleté( magnetite) qui se coince au niveau du rotor. Il y a une vis qui se trouve dasn le prolongement de l'axe du rotor. Il faudrait la devisser ( il ya un joint et ca perdra un peu d'eau ) pour avoiir acces avec un tournievis au rotor. La tu peux tourner et eventuellement casser la particule qui freine .
Ensuite tu revisses la vis avec joint et tu remets le courant pour un essai.
Si tu ne sais pas reconnaitre où se trouve ce circulateur envoies-nous une photo et la reference de l'unité interieure
Une chose que j'ai oublié de dire, c'est que quand je la remets en route, il faut quelquefois attendre 1 ou 2 minutes, voire plus pour qu'elle démarre alors que normalement elle devrait démarrer immédiatement
cela semble indiquer que le circulateur est grippé par des saletés;
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
serbai
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : ven. oct. 11, 2013 9:00 pm

Message par serbai »

La référence de l'unité est EKHBRD014AAV1. Le problème c'est que le panneau électrique avec les cartes est assez difficile à déplacer car les fils sont un peu courts. D'ailleurs le frigoriste qui est venu n'a pas voulu le démonter car il m'a dit qu'il aurait passé trop de temps. Je pense qu'il n'était pas trop sûr de lui.

Sur la documentation on voit très bien où se trouve la pompe, mais le problème c'est pour y accéder car il faut débrancher quelques fils et comme je n'y connais pas grand chose dans ce domaine (bien qu'étant bricoleur), j'ai peur de faire des bêtises et de ne plus pouvoir remonter le panneau électrique.
Aurélien
Très assidu
Très assidu
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 10:08 am
Localisation : Villers Bretonneux
Contact :

Message par Aurélien »

bonjour serbai,

je suis dans le même cas que toi, et le circulateur de la pac ne dispose d'aucun accès à aucune vis que ce soit...

la seule possibilité, c'est de le débrancher électriquement, purger le circuit d'eau primaire (il y a une évacuation à raccorder en bas du module intérieur à l'aide d'un tuyau d'arrosage).

par la suite, il y a deux ou trois clips à retirer pour permettre de retirer le circulateur.
prévoir des tissus absorbants sous le circulateur, car un peu d'eau va couler.

penser aussi à débrancher la pac électriquement avant toute chose !

le circulateur se démonte à l'aide de cinq ou six vis

dans mon cas le rotor est libre et non bloqué, un peu noir sur son tour par endroits.

à noter la présence de trois ou quatre joints / clips métalliques donc y aller doucement et noter leur emplacement pour remettre en état à l'identique...

aucune référence/marque sur ce fameux "moteur courant continu piloté inverter".
merci Daikin pour cette belle pièce de m...e que l'on ne trouve nulle part sur le web !
Maison parpaings 1970 150 m2
Daikin Altherma HT 16kw/UI EKHBRD016AAV1/UE ERSQ016AAV1/TA filaire BRC21A51
13 Rad. Radson acier/bal. tampon 100l/circul. DAB Evotron 60/180
CESI Multibeton thermo. MC270E/panneau ESE Solar Ecosol 2.32/centrale Dynasol 110
serbai
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : ven. oct. 11, 2013 9:00 pm

Message par serbai »

Bonsoir Aurélien,

Merci pour ta réponse. De mon côté, j'ai enlevé le tableau électrique at ai réussi à accéder à la pompe qui comme tu dis ne possède aucune vis permettant de la débloquer.
J'ai donc vidange mon circuit de chauffage et ai envoyé de l'eau "fraiche" dans le circuit tout en laissant mon tuyau d'arrosage pour évacuer l'eau et en tapotant sur la pompe avec un outil. J'ai ensuite remis en eau et ai relacé la pompe à chaleur qui a fonctionné pendant une bonne journée et ce soir elle se met de nouveau en sécurité. Pourquoi ? Je pense que si la pompe était morte elle ne fonctionnerait et se mettrait en sécurité tout de suite.
D'autre part j'ai vu sur la documentation qu'on pouvait augmenter le vitesse de la pompe en changeant le code E-04. Par défaut il est sur 0 (vitesse normale) on peut le mettre sur 1 (basse vitesse) ou sur 2 (haute vitesse). J'ai essayé de le mettre sur de manière à ce que la pompe tourne plus vite et évacue peut-être ce qui la bloque ou la ralentit. J'ai relancé la pompe à chaleur t là j'attends qu'elle se remette en route (la température de consigne étant atteinte). Voilà où j'en suis, en espérant que cela va s'arranger.

Bonne soirée
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonsoir,

ne le prenez pas mal, mais pourquoi vouloir essayer de régler des paramètres, dont apparemment vous ne comprenez pas l'incidence qu'ils ont sur la régulation? Après on va dire que c'est l'installateur qui a fait n'importe quoi.

Le E04 ne sert uniquement qu'à purger le module en faisant tourner le circulateur, cela n'a aucune incidence sur la vitesse de celui ci en fonctionnement.

En revanche, le A02 permet de fixer un Dt° (E/S Condenseur), d'origine il est à 10k, en le réduisant, vous augmentez la vitesse de circulation.

Mais votre soucis ne vient pas de là.

La HT n'a pas de flowswitch, elle vérifie uniquement le Dt° E/S condenseur et quand celui ci est "hors plage", elle juge qu'il y a un défaut de débit.

Il se peut (déjà constaté), qu'il y est une dérive ponctuelle d'une des deux valeur de sondes, même si le débit est correct. (Rarement la sonde elle même, plutôt connectique ou carte A1P HS).

Avez vous une bouteille de découplage sur votre installation? Si non, peut être un débit insuffisant dû à des thermostatiques en fermeture?

Il nous faut plus d'éléments.

Cordialement.
serbai
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : ven. oct. 11, 2013 9:00 pm

Message par serbai »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais j'essaie de résoudre ce problème car le SAV de mon installateur est un peu défaillant, j'essaie donc de m'informer pour essayer de connaître l'origine de ce défaut.

Qu'entendez-vous par bouteille de découplage. Je ne pense pas qu'il y en ait une sur l'installation.

Pensez-vous que je puisse agir sur le A-02 pour augmenter le vitesse de circulation et à quelle valeur dois-je le mettre ?

Lors de la venue du technicien, les sondes ont été testées (en liaison avec la hotline de Daikin) et d'après les résultats pas de problème de ce côté là.

Si non, peut être un débit insuffisant dû à des thermostatiques en fermeture?
Si vous parlez des robinets thermostatiques des radiateurs, ils sont tous ouverts.

Je ne comprends pas pourquoi quelquefois la PAC va fonctionner pendant plusieurs heures et que parfois elle affiche le défaut A6, 3 ou 4 fois de suite après 3 ou 4 minutes de fonctionnement. Cela ne peut-il venir d'une installation embouée ?

Merci de vous intéresser à mon problème qui est bien embêtant.
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

Salut,

Apres verif rapide, il y a un flowswitch dans l'unité interieure. Boue... ou autre trucs exotiques. Donc verif pompe/flowswitch/Echangeur (boue boue boue ?)
En principe il n'y a pas de bouteille ou autre truc exotique dans le circuit hydraulique des HT. Par contre il DOIT y avoir une "vanne pressostatique" de decharge presente (Voir manuel d'installation). Si elle est bloquée fermée ou en cas d'absence si tout les radiateurs sont fermés on provoque l'erreure A6. Dans ce dernier cas (absence de clapet) DANGER de mort pour l'echangeur !!! Risque de gel en cours de degivrage !!!

Tout est dans le manuel d'installation,

Cdlt
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonjour Reboot67,

pour ma propre culture, pourrais tu me dire ou as tu vu qu'il y a un flowswitch dans l'UI?

Cordialement
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

J'ai lu un peu rapidement le manuel de maintenance, un flowswitch separé n'existe pas dans cette machine. C'est l'encodeur de la pompe et les sondes de temperatures qui apres calcul font foi d'un flow hydraulique suffisant.

Mea culpa,

Cdlt
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

L'erreur est humaine. :wink:

Pour en revenir au problème, y a t'il sur cette installation, une bouteille de découplage? (Bouteille souvent de couleur bleu, sur laquelle sont raccordés les deux flexibles sortants du module.)

Après, je ne veux pas être pessimiste, mais je sens que la carte est en cause. Si cela a fonctionné jusque là sans soucis de débit particulier, il n'y a pas vraiment de raison plausible que cela change.
serbai
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : ven. oct. 11, 2013 9:00 pm

Message par serbai »

Fab77100 a écrit :L'erreur est humaine. :wink:

Pour en revenir au problème, y a t'il sur cette installation, une bouteille de découplage? (Bouteille souvent de couleur bleu, sur laquelle sont raccordés les deux flexibles sortants du module.)

Non il n'y a pas de bouteille de découplage

Après, je ne veux pas être pessimiste, mais je sens que la carte est en cause. Si cela a fonctionné jusque là sans soucis de débit particulier, il n'y a pas vraiment de raison plausible que cela change.
Quelques nouvelles de ma PAC. Avec le A02 j'ai mis le Dt° à 5 et là la PAC a fonctionné 5 à 6 jours sans problème et ce matin elle s'est remise en sécurité toujours avec le code A6. Ma question est la suivante : s'il y avait un problème de carte aurait-elle fonctionné 5 à 6 jours sans problème.
Cela ne peut-il provenir de la pompe elle-même ?

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »