Circulateur Altherma Bloqué ?

Répondre
REVESETOILES
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 9:27 pm

Circulateur Altherma Bloqué ?

Message par REVESETOILES »

Bonjour.

J'ai un souci sur ma pompe à chaleur Daikin Altherma Basse température Air / Eau.
La machine affichait le code erreur 7H vendredi Matin. J'ai donc tous nettoyé, filtre, Pot à boue, Purge...
J'ai relancé, ca fonctionnait, mais le circulateur était bruyant, j'ai donc bien repurgé avec la vanne au dessus du module intérieur.
Puis hier soir, un grand bruit de métal, puis plus rien, Le circulateur bloqué et code erreur 7H de nouveau. Quand je relance le système, le circulateur ronronne, mais ne démarre pas. Puis la sécurité réaffiche le code erreur.
C'est quoi selon vous ? Le circulateur mort ?

C'est combien de temps la garantie sur ces produits de piètre qualité ???

L'installation est de mars 2009, c'est un peu galère, plus de chauffage, plus d'eau chaude. C'est pas top comme matériels. En 2010 Ballon eau chaude Mort, Code 7H à répétition, puis pour conclure tout cela, mon installateur à fondu les plombs. Pour une install complète à 20 000€. Ca commence à me gaver sérieux.
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

Deja essayer de debloquer le circulateur => ouvrir/enlever vis centrale et Avec un tournevis idoine essayer de debloquer le rotor. S'il le rotor se bloque sur quelque chose de dur => sortir le circulateur et regarder ce qu'il a avalé.... Z'ette certain de ne pas avoir perdu un joint ou que sais je au cours du nettoyage des filtres etc ?

Cdlt
REVESETOILES
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 9:27 pm

Message par REVESETOILES »

Bonsoir,

J'ai réussi à débloquer la pompe en dévissant la vis arrière, mais la pompe est en ruine. L'axe se ballade avec un jeu énorme. J'ai réussi à redémarrer la PAC, mais avec un bruit sans nom. J'ai de suite tout stoppé. la pompe est morte. ce qui m'étonne c'est qu'elle n'a que 4 Ans. Elle me fait penser à une pompe de 20 ANS. C'est quoi ces merdes que l'on paye une fortune ? De plus, je me suis renseigné sur le net, la pompe est introuvable ou alors en Allemagne à 500€ ou en Russie à 8000 Roubles. Soit 200€.
Quelqu'un peut-il me donner un tuyau pour trouver cette pompe à un tarif digne de sa qualité, soit pas trop cher :
WILO TOP-RL 25 / 8.5 EM 2 STF 6H ? ou équivalent ?

Merci à tous.
Gilles.
Avatar du membre
rr1
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 4:48 pm
Localisation : Cholet 49 maine et loire

Message par rr1 »

Quelqu'un peut-il me donner un tuyau pour trouver cette pompe à un tarif digne de sa qualité, soit pas trop cher :
pour moins de 200€ en allemagne
Modifié en dernier par rr1 le dim. déc. 08, 2013 10:49 pm, modifié 1 fois.
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
voir ma documentation Daikin
REVESETOILES
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 9:27 pm

Message par REVESETOILES »

Bonjour,

J'ai vu cette offre, mais est-elle de qualité ?
J'en ai vu une autre au double de ce prix, mais ne semble pas de la même fabrication.
Qu'en pensez-vous ?
merci.
Avatar du membre
rr1
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 4:48 pm
Localisation : Cholet 49 maine et loire

Message par rr1 »

appel ton installateur, il va te la proposer avec sa marge très honorable supplémentaire :twisted:
si on ne peut plus faire confiance aux étiquettes, ou allons-nous :?:
sinon la même à 457€

en terme de debit comparable, de diamètre de filetage SALMSON SXM 32-50 425€

GRUNDFOS 25-55 1"1/2 180 400€
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
voir ma documentation Daikin
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

Un circulateur ruiné en 4 ans ???????????? Il me semble que sur les BT le circulateur pousse vers le bas, s'il a partiellement tourné à sec (accumulation d'air) ça donne ce genre de resultat. Bien regarder verifier qu'il y a un purgeur AUTOMATIQUE de tel façon qu'en cas d'arret du circulateur la ligne d'aspiration soit purgé (critique...).
Ne pas monter la pompe dans l'autre sens... (!)
Si la PAC pompe dans un Ballon monté en // sur l'installation vous pouvez en depannage sans crainte acheter/trouver installer un circulateur "quelquonque" de recup.
Ce provisoire pourra durer la vie de la PAC sans probleme :-)

Attention ! La pompe originale ( ou similaire ) est obligatoire sur une install sans ballon.

Cdlt
REVESETOILES
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 9:27 pm

Message par REVESETOILES »

Bonsoir à tous,

Je vais vous surprendre. Je me suis donc décidé à commander cette pompe chez les allemands. 2 Ils sont nettement moins cher. J'attends la livraison dans le froid. j'ai eu une proposition pour cette pompe sur Bordeaux pour la somme de 867,71€ HT + 20€ HT de transport. et tout cela hors pose. Quand l'ratatouille n' a pas de limite....
reboot67
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : sam. avr. 28, 2012 9:07 am

Message par reboot67 »

Rien de surprenant, je commande souvent en Allemagne. Les prix ! Et le professionalisme sont des + non negligeable.

Cdlt
Isaak
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : sam. oct. 16, 2010 12:22 am
Localisation : Le Havre

Message par Isaak »

:D
dommage de voir seulement ton message, j'avais un circulateur identique à vendre, j'ai mis à la place une pompe à variation de vitesse ;)
donc j'ai un wilo en rab qui a tourné 2 saisons. mais bon tu as deja commandé son remplaçant ;)
REVESETOILES
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 9:27 pm

Message par REVESETOILES »

Bonsoir,

Je viens juste de la recevoir ce matin. Une semaine a se peler les orteils de froid.
J'ai tout remis en route. Pour l'instant tout fonctionne sans fuite et sans bruit.
Désolé Isaak, j'aurai acheté votre circulateur sans souci.
J'ai quelques questions ?

J'ai nettoyé le filtre et rincé le circuit, mais pas dans son intégralité.
Avez-vous une méthode pour rincer intégralement le circuit ?
Faut-il rincer par le filtre à boue ? par le purgeur ? Autre ?
Sachant que l'arrivée d'eau est raccordée sur le retour du circuit.
Merci pour vos conseils ?
Tout les combien de temps faut-il rincer les circuits pour éviter que la pompe circulateur se détruise de nouveau rapidement ?

J'ai démonté l'ancien circulateur. C'est le rotor qui est tout rappé. La protection en alu est toute rappée et fait des bourrelets qui frottent sur la cage. J'ai retrouvé des morceaux de métal et diverses particules. Le filtre laisse passé toutes les crasses.

Merci.
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

Bonjour,
J'ai vu ce post trop tard,
Dommage pour le circulateur que vous venez d'acheter, il aurait mieux valu prendre un modèle à variateur de vitesse,
ils sont maintenant presque au même prix que les circulateurs conventionnels à 2 ou 3 vitesses.
Le WILO TOP RL est en fin de vie, obsolète commercialement, au regard des nouvelles directives européennes sur les circulateurs.
Les avantages des versions à variateur de vitesse sont considérables:
- rendement très élevé donc baisse importante de la consommation et hausse significative du COP global
plus de 12% chez moi ou le COPannuel passe de 3.86 à 4.3
- Dégommage automatique intégré.
- Fonction de dégazage intégrée.
- Souplesse de réglage du débit incomparable.

Par exemple pour Daikin Altherma, j'ai adopté le modèle Salmson Priux Home 80-25 180mm qui est l'équivalent en débit et hauteur
manométrique des circulateurs à 2 ou 3 vitesses montés sur les Altherma et mécaniquement interchangeable.
Conso min:4W Max:75W

On le trouve en France à 170-180¤ TTC dans les bonnes crémeries.

[ Edité]
Pour ceux qui seraient intéressé par ce remplacement, voici la doc afférente:
http://zebulon-02.pagesperso-orange.fr/ ... E_50Hz.pdf

N.B.: Dans de très nombreux cas, le modèle de plus faible hauteur
manométrique: 60-25 180mm devrait convenir, surtout si le circulateur
Wil0 fonctionne en vitesse 2.
Le gain obtenu sur le COP est maximum dans le cas des Altherma
monobloc, puisque le circulateur fonctionne en permanence en dessous
de 5 °C extérieurs, afin de prévenir le gel du bloc hydro.
Pour les biblocs, l'échange est moins urgent, même si l'économie est
moindre, les autres atouts de ce modèle à variateur sont à prendre en
compte.

-----------------------
Par contre une panne classique des circulateurs standard et de tout moteur asynchrone monophasé est la défaillance du
condensateur permanent, parfois appelé à tort condensateur de démarrage.
Ex: pompe de piscine, circulateurs, ventilateurs, etc.. En général toutes les machines qui demandent peu de couple au démarrage.
Symptôme:
Le circulateur ne semble pas chauffer, ni faire disjoncter sa protection, le rotor est libre, pas d'odeur de vernis cramé,
le moteur grogne, mais ne démarre pas.
Première vérif: Démonter le condensateur permanent afin de le vérifier.
Ces condensateurs auto-cicatrisables sont soumis à rude épreuve et peuvent perdre lentement
leur capacité par suite des petits claquages et des auto-réparation cicatrisantes.
Ce qui ne permet plus le démarrage du moteur.

On peut tester ces condos de la façon suivante:
Tout d'abord les caractéristiques des capacités qui équipent couramment cette taille de circulateurs:
Capacité: environ 3µF
Tension classe A:400V et Tension classe B: 450V
Se référer aux marquages du condensateur, pour des moteurs un peu plus puissants que ceux des circulateurs
en cas de défaut de marquage on prend 14µF par Ampere de consommation pour du 220V

Matériel nécessaire:
- Un bon multimètre universel,doté d'un calibre 200µA et de préférence capable de mesurer également
les condensateurs et les inductances.
- Une diode haute tension genre 1N4001 (1A 600V)
- Une résistance de ~2 MOhm 1W ou plusieurs résistances 1/4 W totalisant les 2Mohm dans le cas ou le multimètre
n'a pas la possibilité de mesurer les condo + une pile de 9V par exemple + un dispositif de chronométrage en secondes.
Dans le cas contraire, une résistance ou un groupe de résistances de l'ordre de 100KOhm fera l'affaire.

1/. Vérification de l'isolement à l'ohmmètre:
Il s'agit d'un contrôle très sommaire, car effectué sous très faible tension, le test peut donc être valide, mais
ne prouve pas que l'isolement du condo soit bon sous haute tension.
- Vérification sous haute tension:
Brancher en série: diode - résistance(s) - condo - multimètre en position intensité CC sur un calibre
10mA ou mieux 1mA (courant maxi au branchement .
Au bout de quelques minutes, la lecture du courant doit tomber à moins de 1µA.
Ceci indique un isolement satisfaisant.

N.B.
Attention lors de ces manipulations à ne pas toucher au condensateur! un coup de bourre là-dessus fait très mal!
Après avoir débranché le 220V du circuit de test, avant toutes choses court-circuiter les bornes du condo à l'aide
d'un tournevis par exemple, sinon le condo peut encore rester dangereusement chargé 1/2h plus tard.

2/. Mesure de la capacité
- à l'aide du multimètre en position capacité.
- Par mesure de la constante de temps du système:
On monte en série: résistance - condo et multimètre en CC sur le calibre 200µA.
La mesure consiste à évaluer la constante de temps de la charge du condo.
Exemple:
Pile:U=9.3V Condo=XµF résistance=2MOhm
La constante de temps: CµF x RMOhm = X secondes est le temps nécessaire pour que le condensateur atteigne 67% de la
tension appliquée.
Ic = [ U(V) x 0.33 ] / R(Ohm)
Soit pour cet exemple: Ic= (9.3 x 0.33) / 2000000 soit 1.5µA, il faudra donc X(s) pour que la charge tombe à 1.53µA.
Supposons que l'on mesure 6s pour tomber à 1.5µA
On en déduit la valeur du condo: condo = X(s) / R(MOhm) soit 6 / 2 = 3µF
Prix normal d'un condensateur permanent de 3µF: ~3.5-4€
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
bryce31
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 12:58 am

Re: Circulateur Altherma Bloqué ?

Message par bryce31 »

Bonjour,
Possesseur d'une Altherma de 11kw avec module intérieur et extérieur séparé, j'ai actuellement un soucis avec mon circulateur wilo RL 25/8.5. En fait j'ai un faux contact au niveau du sélecteur de vitesse qui au départ était minime et maintenant qui ne me permet plus de faire fonctionner la PAC ... Savez vous s'il est possible de court circuiter le sélecteur car je l'ai toujours laissé sur la petite vitesse. Voici une photo de ce sélecteur (j'ai retiré le capot de protection).

Si ce n'est pas possible, ce circulateur, si j'ai bien compris, est interchangeable avec le Salmson Priux Home 80-25 mais sans adaptation particulière (je ne suis pas expert du tout en plomberie et dans tout ce qui touche à la mécanique d'une PAC :? ...) ?

Par avance merci de votre aide.
Bryce31
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bryce31
bryce31
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 12:58 am

Re: Circulateur Altherma Bloqué ?

Message par bryce31 »

Bonjour à tous,

En reliant les 2 points encadrés, j'ai réussi à schunter le sélecteur et suis désormais constamment en petite vitesse.

En attendant le changement pour un autre modèle (Salmson Priux Home 80-25), le système marche très bien.

Bonne soirée

Bryce31
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bryce31
Gérard19
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. janv. 24, 2024 2:27 pm

Re: Circulateur Altherma Bloqué ?

Message par Gérard19 »

Bonjour,
peut-on faire un pont sur 2 bornes différentes pour avoir la vitesse la plus rapide.
Merci
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »