Problème sur Daikin Altherma Bi-bloc

Répondre
Laurent22
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2006 9:36 am
Localisation : BZH (22)

Problème sur Daikin Altherma Bi-bloc

Message par Laurent22 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous parce que je n'arrive pas à trouver d'infos sur le problème qui touche ma PAC Altherma ERHQ011AAV3 et son bloc intérieur de 2007. Une PAC BT.

Voici mon soucis :

Depuis 2 semaines, j'avais un grognement continue dans le module intérieur. Un grognement de type transformateur défectueux (ZZZZZzzzzz) et ce matin, plus rien. L'écran de contrôle est éteint. Pas moyen de mettre en route la machine.

Pour préciser les antécédents sur cet appareil, j'ai comme "nounours" et d'autres sur ce forum, un pb de pression à la baisse au niveau du mano qui semble être lié à une prise de pression bouchée ou peut être un pb au niveau du vase d'expansion.

D'autre part, ma machine est surdimensionnée par rapport à mon habitation et de ce fait réalise des courts-cycles ce qui n'est pas bon pour le compresseur.

Enfin, je ne peux pas me rapprocher de son installateur, celui-ci ayant fait faillite depuis longtemps.

Qu'en dites-vous ?
Merci d'avance
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Problème sur Daikin Altherma Bi-bloc

Message par w36xb2w »

Bonjour
le grognement peut venir de l'accélérateur qui grippe et de la limaille va dans le circuit.
Mon gendre a eu ce souci 3 ans après l'installation neuve.
Si ce dernier a lâché elle a pu disjoncté, vérifier ces derniers.
Lire ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... e+pot+boue
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Laurent22
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2006 9:36 am
Localisation : BZH (22)

Re: Problème sur Daikin Altherma Bi-bloc

Message par Laurent22 »

Hum ça m'étonne. Cela faisait vraiment un grognement continu un peu comme le bruit que font les néons. La PAC n'était pas en action. Juste en veille...

Ce midi, j'ai disjoncté l'ensemble de la maison et réenclenché le compteur histoire de voir si changement mais rien. Aucune mise en route ni affichage au niveau de l'écran LCD. Peut être un fusible interne ?

Coté mano, il indique 0.4 bar mais je dois avouer que je ne m'en suis pas trop occupé ayant vu qu'il pouvait se boucher.

Petite question : Est ce qu'un défaut de nettoyage régulier du filtre peu endommager la machine ?

Il y a quelques temps, j'avais eu une discussion avec Daikin Nantes qui m'avait assuré qu'il n'y avait pas de maintenance particulière à prévoir sur leur PAC. Mon installateur ayant déposé le bilan, j'avais d'ailleurs eu beaucoup de mal à en trouver un pour finir l'assemblage dans les règles (réhausse du bloc extérieur). Par la suite, ce dernier n'avait pas voulu me faire un contrat de maintenance, prétextant qu'il n'était pas à l'origine de la pose de l'ensemble. Depuis le temps a passé sans problème (6 ans) jusqu'à aujourd'hui et voilà...
lino
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 16, 2012 12:16 am
Localisation : suisse
Contact :

Re: Problème sur Daikin Altherma Bi-bloc

Message par lino »

probablement un contacteur défectueux, il y a un fusible sur la platine de l'unité intérieure.
Laurent22
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2006 9:36 am
Localisation : BZH (22)

Re: Problème sur Daikin Altherma Bi-bloc

Message par Laurent22 »

Oui, c'est possible que cela vienne de là... Car il n'y a vraiment plus aucune alimentation.
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Re: Problème sur Daikin Altherma Bi-bloc

Message par ruthene »

Bonjour,

Ton bruit, c'est un genre 50 Hz? si c'est le cas , ceux sont les contacteurs de puissance qui font ce bruit. C'est très désagréable.
Ils sont du coté des résistances d'appoints (vers le haut). Je ne sais pas si il y en a plusieurs. Vérifies aussi tes fusibles.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 11,2 kW + 6 kW (non connectées)
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: Problème sur Daikin Altherma Bi-bloc

Message par Popeye68 »

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire sur la réulation de ma PAC, c'était le transfo de la régul qui était HS

Voir les détail : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... it=+ELESTA

Ça pourra peut être servir.

Bon courage
Cordialement

Laurent
Laurent22
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2006 9:36 am
Localisation : BZH (22)

Re: Problème sur Daikin Altherma Bi-bloc

Message par Laurent22 »

Le réparateur vient cet après midi. Je vais tâcher de suivre ça pour comprendre ce qui se passe. Je vous tiens au courant. Merci pour le coup de main et vos divers avis.
Laurent22
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2006 9:36 am
Localisation : BZH (22)

Re: Problème sur Daikin Altherma Bi-bloc

Message par Laurent22 »

Et bien pour l'anecdote, voici la suite ;-)

Le premier réparateur a mis trois jours avant de me rappeler pour convenir d'un RDV... Entre temps, ne voyant rien venir, j'ai contacté un second réparateur qui m'a précisé qu'il viendrait le lendemain vers 15h à la maison.

15h05 le lendemain au téléphone... Ponctuel celui là ! "Mr X ? J'ai un soucis sur une machine, je ne peux venir aujourd'hui." Peut-on reporter le rendez-vous ?

Pas de problème, je lui propose un RDV quelques jours plus tard, un lundi... "non, c'est le jour du FROID!!!". Bon. Mardi ? "oui, je vous recontacte mardi".

J+2 toujours rien. Devant ce manque de professionnalisme, je pense que je vais mettre tout ce petit monde à la porte et intervenir moi même sur la machine...
Laurent22
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2006 9:36 am
Localisation : BZH (22)

Re: Problème sur Daikin Altherma Bi-bloc

Message par Laurent22 »

d'autant que j'ai réussi à redémarrer la bête depuis. C'était simplement au niveau du tableau électrique qu'elle avait disjoncté. Pourtant, il me semblait avoir contrôlé ce point :oops: . Tout est rentré dans l'ordre. Plus aucun bruit anormal de fonctionnement.

Cela dit, il me reste :

1) un mano à 0.4 bar (conduit bouché, vase d'expansion ?).
2) une machine qui a fait un bruit électrique étrange et qui a disjoncté puis, une fois remise en tension ne fait plus aucun bruit et marche tout à fait normalement depuis deux jours.
3) une PAC non entretenue pendant... 6 ans :cry: J'ai cru comprendre qu'il y avait un filtre à nettoyer régulièrement, enfin tous les ans. Pourriez-vous m'aider à intervenir ? Est ce compliqué pour un novice ? (ps: je sais changer un piston sur un moteur de voiture... mais aucune expérience sur les PAC)

Merci d'avance à tous ! La suite en photos demain... :)
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Problème sur Daikin Altherma Bi-bloc

Message par jld82 »

Laurent22 a écrit : .....
1) un mano à 0.4 bar (conduit bouché, vase d'expansion ?).
.....
3) une PAC non entretenue pendant... 6 ans :cry: J'ai cru comprendre qu'il y avait un filtre à nettoyer régulièrement, enfin tous les ans. Pourriez-vous m'aider à intervenir ? Est ce compliqué pour un novice ? (ps: je sais changer un piston sur un moteur de voiture... mais aucune expérience sur les PAC)
Bonjour
Pour un minimum de maintenance une fois par an, après mise hors tension U.E. (qui alimente l'U.I. pour les circuits électronique de contrôle et de commande), ainsi que l'U.I. (disjoncteur 32A pour la puissance d'appoint électrique.

Point 1) et 3) :
- fermer les vannes en sortie PAC ou entrée des nourrices de distribution
- démonter le carter de l'U.I. puis chuter la pression eau dans l'U.I. en ouvrant le groupe de sécurité (G.S.) situé tout en haut de l'U.I. (bouton rouge), le laisser ouvert, le mano eau de chauffage doit tomber à zéro.
- à l'aide d'un mano pour pneu de voiture contrôler la pression initiale du vase d'expansion interne à l'U.I. , il doit être à 1kg/cm2 +- 10%, remonter la pression si nécessaire avec une pompe à main pour voiture ou vélo.
- démonter l'écrou (pinces suédoises ou clé à griffe ou clé plate de 35 à 40mm) contenant le filtre à tamis pour le nettoyer , il est à l'intérieur d'un raccord laiton en Y au bas de l'U.I. sur le tuyau retour de diamètre 40mm, prévoir une bassine car quelques litres d'eau vont s'échapper (il faut être à deux).
- remonter le filtre dans l'écrou et visser sur l'Y, seul le joint fibre fait l'étanchéité, ne pas mettre de pâte ou filasse sinon soucis pour la prochaine maintenance.
- fermer le G.S. et remettre en eau à 1,5kg/cm2 : le mano du la PAC et celui de voiture doivent donner la même pression 1,5kg/cm2 (pression identiques de part et d'autre de la membrane du vase d'expansion), déboucher (ou changer) le mano de la PAC ou en ajouter un autre sur le circuit eau.
- ouvrir les vannes entre nourrices et PAC , purger l'air résiduel avec le purgeur en haut de la PAC à côté du G.S. ou sur les nourrices.
- remettre l'U.E. sous tension (elle alimente l'U.I.) , le circulateur doit tourner. purger à nouveau et ajouter de l'eau si nécessaire.

Ce n'est pas plus compliqué que le circuit d'eau d'une voiture !!!

A toi de jouer une fois par an.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Laurent22
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2006 9:36 am
Localisation : BZH (22)

Re: Problème sur Daikin Altherma Bi-bloc

Message par Laurent22 »

Génial ! Je te remercie beaucoup pour ce post pour le moins détaillé !!! 8)

Bon, du coup, je n'ai plus le choix, faut que je fasse un tuto en images...

A suivre donc.

Encore merci !
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 267
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Problème sur Daikin Altherma Bi-bloc

Message par Vforce »

Moi je dirais que le groupe de sécurité ne dois pas servir de vidange et que le vase ce gonfle à l'azote.

Après c'est toi qui voit
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »