Installation P.A.C DaikinAltherma Basse-Temp 16kw SANS E.C.S

Répondre
Chiryu.le.dragon
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 25, 2014 1:57 pm
Localisation : L'AIGLE 61300

Installation P.A.C DaikinAltherma Basse-Temp 16kw SANS E.C.S

Message par Chiryu.le.dragon »

Bonjours.
Tout d'abord, un grand merci à toutes les personnes présentes sur ce forum qui m'ont permis d'avoir un jugement plus que positif vis a vis de la pompe à chaleur d'une manière générale surtout l’expérience de Did44 qui fait bien rêver quand on voit ses consommations annuelles !!

Je viens de faire l'acquisition de ma pompe a chaleur air-eau Daikin Altherma 16kw tri-phasé sans production d'eau chaude sanitaire.
En effet celle-ci va remplacer ma chaudière gaz de 23 ans de marque Frisquet Hydro TGP 30kw.

Mes factures de chauffage depuis Janvier 2012 étaient de plus en plus exorbitantes donc depuis ma deuxième année dans mon logement j'ai décidé de tenter de les alléger.

-(En Mai 2011, achat de la maison, contrat EDF + GDF Suez à 85 euros/mois estimé lors de notre entrée dans les lieux,

-En Janvier 2012 ré-ajustement à 200 euros par mois + 700 euros dus de l'année en cours.

J'entreprends des travaux d'isolation (fin Novembre à mi-Décembre 2012) et je remplace toutes mes menuiseries et portes d'entrées: (10/16/4=phonique renforcé pour les fenêtres et 3 portes PVC et 1 en bois), ainsi que l'installation d'un ballon thermodynamique 300l Altech BT 300I pour l'eau chaude.

-En Janvier 2013, ré-ajustement à 300 euros par mois + 1000 euros dus de l'année en cours.

les travaux ont été effectués alors que c'était en plein hiver. Avec une dépose totale du bâti et deux semaines de travaux pour ma maison type F8 avec le remplacement de :

-11 fenêtres sur mesure
- 1 porte d'entrée côté rue en bois vitrée double vitrage sécurité renforcée
- 1 porte d'entrée côté cour en PVC
- 1 porte de service en PVC située au milieu de mon couloir (donnant sur le sous-sol l'étage et la cuisine)
-1 porte en PVC au sous-sol côté cour
-2 fixes pour le sous-sol côté cour (petites fenêtres)

Je ne pouvais pas payer les 1000 euros en une fois donc avec un échéancier j'ai payé 10 mensualités de 100 euros en plus des 300 pendant 10 mois, soit 400 euros la facture !!! Là ça a sévèrement commencé à piquer...

-Au premier Janvier 2014, ré-ajustement de -374 euros et je passe désormais à 269 euros par mois( au lieu de 300+100) après l'année des travaux d'isolation.
J'ai vite compris que ce Gaz me pourrissait la facture !

J'ai donc commencé à me pencher sur l'idée du remplacement de ma chaudière gaz
par la PAC.
Grâce à beaucoup d'entre vous j'ai eu un véritable espoir de faire des économies...

Ce matin la société de pose de la machine à débarqué..
Les installateurs en sont au premier jour.
je vous dit pas la boule au ventre !!

J'espère que ça ira pour l'installation mais les techniciens ont l'air compétents..
Il vaut mieux pour eux car ça fait un bail que je vous suis sur ce forum et je commence à bien connaître la machine avant même de l'avoir eu !!!
et puis dans 2 jours l'instal sera terminée donc je suis pas près de vous lâcher !!!

En tous cas, merci encore à tous les participants de ce forum en espérant que vos machines vont feront faire des économies pendant encore longtemps..

Je suis bien sûr ouvert à tout conseil pour mon installation où des erreurs à ne pas commettre..

Grâce à l'aide de VINCENT, voici quelques photos de mon installation.

Numéro de série du groupe extérieur.

Image

Face interne du module intérieur et numéro de série.

Image


Image

Image

Vue d'ensemble de l'istallation du module intérieur et certificat d'aptitude de l'installateur(obligatoire), attestant entre autre la capacité de celui ci à manipuler les liquides frigorifiques.

Image

Image

Image

Image

Circulateur classe A de marque Grundfos à vitesse variable monté en sortie de bouteille de découplage.

Image

Vu d'ensemble de l'installation du module intérieur et liason frigorifique.

Image

Image

Tests de pression et de fuite sur le groupe extérieur avant la mise en service.

Image

Groupe extérieur monté et posé.le fil noir que l'on peut voir sur la face arrière du groupe est relié à la sonde de température extérieure de celui ci.


Image

Image

Image

Type de radiateur que je possède (fonte) ; 9 au total, 3 au rez de chaussée, 3 au 1er étage, et 3 au deuxième étage (dont 1 raccordé le jour de l'installation).

Image

Dernier radiateur raccordé au 2ème étage.

Image

ImageImage

Les combles et la laine soufflée. (laine de verre dite minérale avec R>7, hauteur soufflée 32mm.)

Image
Image

Image

Image

Image

Merci encore à Vincent et merci d'avance pour vos remarques.
Modifié en dernier par Chiryu.le.dragon le mer. sept. 10, 2014 7:00 pm, modifié 1 fois.
Pompe à chaleur Daikin basse température 16kw en tri-phasé SANS E.C.S.
Mon instal
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir et bienvenu sur C.T.

Nous aurions pu t'aider dans tes choix avant de commencer ton projet.
Tu as changé les portes et fenêtres puis PAC mais tu n'a pas parlé de l'isolation , j'espère que tu as mis des tapées d'isolation à tes portes et fenêtres . Une isolation des murs avec 10 ou 12cm de LDV ou polyuréthane s'impose même si tes murs sont plein et font 60cm!

Enfin ton réseau de radiateurs fonte : vont-ils chauffer suffisamment avec une PAC B.T. ?
Quelle température d'eau maximum faut-il en plein hiver?

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Chiryu.le.dragon
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 25, 2014 1:57 pm
Localisation : L'AIGLE 61300

Message par Chiryu.le.dragon »

Bonjour jld82 et merci pour ta réponse.

Pour faire court, je n'ai entrepris la démarche pour la pompe a chaleur qu'il y a 1 an et le remplacement des menuiseries a été fait en 2012.

Si bien que je ne connais ce merveilleux site que depuis 10 mois !

Dans mon devis pour la pompe a chaleur je fais aussi l'isolation de mes combles perdus (22 m2) avec de la laine minérale soufflée avec R>7 hauteur 32mm, le raccordement du dixième radiateur dans une pièce qui n'était pas chauffée, et la pose de 10 vannes thermostatiques sur tous mes radiateurs sauf mon sèche serviette dans la salle de bain. (ceux ci seront bien évidemment laissé ouvert à fond et permanence puisque j'aurai aussi un thermostat d'ambiance sans fil).

Pour mon réseau radiateurs fonte je pense avec une quasi certitude que la basse température suffira largement.
Avec ma chaudière Frisquet TGP sol 30kw je sais que quand la température indiquée était aux environ de 30 degrés, il faisait suffisamment chaud dans la maison.
ça m'est arrivé de monter au pire me semble t il vers 40° ou peut être un peu plus mais avec cette température il fait tellement chaud dans la maison qu'on se croirait dans un sauna !

De mémoire je sais qu'aux alentour de 30° c'est bon il fait assez chaud.
Je suis dans ma maison seulement depuis mais 2011 donc je n'ai jamais connu d'hiver suffisamment rude pour avoir assez de recul pour la température.

Ce que je sais, c'est que dans les hivers précédents il est arrivé qu'il fasse très froid dehors genre -5 ou -8 et ma chaudière peu être à 40° tout au plus (avec une marge de 10° on va dire 50°) nous donnait suffisamment de chauffage.
Sur des graduations indiquées sur la chaudière allant jusqu'à je crois 7 je ne dépassais généralement pas le 2 indiquant alors environ 30°.

Pour les tapées je ne savais même pas que cela existait !
j'ai profité d'un crédit d'impôt pour le bouquet travaux ballon thermodynamique +fenêtres et tout donc je pense que c'est aux normes.
après je ne sais vraiment pas 'sil y en a.

l'isolation des murs viendra après, j'ai plus une tune et il faudra voir comment fonctionne la machine.
aujourd'hui deuxième jour d'instal..
a plus..

Cordialement
Pompe à chaleur Daikin basse température 16kw en tri-phasé SANS E.C.S.
Mon instal
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »