Erreur C0 à répétition - Daikin Altherma 7KW

ramy44
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 2:34 pm

Message par ramy44 »

Pas de chauffage ce matin, erreur C0, j'ai donc démonté en suivant le tuto.
Par contre je n'ai pas réussi à ouvrir la vanne de droite pour vider des 2 côtés, j'ai donc vidé que d'un coté.

J'ai pris un verre d'eau de ce qui coulait avec la vanne de gauche

Image

Rendu à 0 bars,

J'ai essuyé les palettes du controleur de débit :

Image

Image

Image


J'ai démonté le filtre qui n'était pas très sale :

Image

Image

Image

Image

Image

j'ai vidé le reste en démontant le filtre à tamis (l'eau était plus foncée de ce côté là) , j'ai pris un verre que j'ai laissé reposer et quand tout est au calme l'eau est claire. Dans le fond du verre, ce sont de petites poussières de métal...

Image

Image

Image

Quel est votre avis ? Encore merci.
Avatar du membre
rr1
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 4:48 pm
Localisation : Cholet 49 maine et loire

Message par rr1 »

en effet c'est bien surprenant que ce phenomene ne se soit pas declanche plus tot, on peut donc ecarter les residus d'usinage des radiateurs.
si vous pensez que ce n'est pas du noir de boue, je soummets une hipothese, un phenomene d'electrolise qui fait qu'une partie de metal se detacherait de certains raccords oubien tube du reseau ? relation cuivre aluminium ect..
pour ma part je pencherais surtout pour des boues dues aux tuyaux du plancher chauffant qui seraient de qualite mediocre....qui seraint"poreux" donc oxidation avec l'air.
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
voir ma documentation Daikin
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Bonjour et merci ces quelques photos,

Personnellement , à la seule vue des photos je doute fort à parier que la qualité de l'eau contenue dans le réseau ne soit à remettre en cause.
Deux chose par contre m'interpel , la palette n'a pas la même forme que le contrôleur d'origine ainsi que sa couleur(jaune) , d'origine le bout de la palette est arrondi.

Mes questions sont les suivantes:
- le contrôleur remplacé est il une pièce d'origine est qui plus est, neuf...?
- du contrôleur à la platine en borne X4A , le câble est il d'un tenant d'un bout à l' autre ou raccordé par Wago ou dominos ? Car si raccordé par dominos ou autres, cela confirmerait la mise place d'une pièce qui n'est pas d'origine est expliquerait également peut être sa couleur jaune(noir d'origine et de marque sika) ainsi qu'une palette qui n'est pas identique à l'origine.

J'ai déjà rencontré chez deux clients différents les deux extrêmes, à savoir Altherma sur réseau sain et défaut C0(contrôleur hs), ainsi qu'une altherma sur réseau fortement emboué et défaut 7H(défaut débit).

Je resterai donc sur mon avis , contrôleur HS.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Car si le réseau était effectivement emboué, le tamis ne serait pas aussi propre que sur la photo et dans le cas contraire le défaut 7H serait survenu bien avant le C0...

Pour info, voila ce que donne un réseau emboué point de vue encrassement tamis lors d'un de mes passages chez le client en question précédemment cité, cela n'a rien de comparable a celui de ramy44 :

Image

Sachant que cette pièce sur les Altherma(ou autres Pac) peut être susceptible de casser, j'en ai toujours une d'avance avec moi lors de mes interventions, voila a quoi ressemble la palette du contrôleur d'origine ainsi que la référence commerciale Daikin indiquée sur le sachet (5011057)
Image

Vous noterez bien qu'il est inutile d'avoir recoure au recoupage de la palette, et que celle ci est bien ronde en état d'origine :wink:

J'ai de grands doutes sur l'origine du contrôleur de remy44.....
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ramy44
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 2:34 pm

Message par ramy44 »

Bonjour,

j'étais content que la machine reparte ce matin, car c'est pas du tout mon domaine... La PAC a fonctionné 2 semaines et demi depuis le dernier nettoyage (22 janvier)
Ludo67 a écrit : Deux chose par contre m'interpel , la palette n'a pas la même forme que le contrôleur d'origine ainsi que sa couleur(jaune) , d'origine le bout de la palette est arrondi.
C'est un modèle de marque SIKA avec un anneau de serrage jaune.
Voici les références sur l'étiquette du contrôleur :
VK325M0DEBEL92
Ou puis-je avoir la référence du modèle d'origine ?
Ludo67 a écrit : Mes questions sont les suivantes:
- le contrôleur remplacé est il une pièce d'origine est qui plus est, neuf...?
Normalement, il a été changé. Ca se trouve j'ai un modèle d'occaze d'un autre modèle....Après mon recommandé j'ai réussi a avoir le responsable technique qui voulait bien changer la prochaine fois (ou rechanger) le contrôleur sous mes yeux car je n'ai plus confiance. Pour lui ce sont les résidus ferreux qui bloquent le contrôleur en adhérent à l'électro aimant... J'espère qu'ils ne vont pas encore me sortir qu'ils n'ont pas la pièce en stock...
Ludo67 a écrit : - du contrôleur à la platine en borne X4A , le câble est il d'un tenant d'un bout à l' autre ou raccordé par Wago ou dominos ? Car si raccordé par dominos ou autres, cela confirmerait la mise place d'une pièce qui n'est pas d'origine est expliquerait également peut être sa couleur jaune(noir d'origine et de marque sika) ainsi qu'une palette qui n'est pas identique à l'origine.
Le raccordement est d'un seul bout jusqu'à la carte électronique.

Comment puis-je m'assurer que celui qui doivent me remettre soit neuf ?

et pour les particules ferreuses, comment trouver une solution ?
est-ce qu'il y a un risque à long terme ?
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

ramy44 a écrit : ................
et pour les particules ferreuses, comment trouver une solution ?
.............
Bonsoir,

Une idée à creuser :idea: : un aimant sous (ou autour de) la tuyauterie avant la pièce à soucis. :)
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

ramy44 a écrit :C'est un modèle de marque SIKA avec un anneau de serrage jaune.
Voici les références sur l'étiquette du contrôleur :
VK325M0DEBEL92
Ou puis-je avoir la référence du modèle d'origine ?
La référence de celui en ma possession est la suivante : VKX20M2 avec débit mini de 6Litres/min , et en comparaison de celui qui est sur ma Pac(Ajtech) après vérification, la référence est identique visiblement.
ramy44 a écrit :Comment puis-je m'assurer que celui qui doivent me remettre soit neuf ?

et pour les particules ferreuses, comment trouver une solution ?
est-ce qu'il y a un risque à long terme ?
S'assurer qui le sorte du sachet DAIKIN(comme sur la photo plus haut) et que le contrôleur soit encore muni d'un lien entourant le câble de raccordement ainsi que muni d'un tube pvc fileté de protection pourrait être "un gage" de mise a neuf, mais seul le rapport de confiance ne pourra qu’être un réel gage en réalité.

voilà a quoi ressemble la protection du contrôleur pour info :

Image

Pour ce qui est des dépôts d'ordre ferreux , le mieux serait de faire installer un pot a boue avec barreaux magnétique sur le retour Pac(avant le filtre tamis), afin d'éliminer non seulement les dépôts ferreux mais aussi assurer une filtration efficace contre les boues éventuelles qui pourraient se former dans le temps, car par expérience (comme vu sur la photo plus haut) , le tamis va stopper une partie des boues mais n'est pas prévu pour cela.
Après le passage du tamis, le circuit était encore plein de boue lors d'un démontage du circulateur pour vérification.
Le modèle de chez Sentinel reste un bon rapport qualité prix après en avoir déjà installer plus d'un au jour d'aujourd'hui suite à des problèmes similaires.

voilà le lien du produit concerné : http://www.sentinel-solutions.net/fr/eliminator/
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Une question que je me pose vis a vis de ce contrôleur de debit est de savoir si votre installateur a bien relevé le numéro de fabrication sur le module hydraulique pour passer commande auprès de Daikin, ou n'aurait il pas tout simplement pris une pièce en stock dans son vehicule certes peut etre Daikin également mais qui ne serait peut etre tout simplement pas adapté au modèle du module hydraulique...

Je n'ai jamais réelement porté une attention au debit mini qu'impose les contrôleur en fonction des modèles de modules hydraulique.

Cela reste une hypothèse mais qui devrait je pense etre vérifiée auprès de votre installateur afin d'ecarter le doute, et qu'il puisse vous montrer la commande par fax de la pièce pourra etre une preuve de prise en charge sous garantie, car en temps normal la garantie s'applique en contrepartie d'un retour au constructeur de la pièce deffectueuse.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ramy44
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 2:34 pm

Message par ramy44 »

Bonjour,

concernant le contrôleur de débit d'eau installé, quand je leur ai dit que c'était pas le modèle d'origine, ils m'ont dit que je me posais trop de question et après ils m'ont indiqué avoir mis un modèle équivalent au modèle d'origine....
Leur ayant réclamé un modèle identique au modèle d'origine, ils en recommandent un nouveau... ils me recontactent dés qu'ils l'ont et qu'ils ont reçu les résultats de l'analyse d'eau.

combien coute la pose d'un pot à boue ? (Je ne pense pas pouvoir le faire moi moi même...)
le pot à boue à l'air de couter dans les 150-200 euros suivant les maques.
Sentinel ou Fernox ça se vaut en qualité ?

Merci
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Bonjour,

Pour ce qui est du contrôleur de débit, visiblement je ne me suis pas trompé... car depuis le début je n'ai cessé d'insister sur le doute de cette pièce... A voir lorsque "l'origine" sera en place... Bref...

En ce qui concerne l'achat du pot a boue , le sentinel s'achète en tarif pro en dessous de la barre des 100€HT(comptez une moyenne de 95€HT selon les distributeurs).
C'est le prix auquel je l'achète en ce moment.

Après en ce qui concerne la pose, comptez au grand maximum 2heures de MO en comptant la vidange, modification conduite + pose du pot a boues, remise sous pression du circuit avec remise en service.
A cela devra s'ajouter en temps normal deux raccords deux pièces 3/4 à souder(diamètre 28mm si conduite existantes en cuivre) et rien de plus car le pot à boues existe en deux versions, à savoir pot+vannes d'isolement deja incluse en diamètre 3/4 ainsi qu'une autre version disponible avec vannes 3/4 a raccords olives cuivre diamètre 22mm.

Pour terminer, en ce qui concerne son efficacité , je ne peux que vous le recommander en l'ayant deja installé plusieurs fois, cela reste un un très bon produit alliant rapport qualité et prix.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ramy44
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 2:34 pm

Message par ramy44 »

Bonjour,

on attend toujours le remplacement du contrôleur... c'est pas faute de relancer de l'artisan. Normalement remplacement d'ici le fin de la semaine.

On a eu 2 fois des erreurs de contrôleur depuis le dernier nettoyage et c'est reparti juste en tapotant dessus sans rien démonter.

L'artisan me dit maintenant qu'il vient de voir apparaitre depuis pas longtemps dans les catalogues des pots à boue magnétiques comme ce que tu proposes ludo67 et que si l'analyse d'eau est hors de cause, ça pourrait être une solution.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Bonjour,

Le moins que l'on puisse dire est que pour ce type de pièces en commande par fax chez Daikin le délai indicatif de livraison est inférieur a 8jours, l'installateur n'a pas trop l'air de se presser...

Apres pour ce qui est de l'analyse d'eau de toute façon le contrôleur est a remplacer , analyse bonne ou pas , car dans l'absolue là ou circule l'eau au niveau du contrôleur et bien celle ci est censée etre "quasi filtrée" à 98% par le filtre tamis d'origine qui en temps normal ne laissera pas passé cette taille de particule métallique, d'ou l'intérêt de rajouter le pot a boue a barreaux magnétique qui viendra s'ajouter en complément de ce que le tamis ne retiendrait éventuellement pas.

Et le fait que le contrôleur "reparte" apres tapotage dessus sans demontge et nettoyage de celui ci confirme d'autant plus ce que je maintiens depuis le départ, a savoir CONTROLEUR HS... CQFD.

Affaire a suivre 
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ramy44
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 2:34 pm

Message par ramy44 »

Bonjour,

contrôleur remplacé ce jour par le modèle 5011056 d'origine DAIKIN qui correspond à notre PAC en principe. Il a un anneau jaune aussi, mais le bout n'est pas droit mais arrondi.
La référence correspond à celle indiqué sur le site
http://gsdb.ds-navi.co.jp/gsdb/login.asp donné en référence dans le forum
Notre modèle de PAC est : 1AKHBH008BA3V3
le modèle qui se rapproche le plus du modèle que j'ai trouvé sur le site est : EKHBH008BA3V3

J'attends les résultats de l'analyse d'eau pour la suite.
ramy44
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 2:34 pm

Message par ramy44 »

Bon... en regardant sur le contrôleur, la référence sur l'étiquette est la même que celui d'avant. Celui-là au moins on est sur qu'il est neuf.

Vu qu'on avait des erreurs tous les 2 jours, on va vite voir si c'est lui qui est en cause !
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Bonjour,

Pour ma part ce qui conforte mon avis concernant le contrôleur de debit HS, et bien c'est le fait que l'installation soie munie d'un filtre tamis et que celui ci retienne deja enormemant d'impuretées
Si le problème était intimement lié aux particules métallique et bien cela voudrait en l'occurence dire que ces particules arrivent a passer le tamis, perso je n'y crois pas trop...
Apres mon avis se base sur un descriptif qui a été fait par écrit sans en avoir forcement vu précisément son contenu en réel .
Et comme l'on dit : "on a pas la science infuse"...Donc, affaire a suivre...
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »