De nouveau code erreur A6

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serbai
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De nouveau code erreur A6

Message par serbai »

Bonjour à tous,
Il y a environ 1 an j'avais ouvert un sujet portant sur la même code erreur A6 (http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15598).
Au bout de 2 mois le problème avait disparu. Mon installateur ayant été incapable de résoudre le problème, sur les conseils de la hotline Daikin, il fallait nettoyer l'unité intérieure en y introduisant de l'eau claire. A force de nettoyage (bien que l'eau qui sortait ne semblait pas très sale) la PAC s'est remise en route et a tourné tout l'hiver sans problème. A la fin de l'hiver, la partie chauffage a été arrêtée et seule la production d'eau chaude fonctionnait. Malheureusement au début du mois d'août le code A6 est réapparu et depuis la machine se met en sécurité sans arrêt. J'ai nettoyé l'unité intérieure comme je l'avais fait l'an dernier (l’eau qui ressort est claire) mais j'ai toujours le même code erreur qui se produit. Quand je remets en route la PAC tourne quelquefois 5 à 6 minutes, parfois elle tourne une demi-heure.
Je m'adresse donc à vous pour vous demander si vous avez une idée pour résoudre ce problème. Peut-être parmi vous quelqu'un a-t-il été confronté au même code erreur et comment l'a-t-il résolu ? Est-ce que ce problème peut venir de la pompe (la remplacer résoudrait-il le problème). Apparemment elle a l'air de tourner correctement. Est-il possible qu'une pompe, même si elle tourne, manque de puissance. J'ai changé le code A02 en baissant le delta t° de manière à ce qu'elle tourne plus vite mais pas de changement.
Autre petite question : lors d'un désembouage à l'aide d'un produit type sentinel, les boues sont-elles désintégrées par ce produit ou simplement décollées et dans ce cas risque d'obstruction des canalisations ?
J'essaie de résoudre le problème par moi-même car comme je l'ai dit au début de mon message, mon installateur a été incapable de résoudre le problème (jeune frigoriste qui certainement sortait de l'école, connaissant peu la machine et étant très hésitant).
Merci d'avance pour vos réponses
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Vforce
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Re: De nouveau code erreur A6

Message par Vforce »

Les produit décollent les boues.

As tu un débitmètre sur ton installation pour voir ce qu'il dit par rapport à la pompe.
serbai
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Re: De nouveau code erreur A6

Message par serbai »

Bonjour,

Non je n'ai pas de débitmètre. Un dépanneur doit venir mercredi. Il s'agit de l'installateur expert confort habitat spécialisé dans les PAC Daikin pour ma région. Je l'ai eu au téléphone. Il a eu l'air de dire que ce n'était pas grand chose il m'a parlé d'une petite pièce en plastique (je ne me rappelle plus du nom de cette pièce) qui calcule le débit de la pompe et qui serait obstruée, ce qui fait que la PAC se mettrait en sécurité.
On verra mercredi. S'il réussit à résoudre le problème je vous tiendrai au courant dans le cas où d'autres personnes auraient le même type de panne.

Cordialement
ummolae
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Re: De nouveau code erreur A6

Message par ummolae »

serbai a écrit :Bonjour,Non je n'ai pas de débitmètre. Un dépanneur doit venir mercredi. Il s'agit de l'installateur expert confort habitat spécialisé dans les PAC Daikin pour ma région. Je l'ai eu au téléphone. Il a eu l'air de dire que ce n'était pas grand chose il m'a parlé d'une petite pièce en plastique
Bonjour, il y a forcement un débitmètre sur une PAC pour s'assurer qu'il y a bien un débit d'eau à l'échangeur, c'est une sécurité obligatoire. La petite pièce en plastique dont parle le spécialiste, c'est probablement la pale du débitmètre qui peut se bloquer en cas de particules dans l'eau en circulation.
Dans ce cas, il faut démonter le débitmètre, le nettoyer et s'assurer de son bon fonctionnement.

Lors d'un désembouage, il n'y a pas de "désintégration" simplement une dissolution partielle des boues qui risquent à chaque instant de décrocher à nouveau, un peu comme un "infarctus" de la PAC.
serbai
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Re: De nouveau code erreur A6

Message par serbai »

Bonsoir,
Suite à la visite du technicien la machine a été nettoyée à l'aide d'une machine "sous pression" et apparemment ce n'était pas trop sale. Il a donc contacté la hotline de Daikin qui a suggéré que cela pouvait provenir des sondes de température. En effet en vérifiant la température de sortie d'eau il semble que la température indiquée ne correspond pas à la température réelle. Il semblerait également d'après la hotline de Daikin que les altherma HT de 2009 auraient eu des problèmes de sonde. Les sondes vont donc être changées prochainement. Affaire à suivre.

Cordialement
serbai
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Re: De nouveau code erreur A6

Message par serbai »

Bonjour,

Le problème est résolu, il s’agissait bien d'un défaut de la sonde de température de départ d'eau. Celle-ci a été changée de même que les autres sondes (car il s'agit d'un faisceau de 5 sondes) et la machine est repartie sans code d'erreur.
Si ce post peut aider les personnes qui ont le même souci avec leur PAC....

Merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème.

Cordialement
Serbai
jeannot28
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Re: De nouveau code erreur A6

Message par jeannot28 »

J'ai le même problème depuis prés d'un an et ma PAC date de 2009.
Avez vous des infos supplémentaires sur ce faisceau ?

Merci
serbai
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Re: De nouveau code erreur A6

Message par serbai »

Bonsoir,
Ma PAC date également de 2009. En fait une seule sonde était défectueuse (celle de départ eau qui n'indiquait pas le bonne température). Mais comme m'a dit le technicien, il fallait obligatoirement commander le faisceau complet qui comporte 5 sondes (commerce oblige), de nombreux fils, une prise se raccordant à une carte électronique ainsi que 2 autres éléments dont je ne me souviens plus du nom. Il avait déjà rencontré le même problème chez un autre client qui avait dû également commander le faisceau complet. Par contre chez lui il n'a changé que la sonde défectueuse (la même qu chez moi) en coupant le fil de la neuve et en la raccordant sur le fil de l'ancienne sonde à l'aide d'un raccord de type domino ou quelque chose de semblable. Le problème, c'est qu'on ne peut acheter ce genre de faisceau que chez Daikin.
Enfin en ce qui me concerne, je suis soulagé car des derniers temps la PAC se mettait en sécurité toutes les 6-7 minutes d'où obligation de descendre au moins une vingtaine de fois par jour dans le sous-sol pour la remettre en route : une vraie corvée.
Depuis le changement de sonde il y a une dizaine de jours plus aucun problème.
J'espère que mes explications pourront solutionner votre problème.
Serbai
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