Conseil pour loi d'eau sur P.AC Daikin basse température 16k

Chiryu.le.dragon
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 25, 2014 1:57 pm
Localisation : L'AIGLE 61300

Conseil pour loi d'eau sur P.AC Daikin basse température 16k

Message par Chiryu.le.dragon »

bonjour.

Suite à mon installation le poseur a programmé la loi d'eau comme tel :

A -2° extérieur / 55° et à 18° extérieur /25° et température de départ.

Personnellement vu tout ce que j'ai lu sur ce forum et vu qu'avec mon ancienne chaudière avec je pense 40° max j'ai bien plus que la chaleur nécessaire à l'intérieur de la maison.

Ça fait 4 jour que la pompe est installée et donc pas encore en route mis a part les essais au démarrage.

Pour info actuellement il fait 22,6° dans la maison pour 17° extérieur avec 1 fenêtre ouverte.

Je cherche à trouver une loi d'eau la plus basse possible tout en évitant les courts cycles et les démarrages intempestifs du compresseur.
Je ne pourrai tester ces réglages vu les températures donc c'est juste pour avoir une idée de vos avis d'experts..

Cordialement..
Pompe à chaleur Daikin basse température 16kw en tri-phasé SANS E.C.S.
Mon instal
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Didier Moreaux
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. janv. 02, 2013 12:44 am

loi d 'eau

Message par Didier Moreaux »

Il te suffit de passer la consigne de 55 ° à 40 et tu pourras toujours affiner plus tard , par contre note ce que tu fais , ça peut te servir pour avancer dans la finalisation de ta loi d' eau .
Didier Moreaux
Chiryu.le.dragon
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 25, 2014 1:57 pm
Localisation : L'AIGLE 61300

Message par Chiryu.le.dragon »

Merci pour ta réponse Didier.

Je comptait bien faire comme cela.

Si j'ai bien compris vous me proposer comme loi d'eau à -2º Tºdépart 40 et à 18º Tº départ 25º ?
Ce que j'ai peur c'est que en Tºdepart d'eau à 25º mini et 40º maxi la machine n'atteigne trop vite la consigne et fasse pplusieurs cycles couts.
Je verrai bien..
Pompe à chaleur Daikin basse température 16kw en tri-phasé SANS E.C.S.
Mon instal
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
pouto
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 30, 2012 9:35 am

Message par pouto »

Chiryu.le.dragon a écrit :Merci pour ta réponse Didier.

Je comptait bien faire comme cela.

Si j'ai bien compris vous me proposer comme loi d'eau à -2º Tºdépart 40 et à 18º Tº départ 25º ?
Ce que j'ai peur c'est que en Tºdepart d'eau à 25º mini et 40º maxi la machine n'atteigne trop vite la consigne et fasse pplusieurs cycles couts.
Je verrai bien..
Sinon, un bn moyen de régler ta loi d'eau sera, cet hiver, de couper le thermostat d'ambiance (si tu en as un).
Et tu affines ta loi d'eau en dinimuant la consigne et en laisant les températures se stabiliser sur 24-48h

L'installateur avait mis une loi d'eau pour le moins suspecte chez moi, et c'est comme ça que j'ai réussi à la régler à peu près correctement.
Didier Moreaux
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. janv. 02, 2013 12:44 am

Message par Didier Moreaux »

Attention à ne pas faire trop une fixette sur les cycles courts , plus il fait froid , moins il y en a , en automne il y en aura plus qu' en plein hiver , mais il ne faut s' affoler que s'il y en a bien de trop , ( jusqu'à six ou huit par heure est acceptable en automne )
De plus ça dépend aussi de ton installation , ballon de mélange ou pas , ballon tampon ou pas ...
Didier Moreaux
Chiryu.le.dragon
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 25, 2014 1:57 pm
Localisation : L'AIGLE 61300

Message par Chiryu.le.dragon »

Bonsoir et merci de répondre.

je ferai comme tel.
j'ai vite fait regardé la notice du thermostat d'ambiance mais je ne sais pas trop comment faire pour le couper et mettre seulement la pompe en loi d'eau.

ceci dit je pense que c'est sûrement dans le menu "installateur" du module intérieur.
je sais déjà comment y accéder donc je pense que ça ira.
au pire je verrai sur la notice ça ne doit pas être trop compliqué.

Ces temps ci je cherche un moyen de mettre la télé info ou des trucs genre "module OWL CM160" .
j'ai vu ça ce matin en fouinant un peu mais je n'ai pas de retour d'expérience sur ce produit.
J'ai déjà un (sous)compteur Deltatore TRI qui mesure la consommation de la pompe.
il y a une entrée (ou sortie télé info). j'ai vu plein de truc mais je ne veux pas itow.(abonnement).

Cordialement..
Pompe à chaleur Daikin basse température 16kw en tri-phasé SANS E.C.S.
Mon instal
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
J'ai essayé de régler la loi d'eau chez ma fille , mais sa maison BBC ne m'a pas permis , en baisse saison, d'obtenir une T° intérieure aux alentours de 21° , c'était plutôt 24 à 25°C , cela provient du fait qu'il n'est pas possible de descendre la T° eau en dessous de 25°C. En haute saison OK mais la T° eau était à 29°C (à priori trop bas pour la fonction inverter).

Après un hiver de guerre lasse je lui ai mis un thermostat d'ambiance Daikin filaire , cela va beaucoup mieux.
Si mes souvenirs sont bons la PAC est coupée ainsi que le circulateur, à la fermeture du T.A. la T° eau demandée 31°C PAC et circulateur en marche continue : la loi d'eau n'est plus utilisée, alors inutile de se polariser sur la loi d'eau.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Chiryu.le.dragon
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 25, 2014 1:57 pm
Localisation : L'AIGLE 61300

Message par Chiryu.le.dragon »

Bonsoir jld82 et merci de ta réponse...

J'ai effectivement vu sur le module intérieur qu'il y a un moyen de mettre la machine en fonctionnement continu indépendamment de la loi d'eau.

Je pense que si ca bug je ferai comme ca.
Je ne pense tout de même pas arriver à ce stade puisque pas de plancher chauffant chez moi.

Depuis que j'ai isolé les combles avec de la laine minérale la température ambiante de la maison stagne autour de 22 degrés.
Ce matin à 04h00 il faisait 11º extérieur et 21, 7º dans ma chambre au 1er étage.
J'essaye depuis l'installation de m'axer sur ces températures pour définir approximativement ma loi d'eau mais je pense qu'elle sera basse, je sais pas.

J'ai un compteur Deltatore Tri 40 avec une sortie télé info mais je sais pas trop comment m'y prendre sans passer par itow. J'ai un pc avec vista et j'aimerais bien que çà soit sans fil si possible.
Je bûche dessus depuis quelques jours.

Cordialement...
Pompe à chaleur Daikin basse température 16kw en tri-phasé SANS E.C.S.
Mon instal
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Une petite précision : je n'ai pas eu la volonté de supprimer la loi d'eau et de forcer ce fonctionnement continu.
C'est la procédure d'installation du T.A. qui demande de basculer un switch sur la carte électronique de l'U.I. modifiant ainsi le fonctionnement , le T.A. pilote la PAC à une T° d'eau minimum de 31° (c'est l'inverter qui impose cette T° minimum) pendant un certain temps jusqu'à la coupure du T.A.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Chiryu.le.dragon
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 25, 2014 1:57 pm
Localisation : L'AIGLE 61300

Message par Chiryu.le.dragon »

Bonjour jld82.
Si j'ai bien compris, tu as fais installer un truc sur U.I qui est dirigé par le T.A donc ça veut dire que sur ton interface U.I tu ne peux pas modifier ce paramètre manuellement ?

Cordialement.
Pompe à chaleur Daikin basse température 16kw en tri-phasé SANS E.C.S.
Mon instal
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Re
Non je n'ai rien ajouté dans l'U.I. , je n'ai fait qu'ajouter le T.A. (filaire voir ma signature) préconisé par Daikin cablé 2 fils sur le bornier existant dans l'U.I. et modifié un switch tel que préconisé dans la doc de l'U.I. , j'ai alors constaté, lors de la remise sous tension, le fonctionnement décris précédemment.
Grâce au plancher chauffant les cycles sont bien plus longs qu'avec la "loi d'eau" !
Aucune bidouille de ma part (matériel sous garantie).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Chiryu.le.dragon
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 25, 2014 1:57 pm
Localisation : L'AIGLE 61300

Message par Chiryu.le.dragon »

bonjour jld82..
En quoi consiste cette manip, ce fameux "switch" ? C'est quoi un switch-un changement de la valeur initial, je comprends pas bien excuses.

Dans quels paramètres rentres tu sur l'U.I pour modifier(quel menu) ?

Cordialement..
Pompe à chaleur Daikin basse température 16kw en tri-phasé SANS E.C.S.
Mon instal
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
C'est un interrupteur parmi un lot de 4 interrupteurs : il te faut lire et relire la doc de l'U.I. sur le sujet ajout d'un thermostat d'ambiance (je sais bien que les doc sont parfois touffues parmi les différentes options ou réparties sur plusieurs chapitres et parfois communes à plusieurs modèles.

Cela n'a rien à voir avec les menus!

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Chiryu.le.dragon
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 25, 2014 1:57 pm
Localisation : L'AIGLE 61300

Message par Chiryu.le.dragon »

bonjour..
je comprends mieux maintenant..
Merci de l’éclaircissement..

A tout hasard , fais tu du monitoring pour tes machine?
Pompe à chaleur Daikin basse température 16kw en tri-phasé SANS E.C.S.
Mon instal
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Non pas de monitoring
Chez moi consommation environ 1000 euros par an pour 2 personnes
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »