kit bi zone et courts cycles

Répondre
Pitchu33
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 8:45 am

kit bi zone et courts cycles

Message par Pitchu33 »

Bonjour

j'ai une maison à étage, plancher chauffant pour le rdc (90m2) et l'étage (60m2)
un kit bi zone, 2 circulateurs commandé chacun par un thermostat sans fil

lorsque le thermostat de l'étage seul est en demande je constate des cycles courts
j'ai essayé de modifier la vitesse du circulateur, l'ouverture des boucles, la pente de loid 'eau du circulateur, rien n'y fait : cycles courts!

quelqu'un a t il ce genre d'installation et une solution?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

Ton problème est probablement dû à un débit insuffisant, c'est d'ailleurs assez bizarre de réguler en coupant le ou les circulateurs.

J'ai une installation semblable à la tienne avec 2 circuits, si les 2 circulateurs fonctionnent j'obtiens un régime continu et régulier, si je coupe un circulateur, j'ai aussitôt un régime oscillatoire de courts cycles et c'est normal, si le débit est insuffisant, la machine va couper en HT et ainsi de suite. Pas fameux pour elle :? :?
Pitchu33
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 8:45 am

Message par Pitchu33 »

Bonjour
couper le circulateur, c'est le mode de régulation du kit bizone. il est indiqué dans la doc que le circulateur se coupe une fois la consigne atteinte et après une tempo (30mn en standard)
en gros il faudrait que le rdc n'atteigne jamais sa température de consigne pour qu'il n'y ait plus de cycles courts...
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Pitchu33 a écrit :en gros il faudrait que le rdc n'atteigne jamais sa température de consigne pour qu'il n'y ait plus de cycles courts...
C'est assez intelligent comme méthode :? :?

Sur mon installation, les 2 circulateurs fonctionnent en permanence et la régulation de température se fait sur la variation de vitesse du compresseur comme il se doit sur une machine dite "inverter".

Toutes autres méthode mettra la machine en difficulté pour ne pas dire plus :cry: :cry:
Pitchu33
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 8:45 am

Message par Pitchu33 »

ce n'est malheureusement pas moi qui choisit ce mode de fonctionnement, c'est celui du kit bizone, qui est plutot fait pour gérer 2 zones ou la TD est très differente, style BT sur 1 zone et HT sur l'autre...

les circulateurs s'arretent donc lorsque leur thermostat respectif a atteint la temperature de consigne (ils sont réglés en hysterisis)
pour être exact le circulateur de la zone étage s'arrete lorsque la temperature de consigne + 1°K est atteinte...

peut etre faudrait-il remettre les thermostat en bande proportionnelle?
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
J'ai installé dernièrement un T.A. (config. usine proportionnel) dans la maison BBC de ma fille car impossible de stabiliser la T° en période douce (avant loi d'eau maxi 29°C/-10°C et mini +25°C/+12°C arrêt à+15°C ext.) . Câblé directement dans l'U.I. bornier X2M bornes 1 et 4 et avec inversion du switch ss2-3 sur on.
Maintenant la PAC fonctionne (si contact T.A. fermé) en inverter à 30°C , le P.C. de 130m2 lisse la T° ambiance entre 21 et 22°C (consigne à 21°C) 8 à 10 tonnes de béton

Je pense que tu as 3 circulateurs : celui de la PAC U.I. , celui du P.C. RDC et celui du P.C. 1ier étage les 2 circulateurs RDC et étage commandés en TOR par T.A.

Trop de variations de débit asservissement instable et cycles courts. Cette config est trop complexe ou il lui manque un ballon de mélange de 200 à 300l pour séparer les débits (surtout si les 2 circulateurs de distribution sont arrêtés simultanément).
Le kit 2 zones aurait pu se résumer en une vanne 3voies avec le commun côté PAC afin de répartir les débits entre zone Jour(RDC) et zone Nuit (étage) et un seul circulateur celui de la PAC et enfin un seul T.A. Daikin directement vers la PAC en mode proportionnel.

Tu peux déjà essayer de mettre le circulateur RDC en permanent et utiliser le T.A. RDC pour activer directement la PAC (l'étage devient esclave).
Les 3 circulateurs dégradent le COP!

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Pitchu33
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 8:45 am

Message par Pitchu33 »

bonjour

J'ai bien 3 circulateurs comme tu le décris, et un ballon de 50l

que ce soit complexe à faire fonctionner ensemble est un euphémisme... mais merci de t'intéresser à mon installation :D

comment faire pour mettre le circulateur RDC en fonctionnement permanent ?
le seul que je vois est une consigne trop haute mais il risque de faire un peu chaud

y a t'il un moyen de bypasser simplement le kit bi zone?

A+
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Re
Pour le circulateur RDC en permanent , regarder le schéma électrique de l'U.I. afin de lui trouver une alimentation en 220V.
Décâbler le T.A. du circuit circulateur pour le câbler dans l'U.I. (lire la doc d'installation correspondante).
Attention dans le cas de ma fille l'U.I. est alimentée par l'U.E. via le connecteur X1M (1 et 2 a vérifier).

Pour revenir à des choses simples et virer le kit bizone il et faut modifier le circuit hydraulique (virer aussi le ballon de 50litres s'il est branché en mélange) . N'y aura alors qu'une seul circulateur celui de la PAC branché directement sur les planchers reliés pour l'aller par une V3V et un Té sur le retour.
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Pitchu33
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 8:45 am

Message par Pitchu33 »

Bonjour

c'est bien ce que je pensais faire : tout virer pour revenir à une installation plus simple et plus facile à paramétrer. Mais le problème c'est le côut : on m'a annoncé 1j/h pour le faire soit un bon 500€!

en lisant ton post j'ai pensé à une solution intermédaire qui pourrait consister à brancher sur la meme alim les 2 circulateurs du kit bi zone, ainsi lors d'une demande sur le rdc, les 2 circulateurs se déclencheraient et les 2 zones seraient en chauffe.

pour autant à ce jour ça ne fonctionne pas mal, le confort est conforme à nos attentes et donc il n'y a pas le feu
avec itow je surveille le comportement, j'en suis à 6 micro cycles à l'heure, 4 à 5h par jour, ce n'est peut être pas si grave

pour info j'ai un très faible delat t sur la zone étage malgré une vitesse au minimum sur le circulateur et des débits faibles constatés aux débitmetres des boucles.


A+
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
Tu pourrai remplacer facilement tes 2 circulateurs par des circulateurs Classe A , voir ici:
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ ... lateur.htm
Par exemple celui-ci (vérifier le débit et les dimensions) 138eurosTTC*2:
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ ... 73120a.htm
ainsi tu gardes ton circuit hydraulique actuel.

Un seul et même T.A. du RDC peut commander :
- directement la PAC branchement dans l'U.I. (voir schéma électrique à l'intérieur) : enlever le capot général puis ouvrir le capot de la partie électrique à l'intérieur le schéma. Lire la doc d'installation pour changer le mode de fonctionnement , couper l'U.E. ET l'U.I.
- les 2 circulateurs de zone via un relais éventuel pour une isolation entre les circuits PAC/circulateurs ou directement par branchement sur le bornier du circulateur intérieur PAC

Tu peux éventuellement revendre le 2ième T.A. après une saison complète de chauffe.
Tu fera peut-être du bénéfice :P
Si tu n'es pas satisfait tu peux commander le circulateur de l'étage indépendamment , le tout est qu'il y ai au moins un P.C. (RDC de préférence) actif lorsque la PAC démarre

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Pitchu33
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 8:45 am

Message par Pitchu33 »

Je reviens parler de mes cycles courts avec mon kit bi zone
je devrais dire ex cycles courts :lol:

le passage des 2 thermostats en Bande proportionnelle fait que je n'ai pas observé de cycles courts ces derniers jours
est-ce purement contextuel, (il a fait entre 4 et 10°C extérieur)?
est-ce le hasard?

quoiqu'il en soit, la PAC tourne en consommant entre 500 et 800W
16h par jour
avec un TD entre 25°C et 27°C pour une consigne rdc de 20°C et étage de 19°C

le confort est excellent car le plancher n'est jamais froid, la conso par jour pour le chauffage est de l'ordre de 10KW

plutôt content pour l'instant, en attendant de voir comment ça marche s'il fait vraiment froid!

[edit] bon en fait j'ai toujours des cycles courts... :evil:
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Ton ballon de 50l est probablement monté en mélange :
- sortie PAC en haut du ballon, entrée PAC et filtre à tamis en bas du ballon
- distribution vers chaque P.C. : départs en sortie haute du ballon , retour en entrée basse du ballon
- chaque circuit de distribution à un circulateur commandé par son T.A. et ses nourrices

Il est donc "normal" qu'il y ai des cycles courts lorsque les 2 circulateurs sont arrêtés car la PAC ne voit alors que ton ballon de 50l (insuffisant , j'ai vu sur le BC un ballon de mélange 6 entrées thermador de 200l référence BMEL 200 SK pour 400euros).

Le plus simple est de commander directement ta PAC et le circulateur RDC avec le T.A. du RDC, l'étage inchangé (même si la demande par le T.A. de l'étage n'est parfois pas satisfaite si RDC est coupé).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Pitchu33
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 8:45 am

Message par Pitchu33 »

merci pour tes conseils jld82
je vais attendre la fin de l'hiver pour voir quel est le comportement, (qui n'a pas l'air si mal la plupart du temps) et pour l'hiver prochain viendra le temps de l'action
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »