Erreur C0 à répétition - Daikin Altherma 7KW

ramy44
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 2:34 pm

Erreur C0 à répétition - Daikin Altherma 7KW

Message par ramy44 »

Bonjour à tous,

on a une maison récente avec plancher chauffant sur 70m² et 4 radiateurs basse température à l'étage.

j'ai une daikin Altherma 7kw qui va bientot avoir 3 ans en mai 2014 (fin de garantie de l'installateur) et depuis fin novembre nous avons des erreurs C0 à répétition. L'installateur s'est déplacé pour nettoyer le filtre 2 fois et le régulateur de débit (à 3 semaines d'intervalles), la 3ème fois (15 jours plus tard), le régulateur aurait été changé (mais j'un gros doute là dessus).
La 4eme et dernière fois 3 semaines encore après, le filtre a à nouveau été nettoyé et l'installateur a coupé les ailettes du régulateur de débit (il a une forme de flèche maintenant).
Lors de la 4ème intervention, l'installateur a testé le régulateur de débit avec un multimètre et pour lui c'est bon. D'après l'installateur, le pb vient de notre eau.
Ils ont pris un échantillon pour l'analyser et dans le fond de la bouteille avec un aimant on voyait clairement des petites particules de fer.

On me propose d'analyser l'eau et de faire un rincage de la totalité de l'installation et mettre un produit anti corrosion F1 pour la modique somme de 180 euros (avec geste commercial !)...

QU'en pensez-vous ?

j'ai l'impression qu'ils veulent tout rincé pour être pénard jusqu'à la fin de garantie et c'est tout. Mais ça m'embete de payer si ce n'est pas la solution..

Merci de votre aide !
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Bonjour,

Le contrôleur de debit est a remplacer afin de ne plus avoir le défaut "C0" et tout rentrera en ordre, le problème vient du contact interne qui reste "collé" alors que l'installation n'est pas en demande.

Rien de bien méchant , du deja vu meme sur une installation avec réseau d'eau sain 
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ramy44
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 2:34 pm

Message par ramy44 »

Ok merci.

Et je fais comment avec mon installateur ?

l'ouvrier m'a redit qu'il l'avait changé mais sur leur feuille d'intervention il a écrit qu'il avait fait un nettoyage simplement et le patron a reconnu au téléphone que ca n'avait pas été changé car pour lui ca' vient de mon eau !

ma fin de garantie est dans 4 mois je suis vraiment embêté. Elle coûte cher cette pièce ?
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Vu que votre installateur fait la sourde oreille, adressez lui un courrier avec AR lui indiquant que cette pièce doit rentrer dans le cadre de la prise en charge garantie constructeur , et que suite a ce défaut "C0" le remplacement s'avère nécessaire.

Une trace écrite vaudra bien mieux que de belles paroles...

Le coût de la pièce avoisine une centaine d'€
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ramy44
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 2:34 pm

Message par ramy44 »

Je vais envoyer le recommandé.

la garantie constructeur Daikin est de combien ? 2ans ?

merci
ramy44
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 2:34 pm

Message par ramy44 »

j'ai trouvé ma réponse tout seul. 3 ans pièces / 5 ans compresseur.
ramy44
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 2:34 pm

Message par ramy44 »

suite au recommandé j'ai appelé l'entreprise qui me certifie avoir changé le contrôleur....
Ils m'ont indiqué qu'il leur manquait une bouteille d'eau du robinet pour l'analyse d'eau en plus de l'eau du circuit de chauffage pour comprendre pquoi y'aurait des boues dans notre circuit dés 3 ans de mise en place. ce sont ces boues qui bloqueraient le controleur.
J'ai l'impression d'être vraiment pris pr un con.

Sachant que cette boite fait partie des 2 seules boites agrées Daikin près de nantes.... Comment je fais ?
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

C'est tout a fait possible que les boues contenues dans le circuit de chauffage puissent provoquer le défaut C0 si effectivement le contrôleur a été remplacé , toutefois cela doit induire un niveau relativement important de l'encrassement du réseau pour provoquer le défaut.

Avez vous pu vérifier l'aspect de l'eau contenue dans le circuit de chauffage...? Est elle plutôt visqueuse a tendance trouble, ou plutôt limpide et transparente...?

Si le contrôleur provoque le défaut C0 en sachant qu'il a été visiblement remplacé , cela voudrait dire que des dépôts viendraient bloquer la palette du contrôleur en position de contact fermé(situation de fonctionnement normal avec circulateur en marche) et le problème est que la palette ne reviendrait pas en position de repos (contact ouvert) lors de l'arrêt du circulateur, d'ou l'interprétation C0 de la gestion de securité électronique.

Pour ce qui est des boues , etant sur le terrain, j'ai deja rencontré des installations(neuves:3,4ans) pas forcement anciennes, présentant des problèmes sérieux d'embouements avec qui plus est... Des Altherma de raccordées dessus , et a savoir que dans ce cas, le filtre tamis d'origine retient une partie des boues jusqu'à provoquer le défaut non pas C0 mais 7H(défaut debit)

Dans votre cas , je m'assurerais dans un premier temps de vérifier en dévissant le contrôleur apres avoir cassé la pression du module hydraulique, la non présence de matière pouvant gêner le retour en position normal de la palette de celui ci.

Si tel est le cas( réseau limpide et clair), il y a de forte chance a parier que la société se paie votre tête sans quoi ils seraient également en mesure de vous prouver que le remplacement a bien eu lieu sur un des précédents rapport d'interventions.

Commencez par mener vos propres investigations sur votre installation, car a la vue du peu que vous avez pu décrire l'historique, je reste dans le doute de la qualité des intervenants(manque de transparence,excuses bidon de bouteilles, etc...)
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ramy44
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 2:34 pm

Message par ramy44 »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Ludo67 a écrit : Avez vous pu vérifier l'aspect de l'eau contenue dans le circuit de chauffage...? Est elle plutôt visqueuse a tendance trouble, ou plutôt limpide et transparente...?
l'eau est noire (on m'a dit que c'était du au radiateur à l'étage). En suspension il y a avait un peu de fer. Par mégarde j'avais ouvert une vanne l'autre jour et j'en ai mis un peu par terre. Je ne l'ai pas trouvé visqueuse.
Ludo67 a écrit : Dans votre cas , je m'assurerais dans un premier temps de vérifier en dévissant le contrôleur apres avoir cassé la pression du module hydraulique, la non présence de matière pouvant gêner le retour en position normal de la palette de celui ci.
je les ai vu faire la dernière qu'ils sont venus, je n'ai pas trouvé la palette particulièrement sale, le technicien l'a simplement essuyé. Le technicien a coupé le bout de la palette en forme de flèche en me disant que peut être ca suffirait.
Le filtre était un peu sale.
Je veux bien démonter moi même mais je ne suis pas certains d'avoir toutes les étapes : je sais qu'il faut mettre hors tension, couper le circuit qui rentre dans le module et celui qui sort. Ensuite je l'ai vu tourner une molette et vider par une vanne (celle que j'avais ouverte par mégarde) le contenu... Y aurait-il un petit tuto qque part ?

Merci
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Pour ma part je doute fort que la pièce est été remplacée et de plus, il n'y a pas lieu d'avoir recour a couper la palette!!!

En ayant deja remplacé ce type de contrôleur sur l'Altherma, celui ci est prévu pour et n'a pas besoin d'être retouché en terme de longueur. D'origine il est de couleur noir, de marque SIKA, et se raccorde électriquement sur la platine a l'aide d'une fiche débrochable prévue a cet effet.

Pour la vérification :

- mettre l'unité intérieure hors tension
- isoler le module hydraulique du circuit chauffage par le biais des deux grosses vannes en dessous du module.
- vidanger la partie haute du module hydraulique en dévissant les vis de vidanges sur les deux grosses vannes a l'aide d'une clef Allen en ayant pris soin d'ouvrir le purgeur automatique en point haut pour appel d'air.
- une fois la pression du module a 0 bar, procéder aux Controle du filtre tamis et du contrôleur de debit.
- remonter l'ensemble apres Controle(tamis, contrôleur)
- refermer les vis de vidanges avec la clef allen et réouvrir doucement les 2 grosses vannes d'isolement et faire l'appoint en eau nécessaire pour atteindre 1,8bars de pression dans le réseau de chauffage.
- rallumer l'installation et purger le reste d'air résiduel contenu dans l'installation.

N'ayant pas vu la couleur de l'eau ni l'encrassement du filtre tamis, je suis pret a parier que la pièce n'a pas été remplacée sans quoi si le réseau était effectivement emboué ou tout autres dépôts visibles , le tamis serait plein lors du démontage et pas simplement avec quelques saletés résiduelles sans grandes gravités ou conséquences.

Mettez des photos en ligne lors du démontage du tamis ainsi que du contrôleur de débit et de la platine électronique latérale coté droit, mais pour moi sans plus d'info je reste sur ma position...( contrôleur de débit HS )

Ça sent gros la facture avec rinçage(inutile) et apres cela ne va pas fonctionner et ils vont encore venir vous facturer et vous dire que la platine électronique est HS tout ça pour une pièce a une centaine d'€(contrôleur) , pourvu que je me trompe sur ce que je viens d'ecrire, sans quoi la note va devenir salée...
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ramy44
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 2:34 pm

Message par ramy44 »

Ok faut que je trouve le filtre à tamis car je ne me souviens plus de sa position.

pour la vidange j'ai une vanne exprès , celle que j'avais ouverte par mégarde.
- vidanger la partie haute du module hydraulique en dévissant les vis de vidanges sur les deux grosses vannes a l'aide d'une clef Allen en ayant pris soin d'ouvrir le purgeur automatique en point haut pour appel d'air.
Pour le purgeur automatique je le laisse ouvert après avoir tout vidé le contenu du module ?
- rallumer l'installation et purger le reste d'air résiduel contenu dans l'installation.
je ne sais pas comment fonctionne ce purgeur automatique...
pour purger, il suffit de dévisser un peu le bouchon qui se trouve au dessus ? pas de risque d'avoir de l'eau qui gicle partout ?
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
Pour la mise hors tension : sur la PAC de ma fille , l'U.I. est alimentée en 220v par l'U.E. pour la partie électronique et le circulateur.
L'alimentation de puissance branchée directement sur l'U.I. n'alimente que l'appoint 2*3kw et les relais de puissance associés.

Il est donc nécessaire de couper l'U.I. (disjoncteur 32A) ET l'U.E. (disjoncteur 20A) avant d'intervenir.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
ramy44
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 2:34 pm

Message par ramy44 »

Ok merci je compte bien couper directement au niveau du tableau électrique.

Pour démonter, il me reste à trouver une clé pour le tamis car j'ai pas ce qu'il faut et il me faut les précisions sur le purgeur ! ;-)
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Pour ce qui est du purgeur automatique, celui ci qu'il soit ouvert ou fermé doit en temps normal être étanche et ne doit laisser passer que l'air et non l'eau.

Merci de mettre des photos en ligne afin de voir plus précisément le degré "d'enbouement" du réseau... qui justifierait une facture de 180€, mais encore... un desembouement à proprement dit réalisé correctement avec au préalable analyse chimique afin de traiter en conséquence revient bien plus cher que les 180€ annoncé par la société.

Un traitement ne se réalise pas à la légère et ne se fait pas simplement à l'aide d'un tuyau d'arrosage raccordé sur le circuit de chauffage avec une vanne ouverte de l'autre côté...
D'où un outillage approprié, une station de rincage ainsi qu'une analyse chimique justifie la plue value et un sérieux apporté au problème potentiellement rencontré.

Les traitement d'un circuit de chauffage sont bien souvent pris à la légère pour au final retrouver le même problème 1 voir 2 ans plus tard.
La dose de "Sentinel" ne résout pas forcément tout les problèmes, encore faut il savoir quoi traiter(ph,dureté,présence de matière organique ou à tendance ferreuse,etc...) et pour savoir cela,l'analyse chimique seule tranchera et validera l'opération à réaliser pour se voir pérenniser son installation.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ramy44
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 2:34 pm

Message par ramy44 »

Dés que j'ai la bonne clé pour le filtre à tamis, j'ouvre et je met des photos. De toute façon en toute logique, on devrait pas tarder à avoir une erreur C0 dans les jours qui viennent.

Voici le détail du devis :
Rinçage du plancher chauffant et radiateurs 436.79 HT
Remise commerciale sur l'intervention de rinçage -286.79 HT
Produit anti corrosion F1 63.90
Produit anti corrosion F1 Offert -63.90
Analyse d'eau 80
Analyse d'eau offerte -80

total HT 150 € -> 180 € TTC TVA 20%
En attendant, ci-joint une image avec la couleur de l'eau lors du dernier passage pour l'analyse d'eauImage
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »